Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarde TOTALE du PC, est-ce possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde TOTALE du PC, est-ce possible ?

n°3376787
Azzarok
Posté le 27-06-2020 à 14:12:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ~
 
Alors oui je crée un nouveau topic, je m'excuse, mais je n'ai pas trouvé de demande exactement similaire, et la mienne est assez précise.
 
Donc je pose ma question au cas où.
 
J'ai un Laptop Acer Aspire V17 Nitro
Windows 10 à jour
16Go de RAM
NVIDIA GeForce GTX 1050Ti 4Go VRAM
Intel I5 7300-HQ 2.5GHz
Un SSD 250Go avec seulement l'OS + les composants de logiciels installés "obligatoirement" sur le C:. Comme les logiciels qui installent des fichiers sur le AppData, ceux qui ne laissent pas le choix d'installer sur ProgramData etc. J'ai pas pu *tout* mettre sur le disque D malgré ce que je voulais, y a quelques petites exceptions.
Un HDD 1To avec toutes mes données principales.
 
Mon PC va bien mais j'ai toujours peur de perdre mes données notamment car je fais de la musique, de la MAO sur FL Studio. Et j'ai ÉNORMÉMENT de Plug-In, quasiment 500Go de Logiciels et Packs de Samples (les Plug-In de MAO sont très gourmands en stockage, rien d'anormal).
Et autant mes documents comme ma collection de Films, de Musiques et même les centaines de Go de Packs de Samples (qui sont des fichiers audios au final, donc documents classiques) sont facilement copiables sur des Disques Durs, autant les logiciels sont plus longs à installer.
 
BEAUCOUP. PLUS. LONGS. x)
 
Sachez que j'ai passé des mois à acquérir et installer toute ma collection de Plug-In. Ca me prendrai une éternité à reprendre à zéro sur un autre PC, et je le ferai sûrement pas par perte de motivation si une telle chose devait m'arriver.
Je suis donc prévoyant et même si mon PC va bien, j'anticipe ce moment.
 
Alors déjà j'ai un maximum de VST (les Plug-In) installés sur le Disque D en Portable si possible, donc avec tous les composants logiciels uniquement sur le Disque D. Mais certains (la plupart même) installent des données sur le Disque C sans que je puisse le changer, notamment sur ProgramData et AppData, des fois dans ProgramFiles, mais surtout dans le Registre, qui est donc dans mon disque C.
 
Alors ma question est la suivante:
Est-ce qu'il est possible de faire un sauvegarde TOTALE du PC ?
C'est-à-dire une véritable copie.  
Ce qui ferait en sorte que mes deux disques, le registre etc seraient clonés sur le nouveau PC.
 
Admettons que j'achète un PC de Bureau plus performant, ce que j'espère avoir un jour, je voudrais juste pouvoir installer tous ce que j'ai pour FL Studio sans prendre 6 mois.
Je me dis que si je copie "seulement" mon Disque D (ou que je l'insère directement en Disque D sur le nouveau PC) et les dossiers qui me paraissent utiles du disque C comme AppData etc, je suis sûr que la plupart de mes VST seraient techniquement présents et peut être installés d'office, mais non fonctionnels, corrompus, avec les données du registre manquantes et sûrement d'autres dossiers manquant dont je ne me doute pas. C'est pour ça que je voudrait copier l'intégralité du PC. Sans exception, chaque parcelle du Système, le Registre, tout.
 
Est-ce possible ? Et si oui, comment ?
 
 
----------------------------------------
 
Merci infiniment de m'avoir lu, désolé pour ce gros message, mais j'ai toujours ce souci de vouloir trop détailler la situation pour une bonne résolution haha.
 
Merci d'avance aux courageux qui seront arrivés jusque là et qui peut être me répondrons.
Je vous souhaite une excellente journée !  

mood
Publicité
Posté le 27-06-2020 à 14:12:26  profilanswer
 

n°3376790
flash_gord​on
Posté le 27-06-2020 à 14:51:34  profilanswer
 
n°3376796
yf38
Posté le 27-06-2020 à 16:04:16  profilanswer
 

Autre solution si la précédente ne convient pas: couper la sauvegarde en deux:
1) Une sauvegarde système, en fait tout le C: et les partitions annexes du système.
Se fait bien avec AOMEI backupper standard (gratuit).
La restauration se fait avec une clé USB bootable préparée par un utilitaire fourni.
Le restauration peut être faite sur le disque système lui même (le plus courant) ou sur un autre disque dur que le disque système dans le but ensuite de le remplacer (passage d'un HDD à SSD par exemple), ou même sur un autre PC (pas forcément pour s'en servir directement, ce qui soulèverait d'autres questions).

 

2) Une sauvegarde de toutes les données situées ailleurs que sur C:
FreeFileSync fait ça facilement et c'est assez simple et ergonomique à mettre en œuvre en utilisant la sauvegarde miroir.
ça ne copie que ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde, et ça conserve les anciens fichiers pendant un délai de grâce que tu choisis, dans un dossier que tu choisis.
Avec l'avantage que les copies sont directement exploitables par l'explorateur sans compression ni encodage.

 

Ces deux solutions sont d'autant plus valables que tout le système, les logiciels et leurs paramètres sont sur C: pour former un ensemble cohérent, et toutes tes données sont sur une autre partition D:

 



Message édité par yf38 le 27-06-2020 à 16:13:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarde TOTALE du PC, est-ce possible ?

 

Sujets relatifs
Sauvegarde sélective OnedrivePC ne boot pas sur clé USB Windows 10, et affiche le BIOS
Sauvegarde tous les FavorisPC infecté, récupéré les donnés
Win 10 2004 - Perte de son écran PCProbable infection d'un PC portable (liens FRST + Addition à analyser)
Installer une version clean install sur un PC DELLPC qui s'éteint dès le début du chargement windows
Récupérer ancien disque C sur nouveau PCAllumer son PC après coupure de courant
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde TOTALE du PC, est-ce possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR