Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Réinstallation propre windows SSD + HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation propre windows SSD + HDD

n°3329987
pierregloo​m
Posté le 03-12-2018 à 13:18:18  profilanswer
 

Bonjour a tous, j'ai cherché une réponse à ma problématique sur le forum, mais je n'y vois pas très clair comme beaucoup de sujets se ressemblent sans m'aider en fait, car j'ai beaucoup de questions (je ne me suis mis au pc que depuis 3-4 ans, je travaillais avant sur mac et jouais essentiellement sur console).
 
Bref, j'ai acheté un SSD d'1To pour donner un coup de boost à mon pc qui tourne actuellement avec un seul HDD d'1to lui aussi.
Apparement, il n'est pas souhaitable de cloner mon disque dur actuel au risque de corrompre des données (c'est Topachat qui m'a conseillé ça), et donc il faudrait que je fasse une clean install.
Ça me va, je suis assez partant pour avoir une base saine comme j'ai eu quelques soucis de BSOD sur ma config actuelle, et qui semblent liés à windows.
 
Mais comment dois-je m'y prendre? Je souhaite au final avoir windows sur le SSD, et que mon ancien HDD soit un disque de stockage dans le pc.
 
Je possède une clef windows 10 (officielle, celle qui m'a servie pour la première installation une fois mon pc assemblé il y a 3 ans).
- Il faut que je démarre sur celle-ci? Ou bien je dois en créer une bootable? Comment ça se passe pour ma licence?
 
- Si j'ai bien compris, il faut que je branche mon SSD évidemment, mais comment je dois faire pour mon HDD sur lequel est installé windows pour le moment, ainsi que mes données (essentiellement des jeux)?  
Je le débranche pour installer windows sur le SSD? Ou bien il vaut mieux le formater au moment de la nouvelle installation?
Et dans ce cas je dois récupérer avant quelques données, mais comme tous mes jeux sont liés à mes comptes steam, epic, gog, etc. ça ne posera pas de problèmes de les réinstaller après j'imagine.
 
- J'ai cru comprendre sur d'autres sujets du forum que certains conseillaient de créer une partition windows sur le SSD, quels sont les avantages? Quel espace lui allouer pour être tranquille?
 
Quels seraient vos conseils pour faire ça proprement en gros?
 
Merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 03-12-2018 à 13:18:18  profilanswer
 

n°3329989
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-12-2018 à 13:37:45  profilanswer
 

Salut
 
Je te conseille de télécharger la dernière version de Windows 10 plutôt que ta "vielle" clé, tu n'auras ainsi pas des (grosses) mises à jour à effectuer.
 
Ici tu as l'outil MS (clic download tool now) qui va mettre W10 sur un clé de ton choix (8go mini) :  https://www.microsoft.com/en-us/sof [...] windows10/
 
Quand tu vas installer W10, ne laisse branché que le SSD débranche le(s) autre(s) DD
 
Je crois que steam tu pourras copier du HDD vers le SSD et retrouver tes jeux sans les retélécharger
 
Partitionner c'est un peu "tout un art", bref c'est pratique pour séparer Windows du reste (ce qui est lourd comme les films, etc) et pouvoir le sauvegarder plus facilement
 
 
Edit : pas besoin de ta clé de licence W10, MS à déjà la signature numérique de ta carte mère et va la reconnaitre sans rien avoir à faire


Message édité par Lt Ripley le 03-12-2018 à 13:52:24

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3329999
pierregloo​m
Posté le 03-12-2018 à 14:44:12  profilanswer
 

Merci,  
 
Je me disais bien que ce serait plus intéressant de faire une clef avec la dernière mise à jour de windows.
 
- Du coup, pour l'ancien HDD, il suffira que je le formate une fois mes transferts de donnés effectués, ça ne posera pas de problème au redémarrage quand j'aurai installé windows sur le ssd et que je le remettrai dans mon pc, parce qu'il y aura encore windows (l'ancien) dessus en fait?
 
- Et pour partitioner le SSD, si j'ai bien compris les autres sujets qui en parlent, au moment de l'installation de Windows je choisis lesquelles créer? Le plus simple et logique c'est quoi?
Parce qu'il y a bien des topics qui en parlent mais entre la partition windows, la partition programmes, etc je m'y perds un peu, qu'elles sont les "règles de l'art" en la matière (histoire de rester dans la métaphore artistique :) !).

n°3330000
yf38
Posté le 03-12-2018 à 14:58:47  profilanswer
 

Le site français identique à celui donné ci-dessus:
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Et en détails:
Tu  choisis de créer une clé USB pour un autre PC.
Puis tu lances le téléchargement.
Il télécharge un utilitaire mediacreationtool1809.exe (vite fait)
Tu insères une clé USB de 8Go ou plus formatée en FAT32 et vierge.
Un formatage rapide sous Windows fait l'affaire.
Tu lances l'exécution de mediacréationtool1809.exe
Après réponse aux questions ta clé sera écrite et prête à être bootée.
 
Pour les partitions je préfère laisser d'autres te dire la méthode la meilleure, parce que la mienne n'est pas, disons, très "standard".
En tout cas débranche le HDD avant d'installer sur le SSD.

n°3330001
flash_gord​on
Posté le 03-12-2018 à 15:01:46  profilanswer
 

pierregloom a écrit :


 
Apparement, il n'est pas souhaitable de cloner mon disque dur actuel au risque de corrompre des données (c'est Topachat qui m'a conseillé ça)


 
Je ne vois pas pourquoi. Tout le monde fait du clone sans problème.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3330002
leroimerli​nbis
Posté le 03-12-2018 à 15:20:30  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 

Je ne vois pas pourquoi. Tout le monde fait du clone sans problème.


C'est clair.

 

Le conseil de top achat est complètement foireux.

n°3330003
pierregloo​m
Posté le 03-12-2018 à 15:31:07  profilanswer
 

Ah mais je n'ai pas dit que c'était pas foireux hein ;). Enfin voilà quoi, c'est eux qui le disent : https://twitter.com/TopAchat/status/1069534186476892161
 
Après j'avoue que ça me tente un peu de profiter de l'installation du SSD pour faire une installation propre, j'avais installé windows sur mon HDD sans trop savoir ce qui était le mieux à l'époque, sans aucune partition etc., comme mon pc à pas mal évolué depuis, je me dis que c'est l'occasion de partir sur des bases saines.

n°3330004
flash_gord​on
Posté le 03-12-2018 à 15:32:42  profilanswer
 

pierregloom a écrit :

Ah mais je n'ai pas dit que c'était pas foireux hein ;). Enfin voilà quoi, c'est eux qui le disent : https://twitter.com/TopAchat/status/1069534186476892161


 
C'est un community manager.
Il organise des jeux et des promos, son domaine de compétences s’arrête là. Demain il sera community manager de celio et après demain de mcdonalds.


Message édité par flash_gordon le 03-12-2018 à 15:34:11

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3330005
leroimerli​nbis
Posté le 03-12-2018 à 15:35:03  profilanswer
 

pierregloom a écrit :

Ah mais je n'ai pas dit que c'était pas foireux hein ;). Enfin voilà quoi, c'est eux qui le disent : https://twitter.com/TopAchat/status/1069534186476892161

 

Après j'avoue que ça me tente un peu de profiter de l'installation du SSD pour faire une installation propre, j'avais installé windows sur mon HDD sans trop savoir ce qui était le mieux à l'époque, sans aucune partition etc., comme mon pc à pas mal évolué depuis, je me dis que c'est l'occasion de partir sur des bases saines.


C'est n'importe quoi ce conseil...
Un clonage ne pose aucun problème.
Si ton installation fonctionne bien, clonage ou image disque.
Si tu as des problèmes, soit tu as la capacité pour les résoudre et clonage ou image disque ensuite, soit tu réinstalles

n°3330061
pierregloo​m
Posté le 04-12-2018 à 08:33:24  profilanswer
 

Mais du coup, avec un SSD c'est mieux de faire une ou plusieurs partitions dessus ou pas?
 
Parce que j'ai vu tout et son contraire sur les forums, entre ceux qui disent que c'était valable pour les HDD et que maintenant ça n'a plus autant de sens, ou ceux qui disent qu'il faut sur le SSD :  
- la partition de l'OS C:,
- la partition réservée au système,
- une partition non allouée (elle n'apparait pas dans l'explorateur Windows)
et sur le HDD :
- une partition principale qui fait un peu moins de la taille totale de votre disque dur,
 
comme je l'ai lu ici https://forums.lecrabeinfo.net/topi [...] c-ssd-hdd/.
 
Je ne stocke pas grand chose sur ce pc, donc à part installer des jeux, ce que je faisais pour l'instant dans le dossier programmes, je ne sais pas trop ce qu'il serait le plus judicieux de faire. D'où ma question sur les partitions ^_^.  
 
(désolé si je pose trop de questions, mais j'ai envie de bien faire et surtout de comprendre pourquoi le faire ;) ).

mood
Publicité
Posté le 04-12-2018 à 08:33:24  profilanswer
 

n°3330068
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 04-12-2018 à 09:19:22  profilanswer
 

Si tu ne sauvegardes pas Windows je ne vois pas l'intérêt de faire des partitions, au contraire ça va bouffer de la place. Et celles dont tu parles sont créées automatiquement à l'installation


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Réinstallation propre windows SSD + HDD

 

Sujets relatifs
Admin Windows 10Windows 10 a compressé mes fichiers !
Boot SSD M2 vs HDD SATA avec Win10 sur laptop Dell UEFIPC vierge: Ou telecharger windows pro 10 et ensuite la license
Windows Refuse de s'installer sur le SSD MBRRéinitialisation de Windows 10 (HP8300)
Empêcher DEFINITIVEMENT windows updateprobleme de windows
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation propre windows SSD + HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR