Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème RAID 0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème RAID 0

n°2928037
Darckiller
Posté le 06-02-2010 à 18:17:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un gros problème avec mon Raid 0.
 
Suite à une brutale panne de courant, le MBR et chemin d'accès à mon Raid 0 ont été "perdu".
 
Je n'ai donc plus accès à mon PC et ne peux plus rien faire.
 
Je m'explique:
j'ai un Raid 0 composé de 2 HDD Western Digital Caviar Black de 1 To chacun:
j'ai donc 2 To en Raid 0.
 
Ce Raid 0 est géré par d'un côté le BIOS de ma carte-mère (ASUS Striker 2 Extrêm (chipset Nvidia 790i Ultra Sli)) et par l'outil de gestion Nvidia de l'autre.
 
Du côté, du BIOS, tout est bien paramétré:
MODE SATA activé
RAID activé
Port SATA 3 et 5 (pour chacun des 2 HDD) activé.
 
Mes HDD sont reconnus dans le BIOS et ils sont "en bonne santé" (aucun problème hardware de panne HDD dans mon problème).
 
Le véritable point qui me dérange, c'est qu'après le boot et l'image du BIOS, et avant le démarrage de Windows (qui n'a rien avoir là-dedans non plus), il apparaissait avant le message (en gros):
"Healthy NVIDIA STRIPE ARRAY OK" (en clair, il reconnait mon Raid 0).
 
Maintenant il met: "DETECTING ARRAY..." (donc il cherche si un Raid est en place), mais il ne trouve rien.
 
Lorsque j'appuie sur F10 pour configurer le Raid, il n'y a pas d'option Rebuild (réparer/reconstruire), mais l'écran que j'avais au tout début lorsque j'ai configurer mon Raid 0 pour la première fois.
De plus, la seul chose que je puisse faire, c'est refaire un Raid 0, mais je n'ose pas car il me dit lorsque je valide (avec F7) que mes données seront toutes effacées !
 
Donc d'après lui: la seule solution c'est de refaire un Raid et pour cela il doit obligatoirement tout effacer, car si je met Non, il revient à l'écran de départ. Je ne peux rien faire d'autre.
 
Je précise que mes données sont toujours sur mes HDDs, que je n'ai pas touché au câblage et au matériel et que la configuration est celle de départ.
 
En fait mon Raid 0 est là sans être là si je puis dire car il n'est plus détecté (par l'outils Raid Nvidia).
Il manque le chemin d'accès au Raid 0.
Et l'utilitaire de configuration Nvidia ne peut pas faire ça.
 
Il me faudrait un utilitaire qui puissent "refaire" le chemin d'accès au Raid 0. Car je pense que le Raid 0 est Ok.
Ou alors avez-vous une autre solution ?
 
Tout est bon niveau config sauf ce point qui fait défaut. En attendant, je ne peux rien faire de mon PC.
 
Je suis sous Windows 7 Pro 64x.
 
 
Merci de m'aider.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2010 à 18:17:19  profilanswer
 

n°2928038
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-02-2010 à 18:40:55  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Windows & Software par Wolfman

n°2928125
Darckiller
Posté le 07-02-2010 à 13:06:36  profilanswer
 

Up !
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de répondre mon problème ou de me conseiller des piste à exploiter ?
 
Merci

n°2928184
DayWalker ​II
Posté le 07-02-2010 à 19:16:40  profilanswer
 

C'est là qu'hélas, on est content d'avoir une sauvegarde...
 
J'ai eu aussi quelque soucis avec ma grappe raid cette fin de semaine. Essais TestDisk, si tu peux booter sur un autre disque externe (HDD ou optique) avec les pilotes de ton RAID (genre un BartPE modifié, pour être bien compatible Windows). Avec un test complet de la surface du disque, j'ai pu refaire mes tables d'allocations des différentes partition et remettre d'aplomb la partition active (pour refaire le MBR, il suffit d'utiliser le CD d'installation d'un OS)
 
tuto : http://www.cgsecurity.org/wiki/Tes [...] _par_Etape


Message édité par DayWalker II le 07-02-2010 à 19:17:09
n°2928193
Mikmouse
Posté le 07-02-2010 à 20:25:07  profilanswer
 

Darckiller a écrit :

Up !
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de répondre mon problème ou de me conseiller des piste à exploiter ?
 
Merci


 
Bonjour,
Comme indiqué par DayWalker II, si le RAID 0 est reconnu dans le BIOS, il peut s'agir simplement du MBR qui a sauté. Dans le cas de Windows 7, Il suffit de booter sur le DVD et de suivre les indications données par Microsoft:
http://support.microsoft.com/kb/927392
Le DVD de Win 7 chargera les pilotes raid automatiquement de devrait "voir" le RAID 0.
Il n'existe pas de "Rebuild" pour un Raid 0 , seulement pour les RAID 1,5 etc. (C'est pas du mirroring).  
 
L'idéal est d'avoir toujours sous la main une sauvegarde de la partition système active C:\ en général.
C'est que je fais régulièrement en utilisant un excellent utiltaire - ShadowProtect -. ;)
 

n°2928225
Darckiller
Posté le 08-02-2010 à 00:17:24  profilanswer
 

Merci à tout les 2 :) !
Je vais essayer vos solutions et je vous tiens au courant.
Bonne nouvelle j'ai pu recontruire mon Raid 0.
 
En fait, j'ai fait F10 pou aller dans l'utilitaire de gestion du Raid nVidia,
puis j'ai refais un "stripe" et quand j'appuie sur F7, ba il me dit qu'il va tout effacer, mais enfin de compte, il n'en est rien.
Ce qu'il efface, c'est la config du précédent Raid, il touche pas à mes données.
J'ai donc refait le Raid en respectant au max la config de départ.
 
J'ai donc bien HEALTHY STRIPE ARRAY NVIDIA qui s'affiche comme avant.
 
Donc tout est bon niveau hardware, niveau BIOS et niveau gestion nVidia.
 
Cependant, c'est Windows 7 qui me pose des problèmes maintenant.
En effet, lorsque je charge le DVD de 7 64 bits, et que j' essaie l'option Réparer, aucun disque ou système d'exploitation n'est répertorié.
C'est comme si Windows ne voyait pas les HDD, et donc ni le Raid.
 
Donc je ne peux pas faire l'option réparer automatiquement ou même être en mode console car le lecteur C: est introuvable !!!
Même en chargeant les bons pilotes (qui normalement sont de toute manière intégrer à Windows 7) je n'ai obtenu: aucune réaction.
J'ai essayé des pilotes de Vista pro 64x, rien du tout non plus.
 
C'est comme si que Windows avait perdu tout lien avec le Raid.
 
J'ai dissocié mes 2 HDD et ils appaissent bien par le nom constructeur dans le BIOS, dans le gestionnaire de nVidia, mais la encore, rien sous Windows (option réparation).
En faisant un bootrec /ScanOS, il ne m'a trouvé aucune installation.
 
Donc je vais tester Cgsecurity, car il se peut que ce soit la table d'allocation qui foire. En fait, c'est comme si le Raid ou même les HDD pris chacun à part était invisible ou masqué du point de vue de l'OS.
C'est plutôt gênant.
 
Je vais essayer Ultimate Boot CD ou alors trouver une distrib Linux qui est capable de voir les Raid 0 en NTFS (en lecture seulement) si tenté que cela existe.
 
Sur ce, bonne fin de soirée à vous.
 
Ciao
 
 
 
 
fig  
NBA
 
Ciao

n°2928230
DayWalker ​II
Posté le 08-02-2010 à 02:14:57  profilanswer
 

Le coup de reconstruire la grappe, je l'ai fait une fois suite à un soucis sur ma P4P800 deluxe. C'était reparti direct après avoir reconfiguré la grappe... mais bon, c'était sur Chipset Intel, et c'était en dernier recours (justement il n'est dit nul part si ca formate ou pas... et en l'occurrence, ca ne le faisait pas !)


Message édité par DayWalker II le 08-02-2010 à 02:15:25
n°2928332
Darckiller
Posté le 08-02-2010 à 15:00:34  profilanswer
 

J'y pense et j'ai un gros doute: il est possible que cela ait tout effacé sur les disques enfin de compte ? (cependant je n'y crois pas trop étant donner que j'ai mis oui et qu'il na rien fait après (il faut un cerain temps pour faire un formatage complet...)
 
Il y a-t-til un Outils qui puissent se lancer au Boot (Image ISO bootable sur CDROM) qui puissent voir si quelque chose est présent dessus  ou bien alors si ils sont vides (au quel cas ba je réinstalle tout Windows 7 Pro 64x et mes programmes) ?
 
Par exemple: "capacité totale: 2 * 935 Go donc 1.85 To (une fois formatés en NTFS)
                  espace libre: XXX Go"
   
Merci.
 
Ciao

n°2928335
DayWalker ​II
Posté le 08-02-2010 à 15:06:19  profilanswer
 

si tu n'as pas formaté, un CD de type BartPE (contenant ton pilote RAID) avec Testdisk devrait te permettre de reconstruire tes tables d'allocations NTF ou FAT ou EXT, donc tu devrais tout récupérer, même si les partitions ont sauté (tant que tu n'as pas modifié le contenu de tes disques)

n°3091048
whitedog44
Posté le 07-07-2013 à 19:37:32  profilanswer
 

Bien le bonjour.
 
J'ai le même type de problème. Suite à une panne de courant, un windows 7 sur raid 0 ne redémarre plus.
Le BIOS était revenu à la configuration initiale, j'ai donc tout bien reparamétré, et cru être en train de relancer Windows. Mais non, à l'écran de démarrage ( avec le logo qui apparaît ) redémarrage impromptu.
 
Avec le CD d'install, que ça soit pour essayer de réparer ou de réinstaller, pas moyen de voir le lecteur logique. Pourtant il existe et fonctionne, j'arrive à commencer le démarrage de windows, et même à appuyer sur F8 ( mais rien à faire, le démarrage sans échec et les outils de réparation font planter et redémarrer la bécane ).
 
J'ai même essayé d'installer Windows sur un autre disque, en mode SATA, mais en fournissant tout de même le pilote RAID lors de l'installation. Et ça se passe bien jusqu'au dernier redémarrage avant la fin de l'installation, ça bloque sur le logo qui apparaît. En fait le driver RAID, bien que non utilisé car l'installation se fait sur un SATA tout simple, doit probablement être détecté à ce stade de l'installation mais fait planter le système. Une fois débranchés les disques en RAID l'installation a pu reprendre normalement.
 
DayWalker II ta solution me paraît pleine d'espoir, mais je ne sais pas comment la mettre en application ( je suis pas une pointure en informatique ).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement comment avoir un CD BartPE avec mon pilote dessus? ( carte mère ASUS F1A55-M LX R2.0 )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème RAID 0

 

Sujets relatifs
Problème installation win 7 sur raid 0 malgrés raid reconnu[Resolu]Probleme installation Windows 7 sur un RAid 0
Probleme RAID et UC100% ?Problème raid Matrix
Problème Acronis 2009 avec raid 0.Probleme de RAID
Probleme avec acronis true image 11 et un raid-0Problème hdd sata en plus du raid
Probleme de raidProblème suite à un passage du mode AHCI en mode RAID
Plus de sujets relatifs à : Problème RAID 0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR