| |||||
FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Virus/Spywares

SMS bancaires suspects après un achat - machine compromise ?| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : SMS bancaires suspects après un achat - machine compromise ? |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Bonsoir à toutes et à tous, Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, encore que cela pourrait correspondre. Dans le premier cas, elle a opposé sa carte immédiatement, bien qu'aucune activité de débit suspect n'a été vue sur son compte (autant dans les jours précédents qu'à la suite de l'opposition). Sauf que nous sommes entretemps partis en vacances et que sa nouvelle carte attend encore à la banque. Les numéros de service expéditeurs de ces messages semblent légitime, encore qu'on lit de tout à leur sujet sur différents sites. Dans le cas du dernier message, le numéro (38653) est le même pour un achat en ligne authentique ("code à saisir pour valider votre achat de xx € si vous avez un doute contacter le xxxx" ), puis un second pour cet achat non sollicité deux jours plus tard. Le texte est toutefois différent "Pour authentifier votre achat de 4,99€ sur le site méga pro, veuilliez saisir le code xxxxx" ) Le seul cas commun à ces deux envois de messages est la machine sur laquelle ont été passés les deux achats (Asus Zenbook UX370 sous Windows 10). Il avait encore une protection MacAffee fournie avec la machine devenue périmée, mais Windows Defender restait activé et n'a rien décelé de particulier.
Du coup, j'ai plusieurs questions : 1) Qu'est-ce que je peux tenter de plus pour vérifier l'état de la machine, étant donné qu'à première vue je ne remarque rien de particulier ?2) Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de cas (passer un achat légitime, recevoir un SMS de confirmation de paiement puis recevoir un autre message pour un achat ne correspondant pas à une activité de notre fait)? J'avoue être à court d'explications logiques concernant cette situation, plutôt de nature stressante. Merci pour vos réponses. Message édité par MsieurDams le 12-09-2018 à 20:18:01 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
Publicité | Posté le 12-09-2018 à 20:16:15 ![]() ![]() |
azertyiop | jaurais fait changer ma carte banquaire aussi, au cas ou ton numero ai attéri sur le web.
Message cité 1 fois Message édité par azertyiop le 14-09-2018 à 08:04:27 |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto |
Sur la première, c'est ce qui s'est passé, mais elle attend encore à la banque. --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Virus/Spywares

SMS bancaires suspects après un achat - machine compromise ?