Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Clonage Windows 10 (OS uniquement !) sur SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clonage Windows 10 (OS uniquement !) sur SSD

n°3339961
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 12:07:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'excuse par avance si ce n'est pas la bonne catégorie !!
 
Je me suis procuré un SSD 240 Go ainsi que d'autres pièces, et je vais monter tout ça dans la journée. On m'a donc dit que je pouvais réactiver windows 10 grâce au fait que je l'ai lié avec mon compte microsoft, cependant je ne souhaite pas le réactiver et le conserver sur mon DD 1 To. J'aimerais soit le réactiver mais directement sur le SSD (ce qui semble impossible) soit, une fois réactivé, faire migrer l'OS vers mon SSD sans copier les documents (musiques, films, images...) ou les jeux par exemple qui sont installés sur le disque dur et qui sont bien trop lourds pour être déplacés sur le SSD.
 
J'ai vu ça et là qu'on pouvait utiliser macrium reflect, ou aoemi backupper, mais que le clonage du système seul pouvait poser quelques soucis, ou qu'on ne pouvait que faire un clonage du DD dans son intégralité... dans ce cas comment puis-je faire pour atteindre mon but ?
 
Merci d'avance de vos réponses !!

mood
Publicité
Posté le 06-04-2019 à 12:07:21  profilanswer
 

n°3339963
fabcoq
Posté le 06-04-2019 à 13:20:55  profilanswer
 

Metalpowaa a écrit :

Bonjour,
 
Je m'excuse par avance si ce n'est pas la bonne catégorie !!
 
Je me suis procuré un SSD 240 Go ainsi que d'autres pièces, et je vais monter tout ça dans la journée. On m'a donc dit que je pouvais réactiver windows 10 grâce au fait que je l'ai lié avec mon compte microsoft, cependant je ne souhaite pas le réactiver et le conserver sur mon DD 1 To. J'aimerais soit le réactiver mais directement sur le SSD (ce qui semble impossible) soit, une fois réactivé, faire migrer l'OS vers mon SSD sans copier les documents (musiques, films, images...) ou les jeux par exemple qui sont installés sur le disque dur et qui sont bien trop lourds pour être déplacés sur le SSD.
 
J'ai vu ça et là qu'on pouvait utiliser macrium reflect, ou aoemi backupper, mais que le clonage du système seul pouvait poser quelques soucis, ou qu'on ne pouvait que faire un clonage du DD dans son intégralité... dans ce cas comment puis-je faire pour atteindre mon but ?
 
Merci d'avance de vos réponses !!


 
Bonjour,
 
Est-ce que c'est un pc que tu assembles entièrement ou juste un ssd ajouté ?
 
Pour cloner , il faut que le ssd puisse au moins supporter le clonage ce qui n'est pas le cas ici.
 
Le plus simple serait de réinstaller l'os sur le ssd à partir d'une clé crée par MS.
Bien sur, il faudra réinstaller les applis sauf certains jeux.
Suivant les applis, tu pourras choisir le lieu de l'installation ssd ou hdd sachant que certains fichiers s'installent automatiquement sur le SSD.
 
Si tu ne changes pas la carte mère , l'os sera réactivé.
 
Si tu changes la carte mère.
 
soit l'os est une version oem et la tu es obligé d'acquérir une nouvelle licence.
Soit l'os vient d'une boite et la pas de souci, la licence sera réactivée.
 
bon courage

n°3339964
leroimerli​nbis
Posté le 06-04-2019 à 13:25:21  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


 
Bonjour,
 
Est-ce que c'est un pc que tu assembles entièrement ou juste un ssd ajouté ?
 
Pour cloner , il faut que le ssd puisse au moins supporter le clonage ce qui n'est pas le cas ici.
 
Le plus simple serait de réinstaller l'os sur le ssd à partir d'une clé crée par MS.
Bien sur, il faudra réinstaller les applis sauf certains jeux.
Suivant les applis, tu pourras choisir le lieu de l'installation ssd ou hdd sachant que certains fichiers s'installent automatiquement sur le SSD.


 
J'ai déjà expliqué plusieurs fois comment faire en pareil situation.
Un clonage est parfaitement possible.
 
Il faut copier ses données perso (photos, musiques, etc..) et le dossier steam sur un disque dur extene.
De manière à ce que la capacité utilisée sur le HDD sur le PC soit inférieur à la capacité totale du SSD, et ce d'environ 15-20% minimum.
 
Ensuite le clonage peut se faire avec macrium reflect avec la méthode du glisser - déposer.

n°3339965
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 14:00:26  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


 
Bonjour,
 
Est-ce que c'est un pc que tu assembles entièrement ou juste un ssd ajouté ?
 
Pour cloner , il faut que le ssd puisse au moins supporter le clonage ce qui n'est pas le cas ici.
 
Le plus simple serait de réinstaller l'os sur le ssd à partir d'une clé crée par MS.
Bien sur, il faudra réinstaller les applis sauf certains jeux.
Suivant les applis, tu pourras choisir le lieu de l'installation ssd ou hdd sachant que certains fichiers s'installent automatiquement sur le SSD.
 
Si tu ne changes pas la carte mère , l'os sera réactivé.
 
Si tu changes la carte mère.
 
soit l'os est une version oem et la tu es obligé d'acquérir une nouvelle licence.
Soit l'os vient d'une boite et la pas de souci, la licence sera réactivée.
 
bon courage


 
Bonjour,
 
Je change également la carte mère et d'autres composants ! On m'a dit qu'en liant ma licence numérique W10 (obtenue par la màj vers W10 proposée il y a quelques années gratuitement) à mon compte microsoft, je n'avais qu'à la réactiver en reconnectant mon compte. C'est après cela que ça se corse, justement car je veux faire migrer W10 sur le SSD.
 
J'ai regardé un peu pour faire de la place, et si je cumule "Applications et jeux" + "Système et espace réservé" je suis à peine en dessous de la capacité du SSD. Je tente de compresser les fichiers des jeux pour pouvoir les desinstaller puis ensuite rouvrir l'archive et relancer le jeu, afin d'atteindre un espace raisonnable... est-ce que ça suffira ?
 
Je n'ai pas de DD externe à ma disposition... cependant je me demandais : et si je partitionne mon DD (ce que je sais pas faire, par contre...) pour diviser le système & logiciels des documents que j'ai, est-ce que je pourrai cloner juste la partie OS + softwares ?

n°3339966
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 14:01:54  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
J'ai déjà expliqué plusieurs fois comment faire en pareil situation.
Un clonage est parfaitement possible.
 
Il faut copier ses données perso (photos, musiques, etc..) et le dossier steam sur un disque dur extene.
De manière à ce que la capacité utilisée sur le HDD sur le PC soit inférieur à la capacité totale du SSD, et ce d'environ 15-20% minimum.
 
Ensuite le clonage peut se faire avec macrium reflect avec la méthode du glisser - déposer.


 
 
Donc pour mon SSD de 240 Go l'idéal serait de copier maximum 180 Go dessus ? En sachant que j'aimerais choisir de conserver certains logiciels (notamment les jeux pour l'instant) sur le DD, mais si j'ai bien compris c'est tout ou rien ?

n°3339968
leroimerli​nbis
Posté le 06-04-2019 à 14:13:08  profilanswer
 

Metalpowaa a écrit :

 

Bonjour,

 

Je change également la carte mère et d'autres composants ! On m'a dit qu'en liant ma licence numérique W10 (obtenue par la màj vers W10 proposée il y a quelques années gratuitement) à mon compte microsoft, je n'avais qu'à la réactiver en reconnectant mon compte. C'est après cela que ça se corse, justement car je veux faire migrer W10 sur le SSD.

 

J'ai regardé un peu pour faire de la place, et si je cumule "Applications et jeux" + "Système et espace réservé" je suis à peine en dessous de la capacité du SSD. Je tente de compresser les fichiers des jeux pour pouvoir les desinstaller puis ensuite rouvrir l'archive et relancer le jeu, afin d'atteindre un espace raisonnable... est-ce que ça suffira ?

 


Je n'ai pas de DD externe à ma disposition... cependant je me demandais : et si je partitionne mon DD (ce que je sais pas faire, par contre...) pour diviser le système & logiciels des documents que j'ai, est-ce que je pourrai cloner juste la partie OS + softwares ?

 

Oui, mais si tu n'as jamais manipulé de partitions, ça pourrait être chaud.

n°3339969
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 14:17:29  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Oui, mais si tu n'as jamais manipulé de partitions, ça pourrait être chaud.  


 
 
Clairement, j'ai jamais fait...
 
J'ai vu que sur certains logiciels on pouvait transférer uniquement la partie "OS" sur un SSD, donc à ce que j'ai compris W10 + tout ce qui est installé dessus. Ce qui, après nettoyage, équivaut maintenant à 213 Go. Alors certes c'est presque la totalité de l'espace sur le SSD mais à terme je veux juste laisser W10, une poignée de logiciels et un ou deux jeux dessus donc ce serait temporaire.
 
Est-ce que d'une part, c'est faisable, et d'autre part, ça n'est pas trop "grave" d'approcher temporairement la contenance maximale du SSD ?
 
Merci encore pour vos retours, je me creuse la tête depuis des jours pour le montage de ma nouvelle config et cette transition entre les deux disques est le dernier truc qui me pose problème !!

n°3339970
leroimerli​nbis
Posté le 06-04-2019 à 14:17:54  profilanswer
 

Tu peux mettre le dossier steam ou tu veux.

 

Commence par trouver un disque dur externe pour copier tes données et le dossier steam.

 

Oublies la manipulation de partitions

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 06-04-2019 à 14:19:14
n°3339971
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 14:29:12  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Tu peux mettre le dossier steam ou tu veux.  
 
Commence par trouver un disque dur externe pour copier tes données et le dossier steam.
 
Oublies la manipulation de partitions


 
 
On va dire que je n'ai pas de dossier steam... j'ai un jeu GOG, et le reste venant " d'ailleurs "
 
Pour les données,  je n'ai pas à ma disposition de DD externe suffisamment grand pour la totalité de mes données malheureusement, je crois que j'en ai un avec 200 - 300 Go d'espace libre au max.
 
Le logiciel AOMEI Backupper professionnel  me propose "Clonage du disque" / "Clonage du Système" / CLonage de partition. Est-ce que ca peut fonctionner si je clone le système (donc, si j'ai bien suivi, OS + logiciels ?) sur le SSD avec ce logiciel ?
 
J'ai bien conscience que tu m'indiques une démarche qui fonctionne, mais mes limitations matérielles me poussent malheureusement à tenter de trouver des alternatives...
 
Merci encore et désolé !!

n°3339973
leroimerli​nbis
Posté le 06-04-2019 à 14:41:03  profilanswer
 

Metalpowaa a écrit :


 
 
On va dire que je n'ai pas de dossier steam... j'ai un jeu GOG, et le reste venant " d'ailleurs "
 
Pour les données,  je n'ai pas à ma disposition de DD externe suffisamment grand pour la totalité de mes données malheureusement, je crois que j'en ai un avec 200 - 300 Go d'espace libre au max.
 
Le logiciel AOMEI Backupper professionnel  me propose "Clonage du disque" / "Clonage du Système" / CLonage de partition. Est-ce que ca peut fonctionner si je clone le système (donc, si j'ai bien suivi, OS + logiciels ?) sur le SSD avec ce logiciel ?
 
J'ai bien conscience que tu m'indiques une démarche qui fonctionne, mais mes limitations matérielles me poussent malheureusement à tenter de trouver des alternatives...
 
Merci encore et désolé !!


 
Non.
 
on va faire simple :
 
soit tu utilises acronis comme je disais pour exclure les dossiers de ton choix lors du clonage, en espérant que ce soit toujours possible
 
soit tu copies tes données sur un support externe pour réduire la quantité d'espace utilisée sur ton disque dur actuel et tu utilises macrium reflect.
 
Il n'y a pas d'autres solutions.
(on va oublier la création de partitions)

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 06-04-2019 à 14:44:25
mood
Publicité
Posté le 06-04-2019 à 14:41:03  profilanswer
 

n°3339974
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 14:49:08  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Non.
 
on va faire simple :
 
soit tu utilises acronis comme je disais pour exclure les dossiers de ton choix lors du clonage, en espérant que ce soit toujours possible
 
soit tu copies tes données sur un support externe pour réduire la quantité d'espace utilisée sur ton disque dur actuel et tu utilises macrium reflect.
 
Il n'y a pas d'autres solutions.
(on va oublier la création de partitions)


   
Ah je n'ai pas vu le nom de ce logiciel, au temps pour moi !!
Tu parles de 'Acronis True Image' ou de "Acronis Backup Advanced" ?  
 
Ce serait étrange qu'ils retirent des fonctionnalités comme ça... au pire je chercherai une version plus ancienne si besoin !

n°3339975
leroimerli​nbis
Posté le 06-04-2019 à 14:49:48  profilanswer
 
n°3339977
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 14:53:47  profilanswer
 

 

Okay, je vais me le procurer et puis une fois que j'aurai remonté mon PC et réactivé W10 je le lance pour cloner uniquement le système dessus et exclure tel ou tel fichier, dossier.
Tu as dit que tu l'avais suggéré plusieurs fois, aurais-tu par hasard un lien vers un tuto ou un truc du genre ?

 

Merci encore pour toute ton aide, et navré pour mon amateurisme total !!

 

Edit : j'ai trouvé sur le site d'acronis qu'on pouvait choisir "quoi, quand et où dupliquer" donc le choix doit toujours être présent. Et manifestement ça semble assez intuitif, ouf !!

Message cité 1 fois
Message édité par Metalpowaa le 06-04-2019 à 14:57:44
n°3339981
leroimerli​nbis
Posté le 06-04-2019 à 15:10:07  profilanswer
 

Metalpowaa a écrit :

 

Okay, je vais me le procurer et puis une fois que j'aurai remonté mon PC et réactivé W10 je le lance pour cloner uniquement le système dessus et exclure tel ou tel fichier, dossier.
Tu as dit que tu l'avais suggéré plusieurs fois, aurais-tu par hasard un lien vers un tuto ou un truc du genre ?

 

Merci encore pour toute ton aide, et navré pour mon amateurisme total !!

 

Edit : j'ai trouvé sur le site d'acronis qu'on pouvait choisir "quoi, quand et où dupliquer" donc le choix doit toujours être présent. Et manifestement ça semble assez intuitif, ouf !!


Parfait !

n°3339982
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 15:12:29  profilanswer
 


 
 
Si jamais cela ne fonctionne pas, je peux toujours lancer une installation de W10 à partir d'une clé USB ou quoi et ensuite l'enlever de mon DD initial quitte à réinstaller manuellement tous les logiciels que j'avais avant, cela n'aura aucune conséquence je suppose (à part de nécessiter du temps ^^' )

n°3339985
fabcoq
Posté le 06-04-2019 à 15:21:33  profilanswer
 

J'insiste.
 
Comme tu changes ta carte mère,  cette licence est lié à l'ancienne si c'est une version oem , elle ne sera pas réactivée.
 
Il faudra acquérir une nouvelle licence.
 
Si c'est une version boite pas de souci.
 
 
 

n°3339995
Metalpowaa
Posté le 06-04-2019 à 15:42:03  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

J'insiste.
 
Comme tu changes ta carte mère,  cette licence est lié à l'ancienne si c'est une version oem , elle ne sera pas réactivée.
 
Il faudra acquérir une nouvelle licence.
 
Si c'est une version boite pas de souci.
 
 
 


 
C'est une licence numéeique obtenue via la màj de mon ancien système W7 et qui est liée à mon compte microsoft. Il m'a été dit qu'il suffit de se reconnecter au dit compte pour réactiver l'OS.
Je ne l'ai pas acheté en boite et ce n'était pas livré avec le PC, mais du cooup je ne connais pas la dénomination exacte à part licence numérique

n°3340014
saodon
Posté le 06-04-2019 à 20:58:03  profilanswer
 

Salut , enlève tes vieux DD , tu installe W10 via une install téléchargé sur le site MS sur ton nouveau SSD  , tu te connecte avec ton compte Microsoft et si OK , tu stop ton PC ,tu installe tes ancien DD .et après c'est faut réinstaller les logiciels ou copier coller.

n°3340018
fabcoq
Posté le 06-04-2019 à 21:11:48  profilanswer
 

Ce qui compte c'est la licence w7.Si elle est oem, elle ne sera pas validée .
C'est à partir de cela que MS décide ou pas de d'accorder une licence numérique.
 

n°3340229
Metalpowaa
Posté le 09-04-2019 à 14:41:55  profilanswer
 

Fait est dit je n'ai même pas eu à réactiver quoi que ce soit !! :o

n°3340230
leroimerli​nbis
Posté le 09-04-2019 à 14:46:39  profilanswer
 

Metalpowaa a écrit :

Fait est dit je n'ai même pas eu à réactiver quoi que ce soit !! :o


Attends un peu, ta licence pourrait / devrait sauter bientôt.

n°3340232
Metalpowaa
Posté le 09-04-2019 à 15:13:59  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Attends un peu, ta licence pourrait / devrait sauter bientôt.


 
Effectivement, et lorsque je veux synchroniser avec mon adresse mail ça ne fonctionne pas...
Heureusement que j'ai prévu le coup et que j'ai un ISO de windows si ça persiste!
 
EDIT : après recherches, la réactivation d'une licence numérique n'est pas possible lorsqu'elle est issue d'une mise à niveau gratuire W7/8/8.1 --> 10.
 
:fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Metalpowaa le 09-04-2019 à 15:54:59
n°3340238
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-04-2019 à 16:54:06  profilanswer
 

Metalpowaa a écrit :


 
Effectivement, et lorsque je veux synchroniser avec mon adresse mail ça ne fonctionne pas...
Heureusement que j'ai prévu le coup et que j'ai un ISO de windows si ça persiste!
 
EDIT : après recherches, la réactivation d'une licence numérique n'est pas possible lorsqu'elle est issue d'une mise à niveau gratuire W7/8/8.1 --> 10.
 
:fou:


La réactivation sur du nouveau matériel (carte mère) d'une licence numérique ne fonctionne pas pour les licences OEM, mais seulement pour les licences boites (ce sont les seules a pouvoir être transférées).
Ça ne dépend pas de l'iso, mais du type de licence.
 
La licence numérique désigne simplement le fait que la licence n'est plus sous forme d'un sticker collé sur le PC ou ailleurs, mais sous forme dématérialisée qui sera associée à la signature numérique du matériel du PC lors de l'activation.
Une licence OEM étant liée définitivement à une seule signature numérique, un changement de matériel fait donc sauter l'activation.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3340247
Metalpowaa
Posté le 09-04-2019 à 17:37:21  profilanswer
 

nex84 a écrit :


La réactivation sur du nouveau matériel (carte mère) d'une licence numérique ne fonctionne pas pour les licences OEM, mais seulement pour les licences boites (ce sont les seules a pouvoir être transférées).
Ça ne dépend pas de l'iso, mais du type de licence.
 
La licence numérique désigne simplement le fait que la licence n'est plus sous forme d'un sticker collé sur le PC ou ailleurs, mais sous forme dématérialisée qui sera associée à la signature numérique du matériel du PC lors de l'activation.
Une licence OEM étant liée définitivement à une seule signature numérique, un changement de matériel fait donc sauter l'activation.


 
 
Ah d'accord je vois ! Donc si j'ai bien compris, autant oublier l'idée de réactiver celle ci et partir sur une installation via clé bootable directement sur le SSD et réinstaller manuellement les programmes type office, navigateur etc. ?
 
J'imagine par ailleurs que le fait d'avoir créé une clé USB bootable via l'outil fourni par microsoft va me donner le même problème de licence impossible à activer ?


Message édité par Metalpowaa le 09-04-2019 à 17:37:58
n°3340248
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-04-2019 à 17:46:10  profilanswer
 

Oui, les deux concepts sont indépendants (installation et activation).
Tu peux installer autant de fois que tu veux et de la manière que tu veux Windows, ça ne changera pas le fait que la licence ne s'activera pas.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3340249
Metalpowaa
Posté le 09-04-2019 à 17:48:49  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Oui, les deux concepts sont indépendants (installation et activation).
Tu peux installer autant de fois que tu veux et de la manière que tu veux Windows, ça ne changera pas le fait que la licence ne s'activera pas.


 
 
 
Bien !
 
Du coup le temps que je trouve une solution dont je sois sur, que se passe-t-il avec ma version non activée ? Est-ce que d'ici x jours je pourrai plus accéder à quoi que ce soit sans racheter une licence ?

n°3340250
fabcoq
Posté le 09-04-2019 à 18:10:09  profilanswer
 

A une époque tu avais 30 jours pour activer une licence, aujourd'hui je ne sais pas.
 
La seule solution, acheter une licence win10 home à 120 euros environ, un peu moins si promo sur amazon par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 09-04-2019 à 18:11:24
n°3340251
Metalpowaa
Posté le 09-04-2019 à 18:19:48  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

A une époque tu avais 30 jours pour activer une licence, aujourd'hui je ne sais pas.
 
La seule solution, acheter une licence win10 home à 120 euros environ, un peu moins si promo sur amazon par exemple.


 
 
Okay je vais rechercher un peu ensuite à partir de ça comment l'installer directement sur le SSD et effacer " l'ancien " windows sur le DD.
 
Merci beaucoup !!!

n°3340278
fabcoq
Posté le 09-04-2019 à 21:52:22  profilanswer
 

Si tu as déjà installé win sur ton sdd, il suffira de rentrer le nouveau numéro de licence.
 
Sinon tu fais une clé bootable avec win et tu rentres le numéro de licence pendant l'installation.
 
Bien sur il ne faut pas connecter le hdd.

n°3447156
golloth
Posté le 08-02-2024 à 20:33:26  profilanswer
 

Salut!
 
je suis dans la même problématique que toi il y a plus de 4 ans... si jamais tu traines par là,pourrais-tu me dire si tu es arrivé à tes fins...
 
d'avance merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Clonage Windows 10 (OS uniquement !) sur SSD

 

Sujets relatifs
Probleme demarrage Windows Tres LongProblème installation de Windows 10
plus de son sous Windows 10Installation windows 10 : pilote média manquant
Problème windows 10Indicateur volume windows 10
Liaison video camero GoPro Hero 6 --> Tablette WindowsMise à jour Windows 10 de Nov2018 néfaste
Windows 10 plantageProblème de réinitialiser windows
Plus de sujets relatifs à : Clonage Windows 10 (OS uniquement !) sur SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR