Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Taille "idéale" des partitions windows 8.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille "idéale" des partitions windows 8.1

n°3153019
Snoz58
Posté le 02-01-2015 à 00:26:15  profilanswer
 

Bonjour a tous :)
 
Je viens d'acheter un ssd de 256Go pour remplacer le HDD de mon laptop, et, comme je vais faire une reinstallation propre de windows 8.1 pro sur ce ssd, je me demandais quelle taille donner aux partitions (une pour le systeme/les logiciels, et une autre, pour tout mes documents).
 
Le pc me sert pour prendre mes cours et pour dev, le reste, c'estune utilisation bureautique/internet/multimedia basique, il n'y a aucun jeu sur ce pc.
 
J'ai actuellement encore mon HDD d'installé, c'est un 500Go, avec une partition systeme de 186Go (J'en utilise actuellement 78Go), et une partition data de 258Go (J'en utilise actuellement 64Go, mais avec 40Go de films qui ne sont que de passage) et il doit encore y avoir une partition cachée, un recovery, ou un autre truc du genre je pense.
 
 Etant donné que je ne compte pas installer de jeux, qu'est ce que vous me conseilleriez comme taille de partitions ? 50/50 ?
 
Merci d'avance :)
à+  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-01-2015 à 00:26:15  profilanswer
 

n°3153071
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-01-2015 à 13:55:28  profilanswer
 

Tu installes avec les paramètres par défaut il te créera les partitions nécessaire à windows, tu mets tout dedans. Si tu veux vraiment mettre tes docs ailleurs, met les sur ton disque dur

n°3153078
Snoz58
Posté le 02-01-2015 à 14:48:39  profilanswer
 

Je sais bien qu'on peut choisir lors de l'installation si on veut tout mettre au même endroit, mais j'aurais aimé les avoir sur deux partitions distinctes. Apres, c'est vrai que tout mettre au même endroit serait plus simple
Sinon, je ne pourrais pas mettre mes documents sur le disque dur, car e n'en aurais plus (je n'ai qu'un emplacement 2,5').


Message édité par Snoz58 le 02-01-2015 à 14:49:00
n°3153079
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-01-2015 à 15:29:57  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Je@nb : tout au même endroit par défaut.
 
Après, la répartition de l'espace en différentes partitions dépend de chacun (des ses usages, de ses logiciels, ...).
Le partitionnement que j'ai choisi, par exemple, ne conviendra pas à tout le monde.
 
Il n'y a pas de taille idéale "générique", il faut faire selon ses expériences.


Message édité par nex84 le 02-01-2015 à 15:32:28

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3153080
Snoz58
Posté le 02-01-2015 à 15:31:47  profilanswer
 

Justement, j'aurais voulu connaitre la taille que vous me conseilleriez au vu de mon utilisation, ce que j'ai essayé de décrire dans mon premier post, mais finalement, je pense que je vais finir avec une seule partition avec tout dedans.

n°3153082
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-01-2015 à 15:40:21  profilanswer
 

L'utilisation de l'espace est plus complexe que ça.
 
Il faut prendre en compte le besoin actuel statique, plus les données dynamiques (fichiers qui grossissent), plus les évolutions futures.
 
A ajouter à ça le niveau de simplicité requis (en cas de réinstall par exemple), les perfs voulues, etc...
 
Le découpage classique c'est une partition windows + logiciels et une patition de données (sans oublier de bouger les documents utilisateurs sur la seconde partition). Dans ton cas une sur le SSD et l'autre sur le disque.
C'est le choix le plus simple en cas de réinstall de windows pour garder ses données.
 
Après, on peut toujours pousser plus loin le raisonnement, mais comme je le disais, c'est au cas par cas suivant tes expériences.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3153091
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-01-2015 à 16:59:55  profilanswer
 

Si tu peux mettre qu'un seul disque alors ne fais pas de partitions. Tu sauvegardes sur un disque externe au besoin ou sur le cloud ou sur un nas. Partitionner c'est se faire chier pour rien. On reformate pas tous les 15 jours

n°3153094
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-01-2015 à 17:06:01  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Si tu peux mettre qu'un seul disque alors ne fais pas de partitions. Tu sauvegardes sur un disque externe au besoin ou sur le cloud ou sur un nas. Partitionner c'est se faire chier pour rien. On reformate pas tous les 15 jours


Je trouve que faire 2 partitions est plus rapide et simple à mettre en place que de configurer une sauvegarde sur un nas ou un hdd externe
(ce qui d'ailleurs revient à avoir un disque en plus  :kaola: )


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3153095
Snoz58
Posté le 02-01-2015 à 17:07:46  profilanswer
 

D'accord, merci pour toute ces explications, mais je le redis, je n'aurais qu'un ssd sur mon portable, pas de disque dur, ce sera mon seul espace de stockage, et c'est celui-ci que je souhaite partitionner.
 
Je ne pense pas faire de réinstallation système, sauf en cas de gros problème, mais j’espère ne pas en avoir, je voudrais juste avoir un système fiable, durable (au moins un minimum) et performant, c'est aussi pour ça que j'ai choisis un ssd.
 
Si je part sur un découpage "classique", j'aurais donc une partition système/logiciels, et une partition données, c'est la configuration a laquelle je pensais au début.
 
Actuellement, après 4 mois d'utilisation, j'en suis là niveau disque :  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/918887uilisation1.png
 
http://img11.hostingpics.net/pics/922056utilisation2.png
 
Au niveau des documents, c'est du basique, des images, des docx, et des fichiers de dev.
Pour les loiciels, les basiques, navigateur, photoshop, et des logiciels de developpemet. actuellement j'ai que visual studio, mais je vais bientot commencer le windev, le java, donc d'autres ide.
 
C'est un portable "professionnel", tout mes jeux / films, etc sont sur un autre pc, donc je n'ai pas a m'en soucier, mais malgré ça, je n'arrive pas a me rendre compte de la place que prennent ces logiciels :??:  
 

n°3153097
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-01-2015 à 17:10:24  profilanswer
 

Ca a rien a voir. Une sauvegarde ca implique une copie des données. Partitionner c'est juste "organiser" ses données. Mais ca apporte plus de problèmes que ca en résout

mood
Publicité
Posté le 02-01-2015 à 17:10:24  profilanswer
 

n°3153098
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-01-2015 à 17:11:52  profilanswer
 

Ca t'apporte quoi de faire plusieurs partitions? En bonnes raisons bien évidemment

n°3153099
Snoz58
Posté le 02-01-2015 à 17:12:04  profilanswer
 

donc d’après toi, ça serait plus judicieux de n'avoir qu'une partition système ? qu'est ce que ça pourrait poser comme problème ?
Tout le pc portables que j'ai eu avait un systeme de partitions systeme / data.
L'apport de plusieurs partitions ? Avoir un environnement de travail "rangé" ?  :D  
Je me suis toujours dit (peut être a tort) que c'était mieux de séparer le système de ses données, c'est pour ça que je voulais reproduire ce schema sur mon ssd :)

Message cité 1 fois
Message édité par Snoz58 le 02-01-2015 à 17:15:27
n°3153100
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-01-2015 à 17:16:08  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ca t'apporte quoi de faire plusieurs partitions? En bonnes raisons bien évidemment


Réinstaller windows rapidement.
Mais effectivement, c'est de plus en plus rare.
 
Ma machine acuelle a vu passer XP-Vista-7-8-8.1 en gardant tout (réinstall simple et mapping de mes documents).
 
Comme je dis plus haut, c'est ma manière de fonctionner.
Elle peut ne pas convenir à tout le monde
 
PS. en plus, Windows 8 a un système de restauration système sans perte des données.


Message édité par nex84 le 02-01-2015 à 17:17:33

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3153101
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-01-2015 à 17:17:07  profilanswer
 

Pour moi oui, ca fait des années qu'on fait plus 2 partitions. On ne réinstalle plus son poste tous les 15 jours, on peut réinstaller Windows ou mettre a jour sans perdre ses données, sur un ssd on se fiche de la fragmentation, si tu n'as plus d'espace libre suite le pc il va pas crasher comme une merde comme avant (bon évite quand même hein)

n°3153102
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-01-2015 à 17:19:12  profilanswer
 

Snoz58 a écrit :

donc d’après toi, ça serait plus judicieux de n'avoir qu'une partition système ? qu'est ce que ça pourrait poser comme problème ?
Tout le pc portables que j'ai eu avait un systeme de partitions systeme / data.
L'apport de plusieurs partitions ? Avoir un environnement de travail "rangé" ?  :D  
Je me suis toujours dit (peut être a tort) que c'était mieux de séparer le système de ses données, c'est pour ça que je voulais reproduire ce schema sur mon ssd :)

Snoz58 a écrit :

donc d’après toi, ça serait plus judicieux de n'avoir qu'une partition système ? qu'est ce que ça pourrait poser comme problème ?
Tout le pc portables que j'ai eu avait un systeme de partitions systeme / data.
L'apport de plusieurs partitions ? Avoir un environnement de travail "rangé" ?  :D  
Je me suis toujours dit (peut être a tort) que c'était mieux de séparer le système de ses données, c'est pour ça que je voulais reproduire ce schema sur mon ssd :)


Range tes données la ou elles te sont proposés par défaut, utilise les bibliothèques c'est fait pour

n°3153103
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-01-2015 à 17:22:13  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Range tes données la ou elles te sont proposés par défaut, utilise les bibliothèques c'est fait pour


 
Les bibliothèques ne sont pas en voie de disparition ?
Il me semble avoir vu un truc là dessus, comme quoi MS les abandonnerai. (pourtant il y avait du potentiel)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3153106
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-01-2015 à 17:24:19  profilanswer
 

Disons que c'est pas méga clair :D avec la stratégie cloud

n°3153107
Snoz58
Posté le 02-01-2015 à 17:28:09  profilanswer
 

D'accord, merci pour toute vos informations, je vais installer mon windows tout de site alors :bounce:  
Comme quoi la solution la plus simple est parfois la meilleure :D

n°3153108
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-01-2015 à 17:28:27  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Disons que c'est pas méga clair :D avec la stratégie cloud


Il leur suffirai de rajouter la possibilité d'ajouter des chemins du cloud dans les librairies et hop! le tour est joué !
 :sol:  
 
Il auraient pu faire simple dès le départ.
...Déjà qu'il faut siouxer pour ajouter un emplacement amovible (sdcard,...) ...


Message édité par nex84 le 02-01-2015 à 17:29:12

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Taille "idéale" des partitions windows 8.1

 

Sujets relatifs
erreur lorsque je veux installer windows 8SSD saturé sous Windows 7 : gain de place 50%
Windows : demarrage après changement de composants.Windows 8.1 utilise 50% de le RAM à 8Go
[Win 8.1] Appli SFR TV introuvable sur le Windows Store[RESOLU] Forcer Windows à faire passer le son via l'HDMI
Windows 8 pro version OEM installation sur plusieurs pc?Problème wifi windows 8 bas débit
les tuiles de windows 8 ne marchent pluswindows 8.1 et bluetooth......
Plus de sujets relatifs à : Taille "idéale" des partitions windows 8.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR