Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Ecriture sur DVD-RAM ( le coller est grisé)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecriture sur DVD-RAM ( le coller est grisé)

n°3330687
yf38
Posté le 12-12-2018 à 10:17:41  profilanswer
 

Bonjour,
Il y a une dizaine d'années j'utilisais le DVD-RAM comme support de sauvegarde (pas le seul).
Depuis j'ai rarement utilisé les media optiques dont les dvdram.
Pour voir la durabilité du media j'ai sorti certains de leur rangement, et ils sont encore tout à fait lisibles.
Media: Panasonic 2~3X formaté en UDF 2
Jusque là tout va bien.

 

Sous Windows 10 pro 1809 j'essaie de copier /coller sur plusieurs de ces media, mais le "coller" est grisé.
Bizarrement, je peux y créer un nouveau dossier, ou un nouveau document texte, et l'enregistrer.
Sous Windows,  depuis  longtemps (Vista ?)  le DVD-RAM est géré correctement sans avoir besoin de manips comme sous XP  et l'écriture se fait directement et non en différé comme avec un DVD normal.

 

J'ai cherché dans les propriétés une possibilité d'autorisation (sécurité, propriétaire, droits d'écriture) et n'ai rien trouvé sauf les autorisations de partage.
J'ai donc autorisé le partage du lecteur avec droit d'écriture..
Miracle, en passant par l'onglet réseau de l'explorateur, sur le PC lui même, je vois le lecteur, et  je peux écrire dessus par copier / coller.

 

J'ai plusieurs PC en Windows 10 et ce problème ne se pose pas (Edit: pas sur tous, voir mon post suivant) , le coller est accepté (avec les mêmes media).
Je suis preneur d'une piste de recherche, y compris dans le registre, ou par gpedit (je ne vais quand même pas réinstaller pour ça).
Le problème est le même que la gravure Windows soit autorisée ou pas (gpedit).


Message édité par yf38 le 13-12-2018 à 08:59:09
mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 10:17:41  profilanswer
 

n°3330700
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-12-2018 à 11:13:31  profilanswer
 

Il n'y a pas besoin de manipuler gpedit pour autoriser ou non la gravure.
Perso je penche plus sur un souci de driver qui ne fonctionne pas correctement sous Windows 10. On a l'impression que la partie "écriture" ne fonctionne pas et donc ton lecteur n'est pas vu comme un graveur.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3330708
yf38
Posté le 12-12-2018 à 12:02:11  profilanswer
 

Par gpedit on peut valider ou désactiver la gravure à la mode Windows pour les media optiques (non dvd-ram) mais ici ça n'a pas d'effet.
Mon post était un peu long mais j'expliquais qu'en passant par "réseau" le coller était non seulement autorisé (non grisé) mais que la gravure se faisait.
Avec un autre graveur c'est pareil (graveur en USB qui fonctionne).
J'ai copié ainsi environ 4Go sans problème.
Le driver ? en principe il n'y en a pas de particulier, c'est l'habituel cdrom.sys de Microsoft, dit "à jour" quand je demande.
Le graveur fonctionne puisqu'il grave bien avec le contournement qui consiste à passer par l'onglet réseau de l'explorateur.

 

Je me demande quel paramètre mystérieux fait griser le "coller" dans l'explorateur quand on accède directement au lecteur et non via réseau.
Ce n'est pas un problème vital, mais plutôt pour ma curiosité.

 

Edit: test sur 4 PC différents:
W10 pro 1809  17763.134  desktop  : problème, y compris avec lecteur interne
W10 pro 1809  17763.134 Thinkpad : problème
W10 fam 1803 17134.407 portable Packard Bell: OK, y compris avec lecteur interne.
W10 fam 1803 17134.407 desktop  : problème présent
W10 fam 1803 17134.471 desktop  : OK testé avec lecteur interne et CDROM

 

Edit: le contournement par le partage et l'onglet réseau est OK à chaque fois.
Edit: le problème est reproductible avec un CDROM (un vrai RW de 650Mo du temps jadis) formaté en UDF, ou le DVD-RAM.
Edit: le problème est indépendant du graveur interne / externe
Edit: le problème semble cantonné à l'explorateur Windows car en utilisant le browser intégré à xnview il n'y a pas de problème à copier un fichier vers le graveur, directement.
Edit: sfc /scannow ne trouve pas de défaut.


Message édité par yf38 le 13-12-2018 à 08:33:34
n°3330842
yous_f
Posté le 13-12-2018 à 19:25:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Et avec le raccourci [ctrl]+[V] , qu'est-ce que ça donne ?
 

n°3330852
yf38
Posté le 13-12-2018 à 21:42:47  profilanswer
 

ça ne donne rien, ni le drag & drop.
J'ai finalement réinstallé le premier de la liste (clean install 1809) et le problème a disparu.
Il me reste les autres...
Après chaque installation ou modification je vérifie que ça fonctionne toujours :)


Message édité par yf38 le 13-12-2018 à 21:43:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Ecriture sur DVD-RAM ( le coller est grisé)

 

Sujets relatifs
Comment empecher l'espace de fin dans un copier collersd de 64 go protégée en écriture et deux pc infectés
Grosse lenteur en sortie de veille hybride quand la RAM échoueUtilisation excessive Mémoire RAM ou Disque
Ext Firefox pour coller du texteSous WORD, copier/coller
installation se la RAMSSD protégé en écriture
Win10 et RAMProblème capacité pool de stockage windows 10 suite erreur ecriture
Plus de sujets relatifs à : Ecriture sur DVD-RAM ( le coller est grisé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR