Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  [RESOLU] [HELP] Avoir une sécuriter optimum

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] [HELP] Avoir une sécuriter optimum

n°3273923
netronos
Posté le 23-05-2017 à 11:06:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous pour des conseils de sécurité informatique, je ne veux pas tomber dans les arguments des commerciaux qui me vendrait des outils hors de prix pour une qualité médiocre. Ma mère est actuellement Mandataire Judiciaire à la Protection des majeurs. Elle est nommé par la juge des tutelles (je vous raconte ma vie pour que vous compreniez bien les enjeux) pour s'occupé de personne placé sous protection car incapable de gérer leurs affaires eux mêmes. Ce qui signifie pour le coup qu'elle héberge des données extrêmement sensible sur la vie des personnes dont elle est responsables et qui si elles tombaient entre de mauvaises mains pourraient amené à des malversations financière importantes ou à des usurpations d'identité rendus facile par l’accès à des documents juridiques sensible.  
L'idée est de pouvoir la protéger sur internet mais aussi en cas de vol du disque dur ou sont stocké ces donnés en pouvant par exemple les effacer à distance comme le propose Bitdefender. Je pensais aussi à des gestionnaires de mot de passe comme LastPass pour stocker des mots de passe uniques et aléatoire différent pour chaque site internet.J'ai aussi pensé à des logiciels de cryptage pour rendre plus difficile le vol de données.
 
Je remercie par avance les personnes qui auront pris la peine de lire ce message dans son intégralité et espéré que vous aurez des pistes à me conseillé.

Message cité 1 fois
Message édité par netronos le 23-05-2017 à 16:16:08
mood
Publicité
Posté le 23-05-2017 à 11:06:07  profilanswer
 

n°3273925
yf38
Posté le 23-05-2017 à 11:45:40  profilanswer
 

Pour crypter fichier par fichier (ou un lot de fichiers en les sélectionnant puis clic droit)  tu as AESCRYPT.
https://www.aescrypt.com/


Message édité par yf38 le 23-05-2017 à 11:47:58
n°3273927
netronos
Posté le 23-05-2017 à 11:59:22  profilanswer
 

L'idée ça serait plus de tout crypter avant le boot du disque dur. Mais merci

n°3273933
netronos
Posté le 23-05-2017 à 12:23:00  profilanswer
 

Je l'avais mis dans la mauvaise catégorie, j'ai replacé dans "Sécuriter"

n°3273936
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-05-2017 à 12:30:16  profilanswer
 

Je pense que gérer des données d'une telle criticité ne doit pas se limiter à uniquement du cryptage.
 
A la volée, je pense à de la réplication des données, à des sauvegardes, à de la gestion d'intégrité et d'accès, ...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3273937
leroimerli​nbis
Posté le 23-05-2017 à 12:34:18  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Je pense que gérer des données d'une telle criticité ne doit pas se limiter à uniquement du cryptage.
 
A la volée, je pense à de la réplication des données, à des sauvegardes, à de la gestion d'intégrité et d'accès, ...


 
kézako??
 
 [:le velocypede de zed]

n°3273942
netronos
Posté le 23-05-2017 à 12:45:21  profilanswer
 

J'ai un disque dur externe qui fait un backups journalier des partitions. Je suis confiant en terme de sauvegarde c'est plus l’accès aux données qui m'inquiète

n°3273946
yf38
Posté le 23-05-2017 à 12:48:40  profilanswer
 

intégrité: vérifier que les données n'ont pas été corrompues, même si on ne s'en est pas servi.
- disque avec des zones défectueuses,
- dégradation par de fausses manips,
- dégradation par des malwares
  etc.
Un tuto:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 23-05-2017 à 12:49:22
n°3273947
leroimerli​nbis
Posté le 23-05-2017 à 12:55:02  profilanswer
 

yf38 a écrit :

intégrité: vérifier que les données n'ont pas été corrompues, même si on ne s'en est pas servi.
- disque avec des zones défectueuses,
- dégradation par de fausses manips,
- dégradation par des malwares
  etc.
Un tuto:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 
ahhhhhhhhhh oui oui of course!

n°3273948
leroimerli​nbis
Posté le 23-05-2017 à 12:57:46  profilanswer
 

netronos a écrit :

Bonjour,
 
Je viens vers vous pour des conseils de sécurité informatique, je ne veux pas tomber dans les arguments des commerciaux qui me vendrait des outils hors de prix pour une qualité médiocre. Ma mère est actuellement Mandataire Judiciaire à la Protection des majeurs. Elle est nommé par la juge des tutelles (je vous raconte ma vie pour que vous compreniez bien les enjeux) pour s'occupé de personne placé sous protection car incapable de gérer leurs affaires eux mêmes. Ce qui signifie pour le coup qu'elle héberge des données extrêmement sensible sur la vie des personnes dont elle est responsables et qui si elles tombaient entre de mauvaises mains pourraient amené à des malversations financière importantes ou à des usurpations d'identité rendus facile par l’accès à des documents juridiques sensible.  
L'idée est de pouvoir la protéger sur internet mais aussi en cas de vol du disque dur ou sont stocké ces donnés en pouvant par exemple les effacer à distance comme le propose Bitdefender. Je pensais aussi à des gestionnaires de mot de passe comme LastPass pour stocker des mots de passe uniques et aléatoire différent pour chaque site internet.J'ai aussi pensé à des logiciels de cryptage pour rendre plus difficile le vol de données.
 
Je remercie par avance les personnes qui auront pris la peine de lire ce message dans son intégralité et espéré que vous aurez des pistes à me conseillé.


 
pour moi c'est assez simple :
 
- toutes les données sensibles sur une partition cryptée avec le programme conseillé par yf38 (que je ne connais pas (le programme :D ) ou trucrypt, et sauvegarde sur un disque externe crypté lui aussi.  
et un 3ème disque externe stocké ailleurs qu'à la la maison pour les problèmes de vol / incendie.
 
- fin
 
:D

mood
Publicité
Posté le 23-05-2017 à 12:57:46  profilanswer
 

n°3273949
netronos
Posté le 23-05-2017 à 12:58:43  profilanswer
 

Merci je vais déjà faire ça et pour rendre plus difficile l’accès aux donnés ?

n°3273950
netronos
Posté le 23-05-2017 à 12:59:32  profilanswer
 

Oups merci, ma réponse est passé avant la tienne

n°3273951
jean pierr​e
Posté le 23-05-2017 à 12:59:41  profilanswer
 

Bonjour, pour les fichiers crypter, peut etre prévoir de sauvegarder la clé aussi. Sinon bonjour les dégate. Mais comme je ne sais pas comment le tout est configuté


---------------
Jean Pierre
n°3273952
leroimerli​nbis
Posté le 23-05-2017 à 13:03:50  profilanswer
 

c'est clair qu'il ne faut pas oublier la clé....!!!!! sinon c'est mort!
ça s'est déjà vu!
 
après pas besoin d'une clé de 50km de long avec des caractères tordus, ma clé bitlocker fait 15 caractères (lettres + chiffres), ça suffit pour être protégé.

n°3273954
leroimerli​nbis
Posté le 23-05-2017 à 13:05:12  profilanswer
 

tu peux rajouter un programme pour retrouver le PC en cas de vol :
 
https://www.preyproject.com/
 
- open source
- version gratuite ou payante
- léger
- discret

n°3273956
netronos
Posté le 23-05-2017 à 13:52:35  profilanswer
 

Avec tout vos conseils je devrais pouvoir m'en sortir, merci a tous.

n°3273958
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-05-2017 à 14:00:31  profilanswer
 

yf38 a écrit :

intégrité: vérifier que les données n'ont pas été corrompues, même si on ne s'en est pas servi.
- disque avec des zones défectueuses,
- dégradation par de fausses manips,
- dégradation par des malwares
  etc.
Un tuto:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 :jap:


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3274029
yf38
Posté le 24-05-2017 à 11:54:23  profilanswer
 

AEScrypt dont j'ai parlé plus haut est bien pour crypter un ou plusieurs fichiers d'un seul coup (et les décrypter de la même manière, mais il n'est probablement pas adapté pour une utilisation plus généralisée comme le cryptage d'une partition.
Je peux imaginer crypter avec lui un fichier texte contenant des mots de passe pour en faire un "coffre fort" de mots de passe.
Son utilisation:
- clic droit sur un fichier et choix aescrypt, produit un fichier de même nom avec .aes comme type, mais laisse l'original.
- Clic droit sur un fichier .aes, restaure le fichier d'origine, sans toucher au fichier .aes


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  [RESOLU] [HELP] Avoir une sécuriter optimum

 

Sujets relatifs
[Outlook 2007] recherche impossible dans les sous dossiers, HELP[~Résolu] BlueScreen réguliers
Lenteurs extrêmes sur mon ordi de travail[RESOLU]interdit de youtube après 3 vidéos
xbootmgr (smss.exe ntdll.dll) pb bootBSOD à répetition, need your help !
Virus cerber help[help] Effet aéro qui déconne
[Résolu]Help - W10 ne boot plus - Lecteur verrouillé 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] [HELP] Avoir une sécuriter optimum


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR