Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  nas et fichiers de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nas et fichiers de travail

n°2485291
nachenza
Posté le 10-08-2006 à 18:44:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaye de comprendre le système NAS. Ne riez pas trop....
Il est toujours précisé que les NAS servent au stockage et à la sauvegarde, mais, est-il possible de travailler sur un fichier stocké sur un NAS (ethernet 100)?
Un réseau local est-il suffisament rapide et fiable ?
Les disques dur ont une vitesse de 100 à 150 mo/s, l'ethernet 100 étant à 12 mo/s, cela se ressent-il quand on travaille ?
Pendant qu'on travaille sur ce fichier, si une autre personne veut y accéder, que se passe t-il ?
Puisque un NAS est sur le réseau et est connecté à internet, il est facilement piratable...comment faire pour le protéger ?
Faut-il un logiciel type retrospect pour faire des sauvegardes personnalisées et automatisées ou est ce qu'un système de sauvegarde est fourni avec un NAS ?
 
Voilà mes questions de novice.
 
En fait, j'ai 4 PC et un copieur en réseau, le tout switché sur un routeur netgear DG 834.
Je souhaiterai n'avoir que les systèmes et programmes sur les PC, et les données sur le NAS, sur lequel serait branché un disque pour la sauvegarde (sauvegarde automatisée).
Ma démarche est-elle cohérente?
 
Merci de m'aider à comprendre.


---------------
Nachenza.
mood
Publicité
Posté le 10-08-2006 à 18:44:24  profilanswer
 

n°2485830
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 11-08-2006 à 09:39:52  profilanswer
 

Le nas peut être assimilé pour toi à un disque de stockage déporté du PC utilisateur. Donc oui, tout ce qui est possible avec les fichiers présent sur ta machine locale l'est également sur les fichiers stocké sur le NAS.
 
Pour 4 PCs, le fait d'avoir un réseau base 100 ne génera pas. Pour exemple, dans ma boite, nous disposons d'un réseau base 100, et nous travaillons à 15 sur le NAS. Aprés, tout dépend des fichiers que tu manipules. S'il s'agit de fichier bureautique, pas de problémes, mais si tes fichiers font pour la plupart plusieurs centaines de mégas, alors la, mieux faudrat revoir le réseau à la hausse.
 
En ce qui concerne le travail à plusieurs sur un fichier:
- En lecture, plusieurs personnes peuvent accéder au fichier
- En suppression ou en ecriture, une seule personne peut y accéder, bloquant l'accés aux autres (ce qui te vaudrat le message "document en lecture seule sur la plupart des logiciel bureautique" ou l'impossiblité de supprimer deplacer un document)
 
Si ton NAS est connecté au réseau Internet, alors oui, des précautions devraient être mises en place. Mais je te déconseille vivement de relier ton NAS à Internet s'il s'agit de donnée pro. importantes.
 
En ce qui me concerne, nous avons un serveur de fichier isolé du web, et un serveur FTP contenant des doublons des fichiers à mettre à disponibilité de nos partenaires. En aucun cas nous ne souhaitons exposer notre serveur de fichier au reste du monde.
 
Pour la sauvegarde, soit tu achétes un NAS avec sa propre solution de sauvegarde (je crois que certains te permettent de brancher un HDD USB et de sauvegarder en 1 click) soit tu met en place ta propre méthode avec le logiciel qui te convient si c'est possible.
Mais la, ca dépend du matériel que tu comptes utiliser.
 
Pour plus de détails, indique nous le besoin d'espace de stockage dont tu as besoin.
 
PS: tu ne parles pas de raid dans ton post, peut être que tu ne connais pas cela. Cela te permettrais de sécuriser tes données entre deux sauvegarde.

n°2486136
nachenza
Posté le 11-08-2006 à 14:18:52  profilanswer
 

Bonjour Adesfire,
 
Merci pour ta réponse.
Je ne voudrai pas perdre de la puissance de travail en passant par un NAS.
On court toujours après les performances, notamment celles des disques durs (trs/mns, vitesse de transfert) et c'est là où je me demande si le NAS ne tue pas cette course aux performances. A moins qu'un disque performant soit vraiment utile pour le système mais pas pour les fichiers de travail?
 
Je fais de la CAO / DAO (sur 2 postes), les 2 autres postes servent à internet et à de la bureautique (pour ceux là, pas de problèmes).
Sur les 2 postes DAO, j'utilise principalement archicad (architecture 2D / 3D), artlantis (logiciel de rendu 3D) et photoshop.
Mes fichiers ne dépassent pas 50 mo (jusqu'à maintenant).
Hier, j'ai fait l'essai de travailler d' un poste A, sur un fichier stocké sur un poste B (fichier de 40 mo). Ca ne semblait pas ralentir le travail, sauf peut être quand on sauve.
Quand on travaille sur un fichier sur le poste B, est ce qu' un fichier temporaire est créé sur le poste A, ce qui permet une rapidité d'éxécution ?
 
Je connais le système raid mais je ne l'ai pas.
Mon intérêt pour le système NAS est de ne plus transférer des fichiers d'un pc à un autre, d'avoir tout sur le même disque et de tout sauver en 1 manip.
J'avis pensé à ça: http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00039810.html ou ça http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00040054.html
avec ça http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00040397.html
et ce disque externe pour la sauvegarde http://www.macway.com/product_info [...] ts_id=4963
 
Reste à savoir si le S ATA sert à qqchose en réseau ou si l'IDE peut suffire.
Sinon, je prendrai ça: http://www.macway.com/product_info [...] ts_id=5005


Message édité par nachenza le 11-08-2006 à 14:27:12

---------------
Nachenza.
n°2489925
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-08-2006 à 02:09:58  profilanswer
 

C'est surtout ton réseau qui risque d'être le goulot d'étranglement.
Pour cela, investi dans un switch et des cartes 1000. Cela ne va pas te couter cher, et tu gagneras en réactivité.
Lorsque tu vas ouvrir un fichier sur ton NAS, celui-ci sera chargé en mémoire de ta machine, et donc, tu ne sentiras les ralentissement que lors du chargement et de la sauvegarde du fichier.
 
Mais ne t'inquiéte pas, pour des fichiers <100 mégas, tu ne devrais pas voir de ralentissements.
 
De plus, le temps que tu vas gagner avec cette solution est bien plus important que la faible baisse de performance que tu ne sentiras probablement même pas.
 
Voila ce que j'en pense en tout cas.
 
PS: Tu ne souhaite apparement pas mettre tes disques NAS en raid (au vue des solutions que tu me propose) donc pense sérieusement a ta solution de sauvegarde !!

n°2490018
nachenza
Posté le 16-08-2006 à 10:48:17  profilanswer
 

Ok, merci.
Je vais donc passer en 1000 et attendre la sortie du DS106J (gigabit, sans ventilo).
Ce sera plus confortable.


---------------
Nachenza.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  nas et fichiers de travail

 

Sujets relatifs
Comment copier des fichiers d'un CD sur DD via MS-DOS ?Syncronisation de fichiers
perte de mes fichiers lorsque j'éteins mon pcMedia Player Classic : luminosité et fichiers .mkv
probléme d'accés pour des fichiers partagésExplorateur de fichiers par colonne successives ...
adaware: faut il supprimer les fichiers mis en quarantaineprobème avec les partages sur mon serveur de fichiers
groupe de travail ou domaine pour un serveur de fichiers?Besoin d'aide pour automatisation de travail avec fichiers
Plus de sujets relatifs à : nas et fichiers de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR