Hello taupiqueurs,
Je vous refile mon petit d'avis d'utilisateur 'ancien' d'Outpost FW, je tourne avec depuis près de 2/3 ans, l'ai installé sur plusieurs postes et ai testé le security suite également.
BO (before Outpost), je tournais sous Kaspersky Anti Hacker Firewall couplé à Protowall (bluetack, bloqueur de groupes d'IP), sympathique comme combo mais, petit à petit je l'ai trouvé lourd (sans compter les programmes d'analyse spy/malware & co) et non suffisamment complet pour l'époque.
Donc, j'ai voulu changer, ai fait le tour des comparatifs pour en faire une synthèse perso qui m'a amené sur 3 pare-feux qui revenaient à chaque fois 'en gros' : outpost, ZA, look n stop, il me semble. Je n'ai jamais apprécié l'interface ZA (déjà testé) donc ai testé les deux autres.
Outpost m'a relativement convaincu (comparé à lns) et j'ai petit à petit découvert les fonctions de ce dernier qui se sont avérées intéressantes sur plusieurs points de vue :
* journal des IP, contrôle des applications, import de listes de blocage d'ip (générées sous bluetack blocklist manager), blocage des pubs complémentaire à adblock, toutes les fonctionnalités classiques d'un pare feu, etc.
A côté de ça et plus généralement :
* très discret d'un point de vue mémoire, fluide à l'utilisation, efficace et pas relou (style ZA), màj rapides & courantes, interface on ne peut plus claire (user friendly oui mais sans plus mais claire à toc). Je l'ai mis sur des postes d'amis on va dire novice et ràs, facile à expliquer le pourquoi du comment quoi faire.
Après, quelques conseils personnels découverts à la lecture de fofos, l'utilisation, etc. :
* ne pas utiliser la fonction auto-apprentissage (si présence de trucs louches au début..), paramétrer immédiatement le mode 'plein écran' où le pare feu devient moins efficace par défaut (bizarre)
Quelques reproches :
* fonction recherche des spys un peu lente à mon goût (mais plus rapide et efficace que malwarebytes par ex., ça reste subjectif donc), interface de paramétrage des règles d'applications à améliorer imho (pas aussi clair que le reste du programme on va dire, 'trop simple' et 'trop complexe' à la fois), un manque aussi quant à la non signature des programmes dans la fenêtre de paramétrage des applications également.
Voilà, petite review perso. Manque de pot, je ne peux faire mieux, je suis sur un pc où je n'ai qu'installé un outpost free x) (couplé à AVG free aussi, sur mon poste perso j'ai préféré le coupler à nod)
voilà, en espérant avoir pu 'aider', à plus