Bon, solution 3 :
L'accès au registre étant impossible :
Redémarrer l'ordinateur en mode sans échec (au démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 - plusieurs fois si nécessaire afin d'obtenir le menu d'amorçage offrant les options)
Dans une session Administrateur ou d'utilisateur avec droits d'administration, ouvrir les Propriétés du système (Windows+Pause) et, sous l'onglet Restauration du système, cocher la case Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs.
Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir command.com
A l'invite, saisir successivement les commandes suivantes, en appuyant sur Entrée entre chacune
cd\
cd \windows (taper un espace entre cd et \)
copy regedit.exe regedit.com
start regedit.com
Dans l'Editeur de Registre qui s'ouvre après avoir appuyé sur Entrée à la suite de la dernière commande, naviguer jusqu'à la clé HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\open\command
Dans le volet droit, double-cliquer sur la valeur (par défaut)
Supprimer la mention figurant dans la zone Données de la valeur et saisir à la place le paramètre "%1" %* (syntaxe: guillemet - pourcent - chiffre 1 - guillemet - espace - pourcent - astérisque)
Quitter l'éditeur et réactiver la Restauration du système
Redémarrer l'ordinateur en mode normal. Tout devrait être rentré dans l'ordre (en principe)
Note: Une fois la procédure terminée, vérifier immédiatement le système avec un anti-virus mis à jour pour éradiquer l'éventuel coupable