Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1293 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

   Sujet : Pbl espace total utilisé sur HDD OS + programmes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sujet : Pbl espace total utilisé sur HDD OS + programmes

n°2987101
anne3434
Posté le 19-03-2011 à 12:21:50  profilanswer
 

Bonjour,    
1/ alertée par le defragmenteur de disque de Widows (XP Pro SP3) me disant qu'il n'avait pas assez d'espace disque, j'ai effectivement constaté que sur mon HDD de 40 Go ("théoriques" ) il ne me restait que 2,7 Go de libre. J'ai tout d'abord procédé à un sérieux nettoyage dans Ajout/Supp de programmes pour plus de 6 Go puis dans Doc & Settings/application data où j'ai été faire la chasse de ce qui était resté malgré la désinstall des programmes puis nettoyage avec CCleaner puis reboot :    
-> gain = 1,3 Go (4 Go libres) !!!  
Quand j'inspecte les différents dossiers/fichiers de ce HDD j'ai :  
- Prog Files = 15,5 Go  
- Windows = 6,3 Go  
- D & S = 3,4 Go  
- pagefile.sys = 2,1 Go  
- hiberfil.sys = 2,1 Go  
le reste dont "150a3d02114290d83d952811c9aa" à peine 10 Mo  
Bref total à priori de 29,5 Go maxi pour une taille totale du HDD de 37,2 Go, il devrait rester 7,7 Go et non 4.  
   
2/ j'utilise énormément la veille prolongée donc pas question de faire disparaître hiberfil.sys mais y a-t-il un moyen de diminuer la taille de pagefile.sys et hiberfil (sacant que j'a régulièrement des messages me disant que la mémoire virtuelle est insuffisante et que Windows la reconfigure) ?  
   
Par avance merci pour vos réponses     :)


Message édité par anne3434 le 19-03-2011 à 12:22:19
mood
Publicité
Posté le 19-03-2011 à 12:21:50  profilanswer
 

n°2987102
loriot83
Posté le 19-03-2011 à 18:17:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
quelle est la taille de ton dossier System Volume Information situé à la racine de ton os qui contient les points de restaurations système , peut être à nettoyer?

n°2987103
anne3434
Posté le 20-03-2011 à 10:57:20  profilanswer
 

Et bien il est dit vide, je suppose que CCleaner l'a vidé.
 
1/ Par contre je viens de me rendre compte (alzheimer me guête ..    ) que quand j'ai tout changé dans ma tour (CM, proc, HDDs, CG) j'ai eu la "bonne" idée de partitionner en 2 (40Go/40Go)  mon HDD sur lequel j'ai mon système + programmes. La deuxième partition est vide et devait servir à rajouter de la capacité de stockage pour mes données persos. C'est certainement pour faire ce partitionnement que j'ai téléchargé Paragon Partition Manager.
 
Maintenant je voudrais savoir si je peux récupérer cette espace disque sans danger aucun car il est hors de question que je réinstalle tout.on ??.  
 
Ayant par ailleur Paragon Exact Image avec le quel j'ai fait une image disque en ne prenant très certainement que le disque logique C: et non le HDD entier j'ai pu voir que ces 2 partitions sont de types primaire (C: et E:  ) Je précise à ce stade que ces notions de disque logique, partition primaire etc... sont assez nébuleuses pour moi  :??:  
 
2/ Si je passe l'étape 1 sans danger c'est à dire récupération des 40Go de la partition E:, pourrai-je toujours utiliser cette image disque ou est-elle à mettre à la poubelle ?? Quelque chose me dit que c'est l'hypothèse 2 qui est la bonne  :(  mais on est jamais à l'abris d'une bonne nouvelle  ;)  
 

n°2987104
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 20-03-2011 à 11:35:02  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Windows & Software par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°2987110
loriot83
Posté le 20-03-2011 à 11:43:19  profilanswer
 

1/ avec ton logiciel de partitionnement il te suffit d'effacer ta partition vide E et de réallouer l'espace libéré à ta première partition C, cela ne  
 
   devrait pas poser de problème.
 
2/ tu pourras toujours l'utiliser en secours en cas de crash , en imageant régulièrement elle va vite devenir obsolète avec les nouvelles images
 
    qui vont prendre de l'embonpoint .

n°2987111
anne3434
Posté le 20-03-2011 à 11:50:16  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

1/ avec ton logiciel de partitionnement il te suffit d'effacer ta partition vide E et de réallouer l'espace libéré à ta première partition C, cela ne  
 
   devrait pas poser de problème. OK merci
 
2/ tu pourras toujours l'utiliser en secours en cas de crash , en imageant régulièrement elle va vite devenir obsolète avec les nouvelles images qui vont prendre de l'embonpoint .


 Donc cette image disque faite uniquement du disque logique C: et non du HDD tout entier sera réutilisable quand j'aurai étendu C: à tout l'espace dispo sur mon HDD ?
 
Je ne dirais pas "obsolète" mais "propre"  ;)  vu tout ce que je fais avec mon PC après avoir installé ce dont j'ai réellement besoin. Maintenant il est vrai que mes besoins s'agrandissent de mois en mois mais je préfère avoir à ré-installer ces nouveaux soft sur une install propre que de faire des images disques régulières qui ne le seraient pas  ;)

n°2987120
loriot83
Posté le 20-03-2011 à 12:31:17  profilanswer
 

Citation :

Donc cette image disque faite uniquement du disque logique C: et non du HDD tout entier sera réutilisable quand j'aurai étendu C: à tout l'espace dispo sur mon HDD ?


 
Généralement les logiciels d'imageage restaurent sans pb sur un espace non alloué plus grand que la partition origine en demandant  
 
l'espace souhaité pour la partition restaurée , c'est lorsque l'espace est plus petit que certains rechignent .
 
À voir avec ton logiciel dans la doc sinon tu es bonne pour un repartitionnement !

n°2987129
anne3434
Posté le 20-03-2011 à 13:08:40  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Citation :

Donc cette image disque faite uniquement du disque logique C: et non du HDD tout entier sera réutilisable quand j'aurai étendu C: à tout l'espace dispo sur mon HDD ?


 
Généralement les logiciels d'imageage restaurent sans pb sur un espace non alloué plus grand que la partition origine en demandant l'espace souhaité pour la partition restaurée , c'est lorsque l'espace est plus petit que certains rechignent .
 
À voir avec ton logiciel dans la doc sinon tu es bonne pour un repartitionnement !


 
comme déjà dit, maîtrisant mal ces histoires de partitionnement, j'essaye de comprendre ce que tu veux dire : si j'essaie, une fois ma partition C: étendue sur l'espace pris par E: (ou moins ), de restaurer cette image disque mon soft (Paragagon Exact Image) est susceptible de me demander sur quelle "zone/espace" de mon HDD je veux la restaurer c'est ça  :??:  

n°2987144
loriot83
Posté le 20-03-2011 à 14:55:42  profilanswer
 

Citation :

(Paragon Exact Image) est susceptible de me demander sur quelle "zone/espace" de mon HDD je veux la restaurer c'est ça  :??:


 
tu as imagé une partition de 40Go , tu vas donc restaurer et recréer cette partition de 40 Go à son emplacement initial avec tes 40 Go supplémentaires
 
en espace non alloué , sauf si ton log d'imageage est capable de redimensionner la partition de restauration pour qu'elle occupe dans ton cas tout  
 
l'espace disponible du disque.
 
Si ton logiciel ne redimensionne pas tu seras obligée de repartitionner ton C de 40 en 80Go à chaque fois que tu vas restaurer cette image.
 
Pense à faire le cd bootable de secours pour restaurer ton image en cas de plantage windows  
 
 

n°2987155
anne3434
Posté le 20-03-2011 à 15:48:51  profilanswer
 

OK merci beaucoup je vais me lancer  :)  si je me plante ça sera à partir d'un autre HDD de boot que j'ai dans mon PC que j'essaierai de venir te rendre compte du résu  ;)

mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 15:48:51  profilanswer
 

n°2987163
anne3434
Posté le 20-03-2011 à 17:09:47  profilanswer
 

Aussitôt dit aussitôt fait  ;) redimensionnement partition C: faite je me suis même payé le luxe de laisser 10 Go sur E: magique  :) Petit conseil néanmoins pour les néophytes comme moi qui ont en plus une suite de sécurité particulièrement handicapante (Bitdefender I. S.) tout désactiver avant car Partition Manager refusait de me donner accès à la fonction Redimensionnement de partition tant que je ne l'avais pas fait.
 
Par contre ayant voulu, dans la foulée, vérifier autre chose j'ai un autre problème :(  :
- dans ma tour comme je l'ai dit j'ai un autre HDD connecté portant un autre XP et tous mes programmes (enfin les plus importants) en dépannage si plantage de Windows sur l'autre HDD.  
Ce HDD apparaît bien dans le Poste de Travail , dans le gestionnaire de disques. Je vois bien dans le Poste de Travail tous les dossiers qu'il contient (Windows, Prog Files etc) mais quand je vais dans le BIOS pour paramétrer un boot du PC à partir de ce HDD il n'apparaît pas :??: : je n'ai que mon HDD système actuel, le lecteur de CD, le lecteur de disquette et le 4ème boot device en "desabled" (que je n'arrive pas à modifier en "enabled" d'ailleurs).
Petite précision : ce HDD est sur un connecteur IDE alors que l'autre est sur un SATA
 
Ma CM est une ASUS P5QL SE.


Message édité par anne3434 le 20-03-2011 à 17:10:26
n°2987166
loriot83
Posté le 20-03-2011 à 17:29:39  profilanswer
 

Vérifie au niveau gestionnaire de disque que la partition  XP sur ton disque ide est bien une partition marquée active
 
(l'activer par clic droit), sinon essaye la reconnaissance du disque ide seul branché sur le pc pour voir.


Message édité par loriot83 le 20-03-2011 à 17:30:25
n°2987169
anne3434
Posté le 20-03-2011 à 17:53:45  profilanswer
 

Oui entre temps je suis retournée dans le BIOS et ai vu qu'il y avait un autre menu "Hard Disk Drives"  et c'est par là qu'il fallait que je commence avant d'aller dans le menu de boot. :)  
 
Un très grand merci pour ton aide  :jap:
 


Message édité par anne3434 le 21-03-2011 à 08:25:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

   Sujet : Pbl espace total utilisé sur HDD OS + programmes

 

Sujets relatifs
CCLEANER : effacer l'espace libre[Gros problème] Aucun OS ne peut démarrer
perte d'espace libre DD non stopComment quiter un OS via VirtualBox
Drive image XML : faire une restauration d'XP sur un HDD externeOptimiser la vitesse d'exécution des programmes ?
Besoin d'AIDE pour 1ère sauvegarde : données / OS win 7Copie HDD sur HDD (freenas)
Installation OS sur disque eSATAAjout et suppression de programmes
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Pbl espace total utilisé sur HDD OS + programmes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR