Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Boot anormalement long sur clean install

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot anormalement long sur clean install

n°3249144
prolamer76
Posté le 22-09-2016 à 14:31:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà ma config :
 
MSI Z77 Mpower
Core i7 3770k
8go DDR3 2400 mhz
GTX 970
SSD 840 Evo Samsung  
 
Suite à la mise à jour Windows Anniversary qui a faisait complètement freezer mon pc, j'entreprends d'installer une version antérieure de Windows 10 (1511).
 
C'est là que les problèmes commencent.
 
Lorsque j'installe Windows 10, tout va bien l'installation se passe bien. Juste après l'installation tout va bien, mon pc boot en une dizaine de seconde.
 
Le problème est le suivant : mon temps de boot devient nettement plus long juste après. En gros je passe à plus d'une minute de boot, ce qui est inexplicable étant donné que l'installation est propre. Il suffit que je laisse mon câble ethernet branche une dizaine de minute pour que Windows télécharge je ne sais quoi en arrière plan et que cela fasse exploser mon temps de boot. Et la situation ne revient jamais à la normale.
Un démarrage en mode diagnostique ne résout rien, le temps de boot reste le même.
Une récupération avec suppression de tout les fichiers ne change rien également, le problème persiste.
Seule une clean instal en installant windows à partir d'un support externe résout le problème. S'il n'y a pas de connexion internet après l'installation, le problème n’apparaît pas. Ce qui fait penser que Windows doit s'amuser à m'installer de lui même un driver à la con qui fout la merde dès qu'il a accès à Internet. J'ai donc bloquer les mises à jour Windows Update et stopper la mise à jour automatique des drivers (Paramètres système avancés > Matériel > Paramètres d'installation des périphériques). Mais cela ne fonctionne pas non plus. En allant sur le gestionnaire des tâches, je vois que Windows utilise ma connexion internet et télécharge je ne sais quoi.
 
J'ai essayé d'installer Windows 10 sur un autre SSD : même problème.  
J'ai essayé en retirant une barrette de ram et en changeant de canal : même problème
J'ai essayé en retirant la GTX 970 et en utilisant le gpu intel : même problème
J'ai essayé de reset ma carte mère : même problème
J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un problème software. Mais impossible pour moi de localiser à quel niveau.
 
J'ai essayé d'installer windows 10 en mode UEFI : le problème persiste.
J'ai essayé d'installer les pilotes intel du chipset Z77 mais le problème demeure.
 
J'arrive au bout de mes compétences (je ne suis pas informaticien ^^). C'est pourquoi je fais appel à vous. Le problème me dépasse ici.
 
Je remercie d'avance ceux qui consacreront un peu temps à ce problème.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 14:31:45  profilanswer
 

n°3249149
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-09-2016 à 14:49:22  profilanswer
 

Quand tu parles des temps de boot qui s'allongent, tu parles d'un Windows vierge (OS + drivers seulement) ?
 
Sinon pourquoi ne pas avoir installé en clean install l'Anniversary Update plutôt que l'ancienne 1511 ?
En effet, une clean install résoud généralemen les soucis apparus lors de la mise à jour sans avoir besoin de revenir en arrière.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249155
prolamer76
Posté le 22-09-2016 à 15:16:41  profilanswer
 

Mon pc est concerné par les problèmes de freeze sur Windows Anniversary : https://www.reddit.com/r/Windows10/ [...] ry_update/
Le problème persiste même sur une clean install, le problème vient de Microsoft. La seule solution est de passer sur une build antérieure.
 
Le problème de freeze de Windows Anniversary et le problème de boot que je décris plus haut sont 2 problèmes distincts.
 
Quand je parle de Windows vierge, je parle de Windows seulement. Le problème apparait avant même que j'installe des drivers puisque le simple fait d'être connecté à Internet une dizaine de minute amène Windows à faire je ne sais quoi qui déclenche le problème.
 
Voilà peut être une piste du problème :
Avant d'être connecté à internet, le gestionnaire des périphériques fait apparaître qu'aucun pilote n'est installé pour "Controleur PCI de communications simplifiées".
Après avoir été connecté à Internet cela n’apparaît plus et le problème de boot apparaît.


Message édité par prolamer76 le 22-09-2016 à 15:23:10
n°3249157
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-09-2016 à 15:23:57  profilanswer
 

Une fois que Windows et tous les drivers sont installés et à jour, le problème est toujours là ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249158
Choumi
Posté le 22-09-2016 à 15:24:38  profilanswer
 

Moi je testerai comme ca :
Installation de windows 10 1511 en UEFI depuis une clef USB sans internet.
Puis toujours sans internet/réseau :
Installez les principaux pilotes

  • Carte mère (intel chipset, pas les pilotes AHCI car il n'y en a pas pas pour windows 10 avec le chipset z77)
  • Pilote Son
  • Pilote nvidia pour la vidéo
  • Pilote réseau.


Tu remet le câble réseau/internet
L'activation de Windows devrait se lancer d'elle même.
Tu installes l'ensemble des majs windows update (y compris les pilotes, en général il installe en auto les pilotes genre management engine / asmedia etc...).
Tu lances ensuite le windows store -> maj de toutes les applis (sinon il le fera en arrière plan).
 
A noter que pour la partie windows store, je ne sais plus s'il faut ou non un compte outlook pour que cette partie apparaisse.
 
 
Edit : C'est normal pour le Controleur PCI de communications simplifiées, cela doit être le management engine que windows installe automatiquement via windows update (pour obtenir les pilotes)


Message édité par Choumi le 22-09-2016 à 15:28:45
n°3249178
prolamer76
Posté le 22-09-2016 à 18:07:08  profilanswer
 

Le problème est toujours là une fois drivers et mises à jour windows faites.
 
J'ai procéder exactement comme tu l'as indiqué Choumi, ça n'a pas fonctionné.
J'ai même reboot à chaque installation de drivers. A chaque fois il n'y avait pas de problème.
Le problème de boot est apparu dès que j'ai connecté l'ordinateur à Internet. A partir de là, l'ordinateur a mis 1min30 pour boot contre 10sec avant.

n°3249181
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-09-2016 à 18:23:53  profilanswer
 

As-tu des erreurs dans les journaux d'évenements de Windows lors de la phase de boot ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249185
prolamer76
Posté le 22-09-2016 à 18:52:42  profilanswer
 

Voilà un screen de mon journal d'évènement pour un reboot à 18h30m30s :
http://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474563023-erreurs.png
 
On peut y voir 3 erreurs et plusieurs avertissements :
 
En gros ça enchaine à 2 reprises :
"The Intel(R) Management Engine Interface is being reset."
"Intel(R) Management Engine Interface driver has failed to perform handshake with the Firmware (FWSTS0: 0x1E000052, FWSTS1: 0x66000106)."
"The Intel(R) Management Engine Interface is being disabled."
 
Ca apparait à 2 reprises avec environ 1 minute d'écart. Ca semble être la source des longueurs dans le boot puisqu'en remontant dans le journal, ces erreurs n'apparaissent pas lorsque je n'avais pas encore connecté l'ordinateur à Internet.


Message édité par prolamer76 le 22-09-2016 à 19:24:52
n°3249191
prolamer76
Posté le 22-09-2016 à 20:05:14  profilanswer
 

En désactivant Intel(R) Management Engine Interface, le problème disparait.
 
D'après vous, c'est une solution viable sur le long terme ?

n°3249220
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-09-2016 à 08:51:12  profilanswer
 

C'est pas terrible de le laisser désactiver car ça va affecter certaines optimisations de l'OS pour ton matériel.
 
Il faut voir si tu as une version à jour du driver chez MSI, voir directement chez Intel.
 
Sinon l'erreur me fait penser à un souci de communication avec le matériel.
Essaye de flasher ton BIOS.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 23-09-2016 à 08:51:12  profilanswer
 

n°3249221
Choumi
Posté le 23-09-2016 à 08:52:31  profilanswer
 

Ton bios est à jour, car le firmware du management engine est en général mis à jour en même temps que le bios ?
 
https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] #down-bios

n°3249233
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-09-2016 à 09:15:30  profilanswer
 

Pour moi non.
 
Il ya a une mise à jour du BIOS et une mise à jour du driver Intel permettant de communiquer avec le matériel.
Les deux étant séparés.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249241
Choumi
Posté le 23-09-2016 à 10:53:46  profilanswer
 

Le drivers oui, mais le firmware du ME est incorporé dans le fichier bios, les flashs sont cependant séparé, le système flash d'abord le bios puis le ME.
 
Exemple bios  17.11
 Update ME version to v.8.1.50.1456.
- Update M-Flash module.
- Improved memory compatibility.
 
Msi ne fournit pas de pilote ME spécifique pour sa carte sous W10 donc celui de Windows update devrait fonctionner.


Message édité par Choumi le 23-09-2016 à 10:58:51
n°3249242
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-09-2016 à 11:00:07  profilanswer
 

Il y a :
- le firmware (ce dont tu parles) qui est inclus dans le BIOS.
- le driver qui est à installer dans Windows.
 
Apparement le driver ne parvient pas à communiquer correctement au firmware.
C'est pour ça que je partais sur une mise à jour du bios, vu que le driver semble à jour.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249368
prolamer76
Posté le 24-09-2016 à 19:27:07  profilanswer
 

J'ai mis à jour le bios de ma carte mère et le problème persiste  :pt1cable:  
 
Ensuite j'ai essayé avec une version antérieure du pilote Intel(R) Management Engine Interface. Là j'ai eu le droit à temps de boot franchement meilleur, ça devait tourner au alentour des 25 secs.  
 
Donc pour l'instant mon temps de boot le plus court reste en désactivant Intel(R) Management Engine Interface.
 
 
En tout cas, je vous remercie. Vos réponses m'ont permis de mieux comprendre le problème  :)


Message édité par prolamer76 le 24-09-2016 à 19:28:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Boot anormalement long sur clean install

 

Sujets relatifs
UNMOOTABLE BOOT_VOLUME : j'enrage !Dual boot entre Windows XP et Windows 7 Pro
Windows 7 en dual boot avec Windows 10Boot impossible: SSD plus détecté dans le BIOS
Windows ne peut pas boot sans clé usb ou cd windows[W10] probleme de boot :(
(plus ou moins) RESOLU = Win7- "no bootable device" mais disque dur okWindows 10 1611 plus long à démarrer ?
Message d'erreur :"reboot and select proper boot device"Windows très long au démarrage suite à un crash.
Plus de sujets relatifs à : Boot anormalement long sur clean install


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR