Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  compatibilité Disque dur et NAS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compatibilité Disque dur et NAS ?

n°3395408
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-03-2021 à 08:45:53  profilanswer
 

Bonjour
 
j'ai un vieux DLINK-320 (oui le NAS du pauvre) mais qui fonctionne tres bien depuis 7 ans avec 2 DD seagate de 1To en raid1
 
les disques montrent des signes de faiblesses et en plus la capa commence a etre juste et je vais pas reinvestir dans un NAS pour l'instant. donc go pour 2 DD
 
le NAs en lui meme etant pas tres amortissant du bruit et les DD 3,5 " etant un peu bruyant et vibrant bien souvent, je me tatais a mettre 2 DD 2,5" pour empecher tte chauffe, vibrations ou autre
 
evidement officiellement c'est pas compatible (disons pas testé) sur ce NAS mais y'a-t-il vraiment des risques qu'un DD 2,5" (a cause de son format ???) puisse être non compatible avec un NAS ? le micrologiciel differe sur un 2,5"  ?
 
je veux dire y'a un cache, un MBR, des secteurs ... enfin le principe est le meme qu'un DD 3,5" non ?
 
des pb de gestion de capa je peux comprendre, mais un pb de format ? (jeux d'instructions? normes? autres?
 
vos avis, connaissances et retour d'experience les bienvenues :jap:
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 26-03-2021 à 08:45:53  profilanswer
 

n°3395409
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-03-2021 à 09:02:07  profilanswer
 

En théorie, un disque dur est un disque dur.
N'importe lequel fonctionnera.

 

Les différences entre les gammes pour NAS et les disques classiques sont :
- une durée de garantie plus longue
- un taux de retour plus faible (meilleure qualité de fabrication)
- des mécanismes spécifique au fonctionnement en RAID (gestion des erreurs et des reprises, gestion des timeouts de 8s du RAID, ... : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9313_1.htm )
- des meilleures perfs (théoriques) en séquentiel, ce qui est le fonctionnement principal pour du stockage. Un NAS fait peu de lectures/écritures aléatoires.
- une gestion de l'alimentation du disque faite pour fonctionner 24/7
En gros les gammes pour NAS sont plus robustes et dureront plus dans le temps.

 

Pour être plus précis, chez pas mal de constructeurs, les disques échouant les tests de validation d'usage pour NAS (plus contraignants) mais "qui fonctionnent" pour un usage normal sont vendus dans les gammes standards (un WD Red pouvant être vendu en tant que WD Blue par exemple).

 

Par contre attention, dans tous les cas je te conseille d'utiliser des disques de "lots" différents (tout en restant sur des modèles identiques).
Comme ça, tu limites le risque que tous tes disques tombent en panne à peu près en même temps.


Message édité par nex84 le 26-03-2021 à 09:08:31

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3395424
yf38
Posté le 26-03-2021 à 10:18:05  profilanswer
 

J'utilise les disques 2,5" sur ce PC (pas un nas) et c'est plutôt agréable, pas de bruit, démarrage rapide quand ils sont en veille, faible consommation (à l'instant je vois 21,5 W pour PC1 de ma config, dont 3 disques Toshiba L200 de 2To.

 

Mais, outre les remarques de nex84 sur les fonctionnalités spécifiques NAS et autres, la capacité des disques 2,5" est limitée généralement à 2To.
Il existe des 4To et même 5 chez Seagate (en épaisseur 15mm).
J'ai eu un 4To de seagate en 2,5" qui est mort juste après sa garantie (bien sur) bien qu'ayant assez peu tourné (juste comme disque de backup).

 

Si tu veux de la capacité en raid 1 autant choisir un 3,5" fait pour ça.
J'ai un 8To Toshiba N300 comme disque de backup, il est plutôt réputé (fiabilité et vitesse) mais on entend son moteur et secouer ses têtes.
Les WD red sont probablement plus silencieux.

 


Message édité par yf38 le 26-03-2021 à 10:22:05
n°3395439
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-03-2021 à 14:20:08  profilanswer
 

merci pour vos retours et partage d’expérience
 
vu l'usage de mon NAS (stockage photos et films/séries pour accès réseau et sécurisation RAID) j'ai un usage peu intensif
 
le DNS-320 est très mal fait question insonorisation : métal contre plastique pour les rack des 2 DD, aucun caoutchouc nul part, ventilo de merde tout petit qui tourne à donf.  
 
Donc je me suis lancé dans la customisation
 
- rad trainant d'une veille carte graphique sur les puces qui chauffent
- ventilo changé pour quelques € + ajout de résistances pour diminuer le voltage et donc les RPM
- suppression du rack métallique et fixation sur le chassis plastique avec des amortisseurs ....
 
D'ou l'idée de mettre des 2,5". Je viens de tester mon Toshiba 750Go 2,5"  seul dessus: il le reconnait bien et c'est le silence absolu.
 
donc je crois que je vais resté sur 2x2To 2,5" en 5400 (au lieu de mes 2 fois 1To 7200 3,5" qui vibrent et ronronnent déjà eux-meme)
 
un NAS c'est sacrement couteux :(. et tant que le miens marche ...)
 
mais effectivement je crains pour la durée de vie des 2,5" vous avez raison (mon Toshiba a du plomb dans l'aile après a peine 3-4 ans d'utilisation peu intensive...)


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3395442
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-03-2021 à 15:59:03  profilanswer
 

bon ben a force de faire mumuze avec des disques j'ai bouzillé ma partition raid. elle est plus reconnu par mon NAS  
 
le NAS me propose qu'un format et pas un rebuild [:psywalk]  
 
on peut lire un disque dur raid1 sur windows? j'ai un boitier externe USB...  
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3395443
yf38
Posté le 26-03-2021 à 16:28:23  profilanswer
 

Tu as dit RAID1, on pourrait espérer qu'en retirant le disque qui flanche l'autre suffise ?
Pour lire un disque de RAID sur Windows il faudrait qu'il soit d'un format reconnu, et c'est pas gagné. Peut-être avec Linux ?
J'aime pas les NAS... et encore moins en RAID.

 

Ceci dit les L200 qui sont dans mon PC, bien qu'en SMR, ont des performances correctes en débit, pour des 2,5" à 5400.
Une copie de l'un vers l'autre débite un peu plus de 100Mo/s.
La copie d'un gros fichier vers un autre PC via Ethernet gigabit tourne à 110Mo/s ce qui est la limite du débit gigabit.

 

Je ne vois pas bien l'intérêt du RAID sur ton vieux nas pour stocker des photos etc...
Ce serait en entreprise pour assurer une continuité de service en RAID1 pourquoi pas.
Si c'est pour une hypothétique sauvegarde, l'expérience montre que ce n'est pas la solution.


Message édité par yf38 le 26-03-2021 à 16:31:31
n°3395445
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-03-2021 à 16:53:31  profilanswer
 

Un disque en RAID1 (standard, pas un équivalent propriétaire :o ) est normalement lisible, les données étant écrites pas le contrôleur sur les 2 disques en même temps.
C'est le contrôleur qui s'occupe de ne valider la donnée que si elle est écrite sur les 2 disques.
Ce n'est pas le cas pour les RAID5 ou 6 dont les données sont "réparties" sur les disques.

 

Il faut juste que tu ais le driver/logiciel pour lire le format de la partition.
Généralement les NAS utilisent des partitions linux (ext4 ou btrfs).
Tu peux le faire à partir de Windows : https://www.malekal.com/acceder-par [...] indows-10/
Ou en utilisant un liveUSB Linux.


Message édité par nex84 le 26-03-2021 à 16:53:44

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3395465
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-03-2021 à 21:58:31  profilanswer
 

non mais j'ai créé un nouveau volume raid sur mon NAS sur des vieux DD pour tester compatibilité et autre et apparement depuis il ne reconnait plus le volume du raid précédent que ce soit depuis l'un ou l'autre de mes disques qui contiennent les données.
doit y avoir un lien logiciel ou clé d'echange entre l'ecriture des informations sur les DD en RAID et sa reconnaissance/prise en charge par le NAS. lien que j'ai rompu en créant un autre volume sur d'autres disques.

 

bref pas grave en effet ça se lit en linux par des logiciels simples et gratos qui s'installent sur windows. Mes partitions sont pas corrompus.

 

par contre mes disques en smart sont pas en bon état il était temps

 

A+ et merci

 

edit: @yf38

 

j'ai appris a mes depends et par mon entourage qu'un bon backup voir meme un backup du backup est une tres bonne methode de fonctionnement en informatique.

 

demonter des plateaux en salle blanche pour sauver des données, c'est pas a la portée de tout le monde :)

 

et entre mes DD 7200=>5400 dans mon PC je suis a 130mo/s j'ai pas a me plaindre (par contre en direction du NAS, c'est la loose complete, mais c'est le DLINK qui veut ça)


Message édité par boober le 26-03-2021 à 22:03:23

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°3395472
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-03-2021 à 09:12:41  profilanswer
 

Pour info, les NAS stockent les infos et configuration de leur système et du RAID sur les disques que tu mets dedans.
Le boitier en lui-même ne contient rien, pas même l'OS du NAS.
 
Du coup suivant comment les constructeurs ont conçu leur système, le fonctionnement peut être différent.
 
En tout cas, le constructeur donne cette procédure : https://eu.dlink.com/fr/fr/support/ [...] 21-323-325
Et la doc du NAS : https://media.dlink.eu/support/prod [...] 00(ww).pdf


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3395498
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-03-2021 à 23:20:39  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Pour info, les NAS stockent les infos et configuration de leur système et du RAID sur les disques que tu mets dedans.
Le boitier en lui-même ne contient rien, pas même l'OS du NAS.
 
Du coup suivant comment les constructeurs ont conçu leur système, le fonctionnement peut être différent.
 
En tout cas, le constructeur donne cette procédure : https://eu.dlink.com/fr/fr/support/ [...] 21-323-325
Et la doc du NAS : https://media.dlink.eu/support/prod [...] 00(ww).pdf


 
ok je savais pas :jap:
 
 
voila ce que j'ai fais:
 
- retirer mes 2 disques 1To (mon volume montait très bien et il fonctionnait. voyant bleu sur mes 2 disques)
- mis 2 vieux DD que j'avais (un 250go et un 320)
- monter un raid dessus ==> du coup raid de 250go
 
puis j'ai viré les 2 vieux disques et remis les 2 disque de 1to, et là ben 2 voyants rouge sur les 2 disques sur le NAS et évidemment pas de volume qui monte. je me suis connecté a l'interface et il ne m'a proposé que du format (pas de rebuild qui permet justement le formatage du nveau disque et la synchro) et donc pas de reconnaissance du volume
du coup j'ai essayé avec 1 disque 1to (seul) puis l'autre, même résultat (voyant rouge sur le disque inséré et pas de volume qui monte)
 
habituellement sur un disque ca monte le volume (et ça l'indique dégradé), la fonction rebuild est présente mais activable que si y'a un autre disque bien sur (un nveau disque donc)
 
si je met seul ou les 2 disques 250go ou 320go tout roule (voyant bleu et volume ok)
 
bref je sais pas ce qui s'est passé mais le fait d'avoir créé un nveau raid sur 2 autres disques ça a "annulé" la validité du raid des 2 disques originaux. une particularité de ces vieux Dlink peut etre
en gros, vu ce que tu viens d'expliquer, il semble que le nas n'a pas pu accéder aux données qu'il attendait suite a la création d'un nouveau raid sur d'autres disques...
 
bon enfin mes données sont pas perdues, juste le raid qui est HS. je pourrais les récupérer quand j'aurais mes 2x2to
 
A+

mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 23:20:39  profilanswer
 

n°3395594
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-03-2021 à 09:10:15  profilanswer
 

Tu as essayé de changer l'ordre des disques ?
Il peut arriver que les infos de config du RAID ne soient stockés que sur le premier disque.
C'est pour ça que souvent dans les modes d'emploi ils insistent bien de noter et de conserver l'ordre des disques.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  compatibilité Disque dur et NAS ?

 

Sujets relatifs
Clonage disque système.Déplacer l'OS sur un autre disque
Cloneur de disque en 2021disque système non monté sous clonezilla
Nouveau disque, nouveau boot ?Copie-sauvegarde du PC vers NAS Syno [Résolu]
FileHistory Windows, restauration sur même disque (sans duplication)Sauvegarde automatique photos su NAS Synology
[RESOLU]Rendre bootable un disque contenant les fichiers windows Machine virtuelle : Disque dur détecté mais n'apparait pas ....
Plus de sujets relatifs à : compatibilité Disque dur et NAS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR