Effectivement, je suis bien conscient que niveau sauvegarde, la solution miroir n'est vraiment pas idéale.
Pour plus de précision, je vous détaille quand même l'usage :
Après numérisation de tous mes CD/DVD (~1.4to) sur le dd.1, je copie les données sur un dd.2.
En fonction des ajouts, assez régulièrement, je branche un dd.3 interne via un dock, sauvegarde les modifs, le range dans un tiroir, puis continue de fonctionner avec les deux autres.
Un ami fait régulièrement une copie de mon dd.1 sur son dd externe (quand cette feignasse pense à le prendre avec lui...), et ensuite une sauvegarde de cet externe sur un autre dd qu'il utilise comme mon dd.3.
Cela me semblait cohérent.
Mais comme je commençais à trouver un peu inutilement laborieux de faire manuellement les copies, je me suis dit "Automatise donc cette tâche, crétin".
Je viens (justement...) de changer de matériel (cm+cpu+fresh install) et me demandais donc si, plutôt que d'utiliser un logiciel tiers, la solution de windows n'était pas plus pratique/performante.
Or, cette histoire de compatibilité est rédhibitoire pour moi, car les composants de la machine destinée à cet usage changent régulièrement, comme tout récemment donc, au gré des achats compulsifs upgrade.
Je vais donc tester SyncBack qui devrait m'économiser pas mal de clics.
Merci à tous