Si, si, j'ai trouvé ça:
Le support Microsoft
MS supporte ses produits. Vous pouvez trouver par exemple sur http://msdn.microsoft.com/library/ [...] o_3dkj.asp la liste complète des BSOD, dont le fameux irq not less or equal http://msdn.microsoft.com/library/ [...] _3dkj.asp.
Vous y trouverez les cause de ce plantage, ainsi que les remèdes. Et si vous ne trouvez pas la solution, vous pouvez demander directement à MS, ils sont joignable par téléphone, fax, email, etc, bref tous les moyens de communications courants. Les coordonnées http://support.microsoft.com/defau [...] ;winxpPFRA
Rappelez-vous que le prix de la licence inclue le support technique, il serait donc dommage de s'en priver.
Cependant je vous propose aussi une démarche de résolution de problèmes.
Problème: Windows plante ou reboot méchamment.
Analyse: Depuis Windows 2000, un écran bleu enclenche automatiquement un reboot. En conséquence si votre windows reboot subitement, c'est qu'en fait il a planté. Donc dans les deux cas, vous avez un écran bleu de la mort, parfois appelé aussi BSOD: Blue Screen Of Death.
Premières mesures à prendre:
- Le reboot automatique facilite l'administration d'un parc WindowsNT, car au lieu d'avoir a reseter manuellement tous les windows qui plantent, aujourd'hui grâce à 2000 et XP le système reboot automatiquement c'est beaucoup plus pratique. Mais pour un poste personnel, il peut être utile d'avoir les informations données par l'écran bleu pour avoir une chance de l'éviter à l'avenir. Par exemple si vous voyer une erreur sur nv4disp.dll, orientez-vous sur un problème graphique nvidia.
Pour se faire vous faites un clic droit sur le poste de travail/ propriété/avancé/démarrage et récupération, et décochez le reboot automatique en cas de plantage.
- Faire un scan du (des) disques avec réparation d'erreur permettra de réparer les erreurs sur le disque causé par les plantages. N'ayez crainte, il est peu probable que vous ayez des fichiers corrompus. Mais cette mesure est plus prudente, et permettra peut-être de détecter un disque dur défectueux.
- Si vous n'arrivez plus à booter Windows, vous pouvez tenter le mode sans échec qui aura plus de chances de démarrer pour que vous puissiez entreprendre les réparations.
Pourquoi Windows plante?
Il y a plusieurs suspects:
1- Un matériel: Votre ordinateur est peut-être défectueux.
2- Windows, particulièrement lorsque l'install commence à dater
3- Conflit d'IRQ/ problème de pilotes. A voir lorsque le bug après l'ajout d'un périphérique.
4- Un logiciel: A voir lorsque le bug survient après l'ajout d'un logiciel.
Je propose donc une démarche de résolution de problème. J'aborde le problème du bas vers le haut, c'est à dire du hardware vers le software. Je conseille donc de vérifier le bon fonctionnent de la machine avant de parler de Windows et de ses logiciels. D'autre part laisser s'effectuer les tests hardware vous laisse un peu de temps pour réfléchir.
1- Le matériel
Votre PC a peut-être un problème. Cela peut-être:
a- une surchauffe du matériel, en particulier du CPU et de la carte graphique. Il faut donc vérifier les ventilateurs de son PC fonctionnent et soient pas trop poussiéreux. Vérifier les température de son PC dans le bios ou grâce à un logiciel de monitoring.
b- un overcloking ou un réglage. Il faut donc enlever ses overcloking et/ou ses réglages de bios ou de tweak si on en a.
c- le bios de la carte mère: il faut mettre la dernière version et éviter les réglages agressifs
d- la mémoire vive: il faut la tester avec memtest86+. En cas d'erreur, ré-enficher la barrette. Si les erreurs continuent il faut se défaire de la barrette. Ce logiciel est disponible sur system rescue CD.
e- le disque dur qui lâche. Chaque constructeur propose son logiciel, comme IBM/Hitachi drive fitness test. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le logiciel prévu par le constructeur de votre disque et prendre celui d'une autre marque, cela revient quasiment au même.
Pour vous aider je vous conseile system rescue CD http://www.sysresccd.org/index.fr.php
C'est un CD contenant de nombreux outils pour réparation, diagnostic, partitionnement, etc... C'est basé sur un Linux, c'est libre et gratuit donc n'hésitez pas!
2- Windows
2-a Vérifier l'installation actuelle
La première chose à tenter est une mise à jour des éléments suivants, à télécharger dans leurs dernières versions:
-Le service pack
-Pilotes carte mère
-autre pilotes
-DirectX
Certaines personnes déconseillent l'utilisation des derniers patch de Windows update n'étant pas assez testé, et préfère attendre les service pack complets. D'autres conseillent le contraire. A vous de vous faire votre opinion.
Au passage je vous déconseille fortement la mise en place « d'optimisations » qui causent le plus souvient bien des problèmes pour des gains ridicules voir inexistant.
Enfin vous avez peut-être un Windows "corporate". Assurez-vous de l'intégrité du CD car les téléchargements les copies successives et les CDR de mauvaises qualités peuvent corrompre l'intégrité des données, ce qui ferait mauvais effet sur des fichiers système.
2-b Problème de vieillesse?
Votre Windows est peut-être trop vieux: Un Windows a une durée de vie de quelques centaines d'heures. Au bout de cette durée de vie, votre Windows merdera de plus en plus, cad il devient de plus en plus lent et buggé. Les sources de ces problèmes sont obscures mais on soupçonne souvent la base de registres (BDR) d'être principalement à l'origine de ces problèmes. Il fait bien reconnaître que la BDR est certainement une des inventions les plus démentes de Windows95, mais ce n'est pas le sujet du jour.
Donc pour rajeunir Windows, vous pouvez tenter (attention c'est risqué) des outils de nettoyage, en particulier pour nettoyer la BDR. Mais il arrive que ces outils causent des dégâts. Et donc généralement le plus efficace est de formater la partition système et de réinstaller de zéro.
2-c Format
Si votre windows continue à faire des BSOD à tout de bras, formater/réinstaller résoudra peut-être vos problèmes. Même si votre installation de windows est récente (10-20h) un formate/réinstalle résoudra peut-être vos problèmes car ici les mêmes cause ne produisent pas toujours les mêmes effets.
Une fois windows réinstallé, installez dans le même ordre qu'indiqué précédemment:
-Le service pack
-Pilotes carte mère
-autres pilotes
-DirectX
Installez la dernière version de ces éléments que vous auriez téléchargé sur internet. Après chacune de ces étapes, faites un reboot.
3- Conflit d'IRQ/problème de pilotes:
Si vous venez d'installer un nouveau matériel, peut-être que celui-ci est en conflit avec un autre matériel. Allez voir dans le gestionnaire de périphérique si tous les matériels sont correctement détectés et installés. Il se peut aussi que une carte ne marche pas même si le gestionnaire de périphérique déclare que tout va bien. En ce cas il faut mettre les derniers pilotes pour vos matériel et/ou changer de slot. J'ai souvenir d'une PCTV qui s'était mise en grève lorsque j'ai adjoint une DC10+ le tout sous Win2000 qui ne détectait aucun problème. L'inversion de slot des deux cartes a résolu le problème.
4- Logiciel.
Chaque logiciel que vous installez peut mettre en péril Windows, surtout les utilitaires système (antivirus, firewall, netoyeur de BDR, etc...). Essayez de désinstaller le dernier logiciel installé avant l'apparition des problèmes.
Si le bug survient toujours lors de l'utilisation d'un logiciel en particulier, votre problème vient sûrement d'un plantage du logiciel entraînant le plantage de Windows. Tentez une mise à jour du logiciel et question.
Voilà, bon courage dans la résolution de vos problèmes. J'attends vos éventuelles remarques/corrections
Note1: Quand je parle de NT, je parle de tous les WindowsNT, du 3.5 au 5.2, comprenant entre-autre NT4, 2000 (=NT5), XP (=NT5.1), et 2003 (NT5.2).
Note2: BDR= Base De Registres, le truc absconse qu'on accède par regedit
---------------
.