Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

VPS: Virtual Private Servers / Serveur Privé Virtuel

n°2139146
jpascal
Posté le 27-08-2005 à 18:37:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
Je profite de ce thread pou vous demander quelques liens pour :
1. Configurer un serveur dédié en ligne de commande
2. Sécuriser un tel serveur (les erreurs à ne pas faire, ...)

Je sais que le sujet est très vaste mais bon. :roll:

Merci à vous. :)

P.S. : Si vous avez des liens en français c'est encore mieux. ;-)

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 18:37:38  profilanswer

n°2140035
melancolik
Posté le 28-08-2005 à 19:59:44  profilanswer

Tu as était voir sur mon site?
http://crystalvcl.net/wiki/
Il n'est pas encore tout à fait complet mais pas mal de gens le trouve tres utile.
Par contre je n'aborde pas (encore) la sécu.

n°2142476
disconect
Posté le 30-08-2005 à 18:51:07  profilanswer

melancolik a écrit :

Tu as était voir sur mon site?
http://crystalvcl.net/wiki/
Il n'est pas encore tout à fait complet mais pas mal de gens le trouve tres utile.
Par contre je n'aborde pas (encore) la sécu.

Bon....c'est pas mal les VDS Lycos à priori (debian powa donc vu que j'ai l'habitude de debian déjà...).  
Y aurait moyen de voir des stats d'occupation cpu & mem sur un serveur ?
(en gros :o)

n°2142866
melancolik
Posté le 31-08-2005 à 00:35:47  profilanswer

Jette un coup d'oeil la :
http://crystalvcl.net/sysinfo/

n°2142958
disconect
Posté le 31-08-2005 à 08:38:58  profilanswer

heu....charge système à 0.00 0.00 0.00 ....c'est un peu bizarre ça qd meme non? :D

Et c'est pas des betes de courses leur serveur en fait...(bi 1,2 Ghz, meme pas 1 go de ram)....il fonctionne sur l'ensemble du système le sysinfo ou il est "jailé" sur le vserver ?

T'as installé une mdk, mais sinon ton tuto est en debian, on peut installer une debian sur leurs VDS ?

Merci pour tout  :jap:

n°2143330
melancolik
Posté le 31-08-2005 à 14:31:40  profilanswer

0.00 0.00 0.00 Ouais tu m'étonnes ça ne m'était jamais arriver, ensuite c'est clair que la machine n'est pas au top mais de nouvelles devrait arriver d'ici quelques temps apperement. La ram dépent du pack choisi (voir ici: http://hebergement.lycos.fr/business/comparevds/) d'ailleurs attention à bien choisir ton pack selon ton utilisation.
Si ca ne te conviens pas tu as toujours moyen d'ajouter des options, environ 10-15 € par trim pour 512 de ram en plus.  
Le sysinfo est basé sur le vserver, mais ne compte pas mesurer le traffic par le port eth, je crois qu'il n'est pas accessible.
Enfin, le tuto utilise bien mandriva, mais de base l'apt-get est installer ce qui te donne peut être l'impression d'être sous debian.
D'une maniere générale tu pourras choisir entre des distrib woody; sarge, fedora 2,3 et mandriva.z
Perso, je suis pour l'instant tres satisfait.

n°2149383
melancolik
Posté le 06-09-2005 à 19:24:31  profilanswer

Attention:
J'ai voulu prendre un vds chez web1 (les vds n'étant plus dispo chez lycos) et j'ai découvert que le reset d'un vds couté 15 euros et que ça se faisait par mail.
Bref pas terrible pour celui qui fait des essais sans se soucier de reseter ou non sa machine.

n°2262549
Krystal_
Posté le 19-12-2005 à 16:14:24  profilanswer

Pour information, il faut faire tres attention a ce que vous achetez quand vous vous procurez un vds. Les technologies a la v-server sont toutes concues de maniere entubatoire, de maniere a ne jamais pouvoir etre sur de ce dont vous disposez reelement, ce qui fait le bonheur des commerciaux sans scrupule :)

Le plus gros probleme de ces technos reside en bonne partie dans leur avantage : vous pouvez overcommiter la ram. C'est a dire que si jamais vous avez une machine avec 1 Go de ram, vous pouvez tres bien revendre 10 machines virtuelles avec 256 Mo, à condition d'avoir le swap correspondant de disponible sur la machine hote. Si cela parait tres avantageux au depart, il se trouve que cela pousse les hebergeurs de vds a "bas prix" à surcharger leur machine, et c'est pourquoi parfois executer un simple "ls" peu prendre plusieurs secondes, le temps de ressortir l'executable, le cache disque, etc etc, du swap (et oui ! sur une machine normale, le swap disque est unswappable, mais sur un vds, le "serveur virtuel" est un gros processus de 500 Mo, et le kernel de la machine hote peu le swapper a sa convenance, meme si celui ci est fait a moitier de cache disque)

A mon sens, la seule technologie de vds qui vaille le coup est xen, qui ne permet pas d'attribuer plus de ressource que disponible, et qui accessoirement est le meilleur processus de virtualisation quand il est question de performance.

En france, la société enix semble revendre du xen : http://www.enix.org/HebergementXenTabsPresentation. A noter qu'ils ont aussi une offre amusante, qui semble etre une espece de vds dans lequel vous mettez vos propres disque durs (l'offre nexus du précédent site).

n°2264401
disconect
Posté le 21-12-2005 à 12:29:48  profilanswer

Krystal_ a écrit :

Pour information, il faut faire tres attention a ce que vous achetez quand vous vous procurez un vds. Les technologies a la v-server sont toutes concues de maniere entubatoire, de maniere a ne jamais pouvoir etre sur de ce dont vous disposez reelement, ce qui fait le bonheur des commerciaux sans scrupule :)

Le plus gros probleme de ces technos reside en bonne partie dans leur avantage : vous pouvez overcommiter la ram. C'est a dire que si jamais vous avez une machine avec 1 Go de ram, vous pouvez tres bien revendre 10 machines virtuelles avec 256 Mo, à condition d'avoir le swap correspondant de disponible sur la machine hote. Si cela parait tres avantageux au depart, il se trouve que cela pousse les hebergeurs de vds a "bas prix" à surcharger leur machine, et c'est pourquoi parfois executer un simple "ls" peu prendre plusieurs secondes, le temps de ressortir l'executable, le cache disque, etc etc, du swap (et oui ! sur une machine normale, le swap disque est unswappable, mais sur un vds, le "serveur virtuel" est un gros processus de 500 Mo, et le kernel de la machine hote peu le swapper a sa convenance, meme si celui ci est fait a moitier de cache disque)

A mon sens, la seule technologie de vds qui vaille le coup est xen, qui ne permet pas d'attribuer plus de ressource que disponible, et qui accessoirement est le meilleur processus de virtualisation quand il est question de performance.

En france, la société enix semble revendre du xen : http://www.enix.org/HebergementXenTabsPresentation. A noter qu'ils ont aussi une offre amusante, qui semble etre une espece de vds dans lequel vous mettez vos propres disque durs (l'offre nexus du précédent site).

Je suis en train de bosser pour une boite d'hebergement pour lancer un service de VPS , et selon nos études, meilleure solution en libre = V-Server !
Clairement. Si tu dimensione tes machines correctement sans overload, c'est vraiment la meilleure solution.

Je ne vois pas en quoi Xen est intéressant pour de l'hebergement et pour des services Net vu sa philosophie qui est plus proche d'un VMWare open-source. Mais j'attend tes avis car le projet n'est pas encore finalisé ;-)

edit: apres avoir lu ton url...ça semble plus intéressant que ce que j'ai pu lire auparavant ... :heink: merci :o

Message cité 1 fois
Message édité par disconect le 21-12-2005 à 12:31:38
n°2264703
Krystal_
Posté le 21-12-2005 à 16:44:14  profilanswer

disconect a écrit :

Je suis en train de bosser pour une boite d'hebergement pour lancer un service de VPS , et selon nos études, meilleure solution en libre = V-Server !
Clairement. Si tu dimensione tes machines correctement sans overload, c'est vraiment la meilleure solution.

Je ne vois pas en quoi Xen est intéressant pour de l'hebergement et pour des services Net vu sa philosophie qui est plus proche d'un VMWare open-source. Mais j'attend tes avis car le projet n'est pas encore finalisé ;-)

edit: apres avoir lu ton url...ça semble plus intéressant que ce que j'ai pu lire auparavant ... :heink: merci :o

Bien dans les trucs a la v-server, tu n'as pas un kernel reelement a toi pour ta machine virtuelle, ce qui est deja un desavantage (ca ne permet logiquement pas de faire tourner un autre systeme d'exploitation que celui de la machine hote, et tout ce qui est module personnalisé, c'est mort, tout ce qui est tuning kernel, pareil).

Dans un xen, ces choses la ne posent pas de probleme, on peut faire tourner plusieur os sur la meme plateforme, tant que ceux ci ont été porté pour xen. Idem pour l'ensemble des modules personnalisé que le client pourrait vouloir mettre, sur un v-server, c'est impossible, sur un xen, cela ne pose a priory aucun probleme.

Ensuite, en effet, dans son resultat, xen ressemble pas mal a vmware. Mais a la difference de celui ci, il n'émule pas une machine x86 complete, et est donc beaucoup plus performant (en pratique, un xen avec 1 seul domaine est genre a 99,9% de la vitesse d'une machine normale sans xen, au point que les grandes distributions veulent l'incorporé de base dans leur prochaine version (redhat, entre autre)).

Enfin, dans un xen, et ce du a tout ce que je viens de decrire, quand on fait un "free" (par exemple), on voit juste *sa* mémoire, pas celle de la machine globale. On peut avoir plusieur partition dédié sans probleme, du swap, etc etc ... enfin tout (et vraiment tout) comme une vrai machine.

PS : Faites du v-server dans votre boite si vous voulez hein, moi je m'en fous, cela me fera un concurrent de moins :p

mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 16:44:14  profilanswer

n°2264790
wullon
Posté le 21-12-2005 à 17:59:10  profilanswer

Qu'en est-il des jails FreeBSD ? Bonne technologie :heink: ?

---------------
@wullon
n°2264864
Krystal_
Posté le 21-12-2005 à 19:05:34  profilanswer

wullon a écrit :

Qu'en est-il des jails FreeBSD ? Bonne technologie :heink: ?

Bien je ne suis pas expert en la question, mais je dirais que c'est encore moin dédié qu'un v-server :)

Enfin en gros, un jail, ca ne porte pas son nom pour rien, on vous allouent juste un espace controllé sur un serveur. C'est etre le shell et le serveur dédié. Le serveur sur lequel vous intervenez n'est pas a vous, on vous a juste permis certaine chose (controllée) sur la machine hote. Vous ne pouvez pas y faire tout ce que vous pouvez faire sur un serveur dédié, alors que sur un serveur virtuel, vous devriez.

D'ailleur, pour etre clair, je crois qu'il faut tout betement definir ce que c'est qu'un serveur virtuel. Pour moi, c'est l'équivalent d'un serveur dédié, sauf que le hardware est mutualisé. Mais il ne doit pas y avoir plus de contrainte que ca, sinon cela ne merite plus le nom de serveur virtuel, mais plutot celui "d'espace dédié" ou alors heuu de "truc-bidule-hybride-moitié-sodomistique-indefinissable".

n°2265115
disconect
Posté le 21-12-2005 à 23:05:53  profilanswer

Krystal_ a écrit :

Bien dans les trucs a la v-server, tu n'as pas un kernel reelement a toi pour ta machine virtuelle, ce qui est deja un desavantage (ca ne permet logiquement pas de faire tourner un autre systeme d'exploitation que celui de la machine hote, et tout ce qui est module personnalisé, c'est mort, tout ce qui est tuning kernel, pareil).

Dans un xen, ces choses la ne posent pas de probleme, on peut faire tourner plusieur os sur la meme plateforme, tant que ceux ci ont été porté pour xen. Idem pour l'ensemble des modules personnalisé que le client pourrait vouloir mettre, sur un v-server, c'est impossible, sur un xen, cela ne pose a priory aucun probleme.

Ensuite, en effet, dans son resultat, xen ressemble pas mal a vmware. Mais a la difference de celui ci, il n'émule pas une machine x86 complete, et est donc beaucoup plus performant (en pratique, un xen avec 1 seul domaine est genre a 99,9% de la vitesse d'une machine normale sans xen, au point que les grandes distributions veulent l'incorporé de base dans leur prochaine version (redhat, entre autre)).

Enfin, dans un xen, et ce du a tout ce que je viens de decrire, quand on fait un "free" (par exemple), on voit juste *sa* mémoire, pas celle de la machine globale. On peut avoir plusieur partition dédié sans probleme, du swap, etc etc ... enfin tout (et vraiment tout) comme une vrai machine.

PS : Faites du v-server dans votre boite si vous voulez hein, moi je m'en fous, cela me fera un concurrent de moins :p

Ok bien noté....je viens de tester le live cd de Xen. Impressionnant :o

Pour ce qui est du top & free, t'es sur de ce que tu avance concernant v-server ?....pour moi, chaque machine ne voit que ses processus , c'est pas du chroot non plus, c'est qd meme 'achement plus évolué :)

n°2265135
Krystal_
Posté le 21-12-2005 à 23:17:59  profilanswer

disconect a écrit :

Ok bien noté....je viens de tester le live cd de Xen. Impressionnant :o

Pour ce qui est du top & free, t'es sur de ce que tu avance concernant v-server ?....pour moi, chaque machine ne voit que ses processus , c'est pas du chroot non plus, c'est qd meme 'achement plus évolué :)

Pour les processus, tu ne vois que les tiens.

Par contre pour le free, oui, c'est sur, le truc te donne l'espace totale de la machine. (enfin en tout cas c'était comme cela sur ceux que j'ai eu sous la main).

Mais j'intuite qu'il y a un packet de parametres qui sont comme cela et non modifiable (genre la taille des buffers tcp, etc etc etc).

Pareil, je suis curieu de savoir si on a le droit de faire de l'iptables sur un vserver (je ne sais pas pourquoi, j'intuite que non :) ).

Toutes ces choses la marchent dans un xen.

n°2266353
disconect
Posté le 22-12-2005 à 21:01:20  profilanswer

Krystal_ a écrit :

Par contre pour le free, oui, c'est sur, le truc te donne l'espace totale de la machine. (enfin en tout cas c'était comme cela sur ceux que j'ai eu sous la main).

Mais j'intuite qu'il y a un packet de parametres qui sont comme cela et non modifiable (genre la taille des buffers tcp, etc etc etc).

Pareil, je suis curieu de savoir si on a le droit de faire de l'iptables sur un vserver (je ne sais pas pourquoi, j'intuite que non :) ).

Toutes ces choses la marchent dans un xen.

ah bah si, qd meme, un v-server c'est une distribution linux totalement indépendante hein...tu peux tout modifier, la seule différence par rapport à un xen c'est que tu gagne en perf car tu n'as pas 3600000 kernels de lancé et que tu ne peux pas avoir différents os différents sur une seule machine ....pour du service web, selon différentes études (Free Software Magazine / June 2005 par ex.), V-Server l'emporte. Xen est trés bien placé pour de la virtualisation au sens VMWare notamment avec les futures possibilités de load balancing.

Bref, les deux solutions sont remarquables, mais je crois qu'on va qd meme rester sous v-server....à voir :o

n°2266580
Krystal_
Posté le 23-12-2005 à 01:35:06  profilanswer

disconect a écrit :

ah bah si, qd meme, un v-server c'est une distribution linux totalement indépendante hein...tu peux tout modifier, la seule différence par rapport à un xen c'est que tu gagne en perf car tu n'as pas 3600000 kernels de lancé et que tu ne peux pas avoir différents os différents sur une seule machine ....pour du service web, selon différentes études (Free Software Magazine / June 2005 par ex.), V-Server l'emporte. Xen est trés bien placé pour de la virtualisation au sens VMWare notamment avec les futures possibilités de load balancing.

Une distribution linux indépdendante ne veux pas dire kernel linux independant. Dans l'absolu, tu peux faire tourner une distribution dans un bete chroot sans que cela pose de reel probleme.

Ca n'empeche pas que tu n'as pas un vrai kernel. Dans un v-server, tout ce dont tu disposes c'est d'un "truc" qui fait interface avec le vrai kernel pour le virtualiser.

Sinon, pour les études machins trucs, personnelement je ne leur accorde que tres peu d'interet, parce qu'a moin qu'elle ne mette en avant un ratio de 1 pour 100 au niveau des perfs, elles mettent juste en avant le parti pris des testeurs.
Dans l'absolu, en effet, tu n'as pas un kernel par machine de lancer dans une soluce v-server, mais l'overhead induit par ces kernels est completement négligeable; et il te permette d'optimiser tes machines completement differement ... 'fin bref.

Enfin bref. "Do as you want.". Mais v-server, pour un vrai root qui veut une vrai machine virtuel, ca pue :)

n°2266990
disconect
Posté le 23-12-2005 à 14:49:40  profilanswer

Krystal_ a écrit :

Une distribution linux indépdendante ne veux pas dire kernel linux independant. Dans l'absolu, tu peux faire tourner une distribution dans un bete chroot sans que cela pose de reel probleme.

Ca n'empeche pas que tu n'as pas un vrai kernel. Dans un v-server, tout ce dont tu disposes c'est d'un "truc" qui fait interface avec le vrai kernel pour le virtualiser.

Sinon, pour les études machins trucs, personnelement je ne leur accorde que tres peu d'interet, parce qu'a moin qu'elle ne mette en avant un ratio de 1 pour 100 au niveau des perfs, elles mettent juste en avant le parti pris des testeurs.
Dans l'absolu, en effet, tu n'as pas un kernel par machine de lancer dans une soluce v-server, mais l'overhead induit par ces kernels est completement négligeable; et il te permette d'optimiser tes machines completement differement ... 'fin bref.

Enfin bref. "Do as you want.". Mais v-server, pour un vrai root qui veut une vrai machine virtuel, ca pue :)

Boaf. La solution v-server est en test actuellement et ça correspond au besoin client pour le moment. En fait , j'arrive pas trop à saisir l'interet de Xen DANS UN CADRE DE SERVICES INTERNET, pour moi ça rajoute des overhead.

Mais bon, c'est réellement deux logiciels aux optiques différentes je trouve. Bref :o

n°2273937
netswitch
minet ?
Posté le 29-12-2005 à 19:00:07  profilanswer

Perso je serais aussi pour l'idée de partir en courant loin de V-server...

Xen et openVZ (ou virtuozzo si vous avez le budget) sont les meilleures solutions pour faire du serveur virtuel.
Le seul defaut de Xen c'est le manque d'interface graphique pour gerer le tout mais il y a pas mal de trucs en chantier, on pouvait reprocher le maque de support du multi cpu et des quantités de mémoire élevés mais c'est résolu depuis la v 3.0.
Pour les kernels des serveurs virtuels, ils ne contiennent presque rien, niveau performances, c'est Xen qui gagne dans a peu près tous les cas de figure.

n°2280053
disconect
Posté le 04-01-2006 à 13:28:25  profilanswer

netswitch a écrit :

Perso je serais aussi pour l'idée de partir en courant loin de V-server...

Xen et openVZ (ou virtuozzo si vous avez le budget) sont les meilleures solutions pour faire du serveur virtuel.
Le seul defaut de Xen c'est le manque d'interface graphique pour gerer le tout mais il y a pas mal de trucs en chantier, on pouvait reprocher le maque de support du multi cpu et des quantités de mémoire élevés mais c'est résolu depuis la v 3.0.
Pour les kernels des serveurs virtuels, ils ne contiennent presque rien, niveau performances, c'est Xen qui gagne dans a peu près tous les cas de figure.

Nop. V-Server est peu être plus bridée mais il est toujours plus performant. En plus il va permettre à la boite de faire de l'overload de serveur virtuels donc plus rentables pour lui... je sais c'est pas bien mais bon [:spamafote]  

Enfin vais qd meme proposer fortement Xen pour les offres "haut de gamme"...

n°2284965
kalex
Posté le 08-01-2006 à 20:29:34  profilanswer

Salut,
Ma seule experience avec un VDS c'est l'offre à 10€ par mois chez web1. A l'utilisation, j'ai compris quelques trucs...

Krystal_ a écrit :

Uniquement si la mémoire et la puissance CPU sont burstables, c-à-d que pendant x secondes tu peux utiliser 400 Mo au lieux de 160. Ca m'arrive très souvent, sans problème (mais juste quelques secondes, hein !).

Citation :

Tu intuites bien, de même pour ethereal, etc.

J'utilise ce VDS pour faire les captures d'écran sur scapture.com, ces captures se font après un timeout (adapté à chaque navigateur selon sa rapidité), et bonne surprises, même aux heures de pointe la rapidité d'exécution est à peu près la même.
Perso, je trouve génial de pouvoir utiliser un serveur dédié (avec quelques limitations qu'il faut connaitre) pour 10€ par mois !

n°2286167
Krystal_
Posté le 09-01-2006 à 18:29:04  profilanswer

disconect a écrit :

Nop. V-Server est peu être plus bridée mais il est toujours plus performant. En plus il va permettre à la boite de faire de l'overload de serveur virtuels donc plus rentables pour lui... je sais c'est pas bien mais bon [:spamafote]  

Enfin vais qd meme proposer fortement Xen pour les offres "haut de gamme"...

Honnetement au niveau perf, je demande a voir, vraiment :)

Parce que j'intuite que des que tu commences a faire des choses vraiment differentes entre deux machines virtuels la tendance s'inverse. De toute facon, comme xen a un overhead de l'ordre de 0,3% sur les performances d'une machine non-virtualisé, dans le meilleur des cas, tu gagnes 0,3% :)

Anyway ne parle pas de performance si tu overcommit tes ressources :)

n°2286173
Krystal_
Posté le 09-01-2006 à 18:31:33  profilanswer

[quotemsg=2284965,99,25523]Salut,
Ma seule experience avec un VDS c'est l'offre à 10€ par mois chez web1. A l'utilisation, j'ai compris quelques trucs...
Uniquement si la mémoire et la puissance CPU sont burstables, c-à-d que pendant x secondes tu peux utiliser 400 Mo au lieux de 160. Ca m'arrive très souvent, sans problème (mais juste quelques secondes, hein !). [quote]

Ba, personnelement, celui que j'avais eu sous la main, justement je m'étais amusé de voir "5 Go de ram, 2,6 Go de ram libre" et de ne pas pouvoir faire dans un shell python un simple : a = " "*64*1024*1024 (ce qui revient a allouer 64 Mo de ram) sans me taper un "MemoryError" :) ... Enfin p'tete que c'était burstable que jusqu'a 32 mo :p

n°2286197
kalex
Posté le 09-01-2006 à 18:41:46  profilanswer

C'est sur que ça doit dépendre de la config, web1.fr doit être particulièrement souple.
Je me souviens avoir vu dans top monter l'occupation-mémoire jusqu'a 480 Mo (au lieux de 160) pendant quelques secondes sans problème (pourvu que ça dure ! :) ). Il faut dire que mon VDS passe l'immence majorité de sa vie avec juste 30 Mo occupés... c'est peut-être pour ça que je me suis pas fait viré, je sais pas.

Message édité par kalex le 09-01-2006 à 18:50:09
n°2286724
disconect
Posté le 10-01-2006 à 00:45:33  profilanswer

Krystal_ a écrit :

Honnetement au niveau perf, je demande a voir, vraiment :)

Parce que j'intuite que des que tu commences a faire des choses vraiment differentes entre deux machines virtuels la tendance s'inverse. De toute facon, comme xen a un overhead de l'ordre de 0,3% sur les performances d'une machine non-virtualisé, dans le meilleur des cas, tu gagnes 0,3% :)

Anyway ne parle pas de performance si tu overcommit tes ressources :)

Source concernant la tendance s'inverse ? :) :)

(il pue ce smiley :o)

n°2303328
NeoTrix
No Sacrifice, No Victory
Posté le 24-01-2006 à 18:15:25  profilanswer

Je laisse un lien bien sympathique pour les VDS (désolé si il a déjà été poster) :
http://www.web1.fr
Ca explose la coucurrence...

A+

n°3090484
shebangz
Posté le 01-07-2013 à 13:49:22  profilanswer

Ca existe un VPS performant (worldwide)  avec Windows pour un bon prix ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Serveur FTP TYPSoft FTP & IP Fixe[imap] Peut on supprimer les messages sur le serveur ?
installation d'un serveur postfix sous redhat 8.0serveur 2k conflit de IP sur domaine
Comment faire une stratégie sur un serveurInstallation de Windows 2000 serveur
Monter un lecteur virtuel a partir d'un dossier et non une image ?Acces a l'espace du user sur le serveur refusé
Empecher le relaying sur un serveur exchange 2000Cout d'un serveur?
Plus de sujets relatifs à : VPS: Virtual Private Servers / Serveur Privé Virtuel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)