Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  défragmentation et fichiers système

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

défragmentation et fichiers système

n°2866309
Kriskakore
Posté le 03-06-2009 à 21:38:16  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai voulu il y a deux jours partitionner mon disque dur de 220Go dans le but d'en laisser 80 à Vista et de laisser le reste pour installer Ubuntu, une partition d'échange éventuelle etc.
 
Après defragmentation j'ai réussi à créer une nouvelle partition de 60Go sur laquelle j'ai déplacé le SWAP et les points de restauration, mais je veux réduire encore la partition de Vista qui fait encore 150Go !
 
Le souci, c'est qu'il reste des fichiers système éparpillés sur la partition de Vista qui m'empêchent de réduire plus. J'ai dû faire une vingtaine de defragmentations (avec JkDefrag, O&O, DisKeeper, AusLogics, le defrag de Vista) également en mode sans échec, et les fichiers système ne veulent pas bouger ! Ils ne doivent pas être fragmentés, et un CHKDSK ne sert à rien...
 
Vous connaissez un moyen de rassembler les miettes dans un coin ? Qu'est-ce que je risque si je force le partitionnement avec gparted ou un autre soft ?
 
Merci de prendre la peine de répondre à mes questions ! :)

mood
Publicité
Posté le 03-06-2009 à 21:38:16  profilanswer
 

n°2866407
youri39
Posté le 04-06-2009 à 11:46:23  profilanswer
 

Salut,
 
Vista est gourmand en espace disque (il se réserve de la place pour ses images instantanées et ses clichés) et ne te permettra pas de descendre en dessous de la moitié, tout du moins en utilisant le gestionnaire de disques propre à Vista.
 
Pour réduire, tu peux utiliser GParted sans problème, attention après avoir réduit à ne pas charger le disque avec les sauvegardes et clichés.

n°2866490
Kriskakore
Posté le 04-06-2009 à 15:33:33  profilanswer
 

Je pense pouvoir descendre un peu plus quand même, 80 ou 100Go devraient suffire à Vista non ? Je n'ai pas énormément de programmes et je ne compte pas surcharger la bête... Je sais que Vista éparpille pas mal de fichiers (MFT entre autres) et que c'est la raison pour laquelle souvent on ne peut pas partitionner alors qu'en théorie il y a largement la place. Du coup je cherchais une solution pour rassembler ces fichiers.
 
La situation a un peu évolué depuis hier puisque j'ai réussi à rassembler les miettes ! Seulement un des soft de defrag me dit qu'il reste un cluster occupé en bout de partition...
L'outil de partitionnement de vista me propose de réduire de 76Go, je n'en demande pas tant, mais quand j'essaie de réduire de quelques Go j'ai un message d'erreur "Accès Refusé".
 
Je me demande si c'est dangereux de couper avec GParted alors que Vista ne veut pas le faire lui même ?
 
En tout cas à force de redémarrages et de defrag (plus d'une vingtaine en trois jours) je commence à mettre un peu d'ordre sur ce DD ! :)

n°2866818
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 05-06-2009 à 12:21:48  profilanswer
 

Tu peux toujours utiliser un autre utilitaire de redimentionnement, par contre après vista ne pourra plus démarrer et il faudra réparer winload avec le DVD de vista après la manip'

n°2866940
Kriskakore
Posté le 05-06-2009 à 20:18:17  profilanswer
 

Ok ! Donc j'ai bien fait de pas y aller trop fort...
Finalement je vais garder une grosse partition pour Vista, vu qu'il est très gourmand...
 
J'ai installé Ubuntu et ça marche très bien ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  défragmentation et fichiers système

 

Sujets relatifs
Cloner son système Windows sur un PC totalement différent, voir une VM[Résolu] Pp déplacement de fichiers
Defragmentation vista 64bitsLogiciel de copie de fichiers qui saute les erreurs de copie
Problèmes sur Vista après défragmentationFormat et partition système (PC Acer)
Install nouveau DD et restauration Partition systeme Vista 64Place des fichiers système erronner dans la défragmentation
Plus de sujets relatifs à : défragmentation et fichiers système


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR