Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Fonction disque miroir Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fonction disque miroir Windows 10

n°3420551
oc8
Posté le 08-05-2022 à 20:01:08  profilanswer
 


Bonjour,
Maintenant que j'ai la possibilité de connecter une foultitude de dd (merci à gallean d'avoir pensé à ma place), je désire brancher un disque en miroir d'un sur lequel je stocke des données à conserver (pas du backup, juste de la synchro).
Je voudrais évidemment un écriture automatique sur le disque miroir lors d'une modification sur le disque source.
Pour ce faire, j'ai immédiatement envisagé un logiciel tiers, puis me suis aperçu que Windows propose une solution native.
J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui l'utilisent :
-La solution intégrée à win10 est-elle suffisante/satisfaisante ?
-Y a-t-il un avantage significatif à utiliser un logiciel spécifique, comme SyncBack par exemple ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 08-05-2022 à 20:01:08  profilanswer
 

n°3420552
fabcoq
Posté le 08-05-2022 à 21:09:55  profilanswer
 

Bonsoir,
Il vaut mieux utiliser le raid 1 de la cm plutôt que la version soft du raid soft win 10.
 

n°3420553
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-05-2022 à 21:17:55  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Bonsoir,
Il vaut mieux utiliser le raid 1 de la cm plutôt que la version soft du raid soft win 10.

 


 


+1

 

cela dit, le raid1, a part pour les professionnels qui veulent assurer 99.99% de disponibilité, je vois pas bien l’intérêt

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 09-05-2022 à 07:05:49

---------------
#mais-chut
n°3420554
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-05-2022 à 21:23:37  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

 


+1

 

cela dit, le raid1, a pas pour les professionnels qui veulent assurer 99.99% de disponibilité, je vois pas bien l'interet


+1 et +1
Le RAID ne vaudra (ni ne remplacera) jamais une sauvegarde efficace.


Message édité par nex84 le 08-05-2022 à 21:24:01

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3420569
fabcoq
Posté le 09-05-2022 à 13:39:05  profilanswer
 

C'est vrai, il faut penser aussi que si tu effaces un fichier ce sera sur les 2 disques, idem en cas de modification.
 
Ton disque tu le met dans un boitier externe et tu le sauvegardes à chaque fois que tu le modifies.
 
C'est une contrainte mais la tu as la sécurité.
 
Il faut aussi penser qu'un HDD n'est pas suffisant il en faut au moins 3 de références différentes et bien sur pas connecter en permanence sur ta machine.
 
On s'écarte un peu de ton projet mais c'est juste pour te prévenir.

n°3420571
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-05-2022 à 13:48:13  profilanswer
 

apres, il precise bien :
 

oc8 a écrit :


je désire brancher un disque en miroir d'un sur lequel je stocke des données à conserver (pas du backup, juste de la synchro).


 
il semble au courant, mais si en remettre une couche peut éviter des larmes


---------------
#mais-chut
n°3420579
glassman
C'est pas faux
Posté le 09-05-2022 à 16:15:16  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Bonsoir,
Il vaut mieux utiliser le raid 1 de la cm plutôt que la version soft du raid soft win 10.
 


 
A valider. Le SW raid, il y a quasi aucune chance qu'on perde le moyen de le lire, les focntionnalités des CMs, ça va dépendre de l'implémentation, même si c'est en principe plus performant...

n°3420589
flash_gord​on
Posté le 09-05-2022 à 20:53:17  profilanswer
 

+1, y'a autant d'arguments pour que contre selon ce qu'on veut accomplir.

 

Le raid HW est plus performant, par contre résilience on repassera, c'est dépendant du contrôleur de la CM, compatible uniquement avec lui-même.

 

A l'inverse le raid software est moins performant, mais plus facile à dépanner et peut même être portable d'une config à l'autre.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3420633
oc8
Posté le 10-05-2022 à 18:16:43  profilanswer
 


Effectivement, je suis bien conscient que niveau sauvegarde, la solution miroir n'est vraiment pas idéale.
Pour plus de précision, je vous détaille quand même l'usage :
Après numérisation de tous mes CD/DVD (~1.4to) sur le dd.1, je copie les données sur un dd.2.
En fonction des ajouts, assez régulièrement, je branche un dd.3 interne via un dock, sauvegarde les modifs, le range dans un tiroir, puis continue de fonctionner avec les deux autres.
Un ami fait régulièrement une copie de mon dd.1 sur son dd externe (quand cette feignasse pense à le prendre avec lui...), et ensuite une sauvegarde de cet externe sur un autre dd qu'il utilise comme mon dd.3.
Cela me semblait cohérent.
Mais comme je commençais à trouver un peu inutilement laborieux de faire manuellement les copies, je me suis dit "Automatise donc cette tâche, crétin".
 
Je viens (justement...) de changer de matériel (cm+cpu+fresh install) et me demandais donc si, plutôt que d'utiliser un logiciel tiers, la solution de windows n'était pas plus pratique/performante.
Or, cette histoire de compatibilité est rédhibitoire pour moi, car les composants de la machine destinée à cet usage changent régulièrement, comme tout récemment donc, au gré des achats compulsifs upgrade.
 
Je vais donc tester SyncBack qui devrait m'économiser pas mal de clics.
 
Merci à tous  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Fonction disque miroir Windows 10

 

Sujets relatifs
Carte graphique chauffe sous windows 11[Vraiment résolu !!]Problème caractère/police floue W10/W11
Enregistrer Jpeg sous Windows sur W7/W10 avec PaintDisque cloné ne boot plus
probléme au démarrage sur Windows 10Que vaut le rapport d'erreurs powercfg de windows 10 ?
Windows 11 : erreur 0x80070003Clé produit Windows 7/10 (migration)
Tri des fichiers dans le dossier c:\windows apres recovery 
Plus de sujets relatifs à : Fonction disque miroir Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR