Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Résolu] XP lent : mais qu'est ce que je n'ai pas essayé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] XP lent : mais qu'est ce que je n'ai pas essayé ?

n°1759817
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 13:44:37  profilanswer
 

Alors voilà...
 
Le sujet : Toshiba portable, Celeron 1.8 GHz, 512 Mo ram, XP pro
 
Le problème : suite à une défragmentation avec Speed Disk, le pc est devenu plus lent. La défragmentation en question a été interrompue une ou deux fois par manque de temps, mais tjs "proprement".
 
Symptômes :  
- Sandra estime mon pc inférieur, et de loin, à un P2 400 (plutôt un P200 même...) ;
- Le pc est "amorti" dans ses réactions, l'affichage est pataud, les programmes qui s'ouvrent passent par une phase "écran unicolore" style "ne répond pas", il se passe qq secondes avant qu'il n'exécute une commande etc ;
- Speed Fan n'a fonctionné qu'une fois et me met maintenant "erreur d'E/S" ;
- c'est lent même dans le bios ;
- à part ça tout fonctionne.
 
Essais infructueux déjà réalisés (pas dans l'ordre) :
- réinstallation DirectX ;
- suppression et réinstallation des utilitaires Toshiba, dont celui de l'énergie ;
- désinstallation et réinstallation de la CG et du canal IDE primaire ;
- mise à jour du Bios ;
- suppression de la majorité des softs inutiles ou se lançant au démarrage (en vrac : Norton, antivirus, modem adsl...) ;
- mise à jour des drivers CG (detonators) ;
- bios remis sur paramètres par défaut (avec le nouveau) ;
- redéfragmentation, scandisk, norton dd... ;
- passage de  spybot, de l'antivirus (avant désinstallation) ;
- enlèvement / remise des deux barrettes de ram ;
- restauration de la configuration ;
- espace libre 50% ;
- ... j'en oublie certainement.
 
Alors quoi ?
 
Non, je n'ai pas envie de réinstaller XP ! :D


Message édité par bifidusse le 17-10-2004 à 12:14:41
mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 13:44:37  profilanswer
 

n°1759833
sebizar
Posté le 14-10-2004 à 13:51:03  profilanswer
 

c pourtant une solution à envisager...rien que le temps que tu as passé a faire tout ce que tu énonces et tu avais déja un XP tout propre ;)

n°1759861
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 14:04:20  profilanswer
 

sebizar a écrit :

c pourtant une solution à envisager...rien que le temps que tu as passé a faire tout ce que tu énonces et tu avais déja un XP tout propre ;)


 
Certes... mais on se dit que...  :pfff:  
 
Puis résinstaller tous les softs, les codecs, la skin, les raccourcis qu'on aime bien, la personnalisation des dossiers, les partages... à une époque ça m'amusait beaucoup mais là j'ai déjà donné... Et j'ai aussi XP pro sur le fixe, ça m'ennuierait d'avoir le même problème sans avoir de solution !

n°1759906
sidewinder
Posté le 14-10-2004 à 14:42:54  profilanswer
 

Bifidusse a écrit :

Certes... mais on se dit que...  :pfff:  
 
Puis résinstaller tous les softs, les codecs, la skin, les raccourcis qu'on aime bien, la personnalisation des dossiers, les partages... à une époque ça m'amusait beaucoup mais là j'ai déjà donné... Et j'ai aussi XP pro sur le fixe, ça m'ennuierait d'avoir le même problème sans avoir de solution !


 
Surchauffe processeur ? (ventilo HS qui pourrait expliquer l'erreur E/S de speedfan)
Disque en fin de vie ?
 
@+
Side


Message édité par sidewinder le 14-10-2004 à 14:43:10
n°1759935
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 15:04:24  profilanswer
 

Sidewinder a écrit :

Surchauffe processeur ? (ventilo HS qui pourrait expliquer l'erreur E/S de speedfan)
Disque en fin de vie ?
 
@+
Side


 
Ventilo : j'allais dire "fonctionne comme d'habitude", mais après avoir réinstallé Speed Fan, cela remarche et là il m'indique deux températures, une locale à 60°C et une remote à 72 (pas moyen de savoir d'où ça vient cela dit). Le ventilo ne fonctionnait pas (mais il ne fonctionne pas tout le temps non plus, c'est un portable). Mais là il fonctionne depuis qq minutes et la température est tombée < 50°C.  
Comme je n'utilisais pas souvent Speed Fan, je ne sais pas s'il allait parfois jusqu'à de telles t°. Ou alors c'est la charge cpu qui fait que. Jamais eu de plantages non plus.
 
Disque : le portable a 1 an 1/2 mais il est allumé et transporté tous les jours ou presque. Cela dit ni Scandisk ni Norton ne trouvent d'erreurs sur ce disque.

n°1759945
sidewinder
Posté le 14-10-2004 à 15:11:53  profilanswer
 

Autre idée, peut être bête, le fait que ce soit un portable, il est peut
être possible qu'il y ait un mode d'économie d'énergie qui bride les
performances du processeur ?
 
Sinon pour le disque, est ce que le BIOS du portable gère le S.M.A.R.T ?
Tu peux aussi télécharger un soft de diagnostics pour le disque en  
question.
 
M'enfin, le fait que ce soit lent, y compris dans le BIOS, innocente le
disque à mon sens, je pense + au processeur quand même.
 
@+
Side

n°1759959
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 15:18:48  profilanswer
 

Sidewinder a écrit :

Autre idée, peut être bête, le fait que ce soit un portable, il est peut
être possible qu'il y ait un mode d'économie d'énergie qui bride les
performances du processeur ?
 
Sinon pour le disque, est ce que le BIOS du portable gère le S.M.A.R.T ?
Tu peux aussi télécharger un soft de diagnostics pour le disque en  
question.
 
M'enfin, le fait que ce soit lent, y compris dans le BIOS, innocente le
disque à mon sens, je pense + au processeur quand même.
 
@+
Side


 
SMART : oui, via Speedfan. Tout est au maximum (fitness et performance).
 
Energie : oui, il y a, mais tout est bon. J'ai essayé sans les utilitaires en question, au cas où, mais cela ne changeait rien.
 
Mais comme je disais, j'ai un petit stress là... les deux t° indiquées étaient de 60 et 72 °C (chaud !). Puis le ventilo s'est mis en route, là ça fait plusieurs minutes qu'il tourne et je suis à 39°C partout.
 
Se pourrait-il que le ventilo n'ait pas fonctionné à un moment et que cela ait endommagé le cpu ou le dd ? Je n'ai pourtant eu AUCUN plantage alors que sur mon fixe, certes o/c, dès que ça dépassait 54°C, freeze !  
 
Je ne sais pas non plus quelles sont les t° couramment atteintes par ce portable, je n'utilisais pas Speedfan avant qu'il ne soit lent. Je ne sais pas non plus si le ventilo fonctionnait normalement ces derniers temps, il est plutôt discret...
 
Du coup je ne sais pas s'il surchauffait avant le ralentissement ou seulement après, notamment après avoir supprimé des utilitaires Toshiba.
 
Seul élément : le ventilo a, depuis le début, un comportement parfois bizarre. A certains boots il fonctionnait sans discontinuer, il fallait redémarrer le pc pour qu'il reprenne un fonctionnement alternatif normal.
 
Et je suppose qu'un cpu de portable... ne se change pas comme ça...
 
Cool...  :cry:  
 
 

n°1759960
Pupoul
Je te vois
Posté le 14-10-2004 à 15:20:30  profilanswer
 

Paramétrage du BIOS, activation des caches L1 L2 du processeur ?
 
Tentative d'overclocking de la bête qui se traduit par un underclocking au final ?

n°1760015
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 15:44:04  profilanswer
 

pupoul a écrit :

Paramétrage du BIOS, activation des caches L1 L2 du processeur ?
 
Tentative d'overclocking de la bête qui se traduit par un underclocking au final ?


 
Caches activés.
Pas d'o/c.
 
Pour la t°, 70°C ne semble pas inconcevable sans ventilo pour un cpu mobile d'après ce que j'ai vu en cherchant un peu...
 
Réinstallation de XP ce WE, je le sens bien !

n°1760026
Pupoul
Je te vois
Posté le 14-10-2004 à 15:46:32  profilanswer
 

Oui mais ce qui m'ennuie c'est lorsque tu dis que meme dans le BIOS c'est lent. La réinstallation de XP va pas changer grand chose à ça [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 15:46:32  profilanswer
 

n°1760033
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 15:53:17  profilanswer
 

pupoul a écrit :

Oui mais ce qui m'ennuie c'est lorsque tu dis que meme dans le BIOS c'est lent. La réinstallation de XP va pas changer grand chose à ça [:spamafote]


 
Chuuut, tais-toi, j'essaie de me rassurer !  :lol:  :(  :pfff:  :cry:  
 
Sauf si, et la je tente d'être objectif, Windows peut influencer le cpu. D'ailleurs il le peut, puisque le portable permet de modifier la fréquence en fonction de l'était de la batterie.
 
Et s'il était resté "bloqué" sur une valeur ? Possible ça ? Je tenterai de toutes façons une résinstallation propre avant toute opération, si tant est qu'elle est possible sur un Toshiba.

n°1760034
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 14-10-2004 à 15:53:28  profilanswer
 

Est ce que le DD ne serait poa en mode PIO au lieu d'être en UDMA ? :whistle:

n°1760045
SylvainDNS
Posté le 14-10-2004 à 15:57:14  profilanswer
 

essai chkdsk /F /R
pour voir si tu n'as pas de probleme hard sur ton DD

n°1760075
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 16:14:30  profilanswer
 

TNZ a écrit :

Est ce que le DD ne serait poa en mode PIO au lieu d'être en UDMA ? :whistle:


 
A priori non. UDMA mode 5 pour l'ide primaire, mode 2 pour le secondaire. Suppression / réinstallation du canal primaire pour le "réveiller", sans succès...

n°1760078
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 16:17:35  profilanswer
 

sylvaindns a écrit :

essai chkdsk /F /R
pour voir si tu n'as pas de probleme hard sur ton DD


 
ça marche encore ce machin-là ?  :ouch:  
 
Je suis déjà passé par une vérification via les outils Windows (clic droit lecteur, propriétés, outils).

n°1760082
SylvainDNS
Posté le 14-10-2004 à 16:22:24  profilanswer
 

et oui, et meme encore indispensable

n°1760103
bifidusse
(actif)
Posté le 14-10-2004 à 16:42:35  profilanswer
 

sylvaindns a écrit :

et oui, et meme encore indispensable


 
Effectivement, il est en train de le faire et j'ai 5 étapes contre 3 pour la version Windows... Une simple analyse avait trouvé des erreurs de fichiers, alors que "la version Windows" n'avait rien dit.

n°1760104
SylvainDNS
Posté le 14-10-2004 à 16:44:15  profilanswer
 

pour les 5 etape c'est normal, sous windows tu n'as pa l'analyse des clusters (option /R) et la il t'en rajoute 2

n°1763507
bifidusse
(actif)
Posté le 17-10-2004 à 12:14:08  profilanswer
 

Ce matin, juste avant de formater... me suis dit : "ah, j'ai pas encore essayé d'enlever une barrette de ram et de booter avec ! (chose que l'on m'avait conseillé de faire) " (j'ai 256 Mo Kingston supplémentaires depuis un peu plus d'un an).
 
J'enlève la batterie...
 
Je vire la Kingston...
 
Je boote... et, ô miracle, ça me semble bien plus rapide ! Sandra me confirme que je suis de nouveau en possession de qqch qui se rapproche fort d'un Celeron 1.7 non mobile.
 
J'arrête, je ré-enlève la batterie, je remets la Kingston...
 
Je boote...
 
Et c'est noël ! C'est encore plus rapide ! Avec 512 Mo je dépasse maintenant le Celeron 1.7.
 
Est-ce le fait d'enlever la batterie qui lui a remis les octets en place ? Est-ce le fait de booter avec la barrette d'origine toute seule ? Je ne le saurai jamais...  
 
D'autant que le problème n'est pas survenu à la suite d'un problème de batterie... et que j'avais déjà enlevé les barrettes de ram pour les remettre ensuite (et sans enlever la batterie, d'ailleurs !).
 
Heureusement que je n'ai pas reformaté... ça n'aurait servi à rien !
 
Merci à tous pour votre aide !   :hello:


---------------
flrpflrpflrp... boum !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Résolu] XP lent : mais qu'est ce que je n'ai pas essayé ?

 

Sujets relatifs
Périphérique détecté mais [résolu]Lenteur sous XP avec clé USB [Résolu]
[Résolu]Probleme de partage de connexion avec Freebox[ Résolu ! ] création comptes active directory en VBS
Lecteur CD qui Freeze Windows ! *probléme résolu*[AD 2003] Client Windows 98 sur site distant/Domaine Win2003 [Résolu]
[Resolu] Eteindre un Pc a distance via le bureau a distanceMot de passe pour acceder aux dossiers ? [Resolu]
[RESOLU] probleme avec mon DLink DI-604 (marche plus)[freebox] reseau wifi très lent
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] XP lent : mais qu'est ce que je n'ai pas essayé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR