Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

WIFI : Je suis connecté depuis je sais pas ki

n°1859889
Alana
Amiga for ever.
Posté le 23-12-2004 à 13:38:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
t'es avocat ? parce que je trouve que mes arguements se defendent pourtant, surtout quand on sait que de nombreuses personnes participent a des projets de wifi etendus ouvert a tous...

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 13:38:28  profilanswer

n°1859892
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 23-12-2004 à 13:39:54  profilanswer

tes arguments ne se défendent pas.
Si ya une volonté de laisser ouvrir ok, mais ce n'est pas parce que c'est ouvert qu'il en a la volonté.

cf exemple sur la maison, c'est pareil pour la voiture, etccc

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1859905
Alana
Amiga for ever.
Posté le 23-12-2004 à 13:44:55  profilanswer

Bein non c'est pas vraiment pareil, car ca arrive rarement que des gens invite tout le monde a profiter de l'interieur de leur appart ou de leur voiture. C'est au contraire beaucoup plus frequent en wifi. Bref, tes exemples sont assez mauvais.

Je vais prendre un autre exemple, j'ai un pda depuis pas tres longtemps. Y a quelques semaines je l'allume, je met le wifi en marche et hop je suis conecte a Internet (normal j'ai une borne wifi chez moi etc).
Mais bizarrement la conexion etait beaucoup plus lente que d'habitude, ca marchait pas terrible).
J'ai passe pres d'un quart d'heure a cherchez d'ou ca pouvait venir, en fouilant dans la config de ma borne wifi etc. Et ce n'est qu'apres un bon quart d'heure donc que j'ai compris qu'en fait la conection s'etait faite sur l'AP d'un voisin. (sur Windows Mobile 2003 SE, tout est automatique, recherche des reseaux, conection, etc)

Ca veut dire que je suis coupable ? je risque combien d'années de taule dis moi ?

n°1859937
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 23-12-2004 à 13:57:56  profilanswer

mes exemples ne sont pas mauvais et je le répète les réseaux wifi ne sont pas toujours (rarement en fait) ouvert par volontés mais par une mauvaise connaissance technique du wifi.

C'est illégal de s'y connecter, point barre.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1860043
c2c
Posté le 23-12-2004 à 14:36:27  profilanswer

si jamais au meme moment le mec sur lequel tu es connecté perd des donnés et remarque ta présence ca peu te couter chere en effet.

n°1860074
Alana
Amiga for ever.
Posté le 23-12-2004 à 14:53:28  profilanswer

Citation :

si jamais au meme moment le mec sur lequel tu es connecté perd des donnés et remarque ta présence ca peu te couter chere en effet.

Pff... vous balancez des trucs en l'air pour vous rendre interessant mais y a rien de concret deriere vos posts.
Relis ce que j'ai ecris, reprend mon exemple.
Disons donc qu'au moment ou WM 2003 SE s'est conecte automatiquement chez le voisin, boom, pas de bol, son FS subit une coruption et il perds des datas. Et hop, il retrouve dans les logs de son AP que j'etais conecte a ce moment la.

Donc ? concretement ? ta une jurisprudence a m'indiquer ?  
Parce que moi je reste persuade que je crains rien du tout.
Etre conecte est une chose, par contre il faut avoir une volonte de nuir. Tant que tu n'a pas cette volonté la, heuresement, la justice va quand meme te foutre la paix.

n°1860166
tsrz
Posté le 23-12-2004 à 15:38:05  profilanswer

euh ça craint quand même, si jamais quelqu'un utilise via wifi votre liaison internet pour faire des choses illégales (p2p, piratage, spam ou que sais-je encore) ben désolé mais la personne qui sera accusée ce sera le propriétaire de l'abonnement ; donc même si le risque que ce genre de truc arrive est faible ben moi mon wifi je peux vous dire qu'il est pas ouvert au premier venu.

n°1860170
avrilettoi
Ouais mais c'est un scandale!!
Posté le 23-12-2004 à 15:40:06  profilanswer

oh ca va ya pas mort d'homme du moment que le mec lui n*que pas toute sa bande passante et qui regarde pas le pc des autres ou est le mal?

n°1860178
Alana
Amiga for ever.
Posté le 23-12-2004 à 15:43:02  profilanswer

Citation :

ben désolé mais la personne qui sera accusée ce sera le propriétaire de l'abonnement

Sauf qu'il lui sera surement possible de prouver qu'il y ai pour rien. D'ailleur, meme si ce n'etait pas le cas (faudrait vraiment qu'il est pas de bol, aucun amis pour temoigner, des "preuves acablantes" sur son hd etc, bref, pas de bol le gars, et bein il me semble que ca suffiera pas a le faire condamner. On est dans un pays ou il faut des preuves avant d'envoyer quelqu'un en prison. Et la, la seule vrai certitude ce sera que n'importe qui a pu faire le coup, justement grace (ou a cause) de sa config wifi.

n°1860191
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 23-12-2004 à 15:50:59  profilanswer

avrilettoi a écrit :

oh ca va ya pas mort d'homme du moment que le mec lui n*que pas toute sa bande passante et qui regarde pas le pc des autres ou est le mal?

il n'y a pas non plus mort d'homme si tu rentre dans la maison de quelqu'un et que tu matta sa télé.

C'est ILLEGAL.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 15:50:59  profilanswer

n°1860196
Alana
Amiga for ever.
Posté le 23-12-2004 à 15:54:30  profilanswer

Pas si il y a une pancarte accroché qui annonce "en cette periode de noel, j'invite ceux qui n'ont plus de toit a venir se rechauffer quelques heures a l'interieur".

Pour le wifi, il suffit d'aller faire un joli signe avec 2 demi cercles collés cote a cote (signe de la presence d'un reseau wifi ouvert) avant d'aller surfer :D

n°1860198
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 23-12-2004 à 15:54:48  profilanswer

en fait si tu te connect sur un reseau prive ( un voisin) meme si y'a pas de mot de passe, c du piratage.
meme si l'autre n'a mit aucune protection, tu doit pas y aller.
de plus on sait pas ce que tu peut faire, aller sur son pc, l'espionner, recup les codes de sa cb, faire des trucs illegals avec son ip ....

c parce que son rezo wifi passe chez toi que tu peut t'y connecter facilement ou pas. De plus, c peut etre un l33t qui l'a fait expres pour te hacker et sniffer :)

bref quoique tu fasse c du piratage .... et il a le droit de  porter plainte.

n°1860273
Ephmride
Posté le 23-12-2004 à 16:39:24  profilanswer

grotius a écrit :

Deja faut pas confondre illegal et pas super sympa. Je serais tres curieux de connaitre la base legal de cette "illégalité". Perso je laisse ouvert mon wifi pour permettre à d autres d en profiter, et le fait de se connecter à un reseau ouvert, n est par definition pas quelque chose de contraire aux usages.

Donc, si un jour, tu oublies de fermer la porte de la voiture (ou sa fenêtre) tu trouve normal que quelqu'un rentre dedans, te pique ton autoradio, les housses neuves que tu viens d'acheter et passe par les sièges arrières pour accéder au coffre et le vider ?

Tant que l'annonce d'un "tu peux venir librement" n'est pas faite, il est interdit de squatter un réseau.

Si tu laisses ouvert ton Wifi, c'est généreux de ta part mais tout le monde n'a pas forcément ce désir, associé à une compétence nécessaire pour fermer le sien.

---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
n°1860348
trackziro
Posté le 23-12-2004 à 17:28:33  profilanswer

Pour ceux qui compare le fait de rentrer dans une maison ouverte avec le fait de profiter d'une connexion wifi laissée ouverte (comparaison que j'estime completement debile cela dit) je vous conseille de lire votre contrat d'assurance appartement (et peut etre auto) que si l'appartement n'est pas fermé à clef avec en general 2 systemes differents vous n'etes pas couvert contre le vol. Il se peut meme que si quelqu'un rentre chez vous et change les serrures (squatt) que vous soyez obligé d'attendre le printemps prochain pour faire degager les occupants avec les keufs...

Pour moi une connexion wifi non fermée est donc par defaut disponible, sans compter qu'il est possible que la connexion  de mon pc sur ce PA puisse se faire sans que je m'en rende compte et bien malin pour prouver le contraire.

Cela dit il n'y a pas de juriste parmis nous il me semble, alors arretez de dire c'est pas legal vous n'en savez rien... Ca vous parait peut etre logique que ce soit illegal, ca paraitra illogique à d'autre, et je vous rappelle qu'il y a des tas de trucs pas logique dans la loi.

n°1860358
avrilettoi
Posté le 23-12-2004 à 17:36:34  profilanswer

bon dit donc les gars faut arreter de psychoter comme ca enfin!!!
si vous vous voulez avoir le net:
freebox>30€ par mois
terminé
et la vous faites que ce que vous voulez et chacun assumera les consequences des ces conneries

n°1860360
avrilettoi
Posté le 23-12-2004 à 17:37:47  profilanswer

et on squatte pas le wi-fi du voisin
enfin alana...

n°1860363
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 23-12-2004 à 17:38:42  profilanswer

:hello:

juste une précision : si un gars se connecte sur ta connexion WiFi alors qu'il n'y a pas été invité, et qu'il fait des trucs pas légaux, genre P2P, pédophile, hacking de sites, etc..., qui est responsable ? bé toi :D

l'exemple de la maison est au contraire bien vu... imagine tu rentres chez toi et tu trouves des gens que t'as jamais vu, qui se sont goinfrés ton frigo, ont utilisé ton électricité, etc...

ça s'appelle du vol

et tu me feras pas croire que dans ce cas, tu n'appelleras pas les flics

n°1860368
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 23-12-2004 à 17:41:49  profilanswer

TrackZiro a écrit :

Pour ceux qui compare le fait de rentrer dans une maison ouverte avec le fait de profiter d'une connexion wifi laissée ouverte (comparaison que j'estime completement debile cela dit) je vous conseille de lire votre contrat d'assurance appartement (et peut etre auto) que si l'appartement n'est pas fermé à clef avec en general 2 systemes differents vous n'etes pas couvert contre le vol. Il se peut meme que si quelqu'un rentre chez vous et change les serrures (squatt) que vous soyez obligé d'attendre le printemps prochain pour faire degager les occupants avec les keufs...

Cela dit il n'y a pas de juriste parmis nous il me semble, alors arretez de dire c'est pas legal vous n'en savez rien... Ca vous parait peut etre logique que ce soit illegal, ca paraitra illogique à d'autre, et je vous rappelle qu'il y a des tas de trucs pas logique dans la loi.

assurance != de la loi.

en effet l'assurance va te baiser, mais la loi punira la personne.
Sinon on peut faire expulser une personne dans les 72H après le squat avec juste la police, après c'est tribunal.

le topics des juristes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

demande leur, tu verras si tu as tord ou raison.

---------------
n°1862518
easYer
Posté le 25-12-2004 à 13:48:53  profilanswer

Pour ma part je capte de n'importe ou chez moi 2 reseaux wifi dont un sécurisé et lotre totalement accessible... J'ai une tres bonne réception allant jusqu'a 54mb, grave a cette reception cela me permet d'aller sur internet et telecharger a 2mb environ ( c'est sa connexion internet et non la mienne puisue il n'i a que mon portable qui est le wifi ) J'aimerai bien rentrée dans son groupe de travail mais je n'i arrive pas. Mon portable est configuré par défaut, c'est a dire qu'il se connecte si 1 reseau wifi est disponible, je ne voi donc pas la l'action de piratage

n°1862522
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 25-12-2004 à 13:56:43  profilanswer

tu te connect à un reseau qui n'est pas le tiens et tu utilise sa connexion.

c'est du piratage. point barre.

Le fait que tu t'y connect sans rien faire de spécial sur ton portable n'est pas une raison pour dire "ce n'est pas du piratage"
ça veut juste dire que la personne n'a pas configurer correctement son reseau wifi et c'est dommage.

---------------
n°1862527
darkangel
C2FFA
Posté le 25-12-2004 à 14:04:08  profilanswer

[:rofl2] Après yen a qui vont gueuler en disant c'est quoi ce pays de merde lorsqu'ils vont se prendre un procès au cul :lol:

n°1862530
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 25-12-2004 à 14:06:31  profilanswer

chez moi c'est pour ça j'ai cripté mon reseau wifi :D  
, et hier soir je suis aller dans un immeuble avec mon pc et j'ai po trouvé de reseau wifi  :whistle:  :ange:

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°1862688
Joeman
Size Does Matter!
Posté le 25-12-2004 à 16:00:08  profilanswer

Pour les petits malins pour qui "si je fais rien c'est pas illégal" allez faire un tour là
http://www.fr.ixus.net/resume_documents.php?artid=72
Je pense que ca en refroidira certains :)

Citation :

1.2 système informatique

L'accès indu et le maintien indu dans un système informatique sont incrimines. L'accès non autorise dans le système est donc réprimé, alors même qu'il n'en ait résulte aucun préjudice. Le seul fait d'entrer dans le système sans qu'il y ait lieu à considère le but poursuivi ou les conséquences possibles, est incriminable en temps que tel. Le maintien non autorise dans un système, même de manière parfaitement inoffensive est incriminable. La personne poursuivie doit avoir pénétré le système ou s'être maintenu dans celui-ci sans y avoir droit. Non respect des conditions d'accès au système ou de maintien dans celui-ci.

Edit: ortho & rajout

Message édité par Joeman le 25-12-2004 à 16:01:27
n°1862711
b2g
Seigneur iconique
Posté le 25-12-2004 à 16:18:51  profilanswer

DarkAngel a écrit :

Trop lol mdr kikoo asv [:autobot]

:lol:

n°1865363
Titan22
Posté le 27-12-2004 à 19:45:52  profilanswer

les procureurs ont autre chose à faire que de poursuivre ceux qui se connectent sur le réseau wifi de leur voisin pour envoyer des mails à mère-grand en Auvergne.

n°1865367
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 27-12-2004 à 19:48:19  profilanswer

Titan22 a écrit :

les procureurs ont autre chose à faire que de poursuivre ceux qui se connectent sur le réseau wifi de leur voisin pour envoyer des mails à mère-grand en Auvergne.

Le problème n'est pas là, c'est interdit par la loi.

Mais c'est quoi cette mentalitée sérieux....

---------------
n°1866162
avrilettoi
Posté le 28-12-2004 à 13:39:02  profilanswer

bon allez arretez ca sert a rien  
on sait que c'est interdit on sait également que le fait de se connecter sans mauvaise intention n'est pas grave mais c'est pas le probleme vu que c'est interdit
c'est pas nous qui dirigeons ca et si yen a qui veulent internet et ben comme j'ai dit plus haut ils ont qu'a l'acheté
en ce qui me concerne je ferme ce topic il n'est pluis du tout constructif
(ah oui merde je n'ai pas ce pouvoir la non plus)...

n°1866196
The_Real_P​atate
Posté le 28-12-2004 à 13:54:53  profilanswer

Titan22 a écrit :

Et lorsque le voisin va porté plainte... que le "procureur" le veuille ou pas, tu passeras au tribunal !!!!

Au passage :

Citation :

Art 323-1: Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni d'un an d'emprisonnement et de 100000 F d'amende. Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de deux ans d'emprisonnement et de 200000 F d'amende.

n°1866540
spokup
Posté le 28-12-2004 à 17:28:50  profilanswer

DarkAngel a écrit :

Ah oui effectivement [:ddr555] Ct sous 2000 que camarchait plus alors :o

Pis c chiant, on peut pas fermer facilement avec lapétytekroa [:mmmfff] [:chacal_one333]

tape "exit" en plus ta meme pas besoin de choper ta souris

n°1866545
darkangel
C2FFA
Posté le 28-12-2004 à 17:30:27  profilanswer

Way mais j'ai toujours la paluche sur la souris, c'est habituel :o

n°1872586
jackyl
Posté le 02-01-2005 à 17:54:31  profilanswer

Avec une nuance si l'intention de nuire n'est pas prouvée (intrusion involontaire). De particulier à particulier, on ne parle pas vraiment de "système d'information". ;) faut arrêter là heh. Et puis bon courage aux experts pour déterminer le vrai du faux dans les logs de la machine incriminée, machine a vocation absolument non professionnelle non non garantie par un quelconque savoir-faire.  

Si un voisin porte plainte car un gars lui a piraté sa connection internet 2 heures de temps, je doute fort que ca aille au pénal pour 100000F d'amende et un an d'emprisonnement. Au pire l'avocat de la défense plaidera une défaillance matérielle pour du modem de bas de gamme destiné à du particulier et donc n'offrant aucune garantie de sécurité. C'est d'ailleurs marqué noir sur blanc sur la plupart des docs de routeurs WiFi heh... Si on veut rester protéger on se contente du filaire point.

Et puis si on porte plainte en vue de se faire un peu de sous (D&I) sur le dos d'un pauvre innocent qui faisait mumuse avec son WiFi, il est absolument crétin de l'attaquer au pénal. Ensuite les procédures sont longues, des experts sont nommés au frais du demandeur dans 90% des cas en amont de la procédure... qui voudra payer 1000 à 2500€ d'expertise pour ramasser au final quoi, 300€ de préjucide moral ? ...

La justice c'est des textes, certes, mais surtout des usages.

Message édité par jackyl le 02-01-2005 à 18:02:05
n°1872599
Joeman
Size Does Matter!
Posté le 02-01-2005 à 18:01:19  profilanswer

jackyl a écrit :

Avec une nuance si l'intention de nuire n'est pas prouvée (intrusion involontaire). De particulier à particulier, on ne parle pas vraiment de "système d'information". ;) faut arrêter là heh. Et puis bon courage aux experts pour déterminer le vrai du faux dans les logs de la machine incriminée, machine a vocation absolument non professionnelle non non garantie par un quelconque savoir-faire.

Si un voisin porte plainte car un gars lui a piraté sa connection internet 2 heures de temps, je doute fort que ca aille au pénal pour 100000F d'amende et un an d'emprisonnement.

Et puis si on porte plainte en vue de se faire un peu de sous (D&I) sur le dos d'un pauvre innocent qui faisait mumuse avec son WiFi, il est crétin de l'attaquer au pénal... :p

La justice c'est des textes, certes, mais surtout des usages.

Je suis tout à fait d'accord, mais techniquement c'est illégal. Il ne nous appartient pas de juger si c'est utile ou pas d'attaquer dans ce genre de situations.

De plsu l'intrusion involontaire .... dans tout le topic on parle de se connecter en connaissance de cause sur le réseau wifi du voisin. Alors c'est pas facile à prouver qu'on savait qu'on était pas sur son réseau, mais l'intention y est !

n°1872617
jackyl
Posté le 02-01-2005 à 18:07:18  profilanswer

Joeman a écrit :

Je suis tout à fait d'accord, mais techniquement c'est illégal. Il ne nous appartient pas de juger si c'est utile ou pas d'attaquer dans ce genre de situations.

Il nous appartient d'avoir assez de discernement et de lucidité pour éviter de ne se faire son opinion que par rapport aux textes mais aussi aux usages. Et puis heh, il appartient à qui de juger s'il a besoin de la justice ou pas ? au législateur ou au peuple ? ca n'a pas de sens ta phrase là.

C'est bien de parler dans l'absolu aussi... c'est juste pas mon truc voila ;)

Message édité par jackyl le 02-01-2005 à 18:08:25
n°1872634
Joeman
Size Does Matter!
Posté le 02-01-2005 à 18:13:26  profilanswer

Il n'y a pas de probleme d'opinion à avoir !!
On s'en fout que ton voisin t'attaque parce que tu utilies sa connection.
Je dis juste que utiliser la connection du voisin c'est ILLEGAL si tu n'as pas son accord.

Et pour répondre à ta question, c'est au voisin de juger si il veut t'attaquer, et il a le droit de le faire.

Et puis c'est quoi cette mentalité de merde ? c'est illégal, mais je peux le faire parce qu'il ca pas m'attaquer ... joli

n°1872636
jackyl
Posté le 02-01-2005 à 18:14:16  profilanswer

Joeman a écrit :

Il n'y a pas de probleme d'opinion à avoir !!
On s'en fout que ton voisin t'attaque parce que tu utilies sa connection.
Je dis juste que utiliser la connection du voisin c'est ILLEGAL si tu n'as pas son accord.

Et pour répondre à ta question, c'est au voisin de juger si il veut t'attaquer, et il a le droit de le faire.

Et puis c'est quoi cette mentalité de merde ? c'est illégal, mais je peux le faire parce qu'il ca pas m'attaquer ... joli

C'est quoi cette mentalité de merde qui consiste à brandir le glaive de la justice pour tout et n'importe quoi ?  

J'ai bien compris que c'est illégal, merci. Ce que je soulignais ici c'est le côté naïf du fonctionnement de la justice qui plane sur ce topic. Oui c'est effectivement au demandeur, la victime, de lancer la procédure, là tu as bon.

Message édité par jackyl le 02-01-2005 à 18:19:33
n°1872643
Joeman
Size Does Matter!
Posté le 02-01-2005 à 18:16:16  profilanswer

Je vais même pas essayer de répondre a des arguments du genre "c'est celui qui le dit qui y est" parce c'est plus de mon age.
Pour moi la discussion s'arrete la.

Au plaisir de ne plus te revoir.

n°1872656
jackyl
Posté le 02-01-2005 à 18:19:24  profilanswer

Joeman a écrit :

Je vais même pas essayer de répondre a des arguments du genre "c'est celui qui le dit qui y est" parce c'est plus de mon age.
Pour moi la discussion s'arrete la.

Au plaisir de ne plus te revoir.

Pourquoi devenir agressif ? tu ne sais pas discuter calmement ou tu éprouves des difficultés à faire passer tes opinions avec des mots simples et de façon courtoise ?

Message édité par jackyl le 02-01-2005 à 18:22:20
n°1872663
Joeman
Size Does Matter!
Posté le 02-01-2005 à 18:20:44  profilanswer

oh ! une attaque personnelle maintenant :)

ps: je ne suis pas là, on ne m'a pas vu ..

n°1872679
jackyl
Posté le 02-01-2005 à 18:24:00  profilanswer

:sarcastic:

n°1872826
darkangel
C2FFA
Posté le 02-01-2005 à 19:44:27  profilanswer

A partir du moment ou tu le fais sciemment pour pas avoir à payer ton truc et en se reposant sur ce que payes ton voisin, ca merite compensation c clair :p

n°1872850
vik3L
Posté le 02-01-2005 à 19:57:17  profilanswer

jackyl a écrit :

Pourquoi devenir agressif ? tu ne sais pas discuter calmement ou tu éprouves des difficultés à faire passer tes opinions avec des mots simples et de façon courtoise ?

Je ne vois rien d'agressif dans ce qu'il a dit ...

Message édité par vik3L le 02-01-2005 à 19:57:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Partage de connexion: Le PC fixe doit-il être toujours connecté?Pb vitesse wifi en ad hoc
C koi ce réseau Wifi dispo ?Connection auto Internet sur portable en Wifi impossible
[WIFI]Probleme avec le modem routeur de club internetProbleme configuration wifi
Problème de mot de passe [Wifi]Probleme reseau wifi
[Wifi] Antenne et amélioration du signaldeux postes wifi sur wrt54g
Plus de sujets relatifs à : WIFI : Je suis connecté depuis je sais pas ki

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)