Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Serveur NAS en Raid 1 bon pourune sauvegarde ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur NAS en Raid 1 bon pourune sauvegarde ?

n°3081635
juninho38
Posté le 18-03-2013 à 07:28:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
je sais bien que l'sage premier du NAS est une diffusion H24, mais est ce adapté pour une sauvegarde pour contrer une panne matériel ?
 
En gros j'allume le NAS le temps de copier mes vidéos, photos ou autre Bases de données ou sauvegarde de mes sites web Prestashop et Magento, puis je l'éteint.
 
Je cherche un système pour ceci autre que le RAID1 avec la carte mère --> souci si CM HS ...
Car le cloud avec 1 mo d'upload, voilà quoi ...
 
Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 18-03-2013 à 07:28:16  profilanswer
 

n°3081639
yf38
Posté le 18-03-2013 à 08:20:55  profilanswer
 

Bonjour,
Pourquoi du RAID ?  
Pour de la sauvegarde, tu as deux exemplaires de tes fichiers, un sur ton PC et l'autre en externe.
Si tu n'as pas de RAID 1 et que ton disque externe tombe en panne, il te reste encore les originaux et tu peux remplacer ton disque externe facilement et le restaurer.
En RAID 1 si un de tes disques crashe, tu va être devant l'engin à chercher la notice pour savoir comment le restaurer, lequel c'est :) , et à te demander si le second est vraiment encore correct du point de vue du contenu.
Tu préfèreras repartir des originaux.
Et si le disque est mort, le remplaçant devra avoir quand même une certaine similitude.
 
 
Pourquoi un NAS ?
C'est pour qu'il soit disponible pour plusieurs PC connectés au réseau, sans déplacer ni brancher de matériel, avec plus ou moins d'intelligence pour partager l'accès.
Le NAS, est certainement géré par Linux, avec un système de fichiers incompatible directement avec Windows, et si tu penses en cas de panne du NAS extraire le disque pour le monter directement dans un PC, ça ne se passera pas comme une lettre à la poste.
Si tu choisis la solution NAS et que tu as un réseau 100Mb/s (une box classique) ton débit maximum sera de l'ordre de 11Mo/s avec le disque.
Le moindre disque USB2 fait plutôt dans les 27Mo/s en pratique.
Moralité, tu voudras rapidement passer à un réseau Gigabit.
 
Le plus simple, si tu as un emplacement dans ton PC c'est d'installer un dock sata pour connecter un disque directement à chaud (hotswap).
On  insère son disque nu, on fait son backup à pleine vitesse, et on l'extrait pour mettre dans un tiroir.
Aucune électronique, uniquement un connecteur.
ça existe pour disques 3"1/2 à  mettre dans un emplacement 5"1/4
http://www.magicpc.fr/connectland- [...] 1/p-12190/
Ou bien pour disques 2"1/2 à mettre dans un emplacement 3"1/2, ce qui est mieux car les disques sont petits et transportables plus facilement, et il n'y a pas de question de chauffe à se poser. C'est ce que j'utilise.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098840.html
Si la carte mère gère le hot swap ça va tout seul, comme une clé USB (insertion/extraction), sinon il y a un petit programme qui simule ça de manière acceptable.
http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm
Je l'utilise sur mes configurations PC2 et PC3 (PC1 est  hot swap d'origine).
 
Si pas d'emplacement interne, un disque externe e-sata ou USB3 (ou 2 mais plus lent) peut aussi faire l'affaire, mais ne permet pas de remplacer le disque aussi facilement pour en avoir plusieurs, ou alors il faut un dock externe.


Message édité par yf38 le 18-03-2013 à 14:04:53
n°3081940
mag84
Posté le 20-03-2013 à 23:22:42  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

Pourquoi du RAID ?


 
+1 Si vraiment il "faut" installer un raid, je trouve plus logique de le mettre sur le pc de façon à augmenter la dispo des fichiers de travail (c'est un peu le but d'un raid - pas que, mais quand même)
 

Citation :

Pourquoi un NAS ?


 
Le nas a quand même quelques avantages et je trouve qu'il complète bien une sauvegarde sur support externe.
 
=> il peut être placé n'importe où, bien planqué dans un coin, pas comme un disque usb qui, presque immanquablement, restera à 20 cm du pc principal (en cas de vol  :cry: )
 
=> on peut très facilement programmer une sauvegarde régulière totalement automatique (moins de risque du "je fais ça demain)
 
@+

n°3081946
yf38
Posté le 21-03-2013 à 07:14:19  profilanswer
 

mag84 a écrit :

Hello,
 

Citation :

Pourquoi du RAID ?


 
+1 Si vraiment il "faut" installer un raid, je trouve plus logique de le mettre sur le pc de façon à augmenter la dispo des fichiers de travail (c'est un peu le but d'un raid - pas que, mais quand même)
 

Citation :

Pourquoi un NAS ?


 
Le nas a quand même quelques avantages et je trouve qu'il complète bien une sauvegarde sur support externe.
 
=> il peut être placé n'importe où, bien planqué dans un coin, pas comme un disque usb qui, presque immanquablement, restera à 20 cm du pc principal (en cas de vol  :cry: )
 
=> on peut très facilement programmer une sauvegarde régulière totalement automatique (moins de risque du "je fais ça demain)
@+


Sauvegarde automatique veut dire qu'il est toujours sous tension, ce qui augmente le risque de panne (surtension, foudre, panne "normale" ).
Si on veut faire une sauvegarde automatique, il y a une solution à deux niveaux, un disque interne où on sauvegarde automatiquement, et un amovible ou on sauvegarde moins souvent, mais qui est plus sécurisé.
C'est vrai que si on parle de PC portables, on ne peut pas vraiment ajouter du disque interne à volonté et un NAS peut être une solution.
 
Pour ce qui est de dissimuler le NAS , oui c'est plus simple qu'un disque USB mais un disque 2"1/2 nu, utilisé dans un dock, est encore plus simple à cacher ou a promener avec soi ou ailleurs.
La sauvegarde est un sujet de discussions sans fin, évolutif avec la technologie, dépendant du volume à sauvegarder et du contexte local (nombre et type de PC etc...).
 
Pour moi, le NAS c'est pour partager de manière courante de gros volumes entre PC utilisateurs sans avoir à mettre sous tension tel ou tel PC.
C'est comme (comparaison simpliste) une imprimante réseau/wifi par rapport à une imprimante USB partagée à travers un PC.
 
Pour la sauvegarde de plusieurs PC sur un même réseau, le NAS peut avoir un avantage de facilité de mise en œuvre, si on accepte les inconvénients déjà cités, et qu'on a un complément de sauvegarde vraiment externe.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-03-2013 à 07:48:15
n°3082002
mag84
Posté le 21-03-2013 à 17:45:04  profilanswer
 

yf38 a écrit :

un disque interne où on sauvegarde automatiquement,


 
Un disque interne sera soumis aux mêmes risques que le disque de départ  ;)  Si l'alim se suicide, ça peut faire un joli combo  :D  Personnellement, j'éviterai.
 

yf38 a écrit :

et qu'on a un complément de sauvegarde vraiment externe.


 
On est d'accord, c'est bien pour cela que j'ai dit que c'est un bon complément  ;)  
 
@+

n°3082004
yf38
Posté le 21-03-2013 à 18:40:36  profilanswer
 

mag84 a écrit :


 
Un disque interne sera soumis aux mêmes risques que le disque de départ  ;)  Si l'alim se suicide, ça peut faire un joli combo  :D  Personnellement, j'éviterai.
 


 

mag84 a écrit :


 
On est d'accord, c'est bien pour cela que j'ai dit que c'est un bon complément  ;)  
 
@+


La sauvegarde sur disque interne n'est évidemment pas suffisante, je la cite dans le cas d'une sauvegarde  facilement automatisable  pour les fanatiques de la chose, mais elle n'est pas non plus complètement sans intérêt.  
Un disque qui crashe n'implique pas forcément toute la machine, l'alimentation c'est autre chose... c'est pourquoi ce n'est pas suffisant.
Un NAS est un peu mieux de ce point de vue tout en restant insuffisant (foudre, feu, vol, etc...).
La sauvegarde externe connectée uniquement pendant la sauvegarde est nécessaire pour sécuriser et la version quasi absolue c'est le disque nu (ou mieux deux) rangé dans une boite .
 
A titre indicatif, actuellement je fonctionne avec deux disques externes insérés à tour de rôle dans un dock, mais pas de sauvegarde automatique.
En tant que particulier ça me suffit, évidemment pour une entreprise les sauvegardes devraient être plus automatisées et fréquentes.
 
On peut tourner dans tous les sens, il y a toujours des avantages et inconvénients à toutes les solutions plus ou moins abordables pour un particulier.
 
Pour revenir à mon intervention initiale par rapport à la question, je persiste à penser que non, un NAS et du RAID1 ne sont pas une solution suffisante, ni économique, pour un particulier. Si c'était le cas j'aurais déjà ça dans mon profil.


Message édité par yf38 le 21-03-2013 à 19:26:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Serveur NAS en Raid 1 bon pourune sauvegarde ?

 

Sujets relatifs
Comment faire pour Installatier un serveur mail hmailserver sur un VPSsauvegarde de la base des registres en ligne? (zip ou rar)
[SERVEUR] Extension partition sur Serveur 2008 R2Serveur DNS ne répond pas
Etrange activité d'un Raid 1 via Windows 8Choisir lecteur de sauvegarde par défaut (NAS en mode hors connexion)
Sauvegarde fichier EBPsauvegarde en .rar
Serveur NAS avec disques externes en usb 
Plus de sujets relatifs à : Serveur NAS en Raid 1 bon pourune sauvegarde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR