Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Résolu] Récupérer les données d'un disque dur de RAID 1 cassé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Récupérer les données d'un disque dur de RAID 1 cassé

n°3147111
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 07-11-2014 à 17:58:23  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Déjà, désolé si je me trompe de section, mais ça me paraissait celle la plus adéquate.
 
Donc j'avais 2 raid 1 de 2 disques dur de 2To chacun qui fonctionnaient bien, jusqu'à ce que je décide d'en changer une paire pour une autre de 3To.
 
N'ayant pas de "disque relais" pour copier les données, en attendant, j'ai cassé le raid à l'arrache, sans savoir le faire (d'ailleurs, je sais plus ce que j'ai fait exactement !) !
 
Maintenant, coup de bol, j'ai réussi à garder les données d'une paire (2To de données à l'abri sur un autre disque dur), mais les 2To de l'autre paire sont irrécupérables, à savoir qu'un des 2 disques est formaté à l'heure actuelle, et l'autre est dans un état intermédiaire, non lisible, Windows me demandant de le formater avant de l'utiliser, TestDisk n'y trouvant aucune partition même en "deepr search", et Intel Rapid (le gestionnaire de stockage sous Windows) me disant que ma grappe a un problème, sans toutefois me proposer une action "réparer".
 
Je précise que ce n'est pas la grappe contenant le système, et au démarrage, le gestionnaire "bios" me met "strip : na", "status : failed" et "bootable : no", et là encore, pas d'option de réparation.
 
Question toute bête : y'a-t-il encore une maigre chance de récupérer mes données ?


Message édité par caperon le 09-11-2014 à 13:51:28
mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 17:58:23  profilanswer
 

n°3147181
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 08-11-2014 à 18:33:47  profilanswer
 

Il paraîtrait que si je fais "reset to non raid disk" dans le gestionnaire de raid bios, malgré le message d'avertissement de perte de données, ça fait que virer l'architecture en grappe et ça redonne 2 disques durs simples avec leurs données après démarrage sous Windows, vous confirmez ?
 
Je vois plus que ça, vu que sous Easus Partition Master, le système de fichier est inconnu, même plus raw !
 
Pourtant, j'ai rien effacer ou formaté, donc les données sont bien toujours présentes physiquement sur le disque dur, et y'a certainement une technique pour les faire reconnaître :fou:

n°3147257
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 09-11-2014 à 13:48:16  profilanswer
 

Miracle (ou pas), ça a marché !!!
 
La manip dans le Intel Matrix et au reboot Windows, une jolie partition NTFS avec toutes les données présentes et non altérées !
 
Je pense que je vais modifier ce thread en tuto, vu que j'ai trouvé tout seul comme un grand, ça servira certainement à d'autres ;-)

n°3147259
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2014 à 13:51:34  answer
 

caperon a écrit :

Miracle (ou pas), ça a marché !!!
 
La manip dans le Intel Matrix et au reboot Windows, une jolie partition NTFS avec toutes les données présentes et non altérées !
 
Je pense que je vais modifier ce thread en tuto, vu que j'ai trouvé tout seul comme un grand, ça servira certainement à d'autres ;-)


 
faudrait surtout faire une sauvegarde de tes données....
 
un RAID 1 n'est pas une sauvegarde, tu viens de le comprendre

n°3147261
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 09-11-2014 à 13:57:40  profilanswer
 

Je suis d'accord, mais 2To de données, ça oblige à acheter un autre disque dur de même taille, et à faire des backups réguliers manuels... autant dire un calvaire avec un risque entre chaque sauvegarde comparé au RAID 1 !
 
Et je ne parle même pas de cloud, qui serait idéal, mais je ne connais aucune solution gratuite, ou à la limite pas chère, pour 2To d'espace (je précise que c'est déjà une garantie supplémentaire que j'utilise pour mes photos, avec 100Go à 2€/mois chez Google Drive).

n°3147262
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2014 à 13:59:47  answer
 

caperon a écrit :

Je suis d'accord, mais 2To de données, ça oblige à acheter un autre disque dur de même taille, et à faire des backups réguliers manuels... autant dire un calvaire avec un risque entre chaque sauvegarde comparé au RAID 1 !
 
Et je ne parle même pas de cloud, qui serait idéal, mais je ne connais aucune solution gratuite, ou à la limite pas chère, pour 2To d'espace (je précise que c'est déjà une garantie supplémentaire que j'utilise pour mes photos, avec 100Go à 2€/mois chez Google Drive).


 
les sauvegardes peuvent être automatisées avec un programme comme syncbackfree.
 
je répète : le RAID 1 n'est pas une sauvegarde....


Message édité par Profil supprimé le 09-11-2014 à 14:00:31
n°3147263
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 09-11-2014 à 14:08:34  profilanswer
 

Oui mais ça oblige à garder ton dd de backup à être branché (interne ou externe) en permanence au même pc que l'original donc risque (court-circuit, incendie, innondation,...).
Tant qu'à parler sécurité de données, allons-y gaiement :D

Message cité 1 fois
Message édité par caperon le 09-11-2014 à 14:09:35
n°3147264
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2014 à 14:09:50  answer
 

caperon a écrit :

Oui mais ça oblige à garder ton dd de backup à être branché (interne ou externe) en permanence au même pc que l'original donc risque (court-circuit, incendie, innondation,...).
Tant qu'à parler sécurité de données, allos-y gaiement :D


 
t'es au courant qu'un disque externe en USB peut se débrancher en 1s?????  
 
 :pt1cable:  
 
bon je vais arrêter la, je perds mon temps
 
a bientot pour ta prochaine galère


Message édité par Profil supprimé le 09-11-2014 à 14:17:41
n°3147265
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 09-11-2014 à 14:22:22  profilanswer
 

Oui, si t'es chez toi :jap:  
 
Non mais le prends pas mal, je veux juste dire que pour me convaincre d'adopter tel ou tel autre moyen de sauvegarde, il faudra que ce soit un truc béton !
 
J'ai déjà eu du mal à comprendre les rudiments du RAID (la preuve encore avec ce thread), mais je m'y suis mis parce que c'était le meilleur compromis confort/sécurité, à mes yeux en tout cas.
 
Mais je suis conscient que je couvre pas tous les risques, uniquement la panne de disque dur simple.
 
Merci quand même pour tes conseils, et pour sûr, je reviendrai sur HFR à la prochaine galère ;)

n°3147268
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2014 à 14:29:25  answer
 

caperon a écrit :

Oui, si t'es chez toi :jap:  
 
Non mais le prends pas mal, je veux juste dire que pour me convaincre d'adopter tel ou tel autre moyen de sauvegarde, il faudra que ce soit un truc béton !
 
J'ai déjà eu du mal à comprendre les rudiments du RAID (la preuve encore avec ce thread), mais je m'y suis mis parce que c'était le meilleur compromis confort/sécurité, à mes yeux en tout cas.
 
Mais je suis conscient que je couvre pas tous les risques, uniquement la panne de disque dur simple.
 
Merci quand même pour tes conseils, et pour sûr, je reviendrai sur HFR à la prochaine galère ;)


 
et aussi l'erreur de manip (voir ce post.... ), un virus qui crypte tes données, le risque de vol....  
 
alors qu'un disque dur externe que tu branches de temps en temps pour mettre tes données à jour avec syncbackfree et que tu stockes ailleurs que chez toi t'offrirait déjà une sécurité bien meilleure.


Message édité par Profil supprimé le 09-11-2014 à 14:31:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Résolu] Récupérer les données d'un disque dur de RAID 1 cassé

 

Sujets relatifs
[problème] Décrypter un disque Bitlocker.Sauvegarde complète d'un disque dur
Problème d’espace disque disque SSDsupprimer des dossiers sur un disque dur
Restaurer un disque dur avec windows 7 installé dessusImpossible de formater un disque dur au format HFS+
[Tutoriel] mettre un disque dur hors connexion ou l'arrêterChangement disque dur sur pc portable : que faire au préalable ?
disque dur qui s'éteint sans arrêtInstallation Windows 7 Pro 64bits impossible disque non reconnu...
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Récupérer les données d'un disque dur de RAID 1 cassé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR