Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Licence Win7pro pr desktop Fujitsu peut-elle marcher sur portable HP?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence Win7pro pr desktop Fujitsu peut-elle marcher sur portable HP?

n°3369317
yaneya
Posté le 11-04-2020 à 22:39:41  profilanswer
 

Tout est dans le titre. Bonjour, accuse lacunes en mémoire, il y a 10 ans je me rappelais par cœur ses nuances, mais depuis la chimie prohibée a sévi dans ma tête, d'où la question : possède un desktop Fujitsu-Siemens avec licence Windows 7 Ultimate français, achetée avec cette machine sous forme de clé d'activation. Très probablement, il s'agit d'un windows pour cette machine. Est-ce que je peux essayer de l'installer sur un vieux portable d'une autre marque, en dual boot (pour commencer) et activer sa licence? (enfin son code d'activation). Le portable lui a son propre win très basique préinstallé. Ma question ne concerne que cette histoire d'une possible activation pour WinPro, elle ne concerne pas les aspects fonctionnels de l'opération, tels que les problèmes de pilotes, utilité de cohabitation de 2 systèmes sur une machine vieille et faible etc.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2020 à 22:39:41  profilanswer
 

n°3369327
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-04-2020 à 10:26:27  profilanswer
 

Il y a beaucoup de choses dans ta question.
 
Déjà pour rappel, 1 licence Windows = 1 installation de Windows activée sur 1 PC à un instant T.
 
Ensuite tout dépend du type de licence.
Si c'est une licence OEM, elle n'est valide que pour le PC sur lequel elle a été activée. Tu ne peux pas la transférer sur un autre PC.
Au contraire des licences "boite" qui peuvent être réinstallées où on veut, un PC à la fois bien sur.
 
Pour rappel, les licences boites (non-OEM) de Windows 7 sont sous la forme de boitier DVD plastique comme ça :  
http://french.software-keycodes.com/photo/pl20113421-valid_windows_7_ultimate_retail_box_key_code_activation_compatible_laptop.jpg
 
Enfin à l'époque de Windows 7, certains constructeurs OEM "bloquaient" l'utilisation de "leur" DVD d'installation de Windows sur leur matériel.
Soit en verrouillant l'installation, soit en limitant les drivers aux leurs sur le DVD.
Note qu'il est possible de récupérer l'iso standard de Windows 7 sur le site de Microsoft avec ta clé de licence : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] d/windows7
Par contre ça suppose que tu n'as pas de matériel "exotique" nécessitant un pilote particulier qui ne serait pas dans l'iso d'origine de Microsoft.
 
Concernant les différentes éditions, je ne te comprend pas trop dans ton post.
Tu parles de licences Ultimate, Pro, d'une licence "basique" préinstallée sur le portable.
 
Quelles licences as-tu ? Windows 7 ou 10 ?
Tu veux installer quel Windows où ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3369445
yaneya
Posté le 13-04-2020 à 16:19:38  profilanswer
 

Salut, merci pour le post. Il y a une seule licence, à ma connaissance: le desktop m'avait été filé par qq'un, Win7 64b Pro fr est installé dessus, je suis passé à 32b pour des raisons qui me sont propres. la clé est la même, pourtant. En tout cas, dans le dossier des iso il y avait 2 iso (64+ 86) + un seul fichier "txt" avec le code d'activation, dans lequel il était marqué: "code pour win 64b". Quand je suis passé sur la version 32B, je pense avoir tapé ce code-là, il a marché. Comme ça remonte à il y a plus de 4 ans, je me rappelle pas tout à fait si c'est vrai. Par contre, ce qui est curieux, d'où le semblant de confusion, c'est que le centre "download" de microsoft a nommé les deux iso , 32b et 64b, DIFFEREMMENT: voici leur noms respectifs, les deux sont français:  
iso 64b:   fr_windows_7_professional_with_sp1_x64_dvd_u_678724
iso 32b:   fr_windows_7_ultimate_with_sp1_x86_dvd_u_677434
je te jure, il s'agit de la mème édition de win. ll y a de cela pas mal d'année j'ai entendu dite que le mot "ultimate" n'est rien d'autre que la façon de microsoft de distinguer la version US de toutes les autres versions, que le "professionnel" veut dire que c'est une version française parfaitement identique à "ultimate" mais que c'est français. Tout ceci est anecdotique, ça n'a quasi aucune importance, à mon avis. Depuis win 3.11 j'ai une foule d'exemples du "pointilleux" des employés du microsoft.  
La vraie question que je me pose: ma licence est-elle donc OEM ou non? je n'en sais rien, il n y avait aucune boite physique de DVD avec, mais ça fait longtemps que les boîtes sont "supprimées" chez microsoft. à la place il y a des iso. Si je comprends bien, une licence "non OEM" est une licence "full". Comment savoir laquelle est la mienne?
Concernant le portable, c'est un netbook, il y a un "starter" préinstallé, quand tu  refomates tout à l'état d'usine, le système ne te demande mème pas le code, ce "Starter" est intégré dedans comme les doigts à la main. "Starter" - c'est un charabia de microsoft pour proposer une solution "very cheap" .
P.S. il me faut un vrai Windows-Pro sur ce netbook, mais j'ai aucune envie de passer par "Win Loader" :-)
 

n°3369447
leroimerli​nbis
Posté le 13-04-2020 à 16:29:00  profilanswer
 

yaneya a écrit :


je te jure, il s'agit de la mème édition de win. ll y a de cela pas mal d'année j'ai entendu dite que le mot "ultimate" n'est rien d'autre que la façon de microsoft de distinguer la version US de toutes les autres versions, que le "professionnel" veut dire que c'est une version française parfaitement identique à "ultimate" mais que c'est français. Tout ceci est anecdotique, ça n'a quasi aucune importance, à mon avis. Depuis win 3.11 j'ai une foule d'exemples du "pointilleux" des employés du microsoft.  
 


 
ah non non, pas du tout.
Les versions pro et ultimate de windows 7 ne sont pas les mêmes, pas au même tarif.
La version ultimate permet le changement de langue pour l'interface. Chose impossible avec la version pro (du moins nativement...)
 
edit : les différences sont nombreuses en fait :
 
https://www.bhmag.fr/actualites/que [...] ows-7-8761


Message édité par leroimerlinbis le 13-04-2020 à 16:31:31
n°3369456
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-04-2020 à 17:10:18  profilanswer
 

Une licence 7 est valable pour une installation en 32bits ou en 64bits.
Aucun intérêt par contre d'installer une version 32bits depuis des années (Windows 64bits peut lancer les applications 32bits grâce au composant WoW).

 

Ensuite les licences OEM sont des licences théoriquement réservée aux constructeurs de PC du commerce. Ce sont ces licences qui sont préinstallées sur les PC qu'on achète en grande surface par exemple.
La contrainte principale d'une licence OEM est qu'elle n'est pas utilisable ailleurs que sur le PC d'origine.
La licence 7 Starter du netbook est un bon exemple de licence OEM car elle n'était pas disponible ailleurs que préinstallée sur ces machines.

 

Au contraire d'une licence "Boite" qui est une licence achetée "à part" et qui est sous la forme du boitier plastique que j'ai mis plus haut qui contenait les DVD d'installation des version 32bits et 64bits.
Ces boites DVD ont été remplacées depuis Windows 10 par des clés USB ou des licences seules sans support physique (l'iso d'installation de Windows 10 étant publiquement disponible).

 

Le souci c'est qu'on ne sait pas d'où elle sort la clé de licence qu'on t'a fourni avec le PC.
Si elle est activée sur le PC, tu peux voir son type en tapant la commande winver


Message édité par nex84 le 13-04-2020 à 17:18:22

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3369611
yaneya
Posté le 14-04-2020 à 20:11:50  profilanswer
 

j'ai sans doute dit une connerie, "ultimate" et "pro" n'est p

n°3369616
yaneya
Posté le 14-04-2020 à 20:25:06  profilanswer
 

j'ai sans doute dit une connerie, "ultimate" et "pro" n'est pas la même chose. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'avec la clé d'activation d'un fichier stocké sur le centre de téléchargement de microsoft, appelé:
 fr_windows_7_professional_with_sp1_x64_dvd_u
j'ai activé un fichier de version "32Bit", stocké au même endroit, appelé comme suit:
fr_windows_7_ultimate_with_sp1_x86_dvd_u_
 
d'ailleurs, je suis allé voir le lien:
https://www.bhmag.fr/actualites/que [...] ows-7-8761
c'est un tableau comparatif des éditions, qui dit que l'édition "pro" n'a pas de bitlocker, contrairement à l"intégrale". c'est faux, il y en a un, en tout cas chez la période "après SP1".

n°3369625
yaneya
Posté le 14-04-2020 à 21:00:58  profilanswer
 

Citation :

Le souci c'est qu'on ne sait pas d'où elle sort la clé de licence qu'on t'a fourni avec le PC.
Si elle est activée sur le PC, tu peux voir son type en tapant la commande winver


 
'winver' ne m'a pas renseigné le type de licence, mais dans les "propriétés système" il est écrit que ID du produit "windows" est: xxxxx- OEM-machin bidule...
donc j'en déduis que' c'est une licence bridée.  
donc je reviens à ma question d'avant: y a t-il une solution pour mettre une Win7Pro sur ce netbook, sans être obligé de payer?
Merci à tous

n°3369627
yaneya
Posté le 14-04-2020 à 21:16:18  profilanswer
 

Citation :

Aucun intérêt par contre d'installer une version 32bits depuis des années (Windows 64bits peut lancer les applications 32bits grâce au composant WoW).


 
justement, j'ai un soft qui ne tourne pas toujours sous 64b. Par exemple: j'ai un vieux cd-rom, en émulateur, qui ne reconnait pas 64b, et si c'est le cas pour le système, ll m'engueule et s'installe pas.

n°3369691
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-04-2020 à 11:27:24  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que c'est comme netbook, mais ce sont des machines très limitées.
D'où la licences Starter qui a un peu moins de fonctionnalités pour rester "léger".
En plus les licences Starter sont gratuites mais uniquement disponibles préinstallées sur ces netbooks.

 

Vu que ton autre licence est une licence OEM, tu n'as pas d'autre choix que de soit :
- restaurer le Windows 7 Starter du netbook en suivant le mode d'emploi du netbook
- voir si le matériel serait compatible et installer un Linux léger
- acheter une nouvelle licence (~130€ pour une édition Home, pas très rentable à mon avis vu la machine...)

 

Enfin un logiciel qui ne sait pas détecter correctement l'architecture d'un PC à l'installation est trop vieux et ne mérite pas de continuer à l'utiliser. Ça fait quand même 14 ans (!) que Windows gère correctement le 64bits et le lancement des applications 32bits dessus.
Regarde s'il n'existe pas une version plus récente ou un équivalent moderne.
Parce que s'il ne sait pas gérer ça, je n'ose pas imaginer comment il gère l'UAC, les droits, etc ... en gros comment fonctionne un système moderne.


Message édité par nex84 le 15-04-2020 à 11:27:57

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 15-04-2020 à 11:27:24  profilanswer
 

n°3370852
yaneya
Posté le 26-04-2020 à 22:33:58  profilanswer
 

Citation :

Enfin un logiciel qui ne sait pas détecter correctement l'architecture d'un PC à l'installation est trop vieux et ne mérite pas de continuer à l'utiliser.


Re-salut à tous, j'étais un peu pris ailleurs, je m'en excuse. Le logiciel qui ne reconnait rien - c'est une exception comme il y en a toujours, un viex CD-rom de 96 Petit robert, qui m'est utile , et surtout, sur la machine desktop où un Win7 32b est installé, j'ai aussi un Win à 64b.
 
voici ma question à tout ceux qui s'y connaissent: j'ai envie d'installer sur le netbook, dont je rappelle la config très modeste: Intel Atom à 1.6ghz, ram 1G en DDR3 ( un seul slot inenlevable si les mains tremblent!), HDD de 200g, SO préinstallé Windows Starter - j'ai envie donc d'y installer en parallèle, en multiboot, un Win7 Professionnel pour raisons d'utilitaires dont j'ai besoin, et qui n'existent pas chez Win Starter. L'idée est de "shrinker" la partition actuelle de 200 à 130g, de faire une partition primaire ou logique ( aucune idée ce qui sera mieux dans mon cas) de 70g, d'y installer le Win Pro, de trouver les pilotes principaux pour la machine, et de me dire: "enjoy". or, j'ai des vrais doutes sur la rapidité et réactivité d'une telle cohabitation. vu que la machine est faible, est-ce que ça va ramer? Est-ce que le fait de partitionner le disque physique en plusieurs partitions ( dans l'idéal j'aimerais faire en faire 2 de plus! une petites pour supporter le système et programmes, et une plus grande pour uniquement les data) lui sera un peu préjudiciable?
Merci.
je vais poster la même question dans le secteur "hard"
 

n°3370856
Trit'
Posté le 27-04-2020 à 00:49:36  profilanswer
 

yaneya a écrit :

Le logiciel qui ne reconnait rien - c'est une exception comme il y en a toujours, un viex CD-rom de 96 Petit robert, qui m'est utile


Tiens, je me demande si je l’ai pas aussi, celui-là… Mais si je me souviens bien, c’est un programme Windows 16 bits (pour Windows 3.1, donc ; même pas pour Windows 95…) ? Dans ce cas, c’est sûr qu’il va pas tourner sous un Windows 64 bits.
 
Cela dit, des dictionnaires sur PC, tu as des tas de sites Web à même de remplir cette fonction, depuis des années ! Rien que sur Lexilogos, tu as un moteur de recherche qui peut te renvoyer vers des tas de dictionnaires classiques, de synonymes, de conjugaison, encyclopédiques (y compris le Littré !)… Par défaut, il redirige directement vers le site du CNTLR, qui regorge de définitions, d’exemples, etc. Clairement le meilleur, et un digne héritier de ton Petit Robert sur CD-ROM (si je te le dis, tu peux me croire).
 
Prends cette adresse, et mets-la en favori : https://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire.htm
 

yaneya a écrit :

voici ma question à tout ceux qui s'y connaissent: j'ai envie d'installer sur le netbook, […] en parallèle, en multiboot, un Win7 Professionnel pour raisons d'utilitaires dont j'ai besoin, et qui n'existent pas chez Win Starter.


Windows 7 étant abandonné depuis mi-janvier (3 mois et demi, environ), ça ne sert plus à rien de le conserver, ni d’en installer une nouvelle copie (et aurais-tu la licence supplémentaire nécessaire pour en installer un autre, déjà ?). Je t’aurais bien conseillé de migrer ton Windows 7 Starter en Windows 10 (tu aurais eu une édition Famille complète), mais sur un netbook avec seulement 1 Gio de RAM, ça vaut pas la peine : les usages et logiciels actuels ne se satisfont plus d’une configuration aussi limitée (qui l’était déjà trop, il y a 10 ans).
 
Je vais juste te répondre pour les partitions, mais seulement à titre d’info : non, ça n’a aucun impact sur les performances. Et comme ton netbook a sûrement un BIOS et non un UEFI, on est dans le cadre d’un partitionnement du disque système en MBR. Là, pas trop le choix : tu peux faire 4 partitions principales, ou 3 partitions principales et autant de partitions étendues que tu veux (qui seront donc rassemblées au sein de la 4e partition principale, en fait).

n°3371030
yaneya
Posté le 28-04-2020 à 22:19:14  profilanswer
 

Ok

Citation :

tu peux faire 4 partitions principales, ou 3 partitions principales et autant de partitions étendues que tu veux


 
Qu'est-ce qui est mieux dans mon cas, 1 partition principale ou une partition logique? Le HDD a 200Gb, les ressources sont faibles.
Et puis, y a une question que je voulais élucider: le fait même de mettre un dual boot, ça ralentit la machine?

n°3371058
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-04-2020 à 10:48:46  profilanswer
 

Fait 2 partitions principales. Aucun intérêt à faire des partitions étendues.
Non, le multiboot n'a aucun impact sur les performances.

n°3371317
yaneya
Posté le 01-05-2020 à 21:49:07  profilanswer
 

cool, merci

n°3373372
nagashtheg​od
Posté le 24-05-2020 à 22:51:40  profilanswer
 

Si t'as un netbook avec 1go ram, je te conseil la version 32bits, moins gourmand.
Si tu veux absolument activé windows, t'as 3 solutions, acheté une clé, chercher une clé sur le net et les essayer une par une, appelé le service windows en disant que tu reinstalle windows mais que ta clé ne veux plus fonctionner.
 
Personnellement je suis resté a win7 et je n'installerais jamais win10, je déciderais en temps voulu de passe à unbuntu, mais  win10, je préfère me tiré une balle clairement.

Message cité 2 fois
Message édité par nagashthegod le 24-05-2020 à 22:59:59
n°3373379
Trit'
Posté le 25-05-2020 à 00:40:07  profilanswer
 

nagashthegod a écrit :

Je suis resté a win7 et je n'installerais jamais win10, je déciderais en temps voulu de passe à unbuntu


Ubuntu !
 

nagashthegod a écrit :

win10, je préfère me tiré une balle clairement.


Et on peut savoir pour quelles raisons cet OS te donnerait ainsi des envies de suicide (ce qui est quand même exagéré, soit dit en passant) ?

n°3373382
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-05-2020 à 06:28:02  profilanswer
 

de toute façon … 1Go de RAM en 2020...
 
il va servir a quoi ce truc ? etre exposé derrière une vitrine ?


---------------
#mais-chut
n°3373434
leroimerli​nbis
Posté le 25-05-2020 à 12:18:28  profilanswer
 

nagashthegod a écrit :

Si t'as un netbook avec 1go ram, je te conseil la version 32bits, moins gourmand.
Si tu veux absolument activé windows, t'as 3 solutions, acheté une clé, chercher une clé sur le net et les essayer une par une, appelé le service windows en disant que tu reinstalle windows mais que ta clé ne veux plus fonctionner.

 

Personnellement je suis resté a win7 et je n'installerais jamais win10, je déciderais en temps voulu de passe à unbuntu, mais win10, je préfère me tiré une balle clairement.

 

Putain ce message....

 

n°3373477
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-05-2020 à 09:11:45  profilanswer
 

de toute façon, me semble qu'Ubuntu avec 1Go de RAM c'est plus possible non plus


---------------
#mais-chut
n°3373498
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2020 à 12:36:34  answer
 

Lubuntu histoire de limiter la casse, mais dès qu'on ouvre un navigateur internet cela se gâtera vite  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Licence Win7pro pr desktop Fujitsu peut-elle marcher sur portable HP?

 

Sujets relatifs
probleme webcam sur pc portableTrouver des clés de licence sur disque dur externe
portable hp, accès windows impossibleTrouver une licence Windows sur un disque dur externe
Passage Win 7 vers Win 10 -> Perte de licence Windows ?Licence lors d'un changement de disque dur ?
[réglé] Windows 10 ne démarre plus sur portable LenovoAchat de licence Win 10
Pc Portable - Quelle instal de Windows 10 pro : perso - orga - localSauvegarder un logiciel avec sa licence ?
Plus de sujets relatifs à : Licence Win7pro pr desktop Fujitsu peut-elle marcher sur portable HP?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR