Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Résolu] Logiciel de restauration/remise à plat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Logiciel de restauration/remise à plat

n°3314694
softwave_s​ystem
Posté le 17-07-2018 à 11:51:45  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
On m'a demandé de configurer un PC qui sera utilisé que pour les salons professionnels. Donc pas d'authentification LDAP, pas de connexion au serveur : quelque chose de très simple. Il y a un éditeur de texte et quelques logiciels pour les présentations.
 
Un des souhaits de mon chef, c'est qu'on est une clé avec une image du système propre pour pouvoir la restaurer à chaque arrivée en entreprise du PC. Comme ça, si quelqu'un a réussi à infiltrer le PC ; il y aura cette image qui remets tout comme au début.
 
Nous n'avons pas de serveur Windows (clients Windows), donc j'ai oublié le WDS. Puis mon chef préfère que ce soit sur un stockage externe, comme une clé. J'ai voulu installer MDT, mais ADK met un temps monstre à s'installer.  
 
J'ai essayé Clonezilla, c'est peut-être le plus fiable pour le moment, mais pas le plus simple comme je ne serais pas la seule à l'utiliser.
 
Est-ce que vous auriez des solutions simples, peu/pas coûteuses pour faire une restauration du système en gardant sa configuration (logiciels, utilisateurs, ...) ?

 
Merci !  
__ __
Le PC est un Lenovo ThinkPad T440 + Windows 10 pro x64.


Message édité par softwave_system le 17-07-2018 à 16:41:07
mood
Publicité
Posté le 17-07-2018 à 11:51:45  profilanswer
 

n°3314695
yf38
Posté le 17-07-2018 à 12:46:48  profilanswer
 

Bonjour,
Quel est le volume total de la partition système ?
Est-ce qu'il y a d'autres partitions à sauvegarder, autres que celles créées par l'installation ?
AOMEI backupper (gratuit) fait bien les choses et il est simple d'utilisation.
https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html
Il suffit d'utiliser la fonction  "sauvegarde système".
Il faut faire une clé USB modèle WinPE, c'est lui qui la grave, il suffit d'une clé vierge.
La clé est bootable et permet de restaurer ce qui a été sauvegardé.
Si tu veux que la sauvegarde elle même soit aussi sur la clé il faut compter au moins 60% de la capacité utilisée et à sauvegarder, sinon il faut sauvegarder sur une partition séparée sur le PC. ( pas la partition qu'on sauvegarde :) )
Par exemple une partition système C: de 20Go donne un fichier image d'environ 12 à 14Go (en 5 minutes environ sur disque)
Il se pourrait bien d'après ce que tu dis qu'un clé USB de 32Go soit suffisante, mais pense que ce sera plus rapide si c'est sur une partition du disque.
Dans ce dernier cas une clé USB de 1Go suffit largement.
PS: il est gratuit, mais pour une utilisation pro prolongée il faudrait envisager une version qui n'est plus gratuite...


Message édité par yf38 le 17-07-2018 à 14:59:11
n°3314727
softwave_s​ystem
Posté le 17-07-2018 à 16:37:36  profilanswer
 

Hey !  
 
J'avais déjà regardé pour ce logiciel, mais je ne l'ai que téléchargé. Mais avec tes explications, j'ai testé et ça fonctionne très bien ! J'ai préféré la sauvegarde de partition pour optimiser la sauvegarde et ne pas avoir des choses inutiles.  
 
Merci !

n°3314734
yf38
Posté le 17-07-2018 à 18:16:13  profilanswer
 

Attention, il y a peut-être une distinction subtile (ou pas) entre la fonction sauvegarde de partition et celle de sauvegarde système.
Par exemple je l'ai utilisé récemment pour sauvegarder un Windows 10 installé en MBR.
Il y avait la partition de boot créée par l'installeur, plus la partition C:
En sauvegarde de partition C: il ne sauvegarde pas la partition de boot, ce qu'il fait en sauvegarde système.
Ce n'est pas forcément gênant, si on restaure C: la partition de boot est toujours là, sauf si c'est sur un disque neuf…
(je l'ai fait pour remplacer un HDD par un SSD neuf).
Je ne sais pas non plus si en sauvegarde système il ne fait pas des opérations particulières en sachant que c'est le système.

 

Mais le principal c'est que ce soit une solution qui te convient.


Message édité par yf38 le 17-07-2018 à 18:17:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Résolu] Logiciel de restauration/remise à plat

 

Sujets relatifs
[Résolu] Restauration usine après changement de DDLogiciel d'extration de drivers installés
Logiciel information temps réelLogiciel de scan de documents vers PDF simple d'utilisation ?
Gros problème d'interface et de logiciel (fond noir)ASUS X205TA restauration usine impossible
Bon logiciel de test matériel complet[Recherche] Logiciel pour écran LDC Alphacool alphaLCD_1.0.4.48_beta
Logiciel pour emploi du tempsPlus de tactile après restauration
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Logiciel de restauration/remise à plat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR