C’est plutôt dans la section « Systèmes & Réseaux Pro » que ça devrait être posté, non ?
jomiche a écrit :
Le premier essaye c’est soldé par un échec, bourrage papier. Le deuxième essaye etais une réussite.
|
Essai (et je te fais grâce des autres fautes) !
jomiche a écrit :
Je n’ai pas cliqué sur la pièce jointe. Juste cliquer sur le mail. Le danger est bien lorsque l’on clique sur une pièce jointe, non ? Pas en ouvrant juste le mail ?
|
Ça, c’était vrai quand les e-mails ne contenaient eux-même que du texte simple, sans formatage (pas de gras, ni d’italique, mais juste des liens hypertexte au mieux).
Mais depuis qu’on peut écrire des e-mails en HTML (donc, de vraies pages Web, avec mise en forme, inclusion d’éléments externes et tout), ce n’est plus aussi inoffensif qu’il y a 25 ans : quelqu’un peut très bien intégrer dans son message des éléments que toi, tu ne verras pas ou ne percevras pas comme dangereux, mais qui pourront lancer des actions sur ta machine, ou indiquer à l’émetteur que tu as ouvert son message…
C’est d’ailleurs comme ça que tu t’es fait gauler : une simple image dans le corps du message, mais hébergée depuis le serveur piège, fait que ton client e-mail va devoir appeler cette image depuis le réseau pour la charger et l’afficher, et cet appel depuis ta machine sera enregistré sur le serveur (tu as cette vidéo qui explique ça très bien, et c’est pour ça qu’on ne recommande de n’afficher et rédiger les e-mails qu’en texte simple, surtout pas en HTML, parce que ça réduit les risques d’activer involontairement des scripts de pistage intégrés ! Alors, oui, ça fait pas plaisir aux marketeux et autres pubards, mais OSEF, d’eux).