Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [resolu][SWAP]Seulement sur la partition système ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[resolu][SWAP]Seulement sur la partition système ?

n°2927009
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 01-02-2010 à 19:49:36  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai créé une petite partition de 7 Go (NTFS, cluster de 4Ko) en début de disque dédié au swap.
Malheureusement, j'ai beau demander à Windows de désactiver le swap sur la partition système et lui indiquer d'utiliser la partition dédiée (fichier de 6500Mo fixe), il me crée systématiquement un fichier swap de 2Go sur la partition système et ignore royalement ma partition dédié.
 
Un petit screen pour illustrer le problème :
http://macintoc1.free.fr/configSwapFoireuse.jpg
 
La question étant de savoir s'il y a une autre manipulation a faire pour le forcer à utiliser la partition dédié.
 
Merci :)


Message édité par MacIntoc le 02-02-2010 à 20:01:16

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 19:49:36  profilanswer
 

n°2927012
DayWalker ​II
Posté le 01-02-2010 à 20:09:18  profilanswer
 

Si tu as assez de RAM, autant désactiver le SWAP !

n°2927077
Jin75
Posté le 02-02-2010 à 01:42:56  profilanswer
 

C'est combien ''assez de ram'' ?  
Si on a un ssd pour l'os, il vaut mieux laisser le swap à sa place non ?  
Plutôt que le déplacer sur un disque dur classique (7200T).
Merci

n°2927080
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 02-02-2010 à 08:01:17  profilanswer
 

DayWalker>J'ai que 2 Go de RAM, donc j'ai toujours besoin du swap.
 
Jin75>J'ai mis les SSD de coté pour le moment (pour ça qu'ils sont entre commentaire dans ma config).


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2927085
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-02-2010 à 08:50:10  profilanswer
 

Question bête, tu as rebooté ton PC au moins, pour appliquer les modifications ?
Concernant la partition Swap, s'agissant d'un fichier unique, je te conseillerais plutôt de faire une partition FAT32 avec des clusters de 64Ko.

n°2927088
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 02-02-2010 à 09:38:21  profilanswer
 

Oui, plus d'une fois. J'ai fais plusieurs tests intermédiaires, avec un petit fichier swap de quelques Mo sur le système en plus du swap sur la partition dédié.
En fait, à l'origine, j'avais fait une partition NTFS avec des clusters de 64Ko (FAT32 limite la taille des fichiers à 4Go, à moins que Seven ait amené des changements à ce niveau), défini un petit swap de 50Mo sur la partition système (NTFS avec des cluster de 4Ko) et un gros swap de 6.5Go sur la partition dédié. Mais Windows refusant d'utiliser le fichier swap sur la partition dédié, j'ai formaté la partition en NTFS avec des cluster de 4Ko (pensant que Windows n'aimait pas gérer son swap sur de si gros cluster).
Au reboot, il créé bien le fichier pagefile.sys avec la bonne taille mais il ne l'utilise pas (selon que je désactive le swap sur le système ou non, il me génère un fichier swap de 2Go de force ou des alertes de mémoire faible dés que je lance plus de 3-4 applications).
Voilà en gros où j'en suis.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2927093
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-02-2010 à 10:03:09  profilanswer
 

Et si tu fais un fichier de Swap plus petit ? Moins de 4 Go ?
D'ailleurs, pourquoi un si gros fichier de swap ?


Message édité par Wolfman le 02-02-2010 à 10:03:30
n°2927101
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 02-02-2010 à 10:43:01  profilanswer
 

A vrai dire, j'ai pas pensé à essayer avec un swap plus petit. Je testerais ce soir. Néanmoins, j'ai toujours définis des swaps de 5Go minimum sans problème (que ce soit sous XP, Vista ou Seven RC1). La différence étant que je les définissais soit sur la partition système, soit sur un autre disque. C'est la première fois que je créer une partition dédié au swap sur le même disque que la partition système.
Maintenant que j'y penses, est-ce que j'aurais pas sous-dimensionné ma partition dédié (7Go) par rapport à la taille du fichier swap (6.5Go) ?
 
En générale, j'ai une bonne 12-aines de grosses applications très gourmande en RAM (4 ou 5 instances de firefox, Gimp, quelques Sketchup, montage vidéo, plusieurs serveurs SQL/web de tests,...), donc même avec 8Go de RAM, j'avais toujours besoin d'un swap conséquent. Et là, je tourne avec 2Go [:the geddons]


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2927115
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-02-2010 à 12:18:11  profilanswer
 

Si déjà tu n'as pas la quantité de RAM adaptée à ton utilisation, à mon avis tu vas vite avoir un gros problème par ailleurs. Je te conseillerais déjà de revoir ta quantité de RAM.
Et essaie de faire un swap plus petit pour vérifier si ce n'est effectivement pas un problème de place.

n°2927141
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 02-02-2010 à 13:52:29  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé ^^'
Là, c'est juste une config de secours, en quelques sorte. Je compte pas la charger comme je chargeais l'ancienne. Mais je la chargerais quand même, je peux pas me permettre non plus de tous stopper comme ça. Donc en attendant de pouvoir me racheter un ordinateur adapté, je me débrouillerais avec celui-là.
Alors, bien sur, je rajouterais de la RAM. Je suis bien d'accord que 2Go c'est pas assez, mais bon, l'achat est planifié dans un futur proche (là, j'ai dû parer au plus urgent en achetant un DD et une carte-même) et j'ai également d'autres petits problèmes a régler avant de pouvoir réellement exploiter l'ordi.
 
Avec ça, tu devrais avoir une meilleur vision du contexte ^^


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2010 à 13:52:29  profilanswer
 

n°2927219
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 02-02-2010 à 19:59:33  profilanswer
 

Bon, ça y est, je viens de trouver le problème. C'est la lettre de lecteur. Le B: est a proscrire pour le swap...
J'ai changé la lettre de la partition pour Z: et ça fonctionne (j'en ai profité pour repasser les clusters à 64Ko, tant qu'a faire).
 
Merci Wolfman, j'aurais pas cherché une solution aussi simple que de changer la lettre si tu ne m'avais pas suggéré une solution aussi simple que de diminuer la taille du swap ^^


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2927256
DayWalker ​II
Posté le 03-02-2010 à 00:28:37  profilanswer
 

Personnellement, je n'utilise pas de swap... même avec 2 Go sur mes machines de travail.
 
Au contraire, j'utilise un RAMDISK, et je redirige tous les répertoires temporaires dedans, aussi bien ceux de Windows (système et utilisateur), que le cache primaire d'impression, ou encore le primaire de certaines logiciels.
 
Niveau sécurité, ca offre l'avantage d'être purgé à chaque extinction de la machine. Niveau propreté, ca évite d'accumuler des fichiers temporaires pour rien... qui finissent par prendre pas mal de place, et poussent à fragmenter les disques durs. Et pour finir, c'est plus nerveux !

n°2927268
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 03-02-2010 à 08:35:21  profilanswer
 

Ah oui, effectivement je n'avais pas remarqué la lettre de lecteur que tu utilisais. Effectivement, A et B sont des lettres de lecteurs à proscrire, car assez spécifiques.
 
DayWalker II -> comme toujours, l'utilisation du swap dépend de l'utilisation de chacun. Avec 2 Go de RAM, sans swap, tu dois utiliser beaucoup d'applis. Pas sûr non plus que ce soit franchement optimisé...

n°2927298
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 03-02-2010 à 11:18:58  profilanswer
 

DayWalker>Le swap, c'est pas simplement un substitue de la RAM quand cette dernière est saturée.
Quand une application se lance, elle alloue une très grosse quantité de RAM. La plupart du temps, cette application n'en exploite pas plus de la moitié. Windows transfert donc toute la partie inutilisé dans le swap afin de laissé un max de RAM utiles aux allocations qui sont réellement utilisées et limiter les accès destinés à organiser les données.
Sans compter que certaines applications sont incapable de fonctionner sans swap.
Concernant le RAMDisk, c'est le genre de truc que je ferais si j'avais 16Go ou 24Go de RAM :)

 

Wolfman>Vu que Microsoft n'a pas masqué ces lettres dans l'interface de sélection des partitions de swap, je m'étais pas posé la question, à vrai dire. Je me demande bien pourquoi la lettre B: est toujours réservée, c'est pas comme si les lecteurs 5.25" étaient encore utilisés :-/


Message édité par MacIntoc le 03-02-2010 à 11:20:35

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [resolu][SWAP]Seulement sur la partition système ?

 

Sujets relatifs
Seulement 3 Go / 4 reconnus sous Win 7 home Premium 64 bitspartition XP non vue avec Seven
[RESOLU] Problème virus DD[résolu] activer Windows XP sur un prtable déjà activé dans le passé
[Résolu] problème installation de W7 64 bitsiTunes se relance quand l'iPhone est branché!
Système Freenas et Windows 7formatage rapide = possible sur une partition vierge?
[RESOLU] déplacer les fichiers de pagination 
Plus de sujets relatifs à : [resolu][SWAP]Seulement sur la partition système ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR