Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4565 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Proxy cache et la loi

n°516718
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 14:02:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu peux tjrs changer de boulot.

Pêcheur c'est pas mal mais vaut mieux faire parti de l'équipage ;)

WW

mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 14:02:36  profilanswer

n°516723
Krapaud
Modérateur
Posté le 17-01-2002 à 14:04:27  profilanswer

:lol:  :lol:

n°516727
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 17-01-2002 à 14:07:08  profilanswer

:lol: :D

n°516739
JPA
Posté le 17-01-2002 à 14:09:33  profilanswer

Tu ne peux diffuser ta note qu'après avoir accompli les formalités légales. Sinon tu t'exposes à de graves problèmes : Voir extrait du code pénal ci dessous (voir www.cnil.fr ) :

Article 226-16  
Le fait (L. n° 92-1336 du 16 déc. 1992) ", y compris par négligence," de procéder ou de faire procéder à des traitements automatisés d'informations nominatives sans qu'aient été respectées les formalités préalables à leur mise en oeuvre prévues par la loi est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende.  

Article 226-17  
Le fait de procéder ou de faire procéder à un traitement automatisé d'informations nominatives sans prendre toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 2 000 000 F d'amende

Article 226-20  
(Modifié par la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000, article 6)  
I - Le fait de conserver des informations sous une forme nominative au-delà de la durée prévue par la demande d'avis ou la déclaration préalable à la mise en oeuvre du traitement informatisé est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende, sauf si cette conservation est effectuée à des fins historiques, statistiques ou scientifiques dans les conditions prévues par la loi.

II -Le fait de traiter des informations nominatives conservées au-delà de la durée mentionnée au I à des fins autres qu'historiques, statistiques ou scientifiques est puni des mêmes peines, sauf si ce traitement a été autorisé dans les conditions prévues par la loi.  

Je sais, c'est chiant mais la loi est la loi...
Et puis, il faudrait peut-être que la direction se mouille un peu et pas seulement le service info...
A+

n°516741
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 14:10:50  profilanswer

Attention s'il y a des marins pêcheurs dans la salle, je ne sous-entends pas que le métier est facile. Ni qu'ils ont moins de responsabilité.

Je tiens à leur disposition les coordonnées de mon avocat.

Toutes allusions déplacées est de toutes façon dû à l'absorbtion de substances illicites autorisées par mon médecin.

WW

n°516760
brainbugs
Posté le 17-01-2002 à 14:21:25  profilanswer

Falconpage a écrit a écrit :

Oui mais une personne qui surf sur différents site pour son plaisir, je fais quoi ?  

fais un top 10 des plus gros surfeur de la boite...  

soit tu l'affiches le sur l'intranet (pas en premiere page) soit tu envoies le classement aux personnes concernées par mail (moins risqué)

[edtdd]--Message édité par brainbugs--[/edtdd]

n°516774
redridingh​ood
Posté le 17-01-2002 à 14:25:40  profilanswer

ca sous entend que tu les espionnes ca le top 10 ! =>pas autorise !!

n°516780
brainbugs
Posté le 17-01-2002 à 14:27:36  profilanswer

redridinghood a écrit a écrit :

ca sous entend que tu les espionnes ca le top 10 ! =>pas autorise !!  

non tu n'espionnes pas... j'ai pas dis de diffuser ce que font les gens, mais combien ca coute a l'entreprise et ca tu as le droit !!

n°516786
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 14:30:13  profilanswer

Non car c'est discriminent.

C'est comme affichés la liste des gens de couleurs ou encore la religion des personnes.

C'est interdit par la loi.

WW

n°516794
JPA
Posté le 17-01-2002 à 14:33:32  profilanswer

et puni de 3 ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende !!!
Va faire un tour sur le site de la CNIL ça sera utile.
A+

mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 14:33:32  profilanswer

n°516804
Fskal
Posté le 17-01-2002 à 14:37:27  profilanswer

[citation
Toutes allusions déplacées est de toutes façon dû à l'absorbtion de substances illicites autorisées par mon médecin.
WW
[/citation]MDR :D Je veux voir un scan de l'ordonnance...  :D

n°516808
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 14:38:55  profilanswer

Fskal -> non je pratique un sport individuel peu recommandable.

WW

n°516820
brainbugs
Posté le 17-01-2002 à 14:41:55  profilanswer

westwood a écrit a écrit :

Non car c'est discriminent.

C'est comme affichés la liste des gens de couleurs ou encore la religion des personnes.

C'est interdit par la loi.

WW  

de l'affiche peut etre mais d'envoyer un mail avec :

'Vous etes à la position 8 au classement de downloader'
tu crois que qq1 va venir se plaindre ??

n°516826
Krapaud
Modérateur
Posté le 17-01-2002 à 14:43:46  profilanswer

le risque est qu'il le prennent comme un concours du plus gros downloader!

n°516829
liokin
Posté le 17-01-2002 à 14:43:58  profilanswer

Le probleme avec le classement c'est que tu risuqes d'avoir l'effet contraire...Je m'explique.. le gars qui se dit dieu du download qui se retrouvera trop bas va pomper a mort .. y vont ptet meme faire un concour...  :ange:  :ange:  :ange:

n°516839
brainbugs
Posté le 17-01-2002 à 14:50:16  profilanswer

liokin a écrit a écrit :

Le probleme avec le classement c'est que tu risuqes d'avoir l'effet contraire...Je m'explique.. le gars qui se dit dieu du download qui se retrouvera trop bas va pomper a mort .. y vont ptet meme faire un concour...  :ange:  :ange:  :ange:  

ouais enfin, j'ai deja mis ca en place et effectivement ca c'st passé comme ca au debut, mais à partir du moment ou le DRH etait en copie des mails ca a changé.
Le drh a le droit d'acces a tout ce qui concerne le personnel, et est soumis au secret professionel donc no pb with the law ;)

n°516851
liokin
Posté le 17-01-2002 à 14:52:43  profilanswer

J'en etais sur que certains partirai sur ce pied la... Ty leur propose un concours de download et de surf.. normal qu'ils participent... C'est en tout cas ce que j'aurai fait.. mais vu que ici c'est moi l'admin reseau  :ange:  :ange:

n°516859
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 14:55:16  profilanswer

On parlait pas de download mais de browse des sites.

A mon avis il vaut mieux le dire autour d'un café de façon sympa, mais surtout pas l'écrire.

Ne pas oublier ce que dit JPA.
On n'a pas le droit de le savoir si ce n'est pas déclarer à la CNIL.

C'est vous qui voyez mais moi je veux continuer à bien m'entendre avec mes utilisateurs. Après tout c'est eux qui font que je suis là.
Imagine le mec que tu plombes c'est le directeur commercial de la branche la plus rentable de ta boîte.
Lui il va aller voir le DGA qui va se retourner vers le DG et sa va redescendre direct sur ton responsable.

T'auras beau être le meilleur, le plus fort, et être pote avec ton DI.
Si une personne doit payer c'est certainement pas le directeur commercial.

Et puis de toute façon tu ne peux pas savoir qui est pote avec qui.  
Il y a la hiérarchie établie et la hiérarchie implicite.
Tu peux très bien allumé l'ex de la maîtresse du Directeur RH.
Et là c'est pareil, c'est toi qui prend des vacances pour surmenage mais pas ta T1.

WW

n°516868
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 17-01-2002 à 14:58:46  profilanswer

Bon , "y compris par négligence," de procéder ou de faire procéder à des traitements automatisés d'informations nominatives sans qu'aient été respectées les formalités préalables "

mes relevés se font à partir d'un IP donc pas d'une personne et donc pas nominatif. Voilà ça écarte la CNIL de l'histoire.

Je n'ai pas l'intention de faire un top 10 (là la CGT me tomberait trop vite dessus :D ).

Je viens d'avoir une petite discussion avec une responsable du CE : mes données ne sont accessibles que par moi et personne d'autres (elles sont sur un poste à part sous Linux avec un mot de passe différent).

Donc ils sont rassurés car il me connaisse, je ne suispas du genre à vouloir virer tout le monde.

n°516872
redridingh​ood
Posté le 17-01-2002 à 15:00:17  profilanswer

le mieux c juste de faire circuler un mail disant que le surf doit rester uniquement a titre professionnelle (explique qu'il y a saturation de la BP...) et que sinon un filtrage sera etabli.

n°516877
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 15:01:33  profilanswer

Nickel.

Bon à part nos conneries tu nous dis qui c'est qui dans ta boîte qui browse les sites web avec des jolies femmes nues :)

WW

n°516879
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 15:02:21  profilanswer

Zut !

J'ai pas pu m'en empêcher.

Je vais reprendre un cachet.

WW

n°516891
liokin
Posté le 17-01-2002 à 15:06:10  profilanswer

Enfin c'est loi et ces syndicats font qd meme chier... Tu peux plus rien faire.. dans ce cas precis le travailleur n'est pas dans son droit...enfin c'est comme ca... :cry:

n°516901
BlindMan
I am not Avery
Posté le 17-01-2002 à 15:09:42  profilanswer

redridinghood a écrit a écrit :

le mieux c juste de faire circuler un mail disant que le surf doit rester uniquement a titre professionnelle (explique qu'il y a saturation de la BP...) et que sinon un filtrage sera etabli.  

ça revient à faire ce que je suggérais tout à l'heure...
Je pense que c'est en effet la meilleur solution :)
Mais au fait, vous êtes tous en train d'utiliser l'accès internet de vos entreprises pour venir ici... Allez, retournez bosser ou je relève les noms... :na:

n°516916
liokin
Posté le 17-01-2002 à 15:14:44  profilanswer

mouhahahaha releve les noms.. je crois que la grande majorite ici.. c'est des admins ou des "super-users". Les sites comme celui ci sont dans les premiers a etre ban dans les reseau d'entreprises informatiques.. sinon les gens font plus que ca...

n°516943
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 17-01-2002 à 15:24:49  profilanswer

Ce topic concerne notre travail donc pas de soucies de la part demon admin (cet à dire moi :D ).

n°516956
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 17-01-2002 à 15:28:17  profilanswer

euh non.. mois je suis user tout con  :fuck:  et j'essaye de savoir comment faire pour contourner les regles de l'IT par tous les moyens (genre faire ami ami avec ladmin(e) ). parcequils mont bloqué tous les sites avec mots clés counter-strike dedans :cry:  passke jy allais un peu trop souvent...
et ca fait a peu pres 1 mois que je viens tous les jours au moins 2 - 3 h par jour sur hfr... toujours pas bloké... :D ...
donc tout depend de lhumeur de ladmin jai limpression...

---------------
You see the driver hooks a function by patching the system call table so it's not safe to unload it unless another thread is going to jump in there and do its stuff and you don't want to end up in the middle of invalid memory... Hello?
n°516977
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 17-01-2002 à 15:31:57  profilanswer

Csvop a écrit a écrit :

euh non.. mois je suis user tout con  :fuck:  et j'essaye de savoir comment faire pour contourner les regles de l'IT par tous les moyens (genre faire ami ami avec ladmin(e) ). parcequils mont bloqué tous les sites avec mots clés counter-strike dedans :cry:  passke jy allais un peu trop souvent...
et ca fait a peu pres 1 mois que je viens tous les jours au moins 2 - 3 h par jour sur hfr... toujours pas bloké... :D ...
donc tout depend de lhumeur de ladmin jai limpression...  

Adminnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn   !!!!!  :D :D

n°516991
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 17-01-2002 à 15:35:21  profilanswer

ps. je suis en grande-bretagne, dans une boite francaise avec des admins anglais...  :pt1cable: alors, je me demande sils ont une liste de mots clés en francais... lol

[edtdd]--Message édité par Csvop--[/edtdd]

---------------
You see the driver hooks a function by patching the system call table so it's not safe to unload it unless another thread is going to jump in there and do its stuff and you don't want to end up in the middle of invalid memory... Hello?
n°516992
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 15:35:27  profilanswer

Csop -> ton admin est prévenu.

Coupure de HFR imminente.

J'aime mon travail ;)

WW

n°516999
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 15:37:03  profilanswer

Surtout qd il est bien fait.

WW

n°517004
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 17-01-2002 à 15:38:15  profilanswer

PTDR :D  

:ange:  :ange:  :ange:  :ange:  :ange:  :ange:

---------------
n°517005
Fskal
Posté le 17-01-2002 à 15:38:47  profilanswer

westwood a écrit a écrit :

Zut !

J'ai pas pu m'en empêcher.

Je vais reprendre un cachet.

WW  

HAHA ! Pris en flag !!! et après tu diras que c'est pas vrai comme plus haut ! Un admin dopé, quelle honte ! :D

n°517007
JPA
Posté le 17-01-2002 à 15:39:56  profilanswer

-> Falconpage :
Je ne suis pas d'accord avec toi avec le coup de l'@IP : Même si tes logs sont faits avec l'adresse IP, et donc non nominatifs, tu peux retrouver une personne (ou son poste) par son adresse IP.
A ta place je ne prendrai pas le problème à la légère et je me taperais (en accord avec la direction) la déclaration à la CNIL. Ce ne doit pas être insurmontable car il doit y avoir un formulaire de déclaration simplifiée pour ce type de système.

Bon courage de la part du rabat-joie :D

n°517022
nono_le_te​rribl
niark nairk niark
Posté le 17-01-2002 à 15:42:55  profilanswer

:sarcastic:

---------------
Terrible !!
n°517031
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 17-01-2002 à 15:45:33  profilanswer

JPA: l'entreprise où je suis compte 40 utilisateurs sur PC max

Je pense que régler le pb à l'amiable semble être plus simple.
J'ai parlé avec un représentant du CE et il approuve ma note car il sait que j'agit pour le bien des travailleurs et non pas pour un contrôle systématique.

Il sait aussi qu'en cas de pb je retirerai simplement les systèmes de surveillance au profit d'un proxy donnant uniquement l'accès à quelques sites PRO.

Il me semble que personne ne risque grand chose dans ce cas.

n°517053
zerong
Posté le 17-01-2002 à 15:50:28  profilanswer

c ton patron qui t'a demandé de controler les accés ? ou c de ta propre initiative ? auquel cas t'es un vrai collabo dis donc  !!! lol

n°517065
liokin
Posté le 17-01-2002 à 15:52:48  profilanswer

Meme si on lui a pas demande.. il fait son job d'admin... tu sais observer un reseau pour vois si tout va bien, calculer si ta BP est tjs suffisante, etc, etc,... c'est pas etre collabo.. c'est faire son boulot conscienscieusement...(difficile ce mot là :-))
On est tjs mal aime qd on fait bien son boulot  :ange:

n°517080
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 17-01-2002 à 15:56:25  profilanswer

liokin a écrit a écrit :

conscienscieusement...(difficile ce mot là :-))

je pense que le s du milieu est en trop... mais je suis pas Pivot...

---------------
n°517081
WESTWOOD
Posté le 17-01-2002 à 15:56:48  profilanswer

liokin -> je sais pas si on peut dire ça comme ça.

Il faut savoir que l'informatique (le service) est considéré comme un centre de coût.

Ce qu'oubli souvent les utilisateurs et la direction c'est que ce service rend avant tout un SERVICE.

Le devoir d'un admin c'est comme je le disais plus haut -> maximiser l'efficacité et la disponibilité de ces services.

Et comme toujours l'intérêt de certains peut rentrer en conflit avec celui d'autres individus.

Mais l'intérêt du plus grand nombre et donc de la société doit gouverner la prise de décisions. (à moi que vous soyez suicidaire et que vous souhaitiez couler votre boîte)

Si tu nous considères comme des collabos c'est ton choix, mais pas ton droit.
Rappel toi quand tu viens dans le bureau de l'admin pour obtenir 1 Go de stockage en plus sur un share.
Et que bonne pomme il te les file.

WW

n°517085
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 17-01-2002 à 15:57:53  profilanswer

En effet on ne ma rien demandé : j'ai mis un proxy sous linux de ma propre initiative (ça coût rien en plus !).

Idem pour mes pbs de surf intensif. Bien que je pense y être allé un peu fort avec les mots 90 % du personnel approuve mon action : le reste vous allez me dire ! Ils font partis du CE mais j'ai discuté avec eu et tout va bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Server Proxy publicUn proxy pour windows (2000)
Pb de téléchargement avec parametrage proxy ?Question con sur le proxy ?
AnalogX proxy et E-mailServeur proxy mode d'emploi
proxy + jeux sur le netLogiciel Proxy
Configuration d'un client ftp en proxyProxy - Cache sous Windows 2000 - XP
Plus de sujets relatifs à : Proxy cache et la loi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)