Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Problèmes sur Vista après défragmentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes sur Vista après défragmentation

n°2861826
skogkatt
Posté le 15-05-2009 à 20:17:53  profilanswer
 

Bonjour, j'ai connu quelques soucis avec mon PC et je voulais solliciter votre avis. Le récit des péripéties va être assez long, donc je me lance :
- jeudi 23h : j'installe OO Defrag, logiciel de défragmentation. Ma version est une version piratée, qu'un pote m'a filé et qu'il utilise depuis 4 mois (donc à priori pas de problèmes de ce côté là).
Dans un premier temps, je voulais savoir où en était mon disque dur principal (C:), donc j'ai lancé une analyse et j'ai eu 23% de fragmentation (le DD fait 100Go). Me disant que c'est beaucoup, je me dis qu'il serait bon de profiter de la nuit pour défragmenter. Mais avant par curiosité je fais l'analyse de mon DD externe (500Go). Et là, dès le lancement de l'analyse (1 ou 2 sec après) écran bleu, avec un message du type :"Checksum error negative or nul". Bon, le PC redémarre et là pour être sur que c'était mon DD externe qui faisait des misères, j'ai relancé l'analyse dessus. Même sanction, écran bleu + reboot.
 
vendredi 0h : Pas démotivé par ça je décide de débrancher le DD externe pour être tranquille, et de lancer la défragmentation sur le disque C:. Je laisse tourner une heure environ, tout se passe bien, la défrag avance, et le % de défrag diminue.
vendredi 1h00 : Le logiciel m'informant que la défrag allait encore durer 5h30, je décide de la laisser tourner pour la nuit et d'aller au dodo. Ce que je fis. A priori, le lendemain matin au réveil à 7h00, elle aurait dû être finie (ou presque).
vendredi 7h00. Au réveil, la défrag n'est non seulement pas finie, mais en plus assez loin de la fin (il restait 3h30 !). De plus, un rapport d'analyse antivirus BitDefender m'attend. Pas de panique c'est l'antivirus que j'avais oublié de désactiver qui s'est mis en route à 2h00. De plus, (et c'est là que ça me revient), j'avais oublié de couper µTorrent ... 9Go téléchargés dans la nuit : Donc je récapitule : Défragmentation + Analyse antivirus + Téléchargement la même nuit !!La je me dis que j'ai pas été très malin...  
vendredi 8h00 : Enfin, je ne m'inquiete pas pour autant et, à 8h00 avant de partir en cours, comme je suis tétu, je décide de couper µTorrent et de laisser la défrag se terminer dans la matinée.
 
vendredi 12h00 ... c'est le drame. Je rentre chez moi, et je constate que mon PC est sous Linux ! (Alors que que j'étais sous Windows depuis la veille !). Je m'explique : Sur mon PC j'ai Vista et Mandriva en double boot. Par défaut, le PC boote sur Mandriva, et pour aller sous Windows, je dois alller chercher "manuellement" l'option. J'en déduis donc qu'entre 8h00 et 12h00 le PC a rebooté et s'est naturellement mis sous Linux. Je me demande juste pourquoi il a rebooté... (j'ai pas trouvé la réponse !).
 
Je veux savoir si ma défrag a terminée quand même, donc je redémarre sous windows sans rencontrer de problèmes. Je vais un peu sur le net tout en mangeant et au bout d'un moment, ma souris a un comportement bizarre : dans firefox, quand je clique sur la barre de recherche google (à coté de la barre d'adresse), le curseur n'apparait pas, mais il se fait un double clic et la recherche se lance. Pareil dans la barre d'adresse. Pareil en cliquant (1 seule fois) sur un dossier dans le bureau, il s'ouvre comme si j'avais double cliqué dessus. Pareil enfin dans la barre démarrer, lorsque je clique sur "afficher les icones masqués", 1 seule fois toujours, les icones se démasquent, se masquent etc... et dans le menu "démarrer", il suffit de passer la souris sur un dossier (sans cliquer !) par exemple "musique" pour qu'il s'ouvre tout seul. Du coup, ne parvenant pas à arrêter le PC correctement (j'ai essayé au clavier aussi), j'ai "redémarré manuellement".
 
Enfin, lors du redémarrage, le premier écran (avec le logo "HP", et les traditionnelles F1-> Enter BIOS, F11 Enter Recovery System etc...) se sont affichés, mais la suite du boot n'a pas eu lieu. D'habitude, comme il boote sur linux, j'ai un changement d'écran, puis 'GRUB Loading etc..." et là rien. Apres 1 minute d'attente j'ai tenté d'appuyer sur entrée. Et le boot a poursuivi... pas très loin, puisque il n'y avait rien à l'écran et le haut parleur (d'alerte) hurlait ! Paniqué j'ai tout coupé. Gros Stress. Je redémarre, comme avant, le boot d'arrète .Je tente alors d'aller changer le "Boot Order" en soupçonnant une panne de Disque dur, pour booter sur Live CD de linux. (le voyant du DD restait éteint. Rien à faire, F1, F9, F11, rien ne répondait. Très gros stress. (5 min de pause pour réfléchir), et là un peu en désespoir de cause je fais entrée. Sirène hurlante, j'appuie un peu partout : entrée, F1, F9, F11, touche windows, barre espace, et tout à coup, la sirène se coupe, et le boot se lance normalement. J'arrive au choix de l'OS, je choisis windows ... tout est normal. J'en profite pour sauver les données importantes, je lance firefox, iTunes, MATLAB, que je fais bosser un peu, tout marche bien.
 
Pour finir, j'ai fait 5 redémarrages, et à chaque fois tout s'est bien passé. Voilà, la seule différence notable est que, à chaque démarrage, Spybot m'informe qu'une entrée  la base de registre relative à "BootExecute" a été modifiée. Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur tout ça et surtout pensez vous que ma bêtise Antivirus + Défrag + µTorrent simultanées a endommagé mon disque dur ? (allers et retour incessant des têtes de lecture/ écriture.)

mood
Publicité
Posté le 15-05-2009 à 20:17:53  profilanswer
 

n°2861827
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 16-05-2009 à 01:05:52  profilanswer
 

Pas malin en effet, ça ralenti d'autant la défrag et augmente le risque de perte de fichiers. Endommagé le disque dur non. Il n'y a pas si longtemps dans l'air du PC, défragmenter et faire autre chose sur le disque en même temps était quelque chose de même pas envisageable....


Message édité par bazooca1 le 16-05-2009 à 01:06:46

---------------
Feedback
n°2861828
Step73
Posté le 16-05-2009 à 14:47:10  profilanswer
 

ton log de defrag a installé un virus ou une cochonnerie, d'où bitdefender qui se réveille. Vérifie en faisant un scan en ligne.
 
PS : oublie les torrents et autres piratages, un jour, tu comprendras ta douleur. Et relis la charte...

n°2861829
luciem
Posté le 17-05-2009 à 02:13:32  profilanswer
 

Quand un logiciel foire comme ça au départ, faut pas lui en demander trop. Pour ma part OO defrag n'a fonctionné que sur un seul de mes pc, il ya longtemps. Par la suite, je n'ai jamais pu réutilisé OO defrag dans les différentes version, car celui merdait tout le temps plus ou moins.

n°2861830
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 17-05-2009 à 09:55:25  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Windows & Software par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Problèmes sur Vista après défragmentation

 

Sujets relatifs
pb dual boot Vista / seven RCVista: utilitaire pour partitionner`: efface t-il ?
Comment changer la lettre de la partition de Vista ?[Résolu] Pb de mise à jour Antivir 9 sous Windows Vista familial P 32
Install nouveau DD et restauration Partition systeme Vista 64Vista et Internet (demarrage)
Supprimer le message sous VISTA "Créer disque de sauvegarde"égaliseur fonctionnant avec Vista
CD installation Unattended Vistacomment enlever la protection sous vista
Plus de sujets relatifs à : Problèmes sur Vista après défragmentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR