Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  demande de conseils : synchronisation fichiers, 2 PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demande de conseils : synchronisation fichiers, 2 PC

n°3088098
arno333
Posté le 31-05-2013 à 08:51:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
pourriez vous me conseiller sur la meilleure façon de réaliser un partage + synchro sous windows 7 , svp?
 
alors, j'ai deux pc, un portable et un fixe.  
 
chacun possède un dossier "A trier", que je souhaiterais fusionner vers le fixe, dans un autre dossier du fixe(je suppose que c'est plus pratique?)
 
ensuite le but c'est que chacun des pc ayant plusieurs dossiers qui m'intéressent (musique, vidéos, logiciels, etc) puissent être mis à jour automatiquement depuis le pc fixe, vers le pc fixe et le portable (pour ranger les fichiers)
 
j'ai testé freecommander mais il me dit que les dossier que je veux synchro sont vides, alors que non..cobian backup est un peu compliqué pour moi aussi, mais s'il faut je me pencherai bien dessus
je me dis qu'il y a peut être plus simple que de 1. synchro portable et fixe vers pc fixe, 2. redispatcher le contenu de pc fixe vers pc fixe, et 3. synchro pc fixe (musique, etc) vers les dossiers correspondants du pc portable
 
toute idée est la bienvenue,  
 
merci par avance !

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 08:51:16  profilanswer
 

n°3088109
monk521
Posté le 31-05-2013 à 10:18:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suppose que vous avez essayé les options de windows 7 qui permettent de mettre en partage 2 ordinateurs, fonction qui se trouve dans votre panneau de configuration / Réseau et internet.
C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre mais ça fonctionne bien, à condition de partager la même connexion internet.

n°3088110
arno333
Posté le 31-05-2013 à 10:27:44  profilanswer
 

Merci de la réponse.
 
oui, ça c'est bon pour le partage, je saurai faire (sans groupe résidentiel w7) . mais les option windows ne me permettent pas de faire exactement ce que je souhaite...
 
le tout c'est que si je récupère des fichiers sur les deux pc, je puisse les mettre en commun dans un dossier sur le fixe, pour les ranger (sur le fixe toujours), et dernière étape, faire une synchro de mes dossiers et fichiers rangés vers le pc portable.
 
si possible d'avoir des avis, sur la méthode la plus adaptée et simple, et éventuellement les logiciels pour?
 
(j'espère avoir été assez clair dans l'explication de mon problème...)

n°3088111
yf38
Posté le 31-05-2013 à 10:33:05  profilanswer
 

Il y a dans Windows un "porte document" que je n'ai jamais utilisé, mais je le cite tout de même, renseigne toi là-dessus.
Sinon il y a les logiciels de synchro gratuits, dont mon préféré Syncback.
Un tutoriel pour l'utiliser en mode sauvegarde miroir (qui n'est pas ce que tu cherches) mais il sait aussi, et c'est sa fonction première, synchroniser des répertoires, qui peuvent être sur les PC différents ou pas.
Dans ta demande, il y a peut-être une partie qui relève de la copie miroir et une partie de synchronisation.
Syncback est paramétrable facilement pour faire ce qu'on veut.
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2176_1.htm
Pour un usage entre deux PC sous Windows 7 ou 8 il fonctionne parfaitement avec les dossiers faisant partie du groupe résidentiel.
Fonctionne aussi sans groupe résidentiel, pourvu que tu ais accès aux dossiers partagés.


Message édité par yf38 le 31-05-2013 à 10:45:14
n°3088114
arno333
Posté le 31-05-2013 à 10:38:05  profilanswer
 

Merci, je regarde ça (je ne connaissais pas ce logiciel ni le porte documents)
 
j'ai une question en //, j'ai cherché sur google sans bien trouver de solution...je me demandais si pour éviter une première fusion, il existait une sorte de "partitionnement réseau", comme ça le dossier "à trier" serait sur les deux pc en gros, et après il me suffirait juste de faire de multiples synchros
 
ça existe?

n°3088115
vax71
Mostly Harmless
Posté le 31-05-2013 à 10:38:27  profilanswer
 

Bonjour
Le porte-documents de Windows est fait pour ça, à moins que ce ne soit pas assez puissant. Je pense aussi au logiciel Unison, qui est gratuit et permet des synchronisations bi-directionnelles.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3088116
arno333
Posté le 31-05-2013 à 10:42:22  profilanswer
 

vax71 a écrit :

Bonjour
Le porte-documents de Windows est fait pour ça, à moins que ce ne soit pas assez puissant. Je pense aussi au logiciel Unison, qui est gratuit et permet des synchronisations bi-directionnelles.


 
Merci, je viens de regarder comment faire, mais ce que je voudrais éviter c'est d'avoir à utiliser des clés usb, en synchro réseau ce serait vraiment bien...
 
je continue de tester syncback du coup

n°3088118
yf38
Posté le 31-05-2013 à 11:00:18  profilanswer
 

Avec des PC sous Windows 7 ou 8 je te conseille de créer un groupe résidentiel, c'est tout à fait simple.
Sur le fixe tu crée le groupe résidentiel, en choisissant de partager tes bibliothèques ou pas ( c'est proposé à la création) puis sur les dossiers supplémentaires que tu veux partager tu choisis (clic droit) de les partager avec le groupe.
Sur le portable tu fais "joindre au groupe résidentiel" puis la même chose que sur le fixe.
Ensuite tu auras accès aux dossiers partagés sans aller dans "réseau" etc... ni entrer de mot de passe.
Avec Syncback en faisant parcourir pour choisir les dossiers tu peux aller choisir directement un dossier du groupe résidentiel dans l'autre PC.

 

Avec syncback, même si tu fais un choix pour un type de fonctionnement au départ (sauvegarde, miroir, synchronisation) en fait ça ne fait que pré positionner les options.
Ensuite tu vas dans les options du profil et là tu peux choisir ce que tu veux faire dans tous les cas de comparaison entre fichiers source et destination.

 

Peut-être qu'avec l'expérience, tu trouveras que ta méthode "à trier" peut être remplacée avantageusement par des synchronisations, ou des copies miroir.


Message édité par yf38 le 31-05-2013 à 11:04:18
n°3088121
vax71
Mostly Harmless
Posté le 31-05-2013 à 11:05:39  profilanswer
 

arno333 a écrit :

ce que je voudrais éviter c'est d'avoir à utiliser des clés usb, en synchro réseau ce serait vraiment bien...

Je n'ai jamais dit le contraire.
 


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3088123
arno333
Posté le 31-05-2013 à 11:12:22  profilanswer
 

j'avais commencé il y a quelques temps à essayer de gérer ça via le groupe résidentiel (au pire oui pour le partage juste) mais vu que je sauvegarde sur portable et pc pour être sûr d'avoir les fichiers chez moi et en déplacement, ça m'arrange d'utiliser la synchronisation.
 
Syncback a l'air pratique, je viens de créer mon premier profil unidirectionnel avec plannif pour récupérer depuis partout, vers  le fixe.
 
me reste à voir pour dispatcher ensuite fidèlement avec le soft..
 
merci, je reviens si j'ai du mal à faire les manips, mais ça devrait aller.
 
bonne journée !

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 11:12:22  profilanswer
 

n°3088124
yf38
Posté le 31-05-2013 à 11:15:18  profilanswer
 

Le groupe résidentiel ne sert que pour faciliter le partage.

n°3088157
flash_gord​on
Posté le 31-05-2013 à 14:52:28  profilanswer
 

De quel volumes on parle ? des solutions comme Skydrive (7Go) ou hubic (25Go) sont plus facile à mettre en place.
 
ça passe par le cloud (internet), mais c'est le plus simple à parametrer, et une fois installé/confguré, il n'y a plus rien à faire, c'est automatique.


Message édité par flash_gordon le 31-05-2013 à 14:52:45
n°3088169
yf38
Posté le 31-05-2013 à 15:41:15  profilanswer
 

Tout le monde n'aime pas forcément les solutions cloud.


Message édité par yf38 le 31-05-2013 à 15:43:08
n°3088170
flash_gord​on
Posté le 31-05-2013 à 15:44:19  profilanswer
 

Certes, mais ce n'est pas une raison pour les cacher et ne pas en parler.  
 
Le but du forum est de proposer toutes les solutions et à l'utilisateur de faire son choix.

n°3088172
arno333
Posté le 31-05-2013 à 15:56:21  profilanswer
 

je ne suis pas sûr que ça aurait été faisable, mes données faisant environ 500 go, mais bonne idée sinon ! (ceci dit je préfère les avoir en dur)
 
j'ai quasiment déjà tout synchronisé, soit dans un sens , soit dans les deux, avec le logiciel proposé par yf38, assez facile d'utilisation.
 
encore merci pour les conseils !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  demande de conseils : synchronisation fichiers, 2 PC

 

Sujets relatifs
Comparer fichiers présents/manquants sur disque dur et DVD/CD-RomPC tombé et problème démarrage Windows...
outlook 2010 Fusionner 2 fichiersPC Win7 planté, réinstall plante
Sécurité du partage de fichiers windowsHistorique d'ouverture des fichiers
Connaitre le temps de fonctionnement d'un PC depuis son achatAntivirus et Firewall sur PC gamer
Outlook Express : perte de fichier joint à réception sur PC 
Plus de sujets relatifs à : demande de conseils : synchronisation fichiers, 2 PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR