Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Win10 et RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win10 et RAM

n°3295372
Xenop92
Posté le 29-12-2017 à 21:57:53  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai l'impression de beaucoup trop posté sur cette partie du forum.. Quelle connerie que ce win 10.
 
DU coup la fantaisie du jour,  
Pour l'instant je faisais tourner ce pc avec 2 stick de 2x4 en prêt en attendant de la RAM acheté sur le forum.
Je les ai recu hier, je les branche cette aprem, réparation windows en permanence...
Pour infos c'est 2 kit 2x2.
 
Pas de soucis, c'est ptet la RAM qui est défectueuse, j'utilise un autre kit en 4x2. Pareil, même connerie, réparation windows.
 
Bon, je repasse sur la RAM acheté sur le forum, et enlève la dernière. Avec 6go ça marche.
J'intervertis la RAM saine sur le dernier port, elle plante. Ça serait donc le slot qui ne marche pas.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le PC vas si loin pour au final me donner une erreur windows avec le code erreur suivant 0xc0000221
 
Si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer.
 
(D'autant que cette CM marchait il y'a peu avec 4x4 et sans problèmes sous win 7)
 
Merci.


---------------
Mon topal de ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4006_1.htm
mood
Publicité
Posté le 29-12-2017 à 21:57:53  profilanswer
 

n°3295389
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2017 à 22:51:37  answer
 

Xenop92 a écrit :

Hello,

 

J'ai l'impression de beaucoup trop posté sur cette partie du forum.. Quelle connerie que ce win 10.

 

(D'autant que cette CM marchait il y'a peu avec 4x4 et sans problèmes sous win 7)

 

Merci.

 

Perso j'ai testé et désinstallé pour revenir à Win 7 (plus stable dans les jeux, moins intrusif, plus facile à gérer etc,  mais ce n'est que mon avis)

 

Néanmoins il faut savoir que Windows à l'installation et ensuite au lancement s'autoconfigure avec ce qu'il lit et trouve (Bios, niveau matériel)
Pour la RAM c'est plus complexe (Plus il y a de RAM plus Windows va s'étaler en mémoire)

 

Je schématise et simplifie sinon y en a pour des pages

 

Le problème c'est que les barettes de RAM ne sont pas toutes pareilles (physiquement), et je ne parle pas de la capacité  mais par ex du nombres de puces, marque, vitesse, latence etc)
J'ai meme trouvé au sein d'une meme marque, des barettes avec meme capacités et meme référence, qui ne donnait pas les memes valeurs XMP (suite à une mise à jour je présume)
Déja on peut avoir le problème de compatibilité avec les marques de carte mère, modèle, et ensuite chipset.
C'est pour cela que les fabricants de carte mère donne une liste de marques et modèles qui vont fonctionner
Ensuite il faut aller voir chez le fabricant les modèles souvent plus intéressants qu'il va tester ( G Skill par ex)

 

Avec Windows dès lors qu'on change de barettes mémoire, il faut prendre quelques précautions, comme par ex  virer le fichier pagefile  (désactiver la mémoire virtuelle et virer le fichier pagefile.sys existant)avant de changer de barettes,  sinon on pourra avoir droit à une corruption du fichier de pagination, qui tient encore compte de l'ancienne configuration mémoire et de certaines spécifications
C'est la cause principale des plantages après un changement de barette(s) avec le code erreur que tu indiques
Après il y a des clés de registre (pour WIn 10 je ne sais) mais de toutes les façons il faut savoir qu'une partie du registre (branche "root" par ex) n'est pas accessible  même en mode admin (ou super admin)

 

Je conseille également (je ne sais si cela est toujours possible avec les actuelles version de Win10) après chaque changement hardware, de refaire le test de l'indice de performance (il n'est pas là que pour faire joli ou pour s'extasier devant les indices annoncés) Windows en tient compte également pour sa configuration

 

A tester donc pour voir si c'est encore possible :  

 

https://www.justgeek.fr/obtenir-ind [...] -10-45593/

 

et/ou  https://www.vulgarisation-informati [...] ows-10.php

  

Edit : J'avais oublié le bug intel concernant les 4 slots (qui perdure depuis des années)

 


Là je fais un copier coller (de ce que j'avais écris ailleurs ) et cela fonctionne si le pb apparait surtout dans les jeux qui bourrinent type FPS, et qui sollicitent fortement le PC à tous les niveaux (comme Battlefield par ex)  alors que c'est stable en tests
(les tests ne font que tester le matériel séparement et pas globalement)
______________

 

avec cette obsession d'éco d'énergie, et bug chipset intel, certaines carte mères dès lors qu'on utilise 4 slots ne donnent pas assez de jus. Le matériel est détecté mais ne peut être utilisé (il faut rajouter un peu de voltage via VCCIO
 
VCCIO Voltage (appelé également QPI/VTT par d'autres constructeurs) : la tension délivrée au contrôleur de mémoire intégré et au contrôleur PCi Express. Il est très comparable au VTT que l’on pouvait trouver sur les anciennes solutions Intel.
 
Si le but intel est présent et que l' on remplit tous les slots, il faut augmenter le QPI/VTT (appelé aussi VCCIO) d'un poil, (attention ce n'est pas le voltage des barettes qu'il faut augmenter)
Le bug n'est pas propre à la marque ni au modèle de carte mère,  et il ne faut pas confondre le voltage RAM avec ce qu'est le QPI/VTT (VCCIO) qui est le contrôleur mémoire qui gère la fréquence de la RAM et la fréquence du QPI.
 
Son calcul est simple
 
INTEL préconise de ne pas dépasser 0.5V de delta entre la tension appliquée au contrôleur et celle appliquée a la RAM
 
Donc, le QPI/VTT voltage doit etre à -0.5v du vlotage de la ram
Pour de la RAM vendue et fonctionnant à 1.65v --- Cela donne un QPI/VTT= 1.65V- 0.50 = 1.15 V
__________________
 
Si on fait abstraction de ce qui précède et que les barrettes fonctionnent vraiment :  
 
 
- changer de place les barrettes mémoires
 
Ceci est un ex :  
 
1- brancher d'abord une seule barrette dans le 2ème slot le plus proche du processeur puis démarrer et vérifier que le bios et windows la détecte bien.
2- brancher une 2ème barrette dans le slot de la même couleur que celle ou est installée la première puis a nouveau démarrer et vérifier dans le bios et windows que la mémoire est correctement détectée.
3- brancher une autre barrette dans le slot libre le plus éloigné du processeur (ceci n'est valable que sur une carte mère avec 4 slots) et vérifier toujours bios et windows.
4- enfin brancher la dernière et effectuer les vérifications.
 
- lancer l'indice de performance de windows (http://www.vulgarisation-informatique.com/article-779--connaitre-lindice-de-performance-de-windows-10.php )
- activer le Memory Remap Feature
- changer les param mémoire dans le bios (repasser en auto ou justement passer en réglage manuel)
- Vérifier que l'OS n'a pas de maxMem (pas testé sur win10)
- Problème avec le socket, ou par ex des pins tordus sur le CPU qui peuvent théoriquement  générer des dysfonctionnements dans la reconnaissance des barettes, paramètres (XMP,...) ou gestion mémoire sous windows du fait de pins tordues ou cassés
Il suffit parfois d'un seul pin est tordu et le contrôleur mémoire ne peut pas communiquer avec les slots mémoire. Le pire c'est que l'on peut voir X Go d'affichés correspondant à la taille mémoire installée, mais seulement une partie sera détectée à l'usage (normal vu le fonctionnement et gestion mémoire des CPU)
 
Reste une fuite mémoire....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2017 à 23:07:13
n°3295391
Xenop92
Posté le 29-12-2017 à 23:02:21  profilanswer
 

 


Hello AmigaOnly,

 

2 fois que tu réponds à mes sujets.
Bon même si la première réponse n'as rien changé, les vieux jeu ne veulent pas tourner (A moins de retourner sur 7)

 

Je suis totalement d'accord avec toi concernant win10, le pc dont je parle est celui de mon père que j'ai upgrade pour la noël, je tourne encore sous 7, et encore c'est récent j'étais sous vista...

 

Bon déjà je vais virer le fichier pagefile dont tu parles. On verras bien après... Mais c'est bien la première fois que je me vois obliger de le faire...
EDIT : Je veux bien un tuto sur le pagefile enfait xD Ou que tu sois plus "précis" par suppression tu veux dire reset? Les tutos queje trouve parle de reset du fichier.

 

(Ça m'agace à un point !)

Message cité 1 fois
Message édité par Xenop92 le 29-12-2017 à 23:07:53

---------------
Mon topal de ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4006_1.htm
n°3295392
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2017 à 23:15:32  answer
 

Xenop92 a écrit :

 


Hello AmigaOnly,

 

2 fois que tu réponds à mes sujets.
Bon même si la première réponse n'as rien changé, les vieux jeu ne veulent pas tourner (A moins de retourner sur 7)

 

Je suis totalement d'accord avec toi concernant win10, le pc dont je parle est celui de mon père que j'ai upgrade pour la noël, je tourne encore sous 7, et encore c'est récent j'étais sous vista...

 

Bon déjà je vais virer le fichier pagefile dont tu parles. On verras bien après... Mais c'est bien la première fois que je me vois obliger de le faire...
EDIT : Je veux bien un tuto sur le pagefile enfait xD Ou que tu sois plus "précis" par suppression tu veux dire reset? Les tutos queje trouve parle de reset du fichier.

 

(Ça m'agace à un point !)

  

J'ai trouvé cela dans les docs Microsoft pour WIN10  (donc non testé pour ma part) mais la première partie est identique (fichier de pagination) avec les cours MSDN pour WIn 7 :
Il est procédé différement donc  à suivre pour WIn 10 (il faut passer par la console de récupération)

 

Là ils disent qu'il faut ensuite refaire le fichier de pagination.. avant de redémarrer  

 

Si tu effaces le fichier pagefile.sys, c'est une suppression (un reset si on veut puisqu'on vide le fichier et ensuite on l'efface. Il se reconstruit au redémarrage du PC, cela prend juste un peu de temps suivant la taille)

 


To determine if newly added RAM is causing a bug check

 

   Return the system to the original RAM configuration.

 

   Use the Recovery Console to access the partition containing the paging file and delete the file pagefile.sys.

 

   While still in the Recovery Console, run Chkdsk /r on the partition that contained the paging file.

 

   Restart the system.

 

   Set the paging file to an optimal level for the amount of RAM added.

 

   Shutdown the system and add your RAM.

 

   The new RAM must meet the system manufacturer's specifications for speed, parity, and type (that is, fast page-mode (FPM) versus extended data out (EDO) versus synchronous dynamic random access memory (SDRAM)). Try to match the new RAM to the existing installed RAM as closely as possible. RAM can come in many different capacities, and more importantly, in different formats (single inline memory modules -- SIMM -- or dual inline memory modules -- DIMM). The electrical contacts can be either gold or tin and it is not wise to mix these contact types.

 


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2017 à 23:17:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Win10 et RAM

 

Sujets relatifs
[Boot Win10]Erreur 0xc000000f Impossible demarrer Pc apres redemarrageWin10 /bitdefender ACCES REGEDIT ET PGEDIT INTERDIT
MAJ pénible de Win10boot camp win7 ou win10 ?
Redémarrage en boucle win10ISO pour installer Win10
Problème menu démarrer win10Capacites memoire RAM
Win10 BIOS vers Win10 UEFIécran tactile Dell P2418HT non reconnu sous Win10
Plus de sujets relatifs à : Win10 et RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR