Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Difficultés à installer W10 sur SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Difficultés à installer W10 sur SSD

n°3331390
Moineau35
Posté le 18-12-2018 à 21:30:14  profilanswer
 

Bonsoir !  
 
Alors je vais tenter de tout expliquer clairement : j'ai un ordinateur portable Asus g75V dont le disque dur de 750go commence à être bien rempli et à galérer . Pour remédier à ça , et pour gagner en vitesse ,j'ai acheté un SSD Crucial de 120 GO sur lequel installer mon OS et le logiciel que j'utilise le plus.  
 
Donc je reçois mon SSD, je le branche sur le port disponible , je démarre , le SSD est détecté c'est nickel . Ensuite je crée une clef USB bootable avec l'utilitaire Windows mediacreator ( pour refaire une installation bien propre quitte à aller farfouiller dans l'ancien disque après pour récupérer mes données et tout remettre en place ), je la branche . Je démarre mon pc , je peux booter dessus dans le BIOS , ok nickel . Donc l'installation se lance , au moment de choisir le disque je choisi mon SSD tout nouveau , et l'installation se fait jusqu'au premier redémarrage , et c'est là que ça se corse.  
 
Plutôt que de redémarrer et continuer l'installation , c'est sur ma clef USB que ça boot et donc ça me relance l'utilitaire d'installation ! Je comprends ce qui se passe , donc je me dis "pas de soucis , je vais maintenant aller dans le bios choisir mon SSD" , ce que je fais, et au moment de choisir mes boot options ... Pas de boot sur le SSD possible ! Il me propose le boot sur mon ancien disque dur et donc mon windows habituel , ou sur ma clef USB . Je tente de booter sur l'ancien système pour aller éjécter ma clef USB et voir ce qui se passe . Ca ne change rien , à part que la clef disparaît évidemment des options de boot ... Sachant que la seule option dispo du coup c'est "Windows Boot Manager" qui est sur le HDD . Donc je me dis que je vais zieuter sur internet , je boot sur le vieux système et là ? Il me propose de choisir entre 2 systèmes Windows ! Donc je comprends qu'il s'agit du système fraîchement installé sur le SSD, je tente une première fois de le lancer sur le SSD et j'obtiens une erreur. Je retente et ça se lance , ainsi je termine l'installation jusqu'à arriver au bureau . Donc la je constate la différence de vitesse mais maintenant la galère c'est que à chaque démarrage le BIOS va booter sur le Windows Boot Manager contenu sur le vieux HDD PUIS me proposer le windows contenu sur le SSD. Je me dis que maintenant que Windows est complètement installé peut être que je vais pouvoir booter dessus directement depuis le BIOS, ce que je vérifie et toujours rien . Je suis obligé de passer par le HDD puis choisir le SSD. Donc je suis la procédure , je tente de choisir le SSD au moment du choix du système , et alors que j'étais dessus il y a 3 min , impossible désormais d'y accéder ! J'ai une erreur récurrente , pas moyen ! Donc la je suis retourné sur mon ancien système pour vous écrire ceci.  
 
POUR RESUMER :  
 
J'ai installé Windows sur mon SSD mais je ne peux pas booter dessus depuis le BIOS , et lorsque j'essaie depuis le Windows Boot Manager de mon ancien disque dur , j'ai une erreur.
 
Donc en soit je suis pas spécialement inquiet parceque je me dis qu'au pire si c'est juste une erreur de manip mon SSD est vide donc je le formate sans soucis , et de toutes façon j'ai toujours accès à mon Windows de d'habitude. Mais c'est quand même embêtant ce soucis j'aimerai vraiment pouvoir mettre mon OS sur le SSD ! Je précise que dans le BIOS c'est AHCI qui est séléctionné au niveau des paramètres SATA.  
 
Merci à tous pour votre temps et votre lecture

mood
Publicité
Posté le 18-12-2018 à 21:30:14  profilanswer
 

n°3331391
Moineau35
Posté le 18-12-2018 à 21:44:29  profilanswer
 

Je me permet de vous poster une capture de mon gestionnaire de disques (sachant que là j'ai réussi à lancer le SSD donc la partition principale est le SSD ), c'est un beau bordel d'ailleurs je comprends pas toutes ces partitions !
https://www.dropbox.com/s/16fvdbmqmz7qi2k/Capture%20gestion%20disques.png?dl=1

 

Je viens d'entendre un bruit de déconnexion de périphérique USB mon écran a clignoté 2 - 3 fois avant de revenir à la normale . Je sens que je suis en fait sur une version hyper instable de Windows pourtant j'ai pris l'utilitaire sur le site enfin normalement ca devrait rouler quoi !


Message édité par Moineau35 le 18-12-2018 à 21:44:50
n°3331394
michelb91
Posté le 18-12-2018 à 23:01:35  profilanswer
 

Dans un cas comme cela, il faut virer l'ancien disque et ne brancher que le SSD, installer W10 puis rebrancher l'ancien disque. L'installation de W10 crée des partitions cachées. Si 2 disques sont présents, il arrive qu'elles soient crées sur le mauvais disque. En ne branchant qu'un disque, on est sur que l'installation est propre. Cela évite aussi une erreur au moment du choix du disque et la perte de données.


---------------
Michel
n°3331413
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-12-2018 à 08:53:23  profilanswer
 

Je confirme c'est Windows qui s'installe comme cela.  Il faut débrancher tous les autres disques pendant l'installation


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3331436
Moineau35
Posté le 19-12-2018 à 13:04:16  profilanswer
 

J'ai suivi vos conseils :j'ai viré l'autre DD , puis j'ai recommencé la procédure en bootant sur la clef avec seulement le ssd dans l'ordi . À l'étape ou je choisi mon SSD, je l'ai formaté pour virer l'ancienne installation , et reinstaller proprement.  Mais maintenant jai un message d'erreur a cette étape, qui me dit " Nous n'avons pas pu créer de partition , ni en trouver une déjà existante "  
 
Alors que hier j'ai très bien réussi je comprends pas

n°3331441
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-12-2018 à 13:35:45  profilanswer
 

Quand tu dis que tu l'as formatté, c'es à quel moment ?
Tu n'as pas simplement supprimé les partitions lors de l'installation de Windows ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3331450
Moineau35
Posté le 19-12-2018 à 14:18:19  profilanswer
 

Nope j'ai formaté au moment de choisir là ou installer : il y a plusieurs choix , dont supprimer oui mais également formater . Après ça m'a paru rapide donc j'ai rebooté sur le vieux Windows pour formater depuis la gestion des disques , un vrai bon formatage . Je retente du coup je reviens vers vous quand j'ai un résultat

n°3331451
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-12-2018 à 14:24:59  profilanswer
 

Il faut le faire depuis l'installeur directement.
Tant que le disque est détecté, l'installeur va créer les partitions comme lui en a besoin.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3331453
Moineau35
Posté le 19-12-2018 à 14:31:15  profilanswer
 

J'ai finalement réussi à lancer cette installation .
Du coup ce qui bloquait c'était que l'ancienne instal avait créé une partition nommée " Réservée " , que j'ai viré en faisant un " clean " depuis l'invit, l'installation est lancée . J'espère que tout va bien se dérouler désormais.

n°3331455
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2018 à 14:51:25  answer
 

Moineau35 a écrit :

Donc l'installation se lance , au moment de choisir le disque je choisi mon SSD tout nouveau , et l'installation se fait jusqu'au premier redémarrage , et c'est là que ça se corse.  
 
Plutôt que de redémarrer et continuer l'installation , c'est sur ma clef USB que ça boot et donc ça me relance l'utilitaire d'installation !


 
J'ai une méthode perso sans doute un peu bourrine mais qui a toujours fonctionné au poil : quand je vois que la toute première partie de l'installation est terminée et que le PC redémarre, je débranche ma clé USB ( pile poil au moment où l'écran du PC s'éteint, cad avant l'apparition de la marque du PC et du bios )
Et jamais le moindre souci avec ce débranchement sauvage, en tout cas jusqu'à aujourd'hui  :o
 
edit : en fait j'ai adopté cette technique car souvent tout comme toi le boot sur la clé recommençait.


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2018 à 14:53:13
mood
Publicité
Posté le 19-12-2018 à 14:51:25  profilanswer
 

n°3331456
Moineau35
Posté le 19-12-2018 à 14:56:01  profilanswer
 

Ah oui quand même  :lol: J'ai toujours peur des débranchements au mauvais moment ^^  
 
Bon toujours est-il que … Ca y est !  :D  :bounce:  J'ai réussi , la solution était donc de débrancher l'autre HDD et de veiller à ce que le disque n'ai pas de partitions créées par une ancienne installation ratée ! Merci à tous , bonne journée et à bientôt sur le forum  :D

n°3331458
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-12-2018 à 15:50:27  profilanswer
 

[:chatoo]


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Difficultés à installer W10 sur SSD

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide après BSOD, impossible de booter sur ISO W10W10: plus d'accès réseau après inactivité PC
Transférer OS du HDD (interne) vers SSD (interne)W10 - perte de icones du menu démarrer + son désactivé [résolu]
W10 : Intérêt protection MicrosoftProblème "étendre ces affichages" W10 1809
Sérieux soucis avec Windows 10 et mes SSD !Réinstallation propre windows SSD + HDD
Boot SSD M2 vs HDD SATA avec Win10 sur laptop Dell UEFIWindows Refuse de s'installer sur le SSD MBR
Plus de sujets relatifs à : Difficultés à installer W10 sur SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR