Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Grattage disque dur en continue...

n°2753292
zarowi
Posté le 28-01-2008 à 13:25:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut
pour moi y a deux choses :
Des jours il travaille à fond (dans le moniteur c'est system qui accede à filelog, bitmap et tous ces trucs en $) - et j'ai désacivé les trucs préconisés, et ce n'est pas non plus l'antivirus
Au quotidien, il fait grat gratt très court toutes les secondes ou toutes les deux secondes.
config : inspiron 1520+T7500+8600mGT+Hitachi160Go@7200rpm

mood
Publicité
Posté le 28-01-2008 à 13:25:58  profilanswer

n°2753330
lefrancais
Posté le 28-01-2008 à 15:32:17  profilanswer

Zarowi, ton disque dur gratte depuis toujours ou as tu eu les symptômes récemment? Genre après une mises à jour, ou installation d'un programme?

La question s'adresse aussi à tout ceux qui sont impacté, j'aimerais vraiment ciblé le problème.  

J'ai passé 2 semaines a chercher la petite bête et quand j'ai enfin cru avoir la réponse je me rend compte que les symptomes sont réapparu au bout de 2 semaines. Sa fais environ 1 mois que j'ai mon pc avec vista x:
J'aimerais bien avoir le mot de la fin si possible :D  

Merci :)

n°2753821
DirtyShady
Posté le 31-01-2008 à 10:46:49  profilanswer

Moi j'ai un peu ce genre de problème sous Vista Ultimate x64 SP1 Refresh 1.

J'ai mon ancien 7200.7 160Go qui gratte sur plusieurs secondes et qui s'arrête, puis repart. Ce disque c mon disque de stockage uniquement.

j'arrive pas comprendre HD Tune met qu'il marche nickel dans le Smart et j'ai testé les clusters, ils sont tous nickel, mais ca gratte par passage.

Enfin on entend qu'il gratte mais pourtant la diode HDD ne s'allume pas.

Mon 1er disque un 7200.11 SATA-II ne gratte pas lui.

n°2754070
geant bleu
Posté le 01-02-2008 à 11:52:11  profilanswer

Bonjour à tous,
lefrançais...tu n'es pas seul...je suis le post depuis le début avec attention car j'ai le même problème : ça gratte en permanence...et je n'ose pas trop y toucher car c'est l'ordi de mon épouse qui travaille tte la journée avec (bourse)...donc je suis extrêmement prudent (déja frisé le divorce...lol).
Je suis trés déçu par Vista...vraiment...depuis 1 semaine plus de veille et plus d'arrêt possible....donc action prolongé sur gros bouton M/A...
Mais c'est un autre pb....je voulais juste te signaler que tu n'étais pas seul ....

---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°2756103
Matrix19
Posté le 10-02-2008 à 02:21:04  profilanswer

Salut

Je pense comprendre le problème de "grattage"... je vis le même problème, le bruit est similaire au bruit d'un disque qui défragmente.
Si on va dans le moniteur de performance ("perfmon" )  je vois qu'il y a un accès au disque dur de facon continu en écriture.

Je ne sais pas c'est quoi exactement mais j'ai remarqué que c'est souvent des fichiers logs ou temporaire et que c'est un process system. Comme si c'était quelque chose qui accrochait, j'ai laissé ca aller des heures et ca n'arrête jamais.

À l'origine, mon problème était qu'il ne lachait pas le fichier c:\windows\logs\CBS.log
comme s'il était toujours en écriture dessus

J'ai réglé le problème en supprimant le fichier (il faut aussi vider la poubelle sinon il continu dessus mais dans la corbeille)
Le bruit a arrêté. Je pensais avoir réglé le problème pour de bon... c'était partiellement vrai. Une fois par 2-3 jours en moyenne.. le grattage recommence, je regarde donc les accès au disque classé par écriture et je vois qu'il était accroché à un fichier temporaire de quicktime (dans mon profile local).
J'ai supprimé le fichier, problème réglé.
Une autre fois avec un fichier temporaire de firefox... et la derniere fois un fichier log d'un logiciel que j'utilise pour me connecter à mon travail.

Les logiciels même fermé, ca n'empêche pas Vista de rester accroché sur les fichiers en question.

Je me demande si le SP1 de vista va régler ce problème mais j'ai pas encore réussi a avoir plus de détail.
Si jamais quelqu'un trouve une solution... ou la source du problème, ca serait lfun :)

Message édité par Matrix19 le 10-02-2008 à 03:41:23
n°2762795
kayma
Posté le 06-03-2008 à 20:52:46  profilanswer

Bonjour

Je suis en possession d'un Vostro 1500 qui date d'une semaine, j'ai exactement les mêmes symptomes que toi lefrançais, et tu as arrêté de réagir sur ce forum... t'as trouvé qq chose ? ou as tu désespéré?

Bizarre comme même ce crépitement à longueur de temps, mon DD je crois est un SATA 160Go à 7200t/ms
Merci de poster ici si jamais y a une solution à ce problème.

j'ajoutes juste un lien, là aussi, le même sujet est abordé, mais malheureusement pas encore de solution...
http://www.lesdelliens.com/forums/ [...] 6395&st=20
à vos plumes..

Message édité par kayma le 06-03-2008 à 20:55:07
n°2763049
Matrix19
Posté le 07-03-2008 à 19:45:02  profilanswer

Finalement j'ai trouvé mon problème. Mon disque dur était défectueux.
Il transférait les fichiers à un débit de 5m/sec plutôt que 30-40m/sec
et il ne passe pas le test de western digital. Ca semble être le module électronique...

ca explique pourquoi windows s'accrochait dans ses propres fichiers

n°2763300
kroustibat​h
Posté le 09-03-2008 à 11:44:06  profilanswer

Même symptômes que tout le monde ici sur une config identique à celle de l'auteur du sujet : j'ai mis fin aux grattages sur mon Raptor hier soir tout à fait par hasard en me rendant-compte que j'avais oublié de désactiver la restauration !! Depuis hier plus de grattage... donc à suivre !

n°2763363
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 09-03-2008 à 16:47:27  profilanswer

kroustibath a écrit :

Même symptômes que tout le monde ici sur une config identique à celle de l'auteur du sujet : j'ai mis fin aux grattages sur mon Raptor hier soir tout à fait par hasard en me rendant-compte que j'avais oublié de désactiver la restauration !! Depuis hier plus de grattage... donc à suivre !

idem ça gratte fort mais moi j'ai comme fichier c:\$logfile avec près de 3 100 000 d'accès cumulés contre 800 000 au 2ème qui est la MFT  
indexation enlevée ,superfetch arrêté

n°2763453
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 09-03-2008 à 23:49:17  profilanswer

je viens d'invalider le service : recherche windows en plus de superfectch des éléments d'indexation ndans les propriétés de chque disque , a priori le grattage s'est fortement calmé

mood
Publicité
Posté le 09-03-2008 à 23:49:17  profilanswer

n°2763627
kayma
Posté le 10-03-2008 à 19:09:38  profilanswer

jluc2808 a écrit :

je viens d'invalider le service : recherche windows en plus de superfectch des éléments d'indexation ndans les propriétés de chque disque , a priori le grattage s'est fortement calmé

Bonjour

J'ai vu ce message sur un forum... ca pourrait aider qq1, donc je transmets.. juste pour ête fidèle à l'auteur du texte, son nom est Nayko.

Alors attendez pasque votre soucis est simple et tien en 3 remarques :

- Architecture Windows (Déjà XP gratte beaucoup, mais alors Vista...).
- Réglage PC Portable.
- Le modèle des Disques Durs.

Explication :
Si tu as vraiment envie de t'amuser, tu installe Linux, tu laisse tourner un peu à vide et tu écoute : Oo aucun bruit.
Ensuite tu installe XP : Oo ca commence à gratter.
Enfin tu installe Vista : Oo ca gratte encore plus !

Je passerai sur les détails, mais grosso modo le cache système, l'architecture Windows et sa manie d'utiliser le DD pour libérer de la mémoire vive,l'indexation, ses processus lourd etc... font que tu aura constamment ton disque dur en rotation. (D'ou la durée de vie inférieure des DD sur serveur Windows par rapport à un serveur Linux).

Le fait que tu es un 7200 et que ca "gratte" aussi facilement identifie le problème un peu plus clairement :
Sous XP un 7200tpm est relativement discret, un 5400tpm commence à se faire un tout petit peu entendre suivant la marque.
Sous Vista, bah.... je crois que ça se passe de commentaire :/.

La suite du problème peut être imputable au modèle de tes DD : Certain DD sont connu pour sacrifier le silence sur l'autel de la performance, d'autre proposer un compromis et enfin d'autre être complètement silencieux. Cela varie en fonction de la marque et du modèle.

Enfin tu pourra voir dans le bios qu'il existe une partie réglage du disque dur, 3 positions sont réglable : silence / compromis / performance.

Très honnètement et suivant le système d'exploitation et le disque dur que tu as certain de ses réglages pourrons avoir l'effet inverse, je m'explique : régler le disque dur en "silence" peut avoir l'effet inverse, car le DD va essaye de tourner plus lentement pour limiter le bruit du à une forte rotation, mais la conséquence c'est qu'il va tourner plus longtemps, ce qui peu favoriser les longue période de gratage sur un DD qui as tendance à gratter. Inversement, le disque dur régler en Performance peu diminuer le bruit en tournant rapidement et dans une période très courte, limitant les grattages... Bref tout ceci est aléatoire !

Pour conclure j'imputerai personnellement la majeure partie du "bruit" sur ton PC à Vista qui est à ce jour certainement le pire OS de la série Windows et surtout la plus grosse arnaque commerciale de Microsoft wink.gif
(En effet t'obliger à acheter ton PC avec Vista et par conséquent prendre forcément une machine puissante pour faire tourner correctement le tout est bien pour l'industrie informatique mais c'est quand même pratiquement de l'achat forcé !)

Bref Go XP ou si tu es un peu connaisseur ou que tu aime la découverte go Linux !

n°2768088
alex91650
Posté le 26-03-2008 à 11:58:41  profilanswer

Salut,

J'ai le même problème, sauf que le problème survient après une installation d'une mise à jour ou d'un logiciel. C'est en fait le system volume information, c'est à dire la restauration système. Après chaque installation, cela fait une image en cas de problème !

Mais si je désactive la restauration système, il me supprime toutes mes images. Puis je faire seulement des images en cas de problème manuellement sans qu'elles soient automatique ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par alex91650 le 26-03-2008 à 11:59:14
n°2770302
crisior
Posté le 04-04-2008 à 09:43:24  profilanswer

alex91650 a écrit :

Salut,

J'ai le même problème, sauf que le problème survient après une installation d'une mise à jour ou d'un logiciel. C'est en fait le system volume information, c'est à dire la restauration système. Après chaque installation, cela fait une image en cas de problème !

Mais si je désactive la restauration système, il me supprime toutes mes images. Puis je faire seulement des images en cas de problème manuellement sans qu'elles soient automatique ?

Merci

Essaye d'aller dans le planificateur des taches puis microsoft et ensuite desactive SystemeRestore
Moi depuis que j'ai installé SP1 j'ai le  DD qui est occupé au demarrage par le readyboost, j'ai été obligé de le desactiver.

n°2783202
DaSnipe
Posté le 02-06-2008 à 19:58:16  profilanswer

Bonjour à vous !
Moi je n'ai pas vraiment de problème de grattage, mais ca a peut-être un rapport: mes disques durs refusent de se mettre en veille. Dans gestion d'alimentation, ils sont réglés à 10 minutes, mais ne se mettent pas en veille.
J'ai essayé en mettant 1 minute... Ils se mettent effectivement en veille, mais en sortent quelques secondes après systematiquement comme si le systeme avait besoin d'avoir un acces dessus, alors qu'il n'y a que des données non utiles au systeme (musiques, films...).
Mon disque système, à la limite, je comprend, mais pas les deux autres.

Je dispose de deux Hitachi sata 250Go et un Samsung sata 1To sous Vista.

n°2783266
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-06-2008 à 08:01:21  profilanswer

Solution : désactiver la mise en veille des disques dur :spamafote:
Parceque vista accéde tout le temps au disques.
Si t'es pas content tu mets linux, y'a pas d'autre solution.

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°2783319
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 03-06-2008 à 11:40:34  profilanswer

euh y a xp aussi :whistle:

---------------
Messatsu !
n°2798042
tafkap
Posté le 10-08-2008 à 19:33:38  profilanswer

Autre solution : installer un SSD ;)

n°2806361
kev9721
Posté le 14-09-2008 à 01:46:19  profilanswer

Autre solution aussi desactiver la restauration systeme!

n°2806380
alex91650
Posté le 14-09-2008 à 11:59:01  profilanswer

kev9721 a écrit :

Autre solution aussi desactiver la restauration systeme!

C'est ce qui a résolu mon problème de grattage, mais cela nuit à la sécurité de la machine. En effet, si on a un soucis, on est mal.

n°2806495
gnanard
Posté le 14-09-2008 à 22:43:01  profilanswer

Salut  
j'ai eu ce probleme moi aussi alors j'ais suivi cette procedure  
et maintenant sa va  
le disque du n'arrete pas de fonctionner astuce
voila si sa peut aider

Méthode beaucoup plus complète :

1. Arrêter le service d'indexation, puis le désactiver
.  Démarrer/Exécuter "services.msc"
.  Rechercher le service libellé "Recherche Windows"
.  - Double-clic
.  - Bouton Arrêter
.  - Bouton "Type de démarrage" : Désactivé
.  - Fermer avec Ok
2. Supprimer tout le contenu du répertoire contenant l'index (Le contenu (intégralement)... pas le répertoire lui-même)
.  Sous Vista
.    C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows
.  Sous XP
.    %AllUsersProfile%\Application Data\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows

Ca peut nécessiter les droits d'administrateur. Si on a un profil administrateur (ce qui est de toutes façons le cas quand le profil utilisateur est unique sur la machine) ça passe quand même, Windows se contentant d'émettre un avertissement.

Le gain de place >>>ET<<< de performances et phénoménal !

Et il s'agit d'un VRAI arrêt total de l'indexation.

Bien entendu, si on désire un jour réactiver l'indexation les fichiers supprimés seront automatiquement recréés sans difficulté par Windows.

Pour un service d'indexation vraiment pratique et sans perte de performances, préférer
. Google Desktop
ou
. Copernic Desktop Search

Très cordialement
Jacques Prestreau

n°2806521
kev9721
Posté le 15-09-2008 à 02:30:45  profilanswer

Le services d indexation ,c est pour la fonction "recherche" ou le faite de rechercher un document soi même? (temps d affichage des icones etc...)

n°2842441
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 18-02-2009 à 11:31:27  profilanswer

Bon je viens de recevoir mon nouveau laptop

J'ai testé avec vista 32bits et aucun probleme a signaler mis a part qu'il utilise que 3Go sur les 4Go de Ram installé donc je me suis lancé dans une install de Vista ultimate 64bits (vive msdn) et la mon disque dur n'arrete pas de gratter.

les memes process que cités plus haut.
Ca s'accompagne de mini freeze j'ai l'impression en plus.

J'ai viré le defrag ainsi que l'indexation.

Je vais tester la methode de Jacques et eventuellement mettre la derniere version des catalyst pour mon PC mais bon :/

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°2842443
Gugus2000
Posté le 18-02-2009 à 11:32:52  profilanswer

En tappant la commande services.msc le moniteur de ressource me fait un electroencephalogramme plat pendant facile 15s :D

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°2843275
herita
oh nà nà
Posté le 21-02-2009 à 23:01:43  profilanswer

mon expérience :) prennez un logiciel de dégragement de disque : comme O&O et defragmentez vos disques :)

---------------
bidou kidou
n°2843277
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Posté le 21-02-2009 à 23:32:13  profilanswer

Sous Vista, pour que ça arrête de gratter, il faut:

Désactiver le superfetch
Désactiver la restauration système
Décoché les répertoires par défaut scanné par l'indexeur

Perso je suis dans cette config, et le DD ne gratte plus du tout :)

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°2843434
Gugus2000
Posté le 23-02-2009 à 10:54:43  profilanswer

c'est pas le pb ;) ca ne te fait pas freezer le PC pendant 15s ca

Message édité par Gugus2000 le 23-02-2009 à 10:55:21

---------------
n°2844663
SManu2
Posté le 03-03-2009 à 15:27:33  profilanswer

moi j'ai eu ce genre de problèmes avec Vista... le disque dur gratte un bon moment et c'est comme si le système freezait pendant quelques secondes. Après tout reprend mais c'est galère.
J'ai fini par tout dépouiller le vista en utilisant Vlite, du coup j'en regrette presque mon xp  :pfff:

---------------
Mon ancien Feedback
n°2844665
Gugus2000
Posté le 03-03-2009 à 15:31:48  profilanswer

Bon et bien me concernant j'ai dit que le pc portable etait defectueux a la livraison et le nouveau n'a pas ce probleme

Je penche vers un defaut du controleur sata ou qqch du genre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
disque Vista home basicVista "Home Basic" suffisant ? quel espace disque ? quel firewall ?
sauvegarde automatique sur disque externeAugmenter un disque dur
formatage d'un disqueVista sur un disque dur, XP sur l'autre
nettoyage du disque ?graver 2 disque de reinstallation
[Résolu] Protéger accès disque dur externeClone de disque dur
Plus de sujets relatifs à : Grattage disque dur en continue...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)