Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Désinstaller un XP sur un dual boot 7/XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Désinstaller un XP sur un dual boot 7/XP

n°2909516
Homer
ouh piiiinaise
Posté le 08-11-2009 à 09:45:39  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai fini par succomber à Win 7 et je l'ai installé en C: sur une partition principale, en dual boot avec un windows XP (en D: ) sur partition principale lui aussi sur un deuxieme disque.
 
L'utilisation de 7 me convient totalement, j'ai donc besoin de récupérer ma partoche ou est XP en dual boot.
 
Le problème est que je ne trouve pas le moyen de virer cette partition, que ce soit en formatant celle-ci connement, ou par le biais de la gestion de disque.
Dans la gestion de disque, quand j'essaye de la supprimer, message d'erreur me disant que l'on ne peut supprimer une partition active. D'ailleurs elle est marqué comme partition principale.
 
Une petite idée pour rendre celle-ci non active, et donc pouvoir la virer ?  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 09:45:39  profilanswer
 

n°2909604
Homer
ouh piiiinaise
Posté le 08-11-2009 à 16:03:22  profilanswer
 

Petit up

n°2909755
-YoYo-
Posté le 09-11-2009 à 11:42:31  profilanswer
 

Ça marche pas en faisant genre 'je vais réinstaller 7', donc tu bootes sur le DVD de 7, et quand tu arrives sur la page avec la gestion des disques tu supprimes la partition XP, et ensuite tu rebootes... ? :)

n°2909781
blastm
Nullus anxietas
Posté le 09-11-2009 à 13:20:39  profilanswer
 

passe par un logiciel de partition autre que celui de windows.. disk director, gparted ou autre.
 
ensuite tu modifie la séquence de boot dans le msconfig de seven et tu devrais être bon.

n°2909890
uzba
Posté le 09-11-2009 à 18:42:02  profilanswer
 

Homer a écrit :

Bonjour à tous
 
J'ai fini par succomber à Win 7 et je l'ai installé en C: sur une partition principale, en dual boot avec un windows XP (en D: ) sur partition principale lui aussi sur un deuxieme disque.
 
L'utilisation de 7 me convient totalement, j'ai donc besoin de récupérer ma partoche ou est XP en dual boot.
 
Le problème est que je ne trouve pas le moyen de virer cette partition, que ce soit en formatant celle-ci connement, ou par le biais de la gestion de disque.
Dans la gestion de disque, quand j'essaye de la supprimer, message d'erreur me disant que l'on ne peut supprimer une partition active. D'ailleurs elle est marqué comme partition principale.
 
Une petite idée pour rendre celle-ci non active, et donc pouvoir la virer ?  
 
Merci d'avance


 
Et si tu fais tout simplement:
 
touche windows + E --> Clic droit sur le lecteur à formater --> Formater.
 
Ca ne marche pas?
C'est a dire ca ne marche pas?
Tu ne vois pas le lecteur?
Tu ne vois pas l'option "formater" ?

n°2909986
Homer
ouh piiiinaise
Posté le 10-11-2009 à 08:31:28  profilanswer
 

effectivement uzba, ca refuse le formatage comme tu me l'indiques.
 
Blastm, j'ai tenté avec plusieurs logiciels de partitionnement, ca refuse egalement me disant que c'est une partition active.
 
Je vais tester la soluce à Yoyo, j'vous donne des nouvelles.
 
Merci bien :d


Message édité par Homer le 10-11-2009 à 08:32:17
n°2910016
blastm
Nullus anxietas
Posté le 10-11-2009 à 10:25:32  profilanswer
 

acronis permet de marquer une partition comme inactive (bon ok, c'est pas hyper évident, l'option est bien planquée) et gparted/qtparted le font aussi, de ce que je me rappelles :/

n°2910580
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 21:44:56  answer
 

Si tu as un CD de XP c'est simple.
 
Tu boot dessus, tu demande à réinstaller XP, sur la partition, tu fait S, XP va formater complètement ton disque. Mais attention, tient toit près à étaindre le PC quant la formatage set terminé et qu'il reboot, sans ça il va installer XP de suite.
Tu met ton CV Seven, et tu aura Seven d'installer sur du neuf.
 
Ca marche, c'est ce que j'ai fait hier :)

n°2912925
credoh
Posté le 20-11-2009 à 03:21:15  profilanswer
 

bonjour,
 
je suis sur le meme probleme.
personne n'a de solution?
attention, il faut modifier le multi boot xp/7 avant de reformater la partition xp, sinon on va ds le mur....
(si j'ai bien tout compris, maxdelavega propose de tout réinstaller, ca je voudrais éviter)


Message édité par credoh le 20-11-2009 à 03:22:52
n°2913444
RabzorGT
│RabzorGT®│ - Linux'zgood
Posté le 22-11-2009 à 20:12:06  profilanswer
 

désinstaller XP proprement (selon MS) avec osuninstall.exe


Message édité par RabzorGT le 22-11-2009 à 20:12:28

---------------
[VDS] Zalman, CG, HDD, P4 3.2Ghz, Switch .. - [FeedBack] [8800GTX]
mood
Publicité
Posté le 22-11-2009 à 20:12:06  profilanswer
 

n°2913456
yf38
Posté le 22-11-2009 à 20:36:41  profilanswer
 

Une bonne précaution, avant de faire de la casse dans les partitions système,multiboot etc... c'est d'avoir sous la main un CD bootable de GAG
http://gag.sourceforge.net/
N'ayez pas peur du volatile, çà marche aussi pour windows...
et de son plus ou moins sosie PLOP. en fait PLOP suffit pour la manip qui nous interesse.
http://www.plop.at/en/bootmanager.html
On récupère l'image iso (pas bien grosse) et on peut la graver vite fait avec imgburn (ou autre)
http://www.imgburn.com/
mais imgburn est nickel pour çà (clic droit sur l'iso, graver avec imgburn, on ne peut plus simple), même la version 2.3.2.0 tourne sous W7x64.
Aussi bien l'un que l'autre permettent de choisir une partition et de booter le système qui est dessus, sans multiboot, ou avec un MBR qui a souffert, et sans avoir même à écrire sur le disque, en tout cas pour une utilisation occasionnelle.
Avec GAG on peut aussi restaurer un MBR standard, çà sert en principe pour revenir en arriere si on a mis GAG sur le disque.
GAG a l'inconvenient qu'il marque comme "cachées" les partitions principales présentes devant celle qu'on boote, alors que PLOP ne le fait pas.
Pour une utilisation immédiate PLOP est plus simple, rien à configurer, choisir simplement la partition à booter.
Avec çà sous la main, on est plus tranquille quand on se lance dans des manips inhabituelles.
 
edit: je viens de vérifier, avec un Vista en partition principale en début de disque, et un XP en troisième partition principale.
XP était la partition active, et le reste, bien que PLOP vienne de booter Vista sur la première partition.
Dans la gestion des disques de Vista la commande "supprimer le volume" n'est pas grisée sur la partition XP... mais j'hésite un peu à tenter la suppression... encore que j'ai une image.
 
J'ai pu aussi changer la partition active, en la passant de XP à Vista, (outil gestion des disques de vista), donc au prochain boot (sans PLOP) c'est XP qui devrait démarrer,  
.... et c'est bien ce qui se passe.
Maintenant je ne peux plus booter XP, sauf avec PLOP ou en marquant active la partition XP.
 
Dans mon cas les deux systèmes n'ont pas de multiboot en commun, Vista a été installé, puis une image Acronis de XP a été restaurée sur une partition du disque, donc je n'ai rien à réparer quand je veux booter l'un ou l'autre, il suffit que sa partition soit marquée active, ou de le faire avec PLOP.
 
Pour en revenir à ton problème, si sous windows 7 tu vois la partition XP marquée active, tu peux changer, en marquant active la partition de windows 7, et celle de XP ne sera plus active. (outil gestion des disques de 7).
 
A ce moment là, au reboot, soit il y a ce qu'il faut dans le MBR et son complément pour booter windows 7 et tout va bien, soit il ne se boote pas et tu peux faire une réparation de démarrage avec le DVD d'installation.
 
Tant que tu n'as pas cassé XP tu peux toujours rebooter l'un ou l'autre avec PLOP pour aller marquer active la partition que tu veux.
Quand ton w7 se bootera normalement, en partition active alors tu pourras aller supprimer sans risque le volume de XP.


Message édité par yf38 le 22-11-2009 à 21:55:58
n°2913631
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 23-11-2009 à 16:30:10  profilanswer
 

y a un petit logiciel qui permet de gerer et d'éditer le multiboot. Tu t'en sers pour supprimer l'entrée XP et ensuite tu es tranquille pour pouvoir formater ta partition


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°2914102
Mattip
Posté le 25-11-2009 à 17:15:22  profilanswer
 


 
Utiliser easyBCD pour virer le démarrage de l'OS de la séquence de Boot.
 
Rebooter sur l'OS qui est toujours présent.
 
Dans Gestion des disques dur.
 
Suppression de la partition (et non formatage car marche pas toujours) qui contenait l'autre systeme.
 
Re-création d'une partition au même endroit.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Désinstaller un XP sur un dual boot 7/XP

 

Sujets relatifs
installer XP à cheval sur 2 disques durs de 4Go: possible?Connection VNC XP -> Mac affichage lent
Dual screen impossible : c'est l'une ou l'autre, pas les 2 !?!Vista, applications et dual core
Echec des mises à jour de sécurié (Xp officiel)Réduire le temps de connexion d'un client sur un serveur XP PRO ?
Verrouiller Win XP en laissant le film tourner sur ecran secondaire ?dual boot xp/seven inopérant
Reparation XP bloque 29min, à voir 
Plus de sujets relatifs à : Désinstaller un XP sur un dual boot 7/XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR