Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Problème raid Matrix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème raid Matrix

n°2833704
ekke
Posté le 13-01-2009 à 08:40:40  profilanswer
 

Bonjour
 
J'avais un joli RAID matrix depuis plus d'un an, avec 2 disques Samsung : 70 Go en raid 0 (partition "Fast" ), 197 Go en raid 1 (partition "Secure" ).
 
Hier soir, suite à un BSD (plantage durant un jeu), reboot, et windows ne se lance plus.
 
Lors de la page du pilote intel matrix, je vois ça :
Port 00 HD samsung etc
Device verify failed
(device is controlled by the raid bios)
Port 01 HD samsung etc
(device is controlled by the raid bios)
Port 02 no device detected
...
Raid volume
0 FAST stripe 64kb 70 Go Normal
1 SECURE mirror N/A 197Go Rebuild (écrit en jaune)
 
Deuxime tableau en dessous, les deux disques sont bien vus, leurtype/status est "member Disqk(0,()" écrit en vert.
 
Donc outre le fait qu'après plusieurs reboot rien ne s'arrange tout seul (on sait jamais !), ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne voit pas le strip de la partition Secure, et que le Rebuild ne se rebuild pas du tout : windows ne se lance pas, il me fait "erreur lecture disque" à la fin du chargement, juste avant le moment ou je devrais voir apparaître le "windows" sur fond noir et la barre de chargement.
 
Comment récupérer les données ? J'ai un autre HD en ide dans mon pc sur lequel j'ai un windows xp bootable, mais depuis ce disque, impossible de voir mes deux disques en raid.
 
Merci pour l'aide  :jap:


Message édité par ekke le 13-01-2009 à 09:56:42
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 08:40:40  profilanswer
 

n°2833805
zeblods
Posté le 13-01-2009 à 12:05:18  profilanswer
 

Ce sont les joies du RAID matrix à "deux euros six cents" qui est présent sur nos chères cartes mères... Bref à ne pas utiliser quoi...
 
Si tu es intéressé par le RAID, regarde plutôt des cartes contrôleurs RAID hardware...

n°2833818
ekke
Posté le 13-01-2009 à 12:50:17  profilanswer
 

Merci mais ça ne m'aide pas beaucoup sur la question "comment récupérer mes données".

n°2833839
Xspawn_Lpc
Posté le 13-01-2009 à 13:52:58  profilanswer
 

En se basant sur ce qui est dit, il y a un soucis avec ton premier DD (HS ?) teste le ailleurs sans rien écrire dessus.
 
Et commes tu as fait un raid 0 => http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] par_bandes
 

Citation :

   * Fiabilité :
 
Le défaut de cette solution est que la perte d'un disque entraîne la perte des données.


 
Je te souhaite bonne chance ...


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°2833851
ekke
Posté le 13-01-2009 à 14:06:16  profilanswer
 

Pour le RAID 0 ça me gène pas de le perdre.
 
Comment faire en sorte que les disques ne soient plus vus comme faisant partie d'un RAID, afin que je les teste l'un après l'autre ? Suffirait juste de n'en laisser branché qu'un et de booter sur mon 3eme DD valide ?

n°2834110
ekke
Posté le 14-01-2009 à 08:48:07  profilanswer
 

Bon, hier soir, après extinction de l'alim puis rallumage et reboot, le "device verify failed" a disparu, et le windows a pu se lancer. Le rebuild du Secure a fonctionné jusqu'à 15%, puis replantage (peut-être dû au fait qu'en même temps, je sauvegardais un max de trucs sur mon dd portable ? :D). Ré-extinction, rallumage, reboot, ok. Je laisse faire le rebuild, et depuis plus de soucis.
 
L'informatique, c'est vraiment pas une science exacte (oui je sais, interface chaise-clavier, m'enfin là, à part titiller une fois pendant le rebuild, je suis innocent !)...
 
Un des 2 disques dur a eu un moment de faiblesse passager ? Devrais-je envisager un remplacement à court terme ?
 
C'est bien la première fois que je vois un dd tomber en panne (j'en ai eu 4 ou 5 qui n'ont jamais eu de prob, tous seagate, par contre les actuels sont samsung).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Problème raid Matrix

 

Sujets relatifs
Petit probleme recurant avec Internet explorerLecteur windows media - problème extraction pochettes
Word 2002: problème avec correction automatiqueProblème pour désinstaller/supprimer Norton Go Back
Probleme avec certain programmes ( WLM, driver logitech,...)probleme cookies firefox3
Problème codecsproblème demarrage PC
[Problème] Bug d'installation Dreamweaver CS3Problème avec windows installer
Plus de sujets relatifs à : Problème raid Matrix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR