Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Sécurité Wi-fi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécurité Wi-fi

n°3270734
Jioper
Posté le 20-04-2017 à 16:04:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à des problèmes de Wi-Fi j'ai appelé mon FAI et le service technique m'a dit que changer ma clé de sécurité pourrait régler des problèmes, que celle que j'avais été trop longue :??: et qu'en mettre une plus petite (du genre 8 chiffres) en wpa2 psk/aes serait plus sécurisé et plus efficace.
 
Alors déjà j'aimerais savoir si une clé trop longue peut vraiment avoir des conséquences négatives sur la connexion, et si oui comment ?
Puis est-ce que c'est vraiment sécurisé avec une aussi petite clé (enfin, si de toute façon tout n'est déjà pas hackable) ?
 
Je me souviens plus si j'étais en wpa2 psk/aes avant, mais j'avais une clé du genre : 156fza1-df15az-15azf1-azdg515-faze1 (que le même service technique m'avait dis mettre il y a quelques années...).
 
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2017 à 16:04:55  profilanswer
 

n°3270738
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-04-2017 à 17:52:58  profilanswer
 

Jioper a écrit :

Bonjour,
 
Suite à des problèmes de Wi-Fi j'ai appelé mon FAI et le service technique m'a dit que changer ma clé de sécurité pourrait régler des problèmes, que celle que j'avais été trop longue :??: et qu'en mettre une plus petite (du genre 8 chiffres) en wpa2 psk/aes serait plus sécurisé et plus efficace.
 
Alors déjà j'aimerais savoir si une clé trop longue peut vraiment avoir des conséquences négatives sur la connexion, et si oui comment ?
Puis est-ce que c'est vraiment sécurisé avec une aussi petite clé (enfin, si de toute façon tout n'est déjà pas hackable) ?
 
Je me souviens plus si j'étais en wpa2 psk/aes avant, mais j'avais une clé du genre : 156fza1-df15az-15azf1-azdg515-faze1 (que le même service technique m'avait dis mettre il y a quelques années...).
 
 
Merci.


Généralement ce genre de clé sont des clés WEP (le truc parmis les moins sécurisés du monde ...)
Il vaut mieux passer sur du WPA2 qui n'utilise pas de clé mais une phrase secrète.
 
Concernant les perfs, je t'invite à lire ce post :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 2435_1.htm
Il faut cependant nuancer le fait que les chipsets wifi actuels sont largement assez rapides pour diminuer au maximum l'impact du temps de cryptage/décryptage des trames réseau.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3270749
Jioper
Posté le 20-04-2017 à 20:49:15  profilanswer
 

Merci pour la réponse, c'était intéressant  :jap:  
 
Par contre :

Citation :


Il vaut mieux passer sur du WPA2 qui n'utilise pas de clé mais une phrase secrète.


 
Vaut mieux utiliser un truc comme "jesuissurleforumhardwareblablabla" qu'un truc comme "6482097450" (ce que m'a dit de mettre le mec du service technique) avec le WPA2 ? Où quand tu dis phrase secrète c'est juste une suite de chiffre ou lettre et basta ?

n°3270765
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-04-2017 à 09:26:52  profilanswer
 

La clé WEP est une clé fixe de 128bits utilisée pour le chiffrement des trames réseau.
Sa taille fixe et sa prédictibilité (en cas de "fort" traffic. "fort" au sens du début des années 2000...) fait que ce protocole est très facile à casser.
 
 
Dans tous les cas il vaut mieux utiliser le WPA2 avec CCMP/AES qui permet d'éviter ces défauts.
Ce protocole utilise en effet quelque chose comme "jesuissurleforumhardwareblablabla" à la convenance de l'utilisateur en tant qu'élément du cryptage.
Cette phrase pouvant être de longueur variable, ça complexifie le décodage.
De plus le WPA2 n'utilise pas de vecteur d'initialisation constant, ce qui diminue encore la prédictibilité.
 
Attention par contre à la phrase secrète qui doit être suffisament complexe pour résister aux attaques Brute Force (longueur) et par dictionnaire (mots reels, phrases, ... pouvant être deviné).
Une approche peut être une phrase longue (4-5 mots) parasitée (par modification ou insertion) de caractères à la con (spéciaux ou non), mais sans tomber dans le l33t qui peut lui aussi être prédit (3=e, 1=i ou l, ...).
Dans ton exemple : "jesuissurleforumhardwareblablabla" => "J#3_su2s_surLe-Fur0mH@rd3are.bla81@|3La;"


Message édité par nex84 le 21-04-2017 à 09:34:51

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3270849
Jioper
Posté le 21-04-2017 à 20:34:52  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Sécurité Wi-fi

 

Sujets relatifs
Message activé centre de sécurité windowsSécurité / Cryptage d'un disque dur réseau
Alerte de sécurité skypeune securité au top
Virus Page bleue et Erreur Code Sécuritédésabonnement pack sécurité sfr
Problème Wi-Fi sous W10Le certificat de sécurité de ce site Web présente un problème
Log des erreurs sécurité IE11 
Plus de sujets relatifs à : Sécurité Wi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR