Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Dual boot XP / Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot XP / Linux

n°2847280
Raito33
Posté le 18-03-2009 à 10:50:48  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà, j'ai un petit soucis qui se présente à moi.  :whistle:  
 
Je suis actuellement sous Windows XP, et j'aurais souhaité installer Linux en dual boot. N'y connaissant absolument que dalle (je suis quand même allé faire un tour ici et en particulier, et quelques recherches sur le net, mais je souhaiterais avoir des réponses précises à mes questions, pour ne pas me retrouver au pied du mur), j'aurais besoin de votre aide. Voilà les interrogation que je me pose.  :??:  
 
1- Je peux installer Linux avec Windows déjà installé, c'est ça ? Il vaut mieux que je formate tout et que je recommence ?
2- Je suppose qu'il faut une partition pour Windows, une pour Linux (et une pour les données hors OS pour plus de practicité) ?
3- Pour les logiciels, j'ai vu qu'il y avait un truc qui s'appelait "Wine" qui pouvait lancer les app Windows ? Ca marche pas pour tout je suppose ? Sinon, il faut les installer deux fois, une pour Linux, une pour Windows pour ceux qui sont compatibles avec les deux OS ?
4- Concernant l'antivirus, je crois qu'il n'y en a pas trop besoin sous Linux, et j'ai Kaspersky sous Windows. Il marche aussi sous Linux, comment ça se passe pour qu'il marche sur les deux OS ?
5- Quels sont les types de fichiers que ne lit pas Linux (en dehors des .exe) ?
6- Quelle distribution me conseilleriez vous ? Je souhaiterais en changer le thème pour en mettre un style Mac Leopard, si c'est faisable... Apparemment, Ubuntu peut.
7- Ma config : x1950xt, P35 DS3R, E4400, 2*1 Go GSkill PK, Samsung 250 Go, pas de soucis de compatibilité ou autre ?
 
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment... :D
Et désolé pour les questions qui pourraient peut être paraître stupides. :/
 
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. :jap:
 
PS : Je ne suis pas persuadé d'être dans la section correcte, mais c'est celle que j'ai trouvé la plus adaptée.
 
 :hello:


Message édité par Raito33 le 18-03-2009 à 11:05:32
mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 10:50:48  profilanswer
 

n°2847290
azawa
Posté le 18-03-2009 à 11:45:58  profilanswer
 

J'aurais plutôt posé ma question du coté os alternatif.
 
Pour ce que j'en sait:
 
- 1 -  Non pourquoi ?.
 
- 2 - Oui deux partitions ou 2 disques durs.
 
- 3 - Wine je sais pas, mais si tu utilise les même logiciels sous linux et windows, il te faudra les installer 2 fois une fois dans la version windows et une dans la version linux.
 
- 4 - pour linux et les virus rien parait être la bonne protection, pas de virus linux connu, et sous linux par défaut tu utilise un compte utilisateur qui ne te permet pas d'installer de programme (bon réflexe à avoir sous windows aussi) 5 - Tout va dépendre des programme installé si tu n'as pas de traitement de texte (Open Office par ex sous linux) tu ne lira pas les .doc, même problème pour tout les format de fichier (comme sous les autres os)
 
- 6 - pas idée.
 
- 7 - Voir si les drivers de ta carte mere (son usb etc) et de ta carte graphique existe.  


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2847298
Raito33
Posté le 18-03-2009 à 12:21:09  profilanswer
 

azawa a écrit :

J'aurais plutôt posé ma question du coté os alternatif.


 
Ah, vu que c'était en dual avec Windows, j'me suis posé la question et j'ai opté pour ici. :/
 

azawa a écrit :

- 1 -  Non pourquoi ?.


 
Je sais pas trop, histoire que "tout soit plus propre".  :whistle:  
 

azawa a écrit :

- 2 - Oui deux partitions ou 2 disques durs.


 
Okay, merci. :)
 

azawa a écrit :

- 3 - Wine je sais pas, mais si tu utilise les même logiciels sous linux et windows, il te faudra les installer 2 fois une fois dans la version windows et une dans la version linux.


 
D'accord, je note. Les fichiers, qu'ils soient traités sous Windows ou Linux, auront le même format une fois enregistré ? Et donc pourront être réutilisés sur Windows ou Linux, et pas sur l'OS sur lequel avait été créé le fichier ?
 

azawa a écrit :

- 4 - pour linux et les virus rien parait être la bonne protection, pas de virus linux connu, et sous linux par défaut tu utilise un compte utilisateur qui ne te permet pas d'installer de programme (bon réflexe à avoir sous windows aussi)


 
J'ai pas compris le bon réflexe à avoir sous Windows. Pas installer de programme ? oO
 

azawa a écrit :

5 - Tout va dépendre des programme installé si tu n'as pas de traitement de texte (Open Office par ex sous linux) tu ne lira pas les .doc, même problème pour tout les format de fichier (comme sous les autres os)


 
Okay. :)
 

azawa a écrit :

- 6 - pas idée.


 
Pas grave, je crois qu'Ubuntu peut, et il a l'air conseillé pour les débutants, donc je m'oriente plutôt vers celui ci.
 

azawa a écrit :

- 7 - Voir si les drivers de ta carte mere (son usb etc) et de ta carte graphique existe.


 
Existent ? Je les ai sur un CD.  :??:
 
Merci pour ta réponse en tout cas ! :jap:


Message édité par Raito33 le 18-03-2009 à 12:21:27
n°2847502
azawa
Posté le 19-03-2009 à 11:30:33  profilanswer
 

Citation :

 
D'accord, je note. Les fichiers, qu'ils soient traités sous Windows ou Linux, auront le même format une fois enregistré ? Et donc pourront être réutilisés sur Windows ou Linux, et pas sur l'OS sur lequel avait été créé le fichier ?  


 
 
Ben un fichier .doc sous linux ou windows c'est un fichier au format word, cela,ne depend pas du système d'exploitation, par contre pour l'accessibilité xp/linux il te faut une partition sur laquelle les 2 puissent écrire et lire (fat ? mais gaffe au limitation de taille de fichier !)
 

Citation :

 J'ai pas compris le bon réflexe à avoir sous Windows. Pas installer de programme ? oO  


 
Par défaut windows te crée un compte admin avec toutes les autorisations d'installation, suppression de programme; ceci est utilisé par les virus et autres joyeusetés pour s'incruster dans ton système ! Un compte visiteur (ou utilisateur sans pouvoir) ne permet pas l'installation de programme
L'idée est d'avoir un compte admin pour uniquement installer/désinstaller les programmes et compte visiteur pour l'utilisation courante.
 
 
Pour les drivers  
 
Quand tu installe xp, il te faut les drivers de ta carte son de ta carte graphique, etc.  
Idem pour linux, par contre il est parfois plus difficile de les trouver à voir donc en fonction de ta distribution de linux et de ton matériel.
A priori les cd des fabricants de matériel ne comportent que des version windows, il te faudra télécharger les version linux et les mettre sur un cd par exemple.
 


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2847515
Raito33
Posté le 19-03-2009 à 12:13:58  profilanswer
 

azawa a écrit :


Ben un fichier .doc sous linux ou windows c'est un fichier au format word, cela,ne depend pas du système d'exploitation, par contre pour l'accessibilité xp/linux il te faut une partition sur laquelle les 2 puissent écrire et lire (fat ? mais gaffe au limitation de taille de fichier !)


 
Ok, parfait. :)
Pour les partitions, c'est ok, j'comptais faire une pour Linux, une pour Windows, et une grosse pour stocker toutes les données. Combien sont nécessaires pour Linux ? 25 Go pour chaque OS, ça suffit ?
 

azawa a écrit :

Par défaut windows te crée un compte admin avec toutes les autorisations d'installation, suppression de programme; ceci est utilisé par les virus et autres joyeusetés pour s'incruster dans ton système ! Un compte visiteur (ou utilisateur sans pouvoir) ne permet pas l'installation de programme
L'idée est d'avoir un compte admin pour uniquement installer/désinstaller les programmes et compte visiteur pour l'utilisation courante.


 
Ah ok, je savais pas en fait... Je ferai bon usage de ce conseil. :D
 

azawa a écrit :

Pour les drivers  
 
Quand tu installe xp, il te faut les drivers de ta carte son de ta carte graphique, etc.  
Idem pour linux, par contre il est parfois plus difficile de les trouver à voir donc en fonction de ta distribution de linux et de ton matériel.
A priori les cd des fabricants de matériel ne comportent que des version windows, il te faudra télécharger les version linux et les mettre sur un cd par exemple.


 
Ah d'accord. ;)
Je vais partir à la recherche des drivers pour Linux alors !
 
Merci pour tes réponses. :jap:

n°2847524
azawa
Posté le 19-03-2009 à 12:42:13  profilanswer
 

Citation :

 Pour les partitions, c'est ok, j'comptais faire une pour Linux, une pour Windows, et une grosse pour stocker toutes les données. Combien sont nécessaires pour Linux ? 25 Go pour chaque OS, ça suffit ?  


 
 
pour linux je sait pas, pour xp je dirais plutôt 50 vu le poids croissant des programmes !
 
La question reste la taille de la partition de données et son format ( a priori fat32) pour ca je te renvoie vers le forum os alternatif, il doivent savoir ca mieux que moi


---------------
www.mrbroderie.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Dual boot XP / Linux

 

Sujets relatifs
Problème de spouleur d'impression sous XP PRORemplacement Disque Dur 2.5" et nouvelle installation XP
Downgrade de Vista vers XP sur HP compaq avec nLiteProblème dual boot vista xp pro
Installer XP sur un Acer M1641serveur messagerie et XP
Avec quel CD reinstaller "XP Pro 1-2 cpu" ? Quelle différences?comment faire du multi-boot avec xp déjá installé ?
comment faire du multi-boot avec xp déjà installé ? 
Plus de sujets relatifs à : Dual boot XP / Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR