Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Créer un disque bootable sur Seven

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Créer un disque bootable sur Seven

n°3121541
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 04-04-2014 à 10:47:56  profilanswer
 

Bonjour. Après avoir installé Win 7, ce qui fut relativement facile et rapide, je viens de passer beaucoup de temps à réinstaller tous les programmes dont je me servais sur XP. Tous sont compatibles, hormis Nero parce que la version est trop ancienne, mais j'ai installé CDburnerXP qui me convient très bien.
 
Vu le temps passé à tout réinstaller, je voudrais me créer un disque bootable, mais avec tous les programmes installés dessus. Je n'y connais rien, donc je vais poser des questions qui vont peut-être sembler noobesques. Elle le sont ;) J'ai installé Macrium reflect, mais je ne sais pas m'en servir :/
 
1. Est-ce qu'un ghost ça veut dire un DVD bootable ?
 
2. Macrium me propose 2 choses : a) clone this disk et b) image this disk. Quelle est la différence ?
 
3. J'ai essayé "image this disk" en cochant C (système) et D (données). Je n'aurais peut-être pas dû cocher données ?
 
4. Au moment où j'insère un DVD vierge, j'ai un message me demandant quel programme utiliser. J'indique CDburnerXP. Qui se lance. Puis j'ai un message me disant que je dois formater le DVD. Je clique OK et c'est là que ça se complique .... ça a formaté longtemps, très longtemps, à tel point que j'ai interrompu le processus ... N'étant pas sûre de ce que je faisais, j'ai préféré arrêter que de continuer avec un résultat qui ne soit pas ce que je cherche.
 
5. Quand j'aurai fait ce DVD bootable, il pourra me servir en cas de pépin pour corriger Seven, et aussi pour réinstaller mes programmes j'espère ? sans devoir passer par la case réinstallation de chaque programme un par un ...
 
6. Sachant qu'il me reste un second disque dur interne à formater pour installer Seven dessus, est-ce que ce DVD bootable pourra me permettre de réinstaller tous mes programmes rapidement ?
 
J'espère que vous pourrez m'aider en répondant à mes questions. Si vous connaissez un autre programme gratuit, fiable, simple à utiliser pour créer un DVD bootable, je suis preneuse.  
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2014 à 10:47:56  profilanswer
 

n°3121583
atreides59
Posté le 04-04-2014 à 14:18:25  profilanswer
 

pin a écrit :

Bonjour. Après avoir installé Win 7, ce qui fut relativement facile et rapide, je viens de passer beaucoup de temps à réinstaller tous les programmes dont je me servais sur XP. Tous sont compatibles, hormis Nero parce que la version est trop ancienne, mais j'ai installé CDburnerXP qui me convient très bien.
 
Vu le temps passé à tout réinstaller, je voudrais me créer un disque bootable, mais avec tous les programmes installés dessus. Je n'y connais rien, donc je vais poser des questions qui vont peut-être sembler noobesques. Elle le sont ;) J'ai installé Macrium reflect, mais je ne sais pas m'en servir :/
 
1. Est-ce qu'un ghost ça veut dire un DVD bootable ?
Disque bootable, non; la taille est bien trop importante.  
Il faut que tu crées une image de ton disque ou ta partition suivant comment tu as installé et ce que tu sauvegarder.


Pour cela tu as des outils comme Macrium (il existe une version gratuite), Acronis True Image, Paragon Backup & Recovery Home, EaseUS Todo Backup Free, etc... Même Windows à partir de la version 7 en a un d'intégré (mais il est vraiment limité dans ses options).
Vu la taille on fait cela généralement sur une clé USB ou un disque dur externe et non sur des DVD. Il faut tout de même créer un DVD de démarrage du programme pour pouvoir lancer la restauration stocké sur le support USB.

pin a écrit :

2. Macrium me propose 2 choses : a) clone this disk et b) image this disk. Quelle est la différence ?


Cloner c'est pour "copier" le disque/partition sur un autre. Image, c'est pour créer une image (un fichier) de ton disque/partion que tu peux stocker où tu veux et restaurer quand tu veux. C'est cette 2ème option que tu veux faire.

pin a écrit :

3. J'ai essayé "image this disk" en cochant C (système) et D (données). Je n'aurais peut-être pas dû cocher données ?


S'il n'y a que des données sur ton disque D, en effet ça ne me semble pas être ce que tu souhaites faire. Mais sauvegarder ses données c'est bien aussi  :p  
 

pin a écrit :

4. Au moment où j'insère un DVD vierge, j'ai un message me demandant quel programme utiliser. J'indique CDburnerXP. Qui se lance. Puis j'ai un message me disant que je dois formater le DVD. Je clique OK et c'est là que ça se complique .... ça a formaté longtemps, très longtemps, à tel point que j'ai interrompu le processus ... N'étant pas sûre de ce que je faisais, j'ai préféré arrêter que de continuer avec un résultat qui ne soit pas ce que je cherche.


Formater un DVD ? tu utilises des DVD-RW ? dans ce cas c'est normal. Les DVD-RW se gravent beaucoup moins vite que les -R.
Enfin vu le nombre de DVD que cela va demander tu devrais choisir un autre support.
 

pin a écrit :

5. Quand j'aurai fait ce DVD bootable, il pourra me servir en cas de pépin pour corriger Seven, et aussi pour réinstaller mes programmes j'espère ? sans devoir passer par la case réinstallation de chaque programme un par un ...


Corriger non. C'est une image, donc lorsque tu restaureras l'image tu remettras l'ensemble de celle-ci.
Pour corriger Windows, tu as déjà le DVD d'installation de celui-ci, la restauration système...
 

pin a écrit :

6. Sachant qu'il me reste un second disque dur interne à formater pour installer Seven dessus, est-ce que ce DVD bootable pourra me permettre de réinstaller tous mes programmes rapidement ?


Peut-être... En restaurant l'image sur l'autre disque, puis en recréant le menu de démarrage... mais cela peut coincer avec les lettres des lecteurs par exemple. Mais est-ce vraiment utile cette double installation, si c'est pour avoir exactement la même chose sur les 2 disques ?
Je l'ai déjà vu pour des utilisations différentes, pour ne pas "polluer" le Windows pour bosser, avec donc des logiciels différents sur chaque, mais là...

pin a écrit :

J'espère que vous pourrez m'aider en répondant à mes questions. Si vous connaissez un autre programme gratuit, fiable, simple à utiliser pour créer un DVD bootable, je suis preneuse.  
 
Merci d'avance pour votre aide.


Voir plus haut

n°3121667
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 04-04-2014 à 17:27:53  profilanswer
 

atreides59 a écrit :


Pour cela tu as des outils comme Macrium (il existe une version gratuite), Acronis True Image, Paragon Backup & Recovery Home, EaseUS Todo Backup Free, etc... Même Windows à partir de la version 7 en a un d'intégré (mais il est vraiment limité dans ses options).
Vu la taille on fait cela généralement sur une clé USB ou un disque dur externe et non sur des DVD. Il faut tout de même créer un DVD de démarrage du programme pour pouvoir lancer la restauration stocké sur le support USB.


 

atreides59 a écrit :


Cloner c'est pour "copier" le disque/partition sur un autre. Image, c'est pour créer une image (un fichier) de ton disque/partion que tu peux stocker où tu veux et restaurer quand tu veux. C'est cette 2ème option que tu veux faire.


 

atreides59 a écrit :


S'il n'y a que des données sur ton disque D, en effet ça ne me semble pas être ce que tu souhaites faire. Mais sauvegarder ses données c'est bien aussi  :p  
 


 

atreides59 a écrit :


Formater un DVD ? tu utilises des DVD-RW ? dans ce cas c'est normal. Les DVD-RW se gravent beaucoup moins vite que les -R.
Enfin vu le nombre de DVD que cela va demander tu devrais choisir un autre support.
 


 

atreides59 a écrit :


Corriger non. C'est une image, donc lorsque tu restaureras l'image tu remettras l'ensemble de celle-ci.
Pour corriger Windows, tu as déjà le DVD d'installation de celui-ci, la restauration système...
 


 

atreides59 a écrit :


Peut-être... En restaurant l'image sur l'autre disque, puis en recréant le menu de démarrage... mais cela peut coincer avec les lettres des lecteurs par exemple. Mais est-ce vraiment utile cette double installation, si c'est pour avoir exactement la même chose sur les 2 disques ?
Je l'ai déjà vu pour des utilisations différentes, pour ne pas "polluer" le Windows pour bosser, avec donc des logiciels différents sur chaque, mais là...


 

atreides59 a écrit :


Voir plus haut


 
 
:jap:
 
Alors voici ce que j'ai fait :
 
1. avec Macrium, j'ai créé et gravé un Rescue media. Il est bootable MAIS je ne l'ai pas lancé, parce que je sais pas si mes programmes installés sont dessus (je crois que non) et donc je n'ai pas envie de réparer mon système et de me retrouver avec un Seven tout nu
 
2. j'ai fait la même chose avec Acronis, il est bootable aussi mais pas lancé (idem que ci-dessus)
 
3. Avec Acronis, j'ai créé un fichier .iso de mon disque C, sauvegardé sur un DD externe. J'ai ensuite gravé le fichier .iso avec CDburnerXP.  Ce DVD n'est pas bootable et pourtant je pense que c'est la version la plus complète.
 
J'utilise des DVD-RW réinscriptibles.
 
Je sais que je peux réinstaller un système planté avec le disque d'install de Seven, MAIS je vais alors me retrouver avec un Seven nu et devoir réinstaller tous mes programmes :/ C'est précisément ça que je veux éviter.
 
Par contre ce que j'ai surligné en rouge dans ta réponse, c'est peut-être précisément ce que je cherche. Comme je n'arrive pas à le faire sur un DVD (formatage qui tourne indéfiniment), est-ce que je peux le faire sur un DD externe ? Et en cas de plantage intégral, réinstaller Seven nu et puis ensuite aller rechercher l'image sur mon DD externe ? mais comment faire pour rapatrier le contenu de l'image sur le système nu que je viens de réinstaller ?

n°3121713
atreides59
Posté le 04-04-2014 à 20:13:08  profilanswer
 

pin a écrit :


1. avec Macrium, j'ai créé et gravé un Rescue media. Il est bootable MAIS je ne l'ai pas lancé, parce que je sais pas si mes programmes installés sont dessus (je crois que non) et donc je n'ai pas envie de réparer mon système et de me retrouver avec un Seven tout nu


Comme je t'ai indiqué au-dessus : "Il faut tout de même créer un DVD de démarrage du programme pour pouvoir lancer la restauration stocké sur le support USB."
Donc c'est juste le programme de restauration que tu as créé.
Il faudra tout de même démarrer dessus pour tester son fonctionnement.

pin a écrit :


2. j'ai fait la même chose avec Acronis, il est bootable aussi mais pas lancé (idem que ci-dessus)

 

3. Avec Acronis, j'ai créé un fichier .iso de mon disque C, sauvegardé sur un DD externe. J'ai ensuite gravé le fichier .iso avec CDburnerXP.  Ce DVD n'est pas bootable et pourtant je pense que c'est la version la plus complète.


 :??:  Tu as pu créer un ISO de ton installation Windows 7 que tu as mis sur un DVD ? J'en doute... Ton installe doit faire plusieurs dizaines de giga, ça ne peut pas tenir sur un DVD.
Attention à Acronis, la version d'eesai est extrêmement limité.

pin a écrit :

J'utilise des DVD-RW réinscriptibles.
Je sais que je peux réinstaller un système planté avec le disque d'install de Seven, MAIS je vais alors me retrouver avec un Seven nu et devoir réinstaller tous mes programmes :/ C'est précisément ça que je veux éviter.


Avec le disque d'installation tu peux lancer aussi une restauration du système, réparer le démarrage, avoir accès à l'invite de commande...  Donc pas que réinstaller, mais aussi réparer.
Donc tu veux bien créer une image de ton installation.

pin a écrit :

Par contre ce que j'ai surligné en rouge dans ta réponse, c'est peut-être précisément ce que je cherche. Comme je n'arrive pas à le faire sur un DVD (formatage qui tourne indéfiniment), est-ce que je peux le faire sur un DD externe ?


Oui. Je t'avais d'ailleurs indiqué "Vu la taille on fait cela généralement sur une clé USB ou un disque dur externe et non sur des DVD. "

pin a écrit :

Et en cas de plantage intégral, réinstaller Seven nu et puis ensuite aller rechercher l'image sur mon DD externe ?


Même pas besoin de réinstaller 7, puisque tu bootera sur le DVD de secours (le DVD que tu as créé au 1er point) du programme choisit à partir duquel sur restaurera l'image sauvegarder sur un support.

pin a écrit :

mais comment faire pour rapatrier le contenu de l'image sur le système nu que je viens de réinstaller ?


Pas compris.

 


Message édité par atreides59 le 04-04-2014 à 20:19:46
n°3121718
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 04-04-2014 à 20:20:20  profilanswer
 

Je voudrais réparer mon système y compris tous les programmes installés.  
 
Si je teste mon DVD bootable, comment faire pour que le système ne soit pas écrasé en perdant tous mes programmes, j'ai mis de longues heures à les installer ;)

n°3121725
atreides59
Posté le 04-04-2014 à 20:46:31  profilanswer
 

1 - Le DVD ne contient pas l'image de ton installation, donc il ne va rien écraser
2 - Le DVD ne fait rien en automatique. Dès que tu vas démarrer tu vas te retrouver sous grosso-modo la même interface du programme que sous Windows et il te demandera ce que tu veux faire : créer une image, restaurer...
Il faut donc choisir, restaurer, choisir le fichier image, choisir la destination et enfin valider le choix.
Bref tu ne crains rien à tester le support de secours.
 
De plus, de mémoire, yf38, avait testé le disque de secours de Macrium et sur les 2 versions proposées, basé sous Windows-PE ou Linux, seule la version Linux fonctionnait.
Bref autant donc vérifier d'abord.

n°3121757
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 04-04-2014 à 22:51:56  profilanswer
 

OK je vérifierai demain.
 
Mais à ce que j'ai compris, il est matériellement impossible de créer un DVD bootable système + programmes (tous) installés à ce jour. Ou bien alors il faudrait plus de 10 DVD, pas commode.
 
Je te tiens au courant pour le boot sur les DVD créés (1 Acronis et 1 Macrium).
 
Et merci !
 

n°3121797
yf38
Posté le 05-04-2014 à 09:03:15  profilanswer
 

Bonjour,
Oui, de mémoire j'ai utilisé les deux versions pour le bootable Macrium :)

 

La version basée Linux est simple à générer, mais elle a des limitations nombreuses.
La version Windows PE est plus compliquée, mais elle est plus souple et permet d'utiliser le réseau pour faire les sauvegardes sur un autre PC par exemple.
Son utilisation est similaire à celle sous Windows.
Le CD bootable peut-être utilisé sur d'autres PC que celui de création, je l'ai fait, mais ce n'est peut-être pas généralisable à tous les PC (drivers).

 

Quelques précisions:
- Le support bootable de Macrium tient sur CD, il est inutile d'utiliser un DVD.
- La meilleure façon d'utiliser Macrium à mon avis, et que j'applique, c'est de sauvegarder des partitions et non des disques.
Sur la fenêtre, cocher la partition et choisir juste en dessous le bouton Actions  et "image this partition only".
ça permet de savoir ce qu'on fait et c'est plus souple.
Pour un Windows 7 ou 8 avec les programmes classiques installés ça finit par un fichier image d'environ 10Go.
Si tu veux couper le fichier en rondelles pour le mettre sur DVD ensuite, il y a dans les options une option file size qui permet de couper en tranches , en choisissant toi même la taille (enter a fixed size....)
La gravure proprement dite sera faite à part, de préférence, je n'ai jamais cherché à graver avec Macrium lui même.

 

A la restauration, il y a une précaution qui ne tombe pas sous le sens à respecter.
Après avoir choisi le fichier qui contient l'image, et la partition de destination, IL NE FAUT PAS CLIQUER SUR COPY.
Il faut sélectionner l'image de partition, et la trainer (drag & drop) dans la partition de destination.

 

Si on choisis "copy" ça va copier une partition de la taille de la partition d'origine et éventuellement écraser celle qui suit si la destination est trop petite, alors qu'en drag & drop le transfert s'ajuste à la taille de la destination.
Chaque fois, lire les messages qui disent ce qui va être fait, ça prévient.

 

Autres remarques:
- Tu parles de sauvegarder système et applications. Si les applications sont créées dans la partition système, elles seront sauvegardées automatiquement avec le système, et c'est un peu la seule méthode qui permet de garder la cohérence système/applications.
- déporte tes dossiers utilisateurs (documents, images, etc... sauf bureau) vers une autre partition, voir tuto:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
- CD burner XP peut être acceptable, mais il m'a déjà fait des misères fut un temps.
J'utilise Ashampoo burning studio gratuit, et il est bien plus fiable et a quelques autres avantages à découvrir.
https://www.ashampoo.com/fr/eur/pin [...] tudio-FREE
et pour graver les images iso et formater les DVD-RW rien de mieux que imgburn, j'utilise cette version 2.3.2.0 (et j'ai vérifié le md5 du lien identique à la mienne):
http://www.filehippo.com/fr/download_imgburn/2487/

 

Pour ta manip de dupliquer le système sur un autre disque, tu peux le faire en y préparant une partition (active dans les propriétés) et en restaurant la partition sauvegardée du premier disque.
Tu devras peut-être un peu batailler avec le MBR et l'utilitaire easyBCD pour qu'elle soit bootable, avec ou pas un dual boot, mais ça commence à faire long mon pavé...

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 05-04-2014 à 09:25:01
n°3121799
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 09:45:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
Oui, de mémoire j'ai utilisé les deux versions pour le bootable Macrium :)

 

La version basée Linux est simple à générer, mais elle a des limitations nombreuses.
La version Windows PE est plus compliquée, mais elle est plus souple et permet d'utiliser le réseau pour faire les sauvegardes sur un autre PC par exemple.
Son utilisation est similaire à celle sous Windows.
Le CD bootable peut-être utilisé sur d'autres PC que celui de création, je l'ai fait, mais ce n'est peut-être pas généralisable à tous les PC (drivers).

 

Quelques précisions:
- Le support bootable de Macrium tient sur CD, il est inutile d'utiliser un DVD.
- La meilleure façon d'utiliser Macrium à mon avis, et que j'applique, c'est de sauvegarder des partitions et non des disques.
Sur la fenêtre, cocher la partition et choisir juste en dessous le bouton Actions  et "image this partition only".
ça permet de savoir ce qu'on fait et c'est plus souple.
Pour un Windows 7 ou 8 avec les programmes classiques installés ça finit par un fichier image d'environ 10Go.
Si tu veux couper le fichier en rondelles pour le mettre sur DVD ensuite, il y a dans les options une option file size qui permet de couper en tranches , en choisissant toi même la taille (enter a fixed size....)
La gravure proprement dite sera faite à part, de préférence, je n'ai jamais cherché à graver avec Macrium lui même.

 

A la restauration, il y a une précaution qui ne tombe pas sous le sens à respecter.
Après avoir choisi le fichier qui contient l'image, et la partition de destination, IL NE FAUT PAS CLIQUER SUR COPY.
Il faut sélectionner l'image de partition, et la trainer (drag & drop) dans la partition de destination.

 

Si on choisis "copy" ça va copier une partition de la taille de la partition d'origine et éventuellement écraser celle qui suit si la destination est trop petite, alors qu'en drag & drop le transfert s'ajuste à la taille de la destination.
Chaque fois, lire les messages qui disent ce qui va être fait, ça prévient.

 

Autres remarques:
- Tu parles de sauvegarder système et applications. Si les applications sont créées dans la partition système, elles seront sauvegardées automatiquement avec le système, et c'est un peu la seule méthode qui permet de garder la cohérence système/applications.
- déporte tes dossiers utilisateurs (documents, images, etc... sauf bureau) vers une autre partition, voir tuto:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
- CD burner XP peut être acceptable, mais il m'a déjà fait des misères fut un temps.
J'utilise Ashampoo burning studio gratuit, et il est bien plus fiable et a quelques autres avantages à découvrir.
https://www.ashampoo.com/fr/eur/pin [...] tudio-FREE
et pour graver les images iso et formater les DVD-RW rien de mieux que imgburn, j'utilise cette version 2.3.2.0 (et j'ai vérifié le md5 du lien identique à la mienne):
http://www.filehippo.com/fr/download_imgburn/2487/

 

Pour ta manip de dupliquer le système sur un autre disque, tu peux le faire en y préparant une partition (active dans les propriétés) et en restaurant la partition sauvegardée du premier disque.
Tu devras peut-être un peu batailler avec le MBR et l'utilitaire easyBCD pour qu'elle soit bootable, avec ou pas un dual boot, mais ça commence à faire long mon pavé...

Je te remercie. Oui il semble long mais tellement instructif ! Au point que je vais m en faire une copie :) je suis du genre à paniquer en cas de plantage, il me servira. Pas trop dispo ce matin ni demain, mais cet après-midi je m'y colle. Je vais tester mes 2 DVD bootables en espérant pouvoir arrêter le processus avant de retrouver un système sans programmes. Mon install n'est pas basique vu les softs pour traiter mes photos.
 
Je te tiens au courant. Et je vais examiner ton post et suivre les liens (là je suis sur mon tél).
 
Encore merci !

n°3121801
yf38
Posté le 05-04-2014 à 10:02:59  profilanswer
 

Pour ce qui est de la duplication du système, je suis de l'avis d'Atréides59 que ce n'est pas très utile.
J'ai déjà fait ça, et je me suis rendu compte que la seule utilité c'était de pouvoir exécuter Macrium sur le second Windows, pour restaurer le premier, au prix d'un certain nombre d'ennuis collatéraux surtout si on ne veut pas de dual boot, et d'ennuis tout court si on en veut.
 
Finalement, un CD bootable Macrium fait le même usage plus simplement.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2014 à 10:02:59  profilanswer
 

n°3121805
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 10:08:59  profilanswer
 

C est une bonne nouvelle ! J'espère n'en avoir jamais besoin. Mais c'est rassurant.

n°3121806
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 10:36:21  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
Oui, de mémoire j'ai utilisé les deux versions pour le bootable Macrium :)
 
La version basée Linux est simple à générer, mais elle a des limitations nombreuses.
La version Windows PE est plus compliquée, mais elle est plus souple et permet d'utiliser le réseau pour faire les sauvegardes sur un autre PC par exemple.
Son utilisation est similaire à celle sous Windows.
Le CD bootable peut-être utilisé sur d'autres PC que celui de création, je l'ai fait, mais ce n'est peut-être pas généralisable à tous les PC (drivers).
 
Linux et moi pas même combat, je ne connais pas du tout
 
 
Quelques précisions:
- Le support bootable de Macrium tient sur CD, il est inutile d'utiliser un DVD.
 
J'ai utilisé un DVD réinscriptible, pas grave
 
- La meilleure façon d'utiliser Macrium à mon avis, et que j'applique, c'est de sauvegarder des partitions et non des disques.
Sur la fenêtre, cocher la partition et choisir juste en dessous le bouton Actions  et "image this partition only".
ça permet de savoir ce qu'on fait et c'est plus souple.
Pour un Windows 7 ou 8 avec les programmes classiques installés ça finit par un fichier image d'environ 10Go.
 
17 chez moi (de mémoire)
 
 
Si tu veux couper le fichier en rondelles pour le mettre sur DVD ensuite, il y a dans les options une option file size qui permet de couper en tranches , en choisissant toi même la taille (enter a fixed size....)
La gravure proprement dite sera faite à part, de préférence, je n'ai jamais cherché à graver avec Macrium lui même.
 
Oui j'ai vu. Mais pas commode
 
A la restauration, il y a une précaution qui ne tombe pas sous le sens à respecter.
Après avoir choisi le fichier qui contient l'image, et la partition de destination, IL NE FAUT PAS CLIQUER SUR COPY.
Il faut sélectionner l'image de partition, et la trainer (drag & drop) dans la partition de destination.

 
Mis en gras avant d'imprimer, pour bien attirer mon attention sur ce paragraphe
 
Si on choisis "copy" ça va copier une partition de la taille de la partition d'origine et éventuellement écraser celle qui suit si la destination est trop petite, alors qu'en drag & drop le transfert s'ajuste à la taille de la destination.
Chaque fois, lire les messages qui disent ce qui va être fait, ça prévient.
 
Autres remarques:
- Tu parles de sauvegarder système et applications. Si les applications sont créées dans la partition système, elles seront sauvegardées automatiquement avec le système, et c'est un peu la seule méthode qui permet de garder la cohérence système/applications.
- déporte tes dossiers utilisateurs (documents, images, etc... sauf bureau) vers une autre partition, voir tuto:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Génial ça !!! Je devais chaque fois sauvegarder en cherchant manuellement le dossier sur la partition données D
 
 
- CD burner XP peut être acceptable, mais il m'a déjà fait des misères fut un temps.
J'utilise Ashampoo burning studio gratuit, et il est bien plus fiable et a quelques autres avantages à découvrir.
https://www.ashampoo.com/fr/eur/pin [...] tudio-FREE
et pour graver les images iso et formater les DVD-RW rien de mieux que imgburn, j'utilise cette version 2.3.2.0 (et j'ai vérifié le md5 du lien identique à la mienne):
http://www.filehippo.com/fr/download_imgburn/2487/
 
Merci vais essayer ces softs
 
Pour ta manip de dupliquer le système sur un autre disque, tu peux le faire en y préparant une partition (active dans les propriétés) et en restaurant la partition sauvegardée du premier disque.
 
Ca par contre j'ai pas bien saisi. Dis moi si j'ai bien compris : je sauve la partition C comme tu me l'expliques au début de ton post, par exemple sur un DD externe. Ensuite, je boote sur mon second DD interne et je suis la procédure "sélectionner l'image de partition, et la trainer (drag & drop) dans la partition de destination". Mais je présume qu'avant je dois installer Seven en choisissant formater, pour effacer toute trace de XP et des programmes installés ? (
 
Tu devras peut-être un peu batailler avec le MBR et l'utilitaire easyBCD pour qu'elle soit bootable, avec ou pas un dual boot, mais ça commence à faire long mon pavé...
 
MBR ... Monsieur bien respectueux ??
 


n°3121810
yf38
Posté le 05-04-2014 à 11:36:06  profilanswer
 

Pour le CD bootable Linux, tu ne vois rien de Linux qui est juste utilisé comme pour beaucoup d'outils autonomes sur CD bootable.
 
Le MBR :) c'est le Master Boot Record un bien grand mot pour dire le secteur 0 du disque qui contient le début du boot (MBR) et la table de partitions principales.
 
Pour la duplication du système c'est plus simple que ça, avec le système initial tu crées une partition principale sur le second disque, de type active (celle qui est bootable) puis avec Macrium sous Windows tu restaures la sauvegarde du système initial sur cette partition.
Le plus gros est fait, il ne reste plus qu'à finaliser le boot...
Mais je ne conseille pas trop cette solution qui finit par être plus lourde qu'un simple CD bootable.
 

n°3121813
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 11:52:30  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour le CD bootable Linux, tu ne vois rien de Linux qui est juste utilisé comme pour beaucoup d'outils autonomes sur CD bootable.
 
Le MBR :) c'est le Master Boot Record un bien grand mot pour dire le secteur 0 du disque qui contient le début du boot (MBR) et la table de partitions principales.
 
Pour la duplication du système c'est plus simple que ça, avec le système initial tu crées une partition principale sur le second disque, de type active (celle qui est bootable) puis avec Macrium sous Windows tu restaures la sauvegarde du système initial sur cette partition.
Le plus gros est fait, il ne reste plus qu'à finaliser le boot...
Mais je ne conseille pas trop cette solution qui finit par être plus lourde qu'un simple CD bootable.
 


 
OK !!
 
Je viens déjà de faire une chose, http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0, uniquement pour mon dossier "images". Il a 12 Go et des rawettes, c'est celui qui contient tous mes paramètres de Lightroom. J'ai eu un peu de frayeur parce que ça m'indiquait "copie" et non déplacement, mais j'ai laissé faire. Je vais tester pour voir si tout fonctionne bien, et quand j'aurai constaté que mes paramètres s'updatent bien sur ma partition "données" et plus sur C, je pourrai vider le dossier "lightroom" sur C, je gagnerai 12 Go !  
 
Je ferai de même pour "mes documents" mais ça ira vite, il n'y a quasi rien dedans ;)
 
Musique et vidéo, pas besoin, tant qu'à présent il n'y a rien dedans.
 
Chaque DD interne est déjà partitionné. Mais je ne peux pas restaurer mon système Seven sur le second disque sans avoir au préalable formaté ma partition système sur ce second disque, puisque XP est installé dessus.  
 
Je viens de faire une capture d'écran. By the way, j'ai réussi à déplacer le dossier "mes documents, images" car la capture s'est bien enregistrée sur la partition "données" ;)
 
http://imagik.fr/thumb/87898.jpeg[size=9]imagik[/size]


Message édité par pin le 05-04-2014 à 11:54:12
n°3121823
yf38
Posté le 05-04-2014 à 13:59:02  profilanswer
 

Normalement quand tu utilises l'onglet emplacement des propriétés de "images" ou "documents" et que tu choisis de déplacer, si tu réponds de transférer le contenu vers le nouveau dossier en principe l'original est vide quand tout s'est terminé, il n'y a pas besoin de le vider.

n°3121856
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 16:26:12  profilanswer
 

En fait c'est plus subtil que ça encore (pour dire que Seven c'est quand même mieux que XP) : Le dossier "mes documents_images" apparaît toujours sur C, mais en fait quand tu cliques sur les propriétés, il est sur la partition données de C. Heureusement que j'ai regardé avant de le vider, j'aurais perdu tous mes paramètres Lightroom :)  
 
J'ai fait de même avec mes documents, ils sont maintenant sur la partition données.
 
Je ne sais pas si tu as eu le temps de jeter un oeil sur l'image postée juste avant. En fait le second DD interne (disque 1) est plus gros (voir la partition données, plus importante que celle sur le disque 0.  
 
C'est sur ce disque-là que je dois encore réinstaller Seven. Et je n'ai aucune envie de perdre la partition de données, parce que toutes mes photos originales sont dessus (même si j'en ai fait 2 copies sur 2 disques externes).
 
Aujourd'hui et demain je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'ordi, surtout qu'il me faut toutes mes plumes pour voler quand je m'attaque à ça. Donc si je ne te donne pas de nouvelles, c'est que je n'ai pas encore testé mes DVD bootables. D'ailleurs je vais en recréer des nouveaux, puisque j'ai changé les paramètres de "mes documents".
 
 
 

n°3121869
yf38
Posté le 05-04-2014 à 16:55:38  profilanswer
 

Si tes photos sont dans la seconde partition du disque 1 tu ne les perdras pas si tu restaures la partition sauvegarde de 7 dans la première partition du disque 1, (dont le contenu sera effacé).
A condition de bien faire drag & drop, et pas copy.

 

Tes dénominations de "partitions données de C" sont trompeuses parce qu'on peut faire la confusion entre la partition C: (la vraie) et celle que tu appelles "partition donnée de C" qui est F:
Pareil pour les noms de partitions.
Si tu veux repérer les disques renomme plutôt du genre HD0_systeme et HD0_données.

 

L'onglet emplacement des dossiers images, documents etc... n'existe en principe que sur un dossier.
Le dossier à l'emplacement d'origine c:\utilisateurs\nom\documents soit devient quasi vide et sans onglet emplacement, soit disparaît complètement.
Je ne sais pas s'il disparaît parce qu'il est vraiment vide, qu'il ne reste pas un fichier desktop.ini par exemple, ou pour une autre raison.

 

Quand on choisit de déplacer le contenu, il s'en va vers le nouveau dossier, mais le fichier desktop.ini y existe déjà, et si on n'écrase pas par la copie, la copie reste dans l'ancien dossier, c'est peut-être la cause.

 

Fait attention au boot, il faut être certain que ton 7 du HD0 est booté par le MBR du HD0 et pas par celui du HD1.
On dirait que c'est le cas, mais attention.

 

Si tu débranches le disque où sont les dossiers déplacés, au démarrage le système ne les trouve pas, à condition qu'un autre disque ne se voit pas attribué la même lettre, auquel cas ils sont recréés vide dans cette partition.
Quand tu rebranches le disque avec les dossiers, ils sont retrouvés par le système et reviennent dans l'explorateur.
Il ne faut pas non plus changer la lettre de lecteur contenant les dossiers déplacés sous peine de devoir bricoler un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-04-2014 à 17:01:59
n°3121881
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 17:16:21  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Si tes photos sont dans la seconde partition du disque 1 tu ne les perdras pas si tu restaures la partition sauvegarde de 7 dans la première partition du disque 1, (dont le contenu sera effacé).
A condition de bien faire drag & drop, et pas copy.
 
Tes dénominations de "partitions données de C" sont trompeuses parce qu'on peut faire la confusion entre la partition C: (la vraie) et celle que tu appelles "partition donnée de C" qui est F:
Pareil pour les noms de partitions.
Si tu veux repérer les disques renomme plutôt du genre HD0_systeme et HD0_données.
 
 
Les partitions ont été créées et nommées par l'installateur lors de l'achat du PC. Je t'avoue que je serais bien en peine de changer le nom ... même si j'avoue que ce serait bien pratique
 
L'onglet emplacement des dossiers images, documents etc... n'existe en principe que sur un dossier.
Le dossier à l'emplacement d'origine c:\utilisateurs\nom\documents soit devient quasi vide et sans onglet emplacement, soit disparaît complètement.
Je ne sais pas s'il disparaît parce qu'il est vraiment vide, qu'il ne reste pas un fichier desktop.ini par exemple, ou pour une autre raison.
 
 
Ben je suis mal barrée alors ... chez moi il apparaît toujours sur C, dans l'onglet bibliothèques, et quand je regarde les propriétés du dossier images, il est à la racine de F
 
Quand on choisit de déplacer le contenu, il s'en va vers le nouveau dossier, mais le fichier desktop.ini y existe déjà, et si on n'écrase pas par la copie, la copie reste dans l'ancien dossier, c'est peut-être la cause.
 
Fait attention au boot, il faut être certain que ton 7 du HD0 est booté par le MBR du HD0 et pas par celui du HD1.
On dirait que c'est le cas, mais attention.
 
 
Oui je pense, car lors du boot, le HD0 (Seven) apparaît en haut, la seconde ligne est HD1 (XP). Quand je clique sur "Seven" j'arrive bien sur le HD0 et quand je clique sur "XP" j'arrive bien sur le HD1
 
Si tu débranches le disque où sont les dossiers déplacés, au démarrage le système ne les trouve pas, à condition qu'un autre disque ne se voit pas attribué la même lettre, auquel cas ils sont recréés vide dans cette partition.
Quand tu rebranches le disque avec les dossiers, ils sont retrouvés par le système et reviennent dans l'explorateur.
Il ne faut pas non plus changer la lettre de lecteur contenant les dossiers déplacés sous peine de devoir bricoler un peu.
 
Je n'ai jamais débranché un disque de ma vie et ce n'est pas demain la veille :D


n°3121914
yf38
Posté le 05-04-2014 à 20:07:13  profilanswer
 

Pour les propriétés des dossiers déplacés, il faut les regarder dans la partition où est physiquement le dossier, sinon tu risques la confusion.
J'ai l'impression que tu mélanges le nom de disque C et la partition F:
Le nom de dossier "documents" apparaît à plusieurs endroits dans l'explorateur:
1) sous ton nom d'utilisateur, et là tu peux en avoir deux, l'un est sur C:\utilisateurs\nom\ s'il existe, et n'a pas d'onglet emplacement, le second pointe sur le vrai emplacement et a un onglet emplacement.
2) Dans "Ce PC" (ou "ordinateur", il me semble que ça change entre 8 et 8.1)
Celui là pointe sur le bon dossier
3) dans bibliothèques
4) dans la partition où il est réellement.
ça commence à faire beaucoup... l'ergonomie en souffre un peu.

 

Pour changer le nom d'une partition c'est aussi simple que pour changer le nom d'un dossier, clic droit dessus dans l'explorateur puis choisir renommer.


Message édité par yf38 le 05-04-2014 à 20:16:29
n°3121916
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 20:17:16  profilanswer
 

Ah je regardais dans le volet gauche  ... Je vérifierai ça ce soir.
 
Alors si c est aussi simple je les renommerai de manière à éviter toute confusion :)
 
Merci !

n°3121918
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 20:18:35  profilanswer
 

Ah voilà il est dans "bibliothèques"

n°3121919
yf38
Posté le 05-04-2014 à 20:27:01  profilanswer
 

Dans bibliothèques il y a un sous dossier documents, qui contient le dossier documents, qui a les bonnes propriétés avec emplacement.


Message édité par yf38 le 05-04-2014 à 20:27:44
n°3121922
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 20:55:25  profilanswer
 

Yes !!!!!! C'est ça. Les propriétés du dossier pointent vers la partition données du HD0 :)
 
 
Et j'en ai profité pour changer les noms des partitions sur mes 2 disques du coup. J'espère qu'à la réinstall de XP ces noms seront conservés. Je me suis fait un screen par mesure de précaution.  
 
Bonne soirée :hello:


Message édité par pin le 05-04-2014 à 21:02:10
n°3121923
yf38
Posté le 05-04-2014 à 21:06:44  profilanswer
 

Si tu as vraiment l'intention de supprimer XP et de restaurer une image de 7 sur la première partition de HD1 alors il vaudrait mieux:
- Avec easyBCD supprimer le dual boot XP avec 7
- Supprimer la première partition de HD1
- créer une nouvelle partition dans l'emplacement libéré avec l'utilitaire gestion disques de 7.
Pourquoi ?
Parce que 7 aligne la partition à l'adresse 1Mo (multiple de 4K) alors que XP créait la première partition à l'adresse 32256 qui n'est pas un multiple de 4 secteurs, ni de 4K, et c'est pas bien de laisser trainer ça, même si ça marche (mauvais pour les disques récents et forcément les SSD).
- restaurer l'image dans la partition,
- Avec easyBCD créer un dual boot, si tu y tiens ou installer juste un MBR en tête du HD1 pour choisir au boot le disque à booter par une touche de fonction du bios au démarrage, mais pas de dual boot.

 

"réinstall de XP ?" j'avais pas compris ça... amuse toi bien.


Message édité par yf38 le 05-04-2014 à 21:10:50
n°3121926
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 21:19:44  profilanswer
 

C est compliqué ce que tu expliques. Surtout la partie suppression du dual boot pour le remplacer par quelque chose dans le MBR. Je ferai ça à tête reposée.
 
Et quand je dis réinstall XP c est un raccourci incongru pour formater la partition système de HD1 et installer Seven dessus. Mais tu avais compris.  
 
Faut de la rigueur en informatique dis moi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par pin le 05-04-2014 à 21:20:43
n°3121927
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2014 à 21:25:27  answer
 

pin a écrit :

C est compliqué ce que tu expliques. Surtout la partie suppression du dual boot pour le remplacer par quelque chose dans le MBR. Je ferai ça à tête reposée.
 
Et quand je dis réinstall XP c est un raccourci incongru pour formater la partition système de HD1 et installer Seven dessus. Mais tu avais compris.  
 
Faut de la rigueur en informatique dis moi ;)


 
ne réinstalles pas windows 7..... fais une copie de ta première installation avec macrium.

n°3121928
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 05-04-2014 à 21:29:01  profilanswer
 

Oui ! Mais avant faut que je change la taille de la partition système de HD1 et que je formate cette partition ! Spa gagné ;)

n°3121939
yf38
Posté le 06-04-2014 à 07:31:47  profilanswer
 

C'est facile:
- Dans la gestion disques de 7 tu vas sur la partition et tu la supprimes. (après récupération éventuelle de ce qui devrait l'être).
- Tu as donc un espace non alloué de 117Go
- dans cet espace tu fais "créer un nouveau volume" et tu lui donnes la taille que tu veux, probablement quelque chose autour de 60Go ou même moins si ta partition système prévisible est toujours peu remplie, mais pas au dessous de 40Go.
- Puis formatage rapide de cette partition, qui est maintenant bien alignée, en prime.
Et on a un trou d'environ 60Go disponible, créer une partition X: dans le trou, qui va servir pour la suite.

 

Plusieurs possibilités d'utilisation du trou:
1) Utiliser la partition X: de l'ex-trou et puis c'est tout,

 

2) agrandir la partition data de HD1, ce n'est pas faisable avec la gestion disque W7, qui ne sait agrandir que par le fond, on va donc utiliser la nouvelle partition.

 

EDIT: Correction de F: qui est en fait E:

 

Si tes données tiennent toutes dans la nouvelle partition X:
- Les copier dans X:
- Supprimer E:
- Changer la lettre de X: en E:
- étendre la partition E: pour occuper tout le disque.

 

Si ça ne tient pas, il y a partition wizard qui sait faire, mais c'est un peu plus risqué, et long, à n'utiliser que si tu as un backup complet.

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 11:27:27
n°3121943
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2014 à 10:03:55  profilanswer
 

Bonjour. Et merci. Je viens de me lever. Tu peux me croire, j ai très maldormi, cauchemardé toute la fin de nuit.  
Je reçois des amis ce midi, il est urgent que j efface les traces de ma non nuit de sommeil :) Ca ira mieux ce soir je pense, j aurai le temps de digérer ces nouvelles infos. Je compte faire tout ça demain, mais s il me reste une question je te demanderai. Mais pour l instant c est nébuleux.
Mon dernier cauchemar : je jouais à un jeu piraté. Il me fallait une clé. Avec une clé USB je suis entrée dans l ordi du voisin du dessus qui est politicien. Je n ose te décrire la suite, sinon que j ai dû aller me cacher dans un couvent. La perspective m a réveillée !  
Dans la réalité je suis une brave mamy, jene joue pas et ne hacke pas. Tu comprends donc que j ai la tête à côté de mes souliers :)
Je te souhaite une bonne journée et à bientôt.

n°3121948
yf38
Posté le 06-04-2014 à 10:50:25  profilanswer
 

Il faut laisser reposer un peu la tête, bonne journée.

n°3121951
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2014 à 12:16:16  profilanswer
 

Voui :) mon apéro sera exclusivement bu à ta santé. Promis.

n°3122168
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 10:49:21  profilanswer
 

yf38 a écrit :

C'est facile:
- Dans la gestion disques de 7 tu vas sur la partition et tu la supprimes. (après récupération éventuelle de ce qui devrait l'être).
- Tu as donc un espace non alloué de 117Go
- dans cet espace tu fais "créer un nouveau volume" et tu lui donnes la taille que tu veux, probablement quelque chose autour de 60Go ou même moins si ta partition système prévisible est toujours peu remplie, mais pas au dessous de 40Go.
- Puis formatage rapide de cette partition, qui est maintenant bien alignée, en prime.
Et on a un trou d'environ 60Go disponible, créer une partition X: dans le trou, qui va servir pour la suite.
 
Plusieurs possibilités d'utilisation du trou:
1) Utiliser la partition X: de l'ex-trou et puis c'est tout,
 
2) agrandir la partition data de HD1, ce n'est pas faisable avec la gestion disque W7, qui ne sait agrandir que par le fond, on va donc utiliser la nouvelle partition.
 
Si tes données tiennent toutes dans la nouvelle partition X:
- Les copier dans X:
- Changer la lettre de F: en Y:
- Changer la lettre de X: en F:
- Sortir de la session et revenir
- Vérifier que les dossiers documents sont maintenant à la bonne place dans le nouveau F: avec onglet emplacement.
- Supprimer Y: ex partition data
- étendre la partition F: pour occuper tout le disque.
 
Si ça ne tient pas, il y a partition wizard qui sait faire, mais c'est un peu plus risqué, et long, à n'utiliser que si tu as un backup complet.


 
Bonjour ! Je vais mettre 60 Go pour la partition système de HD1. Les données de HD1 font 337 Go, elles ne tiendront donc pas dans la partition X de 60 Go. Puis-je utiliser ta méthode en laissant la partition X vide ? et reprendre l'opération au stade - Changer la lettre de F: en Y:
- Changer la lettre de X: en F:
- Sortir de la session et revenir
- Vérifier que les dossiers documents sont maintenant à la bonne place dans le nouveau F: avec onglet emplacement.
- Supprimer Y: ex partition data
- étendre la partition F: pour occuper tout le disque ???
 

n°3122169
yf38
Posté le 07-04-2014 à 11:09:36  profilanswer
 

Bonjour,

 

edit: correction: il ne s'agit pas de la partition F: mais de E: (le disque HD1)

 

Non, si tu conserves la partition X: du trou, alors tu dois laisser E: en l'état car elle n'est pas extensible.
Toute cette suite était pour agrandir E: en récupérant l'espace libéré, ce qui n'est pas possible si tu ne sais pas vider les données ailleurs transitoirement.
C'était le "et puis c'est tout" :)

 

Partition Wizard sait le faire, en déplaçant l'origine de la partition E: juste après D: mais il ne faut se lancer dans l'opération que si tu as une sauvegarde de ce que tu ne veux absolument pas perdre.
L'opération n'est en principe pas destructive, mais on ne sait jamais, surtout s'il se passe un plantage ou une coupure de courant pendant l'opération.
Et l'opération est assez longue, probablement des dizaines de minutes dans ce cas, ou plus.

 

EDIT: ATTENTION ERREUR de ma part, j'ai confondu F: et E: c'est en principe corrigé, ici et plus haut.
donc la faisabilité de la manip dépend du contenu de E: (et non F:)

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 11:23:58
n°3122170
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 11:20:34  profilanswer
 

OK pigé. Si je "vire" mes photos (285 Go) mes données de HD1 ne font plus que 52 Go. Ca passe dans le trou X de 60 Go. Je vais faire comme ça, pour pouvoir suivre ton tuto et retrouver une grande partition données sur laquelle je retransférerai mes photos ensuite. C'est bon ?

n°3122171
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 11:24:53  profilanswer
 

yf38 a écrit :


 
Partition Wizard sait le faire, en déplaçant l'origine de la partition F: juste après C: mais il ne faut se lancer dans l'opération que si tu as une sauvegarde de ce que tu ne veux absolument pas perdre.
L'opération n'est en principe pas destructive, mais on ne sait jamais, surtout s'il se passe un plantage ou une coupure de courant pendant l'opération.
Et l'opération est assez longue, probablement des dizaines de minutes dans ce cas, ou plus.
 
EDIT: ATTENTION ERREUR de ma part, j'ai confondu F: et E:


 
tu me confusionnes :) J'aimerais mieux ne pas utiliser Partition Wizard, pas parce que c'est long, mais parce que j'ai la trouille. Il me semble que si je vire mes photos de E la taille de E entrera dans X
 
(Si mon prof de maths me lit il doit se marrer, lui qui disait toujours "Mademoiselle pin a compris ?" "Oui M'sieur". "Alors tout le monde a compris".  

n°3122172
yf38
Posté le 07-04-2014 à 11:24:55  profilanswer
 

Oui, tu as vu que j'ai corrigé pour ma confusion F: vs E:
Si tu peux libérer l'espace il vaut mieux éviter Partition Wizard.


Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 11:26:14
n°3122173
yf38
Posté le 07-04-2014 à 11:27:51  profilanswer
 

yf38 a écrit :

C'est facile:
- Dans la gestion disques de 7 tu vas sur la partition et tu la supprimes. (après récupération éventuelle de ce qui devrait l'être).
- Tu as donc un espace non alloué de 117Go
- dans cet espace tu fais "créer un nouveau volume" et tu lui donnes la taille que tu veux, probablement quelque chose autour de 60Go ou même moins si ta partition système prévisible est toujours peu remplie, mais pas au dessous de 40Go.
- Puis formatage rapide de cette partition, qui est maintenant bien alignée, en prime.
Et on a un trou d'environ 60Go disponible, créer une partition X: dans le trou, qui va servir pour la suite.

 

Plusieurs possibilités d'utilisation du trou:
1) Utiliser la partition X: de l'ex-trou et puis c'est tout,

 

2) agrandir la partition data de HD1, ce n'est pas faisable avec la gestion disque W7, qui ne sait agrandir que par le fond, on va donc utiliser la nouvelle partition.

 

EDIT: Correction de F: qui est en fait E: et simplification

 

Si tes données tiennent toutes dans la nouvelle partition X:
- Les copier dans X:
- Supprimer E:
- Changer la lettre de X: en E:
- étendre la partition E: pour occuper tout le disque.

 



La simplification est liée au fait que c'est E: (et non F: qui contient "documents" ).


Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 11:30:19
n°3122174
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 11:29:37  profilanswer
 

OKay !!!
 
Bon alors je commence d'abord par me créer une IMAGE de C avec Macrium, que je grave sur un CD. Tant qu'à présent, je ne me suis créée qu'un Rescue Media, donc maintenant IMAGE. Juste ?
 
Et vas-y que je te formate ... :/ comme c'est un CD et non un DVD j'espère que ça va aller ...
 
 
Forget it, j'envoyais l'image sur le CD .... normal que ça n'allait pas.


Message édité par pin le 07-04-2014 à 11:51:44
n°3122180
yf38
Posté le 07-04-2014 à 11:49:37  profilanswer
 

Le rescue tient sur CD, mais l'image ne tiendra pas ni sur 1 ni sur 2 DVD etc...
Il faut regarder la place utilisée dans la partition C:, enlever la taille de hiberfil.sys et du fichier de pagination qui ne sont pas mis dans l'image.
Ensuite tu divises par 2 et tu as à peu près la taille qu'il faut.
L'idéal est de faire l'image sur disque si ça tient, mais pas sur c: :)
Si tu n'as rien d'autre que l'OS et applications, tu devrais arriver autour de 10Go ou un peu plus.


Message édité par yf38 le 07-04-2014 à 11:51:23
n°3122182
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 07-04-2014 à 11:56:53  profilanswer
 

Le processus est en cours là. Je me réjouis de voir sous quelle forme ça s'est sauvé et quelle taille ça aura ... J'ai sauvé dans la partition données de C (F).  
 
hiberfil.sys et fichier de pagination je trouve ça où ????
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Créer un disque bootable sur Seven

 

Sujets relatifs
Est-il possible de cloner un disque HDD sur un disque SSD plus petit ?Lancer des programmes seven depuis android
freeplayer avec sevenComment faire un double boot Seven / XP
Mon PC boot sur le mauvais disque dur [résolu]Couper l'alimentation du disque dur SATA.
Ma musique et le disque local ( F: ) ont disparusSupprimer et recréer une partition avant install Seven?
Problème étrange dossiers/disque dur?![HELP] Impossible d'activer Windows Seven
Plus de sujets relatifs à : Créer un disque bootable sur Seven


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR