Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1061 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarde de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde de données

n°2820370
bosswan19
Posté le 17-11-2008 à 12:20:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans ma boîte, nous disposons de plusieurs serveurs. Nous effectuons tous les soirs une sauvegarde sur NAS que nous complétions jusqu'à présent d'une sauvegarde sur bandes le week-end. Notre logiciel de sauvegarde est Arcserve Brightstorm.
 
Notre robot vient de rendre l'âme, nous cherchons donc un autre moyen de faire une sauvegarde hebdomadaire sur support.
Je pencherais bien pour une sauvegarde sur disque dur externe que je pourrais stocker dans notre coffre le reste de la semaine. Nous tournerons sur 2 ou 3 disques durs externes afin d'avoir une sauvegarde sur plusieurs semaines.
J'ai opté pour ce modèle http://www.misco.fr/productinforma [...] IGITAL.htm
 
Pourriez-vous me dire si vous pensez que ce type de sauvegarde est idéale, et si le modèle de disque dur combien selon vous?  
 
Pour info j'ai opté pour un disque dur externe en ethernet donnant normalement des vitesses d'écriture plus importants.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-11-2008 à 12:20:42  profilanswer
 

n°2820375
bosswan19
Posté le 17-11-2008 à 15:06:45  profilanswer
 

up

n°2820409
Xspawn_Lpc
Posté le 17-11-2008 à 17:33:27  profilanswer
 

dépend de beaucoups de critères :
- volume de données
- sauvegardes automatisées ou manuelles
- durée des backup
- historique souhaité (essaye d'énumérer les différents cas potentiels de crash et voir si les restorations à j+x vous conviennent)...
 
bon courage


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°2820435
moceibh
Posté le 17-11-2008 à 18:46:15  profilanswer
 

Personnellement je ferai réparer le robot (enfin ça dépend aussi de ce que c'est, s'il était déjà limite en volumétrie ou durée de sauvegarde ça vaut peut-être pas le coup).
 De plus si tu changes de système de sauvegarde, comment feras-tu si on te demande une restauration d'une full bande vielle de plusieures semaines ?
 Après ça dépend des budgets et effectivement des réponses aux questions posées par Xspawn_lpc
 
 D'un autre côté je comprends que votre robot n'était plus sous garantie ce qui dans un contexte professionel est un peu "chaud" non ?
 Et pour la sauvegarde sur disques NAS ou SAN, c'est un peu "moyen" si aucune sauvegarde n'est externalisée ou au moins dans un coffre ignifugé, je veux dire pas là qu'en cas de gros sinistre c'est la fermeture définitive de la société dans bien des cas.

n°2820517
bosswan19
Posté le 18-11-2008 à 09:23:17  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
Je vais essayer de compléter mon sujet donc.
Tout d'abord, nous avons un coffre ignifugé, dans lequel nous stockons nos bandes. Si aucune externalisation existe aujourd'hui, c'est parce que cela n'est pas envisageable(nous dépendons d'un service hiérarchiquement supérieur gérant l'ensemble des pôles et qui ne le préconise pas).
Il est vrai que cela craint ne pas avoir prolongé la garantie du robot. Maintenant aujourd'hui, je ne trouve pas ce système très pratique, une restauration est très longue du fait de la fusion, cela amène plus de tâches courantes(changement de bandes, inventaire, formatage etc...), donc j'aimerais réellement changer de système, sachant que nous n'avons pas non plus un volume extraordinaire de données.
 
Pour le complément d'information souhaité par xspawn_lpc:
-Le volume de données correspond à plus ou moins 800 Go
-Les sauvegardes sont automatisées par des jobs sous Arcserve Brightstorm
-Backup tous les soirs sur NAS(du lundi au vendredi) qui dure environ 6 heures. Pour le backup souhaité pour le week-end, nous disposons donc du week-end (en gros du samedi matin 6h jusqu'au lundi matin 7h).
-La capacité de notre NAS devant être augmentée très prochainement, nous passerons sur une sauvegarde incrémentielle sur deux semaines. L'objectif des disque sera d'avoir une sauvegarde de secours sur support et stockée en sureté nous permettant de revenir sur deux semaines(si on alterne avec deux disques externes).
 
Merci une nouvelle fois de prendre le temps de me répondre.
 

n°2820879
bosswan19
Posté le 20-11-2008 à 09:59:04  profilanswer
 

up


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarde de données

 

Sujets relatifs
probleme de transfert de données et sauvegardeConseille sauvegarde des donnees
raid scsi, partitions et sauvegarde de donnéesAccès et sauvegarde de données via un NAS ?
simplifier la sauvegarde des données ?meilleure gestion de sauvegarde système / données
[Topic]La sauvegarde de donnéesServeur de données : sauvegarde et poubelle réseau.
Sauvegarde des données de l'autocomplete ? 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR