Citation :
ce pb de diode est certainement un souci au nivo des branchements fait par FT lors du degroupage. j'ai le meme soucis pr ma boite. je surf donc avec un s@gem usb sans pb. dc chose a faire pr que t'as freebox fonctionne : tu vas sur les newsgroups de free et tu met comme sujet [nomde ton DSLAM] Possible probleme de cablage lors degroupage" tu explique ton cas , et y'a surment un technicien qui te donnera les demarches a faire. en gros il faut ouvrir un "GAMOT" aupres de FT (c'est free qui s'en charge) et c'est a FT de regler le PB . free n'ayant aucun moyen de pression possible sur FT car seul FT peut acceder au locaux ou ils ont planté le cablage les techos sur les NG st tres competents suffit d'etre sympa avec eux et de pas leur gueuler dessus. Pr info : voici le mail que m'a envoyé le Techos lorsque je leur ai parlé de mon pb : >>voilà , il semblerait qu'il y ait un probleme au niveau de ma ligne. >>symptomes : >>Ma freebox reste avec les leds Rouge (a gauche) et verte (a droite) en >>continue. > > > TECHOS : Humm, diode verte => synchro OK > Diode rouge => connexion NOK, soit parce qu'il ne s'agit pas d'une bonne > Freebox (ce qui n'est pas le cas, c'est c'est la 007******* qui vous a > été envoyée), soit parce que vote ligne a été dégroupée en fait sur un > autre plot de renvoi que celui demandé, et comme l'authentification se > fait la correspondance N° série Freebox / plot de renvoi. > > >>MOI :j'ai éssayé plusieurs dizaine de fois les manipulations : débranchez 4 >>fois la freebox ...etc mais rien n'y fait. j'ai également en ma possesion >>un MODEM sagem 800 usb que j'ai branché sur cette meme ligne, etla >>connexion fonctionne tres bien. > > > TECHOS :Normal, car votre ligne a en fait été inversée lors du dégroupage avec > le plot de renvoi correspondant à un Freenaute Sagem, ce dernier > arrivant alors sur le plot de renvoi sur lequel FT était censée > dégrouper votre ligne. > > Donc alors que vous êtes censé arriver sur un port DSLAM configuré pour > n'accepter que votre Freebox, vous arrivez en fait sur un port DSLAM > configuré pour accepter du Sagem, ce qui explique pourquoi lorsque vous > connectez le Sagem, cela fonctionne, mais avec une autre IP que celle > qui est censée la vôtre, car l'IP avec laquelle vous postez correspond > au plot de renvoi L/INX05***alors que vous êtes censé être dégroupé sur > L/INX061** correspondant à l'IP 82.67.******* > > En effet, lorsque vous branchez votre Freebox, cette dernière s'annonce > sur le plot L/INX05088 alors que le serveur d'authentification s'attend > à la voir arriver sur L/INX06122. C'est pour cette raison, dans la > mesure où elle s'annonce sur un autre plot de renvoi que celui nominal, > qu'elle ne dépasse pas le stade de la synchro. > > Et inversement, c'est un Sagem qui s'annonce sur L/INX06***, mais > certainement pas le vôtre étant donné que lorsque vous le branchez, vous > obtenez l'IP correspondant au plot L/INX05088, à savoir 82.67.*****. > > Donc il ne s'agit pas d'un problème Freebox, mais bien d'une inversion > de câblage au niveau du NRA. Il faut savoir en effet qu'entre le > répartiteur principal (là où arrive le câble de transport, ie celui qui > arrive direct de la rue dans le site FT) et la salle de dégroupage, il y > a entre 2 et 7 points de coupures: donc de 2 à 7 endroits où FT doit > mettre un bout de fil (une jarretière) pour assurer la continuité > jusqu'au RCO, le répartiteur sur lequel se branchent les opérateurs > dégroupeurs. Cela fait autant de point où FT peut se tromper et inverser > le câblage. > > Ce sont des choses qui arrivent, car toute opération comportant une part > d'intervention humaine ne pourra jamais s'accompagner d'un taux de > réussite à 100% dès le premier coup compte tenu du cahier des charges > régissant le dégroupage (produire le plus possible à un cout le plus > abordable pour créer les conditions propices d'un essort sur le marché > grand public). En effet, si des contrôles de conformité étaient > institués sur chaque ligne produite, les délais de production > exploseraient et partant de là le volume de ligne pouvant être produites > en une journée serait ridicule par rapport à ce qui est proposé > actuellement. Ou serait à des tarifs délirants incompatibles avec une > offre grand public, et le frif^h^h^h^pfaïste serait alors le premier à > hurler contre cette escroquerie en sortant des comparaisons > internationales à tout bout de champ. > > Et comme je vois venir d'ici la remarque qui a première vue a toute sa > pertinence "ben si FT a interverti de son côté, rien ne vous empêche > d'invertir de votre côté, résultat, tout redeviendra à la normale" est > une fausse bonne idée, car chez Free tout est configuré "en dûr" sur la > correspondance abonné => ligne => plot de renvoi => port DSLAM => IP. > > Et si Free se contente de modifier son SI comme des gorets sans être > synchro avec FT (car dans le SI de FT votre ligne est réputée être > câblée sur un plot donné - L/INX061**en l'occurrence -, alors qu'en > fait elle a été câblée sur un autre plot, le L/INX050** correspondant à > ligne sise 28, rue Saint Lazare), ça devient un vrai foutoir derrière si > un abonné mal câblé résilie son lien, ou si pour une raison ou une autre > il est procédé à la résiliation de la ligne : dans le premier cas, sur > lequel des 2 plots potentiels il faut envoyer à FT un ordre de > résiliation, et dans l'autre, une chance sur 2 de voir la mauvaise ligne > résiliée et la ligne censée être résiliée encore en service. > > Donc on est bon pour ouvrir une nouvelle partie de ping-pong avec le > GAMOT, le Guichet d'Accueil Maintenance Opérateurs Tiers, la cellulle > mise en place par FT pour recueillir au niveau national les > signalisations dysfonctionnement émises par les opérateurs pour ensuite > les dispatcher au niveau local, car il est hors de question pour FT que > les opérateurs traitent directement avec les équipes locales, bref, tout > doit passer par le filtre du GAMOT. > > Bref, en attendant, on est pas plus avancés que vous, car une fois que > le GAMOT est saisit cela devient du ressort exclusif de France Télécom, > et on ne dispose d'aucun moyen coercitif pour s'assurer (i) de la prise > en compte de la signalisation, (ii) de délais de résolution du problème > signalé, (iii) des remontés d'infos (lesquelles sont quasi-inexistantes, > et inexploitables pour les retranscrire à l'abonné afin de l'informer de > l'état d'avancement). > > Quant à une fourchette concernant les délais de remise d'équerre, ce > genre de problèmes ne se résolvent pas en claquant des doigts, car là, > va falloir les convaincre d'aller regarder nonobstant la mention "OK > Ligne dégroupée" dans leur SI. On pourrait dire entre 3 et 45 jours à > compter de la signalisation, car c'est maintenant du ressort de France > Télécom pour corriger une erreur de câblage qu'elle seul peut réparer (à > condition toutefois que le GAMOT ne classe pas verticalement les > commentaires à destination des équipes terrains pour qu'elles percutent > qu'il s'agit bien d'une erreur de câblage) car hélas les opérateurs ne > peuvent pas débarquer dans le répartiteur pour réparer les erreurs de > câblage de l'opérateur historique. Car qu'on le veuille ou non, il n'est > pour l'instant pas possible de réparer des erreurs de câblage en > claquant des doigts, ie en 24h chrono après la signalisation. > > Bref, au final, la situation ne pourra se résoudre qu'avec une bonne > dose de patience, car hélas tout cela est maintenant du ressort de > l'opérateur historique et on ne peut pas débarquer dans le répartiteur > dont vous dépendez pour refaire le câblage à leur place, étant précisé > que l'opérateur dégroupeur ne dispose d'aucun moyen coercitif *rapide* > pour contraindre France Télécom à réparer les erreurs de sa > responsabilité.
|