Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Conserver un ordinateur de jeux opérationnel dans un logement Airbnb ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conserver un ordinateur de jeux opérationnel dans un logement Airbnb ?

n°3388343
paqueuc2
Posté le 08-12-2020 à 00:02:14  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Dans un logement courte durée Airbnb, je souhaiterais mettre à disposition des locataires un PC avec quelques jeux dessus (non, pas une console, un PC car les jeux que je veux y mettre n’existent pas sur console).  
 
Compte tenu de l’utilisation qui en sera fait il est clair que je m’expose à des soucis logiciels (le matériel étant caché derrière une porte fermée à clé, je crains moins ce côté là, en tout cas pas plus que pour un autre objet ou une console). Ordinateur ou jeux qui ne démarrent plus, virus, etc...  
 
Quelle serait la meilleure option pour qu’à chaque nouveau locataire, je puisse lui assurer que l’ordinateur va démarrer et les jeux aussi ?
Détail : entre 2 locataires, seule la personne d’entretien viendra dans le logement et pourra éventuellement vérifier / restaurer le PC. Mais il faut que cela soit hyper simple et hyper rapide.
 
Voilà les solutions auxquelles j’ai pensées pour le moment :
 
1/ Créer un Ghost (image iso) du disque dur et le réinstaller à chaque changement de locataires ? Mais est-ce suffisament simple et rapide pour que la personne d’entretien puisse le faire ?  
 
2/ Installer Windows et les jeux sur une SD Card et booter dessus. La personne d’entretien n’aurait qu’à changer la SD Card entre 2 locataires. Elle remettrait l’ancienne dans un « burner » de SDCard autonome  qui pourrait réinstaller l’image de Windows sur simple appui d’un bouton (est-ce que cela existe ? En cherchant bien, peut-être).
 
3/ Faire une session invitée sur Windows et la verrouiller du mieux possible pour éviter que les locataires installent n’importe quoi. Là, je suis moins à l’aise, je pense n’avoir pas assez de connaissances pour parfaitement verrouiller un PC (peut-être assez pour éviter 80 % des problèmes mais pas 100%).  
 
4/ Autre solution que je n’ai pas encore imaginée ?
 
Merci par avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2020 à 00:02:14  profilanswer
 

n°3388351
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-12-2020 à 09:18:17  profilanswer
 

Il y a plusieurs aspects dans le fait de mettre à disposition un PC aux locataires.

 

Déjà il y a la question de l'accès internet, car la règlementation n'est pas simple et se rapproche de celle des cybercafés :
https://loueur-efficace.com/mettre- [...] aires.html

 

Ensuite il y a la question de la gestion des données personnelles sur le PC.
Entre la responsabilité des données qui se trouvent sur ta machine (piratage, ...) qu'elles viennent de toi ou pas, et les données personnelles des utilisateurs auxquelles tu ne devrais pas accéder.
Si un locataire télécharge pour ses besoins un fichier confidentiel (fiche de paie, informations médicales, etc...) sur la machine, par exemple.

 

Enfin il reste la question des licences d'utilisation des jeux en question.
Par exemple, les jeux Steam sont personnels et ne peuvent être partagés que via le système de partage intégré à Steam ( https://store.steampowered.com/prom [...] g?l=french ).

 

Bien évidement, mettre à disposition des jeux piratés est un délit de contrefaçon et de recel.


Message édité par nex84 le 08-12-2020 à 09:20:59

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3388352
paqueuc2
Posté le 08-12-2020 à 09:22:12  profilanswer
 

Effectivement, tu as raison. Du coup, quel serait ton conseil ? Ne rien faire ou vois-tu des solutions possibles ?

n°3388356
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-12-2020 à 09:40:06  profilanswer
 

paqueuc2 a écrit :

Effectivement, tu as raison. Du coup, quel serait ton conseil ? Ne rien faire ou vois-tu des solutions possibles ?


Les règles sont très complexes et les conséquences peuvent être très lourdes.
 
Si je prend un cas volontairement extrême :  
Imaginons qu'un locataire utilise le PC pour des activités mafieuses, ou terroristes.
Tu serais poursuivi pour des faits bien plus grave que juste un mp3 téléchargé illégalement.
 
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il est possible de faire ce que tu souhaites faire.
Par contre ça implique de bien être au fait de ces règlementations et de s'assurer que tu t'y conforme, tout en comprenant bien quelles sont tes responsabilités.
Et c'est à toi de tout regarder (la loi, les jurisprudences, les conditions des licences, etc ...) et de faire en fonction.
 
Mon avis perso est que c'est probablement trop compliqué pour le besoin que tu as décrit.
Demande toi si tu te sens vraiment à te lancer là dedans.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3388368
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-12-2020 à 10:46:51  profilanswer
 


Oui, c'est dans le premier lien que j'ai mis.
Mettre à disposition un accès internet, wifi ou pas, est très règlementé.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3388402
paqueuc2
Posté le 08-12-2020 à 18:14:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Nous sommes d'accord, tout est très réglementé. Pour cette raison, j'ai recours à une société qui log toutes les connexions sur un autre investissement dans un contexte différent. J'ai donc bien conscience des risques "théoriques". Avec un peu de recul et d'échanges avec d'autres investisseurs et quelques avocats, ce risque n'arrive jamais en "pratique". Au pire, même s'il devait arriver, les juges comprennent vite que vous êtes aussi une victime et ils vous collent pour le principe et parce que c'est la loi, une amende symbolique (quelques milliers d'euros) car ce n'est "pas bien, pas beau ce que vous avez fait là. Ne recommencez pas !"... et ça s’arrête là car il n'y a aucune intention de nuire, ni aucune préméditation. Pas de prison, pas de dettes jusqu'au bout de votre vie pour rembourser l'amende. Bref, on nous fait peur pour nous vendre des services, des assurances, au cas où... Juste du business, as usual.
Je ne dis pas cela de toutes les réglementations; je ne plaisante pas avec la sécurité, par exemple. Mais pour les données Internet, j'évalue le rapport risque / bénéfice et j'agis en conscience.  
 
Dernier détail, cet ordinateur serait placé dans une location plutôt haut de gamme autours de 250 €/ nuit. J'espère que ce type de prestation n'est pas ce que regardent les personnes mal intentionnées.  
 
Si l'on revient à la problématique, auriez vous une opinion sur la meilleure option pour conserver une machine en parfait état de fonctionnement dans le temps locataire après locataire, SVP ?
 
Merci.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Conserver un ordinateur de jeux opérationnel dans un logement Airbnb ?

 

Sujets relatifs
Problème écran Noir/Blanc Lancement Nouveaux Jeux plutôt Bizarre...Prendre la main sur un ordinateur à tous moments ?
Ordinateur s'allume tous les jours à minuitproblème lancement jeux si résolution jeu différente de windows .
Inscrustation d'un eimage dans mes jeuxBluescreen quand je joue à des jeux vidéo
Jeux flash en ligne et virus ?Windows démarre en boucle en mode sans échec
L’ordinateur se bloque sur un fond noir avec une petite barre blancheRésolu - Ordinateur ne s'éteint pas complétement
Plus de sujets relatifs à : Conserver un ordinateur de jeux opérationnel dans un logement Airbnb ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR