Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [RESOLU]Clonage HDD => SSD plus petit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]Clonage HDD => SSD plus petit

n°3349946
sackboy22
Posté le 06-08-2019 à 23:20:05  profilanswer
 

Hello à tous,
 
J'ai décidé de prendre un SSD pour un pc portable vieilissant et à mon avis bien ralenti par son 5400tours.
 
Seul soucis, la partition Windows est de 800 Go et j'ai installé un SSD de 480. Seulement 72 Go sont utilisé sur le Windows.
J'ai essayé de réduire la taille de la partition mais cela ne me propose que de réduire jusqu'a 460Go, ce qui ne rentre pas dans le ssd (car il y a d'autres partitions de backup pré installées avec le pc que je souhaite garder pour éviter de trop chipoter).  
 
J'ai essayé le logiciel AOMEI backupper standard mais il ne propose pas de cloner un hdd vers un sdd plus petit dans sa version gratuite.  
J'ai envie de passer par Gparted mais j'ai peur de péter la partition ou des perdre des data.  
J'ai toujours mon pc fixe qui peut servir de stockage pour un backup au cas où mais je ne sais pas trop comment m'y prendre étant donné que la plupart des fichiers/dossiers à sauvegarder sont dans la racine (no comment) et j'ai peur que du coup, niveau autorisation il m'envoie balader.. j'ai tort?
 
Un logiciel gratuit permettrait-il de copier "que" ce qui est vraiment présent sur le disque, et non pas la partition complète ?  
 
Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par sackboy22 le 07-08-2019 à 11:51:56
mood
Publicité
Posté le 06-08-2019 à 23:20:05  profilanswer
 

n°3349947
leroimerli​nbis
Posté le 06-08-2019 à 23:27:54  profilanswer
 

sackboy22 a écrit :

Hello à tous,

 

J'ai décidé de prendre un SSD pour un pc portable vieilissant et à mon avis bien ralenti par son 5400tours.

 

Seul soucis, la partition Windows est de 800 Go et j'ai installé un SSD de 480. Seulement 72 Go sont utilisé sur le Windows.
J'ai essayé de réduire la taille de la partition mais cela ne me propose que de réduire jusqu'a 460Go, ce qui ne rentre pas dans le ssd (car il y a d'autres partitions de backup pré installées avec le pc que je souhaite garder pour éviter de trop chipoter).

 

J'ai essayé le logiciel AOMEI backupper standard mais il ne propose pas de cloner un hdd vers un sdd plus petit dans sa version gratuite.
J'ai envie de passer par Gparted mais j'ai peur de péter la partition ou des perdre des data.
J'ai toujours mon pc fixe qui peut servir de stockage pour un backup au cas où mais je ne sais pas trop comment m'y prendre étant donné que la plupart des fichiers/dossiers à sauvegarder sont dans la racine (no comment) et j'ai peur que du coup, niveau autorisation il m'envoie balader.. j'ai tort?

 

Un logiciel gratuit permettrait-il de copier "que" ce qui est vraiment présent sur le disque, et non pas la partition complète ?

 

Merci d'avance !


Salut,

 

Macrium reflect version gratuite,  avec la méthode de glisser-déposer.

 

Testé et approuvé plusieurs fois

n°3349950
sackboy22
Posté le 07-08-2019 à 00:50:30  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Salut,
 
Macrium reflect version gratuite,  avec la méthode de glisser-déposer.
 
Testé et approuvé plusieurs fois


 
Hello, j'ai testé avec Macrium en glissant/déposant les partitions (et en mettant windows en dernier), la partition créer sur le SSD utilise moins de place que celle du HDD donc je pense que j'ai des fichiers qui se promènent sur les derniers secteurs du disque.
 
Je retente là en copiant simplement la partition windows, je vais voir si la taille change (je perds quand même 7Go dans l'histoire, en utilisé sur la partition).
 
Dans le cas où j'ai bien des fichiers qui foutent la merde, y'a pas moyen de les déloger?  
 

n°3349954
azertyiop
Posté le 07-08-2019 à 08:30:36  profilanswer
 

tu n'as pas de deuxieme disque (pour ta sauvegarde ) ?
 
car sinon tu aurais  
 
1. fait le ménage puis déplacé les data sur le disque de sauvegarde
2. Installé windows proprement ca fait du bien de temps en temps, ou cloner comme tu preferes
 
j'utilise paragon ou aomei aussi

n°3349956
leroimerli​nbis
Posté le 07-08-2019 à 08:40:49  profilanswer
 

sackboy22 a écrit :

 

Hello, j'ai testé avec Macrium en glissant/déposant les partitions (et en mettant windows en dernier), la partition créer sur le SSD utilise moins de place que celle du HDD donc je pense que j'ai des fichiers qui se promènent sur les derniers secteurs du disque.

 

Je retente là en copiant simplement la partition windows, je vais voir si la taille change (je perds quand même 7Go dans l'histoire, en utilisé sur la partition).

 

Dans le cas où j'ai bien des fichiers qui foutent la merde, y'a pas moyen de les déloger?

 



Aucun rapport avec des fichiers sur le disque dur.

 

C'est simplement macrium qui organise les partitions à sa sauce.

 

Après le clonage tu peux modifier la taille des partitions soit avec Windows soit avec un programme comme easeus partition master.

n°3349963
sackboy22
Posté le 07-08-2019 à 11:51:42  profilanswer
 

azertyiop a écrit :

tu n'as pas de deuxieme disque (pour ta sauvegarde ) ?

 

car sinon tu aurais

 

1. fait le ménage puis déplacé les data sur le disque de sauvegarde
2. Installé windows proprement ca fait du bien de temps en temps, ou cloner comme tu preferes

 

j'utilise paragon ou aomei aussi

 

Déplacer les data aurait été possible mais étant donné qu'il y avait des clés de cryptages, je savais pas trop comment ça se passait en cas de "glisser/déposer" les data.. j'ai pas osé, ce n'est pas mon pc.

 
leroimerlinbis a écrit :


Aucun rapport avec des fichiers sur le disque dur.

 

C'est simplement macrium qui organise les partitions à sa sauce.

 

Après le clonage tu peux modifier la taille des partitions soit avec Windows soit avec un programme comme easeus partition master.

 

J'ai du virer l'hibernation, le swap et la protection du système. Après j'ai pu modifier la taille de la partition et le clonage est passé sans soucis.
Il y avait bien ces 3 fichiers qui se mettaient mettaient au milieu de la partition et qui la rendait impossible à réduire.


Message édité par sackboy22 le 07-08-2019 à 11:53:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [RESOLU]Clonage HDD => SSD plus petit

 

Sujets relatifs
après clonage d'une partition impossible de booterremise a zéro du système et du SSD sans toucher aux HDD
Reinstallation windows 10 SSDClonage W10 SSD Sata vers NVME (Résolu)
Perte d'un HDD et soucis pour lancer Win 10Clonage partition Disque dur vers SSD
Install Win 8 sur SSD UEFI / GPT 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]Clonage HDD => SSD plus petit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR