Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2299 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  copie de XP sur un Dell ( HDD->HDD et HDD->SSD)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

copie de XP sur un Dell ( HDD->HDD et HDD->SSD)

n°3070876
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2012 à 11:53:02  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,  
 
Alors voila, j'ai un vieux dell dimension 8300 (P4 3gHz, 3Go ram, tous HDDs en Sata 1, XP Pro).
 
Ce PC me sert pour faire les comptes (en fait madame :o) et pour surfer.
Je voulais à la fois sécuriser certaines données et donner un coup de boost par rapport au vieux HDD qui était dedans.
 
Comme beaucoup, c'est un pc que j'ai racheté, et je n'ai pas eu les cd de réinstallation :(
 
Afin de faciliter la lecture, je mets en quote les étapes suivies avec un   [:yann39] pour ce qui a marché et un  [:judgedredd:2] pour ce qui a merdé
 

Citation :

[:judgedredd:2]
 
J'ai d'abord essayé de recréer le cd avec nlite, mais que ce soit la clé indiquée sur le stickers, ou la clé retrouvée directement via un soft en interne à mon install de windows, rien ne marchait.


Citation :

[:judgedredd:2]
 
Donc, je me suis orienté vers des softs de clonage, sans plus de succès (toujours des problèmes pour booter sur les nouveaux HDD, copies partielles des partitions, et autres joyeusetés qui m'ont pris beaucoup beaucoup de temps en tests , écritures, formatages, lectures de sites internets).


 

Citation :

J'ai fini par opter de tenter le coup en faisant une copie directe des ( [:judgedredd:2] ) partitions  (une partition fat16 mais propriétaire, je crois, et une partition ntfs classique) en passant par un live cd de linux (kubuntu, une version récente).
C'est beaucoup plus rapide que de passer par des logiciels de copie/ghost  [:yann39] . Mais j'ai eu un problème de pour booter sur la copie.
 
windows ne trouvait pas le ficher " <%system%>/ system32/hal.dll "
dans la partition copiée, je trouvais cependant un fichier HAL.dll . bref, la galère...


 

Citation :

[:judgedredd:2]Ensuite, j'ai effectué des commandes depuis un autre cd de XP home (un vrai cd oem officiel dont la licence est attachée à un autre pc.) depuis les fonctions récupérer (fixboot / fixmbr, etc) de la console de récupération .
Toujours pas de succès. ça me dérangeait de copier bêtement ce fichier "hal.dll" sans savoir la cause du problème.


Citation :

 [:yann39]  j'ai fini par simplement ne plus copier la partition fantôme qui s'appelait "dell utility" (reconnue en Fat 16 sous linux, et comme étant un format propriétaire depuis le gestionnaire windows)
Donc, copie de HDD->HDD plus récent uniquement de la partition supportant le système (depuis livecd linux), puis fixboot / fixmbr : et là, miracle, ça a booté, le système est stable, pas de pb.


 

Citation :

Voulant encore optimiser les capacités du pc, j'ai essayé la même démarche sur un SSD  [:yann39]  [:judgedredd:2] ;
 
Bien que bien reconnu dans le bios, impossible de booter dessus, même pas un message de hal.dll .
Je suis retourné sous linux, et j'ai vu que dans les propriétés de la partition, la propriété "boot" ne s'était pas enclenchée (pourtant je l'avais bien demandée)-> je coche sous linux cette proprio, et au boot suivant sur le SSD, il me demande le hal.dll; fixboot/fixmbr ->, j'arrive sur le bureau de win xp  [:yann39] , mais c'est lent... Très lent... [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  
 
Après pas mal d'essais divers et variés (hd tune me donnait des taux de 0.2 MB/s pour le SSD système alors que lorsque ce même SSD était en disque non système, je saturais le SATA1 aux 100Mb/s), je n'ai pu corriger ce phénomène et j'ai donc laissé tomber le ssd en système sur ce vieux PC.


Citation :


 [:e-nyar:1]  
 
Donc, en résumé, je voulais apporter un éventuel soutien à quelqu'un qui galèrerait à se faire une copie de sauvegarde et/ou à transférer sons système windows sur un pc "de marque" ; je rappelle la démarche:
 
1°) booter depuis un live cd de kubuntu  [:yann39]  
2°) effectuer un bête copier/coller depuis le gestionnaire de partition de linux (uniquement de la partition système, il ne faut pas copier la partition fantôme) [:yann39]  
3°) vérifier que cette copie a bien la propriété "boot"  [:yann39]  
4°) éteindre le pc, retirer l'ancien HDD  [:yann39]  
5°) booter depuis un cd de windows  [:yann39]  
6°) passer par la console de récupération et effectuer les commandes fixboot et fixmbr  [:yann39]  
7°) enjoy :)  [:gaga wink]  
 
je n'ai absolument pas la prétention de dire que ce que j'ai fait est correct d'un point de vue informatique, mais ça a marché dans mon cas, et ça pourrait aider .
 
NB: par sécurité, j'ai gardé le vieux disque système intact, c'est à dire que n'ai effacé ni la partition système, ni la partition fantôme.


 
 
Si vous avez des explications, des conseils, ou des commentaires sur mes erreurs, n'hésitez pas ,je viens de créer ce fil pour ;)

mood
Publicité
Posté le 14-12-2012 à 11:53:02  profilanswer
 

n°3070890
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 14-12-2012 à 13:26:55  profilanswer
 

->j'arrive sur le bureau de win xp   , mais c'est lent... Très lent...        
 
Salut,
 
As tu mis a jour le firmware du SSD , ainsi que les drivers de la Carte Mere?
Ce n'est pas normal que ce soit aussi lent...

n°3070932
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-12-2012 à 17:29:18  profilanswer
 

le_niak1982 a écrit :

->j'arrive sur le bureau de win xp   , mais c'est lent... Très lent...        
 
Salut,
 
As tu mis a jour le firmware du SSD , ainsi que les drivers de la Carte Mere?
Ce n'est pas normal que ce soit aussi lent...


 
Nonon... il était déjà tard hier au soir, et franchement, j'en avais un peu marre...
 
Je referais des tests plus tard, et j'ai testé le ssd en cache pour les navigateurs (très performant, j'ai vu une réelle différence).
 
Bref, je ferais sans doute vivre mieux ce topic si j'arrive à de meilleurs résultats, mais là ça fait 2 semaines que je passe mes soirées à faire des tests, lire de sites internent, visionner youtube etc... Alors, madame comme à en avoir plein le dos.
 
De plus, comme c'est un vieux pc dell, et que là, ça marche vraiment mieux avec le nouveau HDD, je ne sais pas si je vais prendre le risque de mettre tout à jour avec le risque de perdre pas mal de temps (surtout que ma carte étant en sata 1, mon HDD classique sature sur une bonne partie du bench hd tune le port)...De plus, le bios est forcément bien pauvre, et je ne peux presque rien configurer...
 
Ce que je ferais aussi, c'est de tenter d'aligner le ssd, pour voir si ça change grand chose - ya un topic unique sur la question ici, mais vu que ma méthode de copier coller depuis linux n'est pas forcément compatible avec tout cela, je me demande si ça aura un quelque effet...-  
 
Le ssd c'est un corsair nova 60Go que j'ai eu pour 38€ chez billou (frais d'enlèvement compris), et le bench hd tune sur mon deuxième pc, sature les ports sata2 du deuxième PC.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  copie de XP sur un Dell ( HDD->HDD et HDD->SSD)

 

Sujets relatifs
Windows 7 et XPProbleme installation Windows XP impossible d'appuyer sur F6
Déplacer le contenu du SSD vers HHD, un peu perduMàj Win 8 pro64 depuis Xp 32, ça marche comment ???
Multiboot Win 7 / Linux / autres OS / Win XPActivation de Xp après une longue periode d'inutilisation
Déplacement du rép. "Documents and Settings" sous XPXP, activer le minimun de processus ?
Que signifie ce screen d'erreur de Xp ? => PhotosMigrer HDD>SSD avec les partitions recovery
Plus de sujets relatifs à : copie de XP sur un Dell ( HDD->HDD et HDD->SSD)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR