Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Résolu] 6 gigas manquants sur ma partition C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] 6 gigas manquants sur ma partition C

n°2808069
bluewaave
Posté le 22-09-2008 à 18:16:24  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Quelqu'un pourrait il me dire pour quelles raisons lorsque je fais clic droit sur mon disque système et propriètés , il me trouve 10 giga d'installés !  
 Mais lorsque je fais la somme des dossiers et sous dossiers installés , je n'obtiens que 4 gigas !   Je précise que j'ai coché dans Options dossiers ,l'affichage des fichiers système et des dossiers cachés !  
   Est ce que je peux cocher la case "Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible "  Parceque c est un disque système et je me demande si en gagnant de l'espace disque ,je ne vais pas perdre en performances !
 
Si vous avez des tutos ou des liens ,je suis preneur  
Merci d'avance  :jap:  
 
P.S J ai Windows XP home


Message édité par bluewaave le 25-09-2008 à 11:26:29
mood
Publicité
Posté le 22-09-2008 à 18:16:24  profilanswer
 

n°2808080
olivthill
Posté le 22-09-2008 à 19:03:04  profilanswer
 

Le titre n'est pas très bien choisi. Il faudrait écrire quelque chose de plus précis, par exemple : "6 gigas absents du disque dur sous Windows XP home"
De quelle manière est faite la somme des dossiers et sous-dossiers ? Pourquoi faire cette somme puisque Windows le fait tout seul en se mettant sur le dossier principal ?
La compression dégrade forcément un peu les performances. Il faudrait faire des essais pour voir si le rapport place gagnée/performance perdue est intéressant pour vous.
Un disque système est un disque qui contient certains programmes systèmes. Que le disque soit "système" ou non, n'a pas de rapport avec la compession.
Si votre unique disque dur n'est pas suffisant, je vous conseillerais d'ajouter un second disque plutôt que de compresser votre disque dur, car les disques ne coutent plus très chers de nos jours, et vous pourrez vous en servir pour backuper les données de votre première disque, ce qui est une sécurité parfois utile.

n°2808082
bluewaave
Posté le 22-09-2008 à 19:18:12  profilanswer
 

Oui c'est vrai que mon titre n'est pas tres précis ! Je vais le modifier !
 Je précise aussi que j'ai fait la somme de tout ce qui s'affiche dans C  
a savoir nvidia,direct 9x,documents and settings, drop my rights,fsaua.data ( je ne sais pas ce que c'est ! ),program files, et enfin Windows !
  Il me reste encore de la place sur ma partition C ! Mais je suis curieux de connaitre pour quelles raisons Windows et les quelques programmes installés prennent 3 fois plus de place que la somme des dossiers installés !
 
Merci pour ton aide olivthill Merci aux autres s_ils ont des idées !
 
P.S   Comme tu le dis justement Olivthill, je viens de voir sur un site qu'il ne fallait pas compresser le contenu d'un disque systeme !

n°2808111
dob2806
Posté le 22-09-2008 à 21:17:58  profilanswer
 

memoire virtuelle ?

n°2808135
bluewaave
Posté le 22-09-2008 à 21:50:41  profilanswer
 

Non je ne pense pas !  
D apres toi il faudrait que je vide le fichier swap ?

n°2808139
dob2806
Posté le 22-09-2008 à 21:58:36  profilanswer
 

essaye de l'attribuer manuellement plutot que dynamiquement. logiquement en mini c'est la taille de ta RAM

n°2808203
bluewaave
Posté le 23-09-2008 à 02:08:20  profilanswer
 

Non, je suis allé regarder ! Pas de probleme ma mémoire virtuelle correspond bien comme tu dis à la taille de ma RAM au minimum !
 

n°2808266
cyber-sola​ris
Posté le 23-09-2008 à 10:40:49  profilanswer
 

Tes 6 Go manquant provinnent des points de restauration Windows. Ils sont stoqué physiquement sur le disque dur dans le dossier "System Volume Information".
 
Tu peux y faire un clic droit/propriété pour regarder sa taille, tu tomberas toujours sur 0 octet alors que c'est loin d'être le cas.
 
Pour le vider, utilise l'utilitaire de nettoyage de disque et sous l'onglet "Autres options" nettoie les restaurations du système.


---------------
Mon Feed-back
n°2808326
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-09-2008 à 13:16:36  profilanswer
 

cyber-solaris a écrit :

Tes 6 Go manquant provinnent des points de restauration Windows. Ils sont stoqué physiquement sur le disque dur dans le dossier "System Volume Information".
 
Tu peux y faire un clic droit/propriété pour regarder sa taille, tu tomberas toujours sur 0 octet alors que c'est loin d'être le cas.
 
Pour le vider, utilise l'utilitaire de nettoyage de disque et sous l'onglet "Autres options" nettoie les restaurations du système.


en effet, même avec les droits Admin, on n'a pas accès a ces répertoires, donc impossible de les scanner pour regarder la place qu'ils prennent


---------------
#mais-chut
n°2808515
bluewaave
Posté le 23-09-2008 à 23:24:31  profilanswer
 

Un grand merci à vous deux Z cool et Cyber solaris ! :jap:  
 
J aime bien comprendre ce qu il se passe sur mon ordi ! Je ne pensai pas à System Volum Information ! Il est vrai que je ne le vide que lorsque j ai une infection en désactivant la restauration des différents disques (ce qui supprime tous les anciens fichiers de restauration) et cela afin que le virus ne subsiste dans ces fichiers de restauration !
 J ai bien envie de désactiver définitivement la restauration système et faire avant chaque installation d'un nouveau programme un backup de la base de registre avec Erunt ! D autant plus que ces backups sont bien moins lourds !
Qu'en pensez vous ?  

mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 23:24:31  profilanswer
 

n°2808537
DayWalker ​II
Posté le 24-09-2008 à 00:25:50  profilanswer
 

Une bonne idée, car la restauration ne sert à rien et consomme pas mal de ressources, à la fois CPU, mais aussi de place sur le disque, et limite les perfs disques.
 
-> désactives ca définitivement (dans les options et dans les services) et utilises plutôt un logiciel pour faire des images de type "ghost" comme Drive XML + BartPE (gratuits), que tu restaures en cas de pépin. Ces images peuvent être prémunies des attaques virales (surtout si on les met sur un support de sauvegarde, physiquement débranché).
 
Très franchement, la restauration prend environ 1 minute par Go, donc ça peut aller bien plus vite de restaurer et faire les mises à jour que de chercher à corriger les problèmes.
 
Attention cependant, il faut avoir les documents sur une partition à part (ou un autre disque dur), sinon, on perd ses documents.

n°2808540
bluewaave
Posté le 24-09-2008 à 01:06:34  profilanswer
 

Je ne connaissais pas Drive XML +BartPE  Je vais étudier cela ! (J'ai été tres déçu par Norton Ghost ,tres compliqué et vraiment pénible à manipuler !  )  Quand aux backups de Windows , beaucoup de mes amis m ont dit qu elles n'étaient pas fiables  
Tu me parles de 1 mn par Go et donc la c'est une entière sauvegarde du disque système de non pas d une simple sauvegarde de la base de registre comme je voulais faire avec Erunt ! Mais bon c'est sur que c'est plus complet !

n°2808541
DayWalker ​II
Posté le 24-09-2008 à 01:41:58  profilanswer
 

Oui, c'est complet ! Ca ne sauvegarde que les données, dont si l'installation fait 8 Go sur un disque de 120 Go, l'image ne contient les données binaires que pour 8Go, avec compression au passage pour que ca prenne moins de place.

n°2808560
xanack
Posté le 24-09-2008 à 08:38:44  profilanswer
 


DayWalker II a écrit :

Une bonne idée, car la restauration ne sert à rien et consomme pas mal de ressources, à la fois CPU, mais aussi de place sur le disque, et limite les perfs disques.

 

-> désactives ca définitivement (dans les options et dans les services) et utilises plutôt un logiciel pour faire des images de type "ghost" comme Drive XML + BartPE (gratuits), que tu restaures en cas de pépin. Ces images peuvent être prémunies des attaques virales (surtout si on les met sur un support de sauvegarde, physiquement débranché).

 

Très franchement, la restauration prend environ 1 minute par Go, donc ça peut aller bien plus vite de restaurer et faire les mises à jour que de chercher à corriger les problèmes.

 

Attention cependant, il faut avoir les documents sur une partition à part (ou un autre disque dur), sinon, on perd ses documents.

 

la restauration peut toujours servir, ça peut meme eviter un formatage.... surtout pour un novice. 9a a sauvé la mise de pas mal de gens que je connais donc non je ne prone pas sa desactivation. Pour ce qui est de la place que ça prend, c'est parametrable et vu la taille des DD de nos jours....

 

sinon +1 pour ghost mais peu de novices y pensent meme si c'est pas bien compliqué, c'est decourageant pour beaucoup... d'ou la restauration, meme si c'est pas du tout la meme chose.

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 24-09-2008 à 08:39:00
n°2808628
bluewaave
Posté le 24-09-2008 à 12:37:13  profilanswer
 

xanack a écrit :


sinon +1 pour ghost mais peu de novices y pensent meme si c'est pas bien compliqué, c'est decourageant pour beaucoup... d'ou la restauration, meme si c'est pas du tout la meme chose.


 
 
Pas très gentil de me prendre pour un novice ! Même si je ne fais pas du développement comme pas mal d entre vous ,je pense être quand même un utilisateur averti ( avec des lacunes ,je le concède )  
Quand à la restauration, elle ne m'a jamais réellemnt servi à me sauver d'un formatage ! Juste bonne à revenir en arrière ! Comme lorsque un programme comme par exemple Windows Live Messenger écrit dans ta base de registre des sous programmes que tu ne désire pas et que tu désires revenir à l'état antérieur !  
 
  P.S  Je ne cherche pas à gagner quelque gigas mais à rendre mon Windows plus réactif !  

n°2808670
xanack
Posté le 24-09-2008 à 14:37:55  profilanswer
 

je ne parlais pas forcement de toi, je parlais en generale pour la restauration... bref ce n'est que mon avis.

n°2808835
DayWalker ​II
Posté le 24-09-2008 à 22:03:45  profilanswer
 

Si c'est la réactivité que tu recherches, fonces sur les images ghost et désactives la sauvegarde de windows.

n°2808914
xanack
Posté le 25-09-2008 à 10:01:08  profilanswer
 

ouais enfin parfois c'est moins barbare de revenir sur une config systeme de la veille, plutot que de balancer un ghost d'il ya 3 mois.... a moins que tu te fasses des images regulièrement. Je persiste la restauration est parfois utile.

n°2808955
bluewaave
Posté le 25-09-2008 à 11:25:45  profilanswer
 

Merci beaucoup les gars pour votre aide !
Je marque "résolu" en haut du sujet !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Résolu] 6 gigas manquants sur ma partition C

 

Sujets relatifs
Partition de disquepasser de vista à XP [resolu]
Erreur avec Microsoft visual C++ runtime library[Résolu] Gros souci XP (Connexions Réseau) !
Disque dur externe non détecté [RESOLU][Résolu] Publipostage dans Word
bloque sur écran bleu Résolu !![resolu][outlook express 2007] impossible d'envoyer recevoir courrier
comment installer deux version de IE sur son PC [RESOLU]DD USB plante partition DD interne
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] 6 gigas manquants sur ma partition C


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR