Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Pas d'écran d'accueil au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas d'écran d'accueil au démarrage

n°3353051
Kartable
Posté le 19-09-2019 à 10:59:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai eu droit à une micro coupure hier et j'ai qq pbs depuis.
 
Au redémarrage, le système m'a proposé une vérification du hardware que j'ai refusée. Tout a bien fonctionné par la suite. Mais en fin de journée j'ai fini par accepter la vérification à la suite de quoi windows se lance mais s'arrête au moment où il devrait afficher le fond d'écran et l'invite pour le login.
 
Depuis j'ai essayé pas mal de choses mais rien n'y fait. Il y a peut être eu une surchauffe aussi qui peut expliquer l'origine du pb, mais bon...

mood
Publicité
Posté le 19-09-2019 à 10:59:55  profilanswer
 

n°3353054
Kartable
Posté le 19-09-2019 à 11:19:08  profilanswer
 

Je précise: seul le pointeur s'affiche et il répond normalement aux mouvements du doigt sur le pavé.  
 
Y aurait-il un blocage système inconnu qui se serait activé ? A désactiiver par une combinaison de touche. Bref un truc tout bète ?

n°3353061
Kartable
Posté le 19-09-2019 à 12:08:37  profilanswer
 

Encore plus fort :  
- impossible de lancer windows en mode sans échec
- et un reset de win10 se termine sur un échec
 
Faut-il abandonner ?

n°3353098
Kartable
Posté le 19-09-2019 à 19:30:33  profilanswer
 

A force d'obtenir des erreurs de démarrage, j'ai eu le message "bad system config info" qui m'a conduit systématiquement au menu où j'ai opté pour une restauration du système. Là je n'ai pas eu le choix : le lecteur D: était pré-coché et les autres étaient impossibles (avec "le lecteur n'est pas dans le point de restauration sélectionné" ). Ah ? J'avais déjà tenté la manip mais on ne me propsait pas de choix. Plus j'avance, plus ça se complique.
 
Bon, ça m'a juste permis de sortir d'une boucle mais le problème de fond est toujours là.
 
J'ai parcouru le forum à la recherche de pbs similaires. On parle d'écran bleu au démarrage, le mien est plutôt noir avec le pointeur...
 
Déjà 74 visites sur mon message mais personne n'a d'idée ?

n°3353100
zonka
x58 forever!
Posté le 19-09-2019 à 19:57:53  profilanswer
 

Windows probablement trashé et la réparation automatique de W10 est vraimrnt le truc le plus merdique que j'aie vu depuis W95.

 

Essaie de créer un support de boot macrium reflect avec un autre ordi, il inclut une option 'fix boot' il me semble.

 

Et toujours avoir une image du disque système récente pour recloner la partition de boot au cas où par la suite.

 

Ou essaie medicat https://korben.info/medicat-distrib [...] teurs.html


Message édité par zonka le 19-09-2019 à 19:59:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°3353111
MarcusB
Posté le 19-09-2019 à 21:29:24  profilanswer
 

Kartable a écrit :

A force d'obtenir des erreurs de démarrage, j'ai eu le message "bad system config info" qui m'a conduit systématiquement au menu où j'ai opté pour une restauration du système. Là je n'ai pas eu le choix : le lecteur D: était pré-coché et les autres étaient impossibles (avec "le lecteur n'est pas dans le point de restauration sélectionné" ). Ah ? J'avais déjà tenté la manip mais on ne me propsait pas de choix. Plus j'avance, plus ça se complique.
 
Bon, ça m'a juste permis de sortir d'une boucle mais le problème de fond est toujours là.
 
J'ai parcouru le forum à la recherche de pbs similaires. On parle d'écran bleu au démarrage, le mien est plutôt noir avec le pointeur...
 
Déjà 74 visites sur mon message mais personne n'a d'idée ?


 
 
Essaye d’installer Windows sur ton HD  
Si l’install commence, arrête toi aux premiers écrans
Si impossible d’installer , probablement le HD ko  :cry:  


---------------
El Barca es mes qu'un club !!
n°3353116
Kartable
Posté le 19-09-2019 à 23:20:46  profilanswer
 

Bon j'avoue, je n'ai que des connaissances de base en informatique et je pensais avoir fait le nécessaire pour une "recovery"...
 
Merci pour ces pistes à creuser. Mais avant d'aller plus loin, je vais essayer de récupérer certains fichiers de mon HDD. Des pistes pour ça ?
 
Encore merci !

n°3353123
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2019 à 06:55:30  answer
 

2 méthodes simples pour récupérer des fichiers sur un disque système qui ne démarre plus :
- tu démontes le disque dur et tu le branches sur un autre PC en disque secondaire
- tu utilises un Linux sur un support DVD ou sur une clé USB, tu fais booter ton PC dessus. Tu lances une session live cad " essayer sans installer " ce qui te permettra d'accéder au contenu de ton disque dur ( et ensuite par exemple brancher un disque dur externe pour récupérer tout ce que tu peux récupérer )
 
edit : la session live de Linux ( par exemple avec Ubuntu ) permet également de connaître l'état de santé de ton disque dur


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2019 à 06:56:52
n°3353124
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2019 à 07:13:11  answer
 

Si tu disposes d'un autre PC ( sous W7 au minimum ) tu peux aussi te faire un support d'installation de W10 ( sur un DVD ou une clé USB )
Il faut aller ici
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Ensuite tu fais booter ton PC sur le support d'installation, et tu essayes " réparer l’ordinateur "
 
https://www.cnetfrance.fr/i/edit/fo/2015/04/reparer-windows-10-boot-03.png
 

n°3353125
azertyiop
Posté le 20-09-2019 à 07:33:58  profilanswer
 

tu aurais du vérifier ton disque dur en premier, chkdsk c: /f /r

mood
Publicité
Posté le 20-09-2019 à 07:33:58  profilanswer
 

n°3353127
Kartable
Posté le 20-09-2019 à 09:00:00  profilanswer
 

azertyiop a écrit :

tu aurais du vérifier ton disque dur en premier, chkdsk c: /f /r


C'est ce que j'ai essayé de faire mais seule la commande chkdsk a fonctionné. D'après ce que j'ai compris les options /f et /r ne sont possibles que quand le disque est démonté. J'ai essayé avec l'option supplémentaire /c pour une vérification au démarrage mais ça n'a pas fonctionné.
 
chkdsk n'indique aucune erreur sur le disque

n°3353131
Kartable
Posté le 20-09-2019 à 09:38:44  profilanswer
 

J'ai du nouveau après avoir utilisé une clé usb pour créer un live de linux : l'accès aux partitions NTFS ne m'est pas permis en raison d'un état instable après fermeture de windows.
 
Le texte entier : "Error mounting /dev/sda2  at /media/... Command line 'mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2.nodev.nosuid.uid=999.dmask=..." exited with non-zero exit status 14 : The disk contains an unclean file system (0,0). Metadata kept in windows cache, refused to mount /dev/sda2' : Operation not permitted. The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option.

n°3353133
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2019 à 10:43:11  answer
 

Oui la partition n'est pas accessible car il y avait le démarrage rapide de W10 ( donc en fait le PC est en hibernation )
 
Tu peux essayer ce tuto ( perso je n'ai jamais fait cette manip )
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] ibernation

n°3353141
Kartable
Posté le 20-09-2019 à 16:25:44  profilanswer
 

Merci pour ce tuto Linux mais si j'ai bien compris, pas moyen de rectifier le pb d'hibernation de windows sans réinstaller celui-ci complètement.  
 
Il devrait pourtant être possible de modifier un paramètre auquel windows accède à l'ouverture, non ?

n°3353145
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2019 à 18:27:33  answer
 

Je n'en sais rien je suis désolé :/

n°3353152
Kartable
Posté le 20-09-2019 à 19:32:29  profilanswer
 

Bah ne sois pas désolé, tu n'es pas la seul: il y a moi déjà et celui qui a écrit le tuto linux  ;)

n°3353191
Kartable
Posté le 21-09-2019 à 17:20:42  profilanswer
 

Pour info, j'ai fini par réinitialiser windows. Tout a fonctionné parfaitement (sauf que je dois réinstaller mes logiciels). J'ai fermé windows et j'ai redémaré : le pb est toujours là !
 
Je vais réinitialiser de nouveau et désactiver le mode veille !!!
 
Si ça règle le pb, j'afficherai [résolu]

n°3353198
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2019 à 17:50:54  answer
 

Avant de redémarrer la prochaine fois, installe et lance Crystaldiskinfo ( version standard ) pour connaitre l'état de santé de ton disque dur
 
https://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2019 à 17:59:34
n°3353205
Trit'
Posté le 21-09-2019 à 18:48:11  profilanswer
 


La version Shizuku est plus jolie. :o

n°3353206
Kartable
Posté le 21-09-2019 à 19:00:06  profilanswer
 

Bonne idée mais il faudrait déjà que je puisse réinitialiser windows. Le menu qui le propose apparaît quand il veut sur mon HP Pavilion. Ca fait une bonne heure que toutes mes tentatives échouent. Si  ça continue, je passe à Linux et basta !

n°3353207
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2019 à 19:06:20  answer
 

Si ton disque dur a pris un coup dans l'aile avec la micro coupure, Linux n'y changera rien  :D

n°3353208
Kartable
Posté le 21-09-2019 à 19:11:15  profilanswer
 

J'ai finalement pu effectuer un chkdsk /f avec qq réparations mineures sur la partition système. Je ne pense pas que le DD soit en cause. D'ailleurs windows était bien reparti...

n°3353211
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2019 à 19:17:52  answer
 

Si tu arrives à refaire tourner ton Windows fait la vérification tout de même, parfois on s'acharne sur le Software alors que le Hardware est en fin de vie.

n°3353221
azertyiop
Posté le 22-09-2019 à 07:35:14  profilanswer
 

Donc c'etait bien le disque le probleme et la commande t'a sauvé. Mais Crystal disk info t'aurais donné l'etat, le nombre d'heure etc...  
 
J'en aurais profité pour passer sur un SSD au lieu de réinstaller pour rien et de perdre mes datas en cas de crash soudain.

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 22-09-2019 à 07:36:45
n°3353325
Kartable
Posté le 23-09-2019 à 09:33:48  profilanswer
 

Après réinstallation complète (pour la deuxième fois) j'ai désactivé la mise en veille longue et le problème est résolu !!!
 

azertyiop a écrit :

Donc c'etait bien le disque le probleme et la commande t'a sauvé. Mais Crystal disk info t'aurais donné l'etat, le nombre d'heure etc...  
 
J'en aurais profité pour passer sur un SSD au lieu de réinstaller pour rien et de perdre mes datas en cas de crash soudain.


J'ai suivi ton conseil @azertyiop et CrystalDiskInfo m'indique un état de santé de mon DD correct. Certes un peu lent mais rien de méchant ;)
 
Merci pour tout les gars  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Pas d'écran d'accueil au démarrage

 

Sujets relatifs
Ouverture lecteur réseau automatique au démarrageApplication de demarrage
[Résolu] Comportement windows demarrageEcran plein d'excel et qui couvre la barre des taches
win10, 2 écrans, Arrière plan image pour écran 1, couleur pour écran 2VNC ecran noir
probléme démarrage windows 10, j'ai 2 comptes qui s'affichent + erreurEcran bleu au demarrage win10 1903 sans message.
2 soucis : Ecran d'accueil et démarrage en Eng / Logiciel Photos 
Plus de sujets relatifs à : Pas d'écran d'accueil au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR