Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Disque dur Mode Dynamique Miroir ou RAID 1 sous W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur Mode Dynamique Miroir ou RAID 1 sous W10

n°3384346
ReMs815
Brick Me!
Posté le 11-10-2020 à 13:41:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de monter ma nouvelle configuration.
 
Pour mes données, j'ai prévu de mettre une duplication de données entre 2 SSD
De base, je pensais faire un RAID 1 comme je le faisais sur mon ancienne configuration mais j'ai découvert le mode Miroir Dynamique dans la Gestion des disques.
 
Notez qu'il s'agit de 2 SSD de 1TO Samsung PRO 860
 
J'ai remarqué que les disques dans la gestion de disque, sont très souvent en Resynchronisation en cours, est ce normal?
 
Concrètement que vaut il mieux faire? Surtout d'un point de vue pérennité des données, quel est le mode le plus fiable?
 
Pour information, j'effectue aussi des BackUps très régulier via un NAS et un disque externe, mais cela est surtout une sécurité supplémentaire
 

mood
Publicité
Posté le 11-10-2020 à 13:41:54  profilanswer
 

n°3384348
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 11-10-2020 à 13:58:33  profilanswer
 

Le mode miroir avec des disques dynamique c'est un vieux mode de RAID logiciel depuis Windows 2000. A l'époque même les kits de formation insistaient sur le fait que le matériel était à privilégier si disponible :D
 
Le fait qu'ils soient en resynchro permanente n'est pas très bon signe.
 
Même faire un RAID de SSD, au niveau d'un particulier, pas convaincu, si tu as des sauvegardes régulières par ailleurs.


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°3384350
leroimerli​nbis
Posté le 11-10-2020 à 14:23:24  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :

Le mode miroir avec des disques dynamique c'est un vieux mode de RAID logiciel depuis Windows 2000. A l'époque même les kits de formation insistaient sur le fait que le matériel était à privilégier si disponible :D

 

Le fait qu'ils soient en resynchro permanente n'est pas très bon signe.

 

Même faire un RAID de SSD, au niveau d'un particulier, pas convaincu, si tu as des sauvegardes régulières par ailleurs.


Pareil.

 

Avec déjà 3 exemplaires des données, y a de quoi dormir sur ses 2 oreilles.

 

A la limite, un 4ème exemplaire sur ce ssd qui sera stocké ailleurs que chez toi.

n°3384353
flash_gord​on
Posté le 11-10-2020 à 15:51:09  profilanswer
 

Le raid n'a que peu d'interet pour ton cas.  
C'est utile pour ne pas interrompre le travail en cas de crash, c'est pour ça qu'on l'utilise en entreprise, la boite peut continuer à travailler pendant que tu remplaces le disque du serveur. Sorti de ça, un backup régulier des données fait pareil.
 
Ajouté au fait que le raid ne couvre qu'une seule des 3651245 façons de perdre des données : la défaillance matérielle du disque (loin d'être la plus fréquente et surtout sur du SSD). les 3651244 possibilités restantes ne sont pas couvertes (crypto, maladresses, vol etc). Bref, de l'achat de matos juste pour couvrir ce seul et unique cas, c'est pas de l'argent forcément bien dépensé.
 
Blinde plutôt ta sauvegarde, en utilisant un soft capable d’historisation et de snapshots de l'OS, et qui tourne de manière très très régulière. C'est beaucoup plus pertinent.


Message édité par flash_gordon le 11-10-2020 à 15:57:43

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Disque dur Mode Dynamique Miroir ou RAID 1 sous W10

 

Sujets relatifs
problème de mail sous W10 SMTP 465Transférer Windows 10 sur nouveau disque dur
Espace disque insuffisant avec 4,5 To de libretaille de partition pour W10
Disque fonctionnel mais absent du stockage Windows 10 [Résolu]App synchro entre disque sans laisser des tonnes de fichiers cachés..
rester sur W10 pro v.1909 ou upgrader v.2004?Problème de son après MAJ W10
[Résolu] Réinstall W10 sur pc Packard bell W7Vous formatez tout les quand votre w10 ?
Plus de sujets relatifs à : Disque dur Mode Dynamique Miroir ou RAID 1 sous W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR