Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Videoder et virus informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Videoder et virus informatique

n°3389448
red cloud
Posté le 23-12-2020 à 23:38:09  profilanswer
 

Bonjour à tous.  J’effectue mes  1ers pas sur ce forum…
 
L’informatique (l’univers pc devrais-je dire…) à ceci de particulier : quand vous ne solutionnez pas un problème ds les temps, par manque de temps ou de compétence, vous vous retrouvez souvent avec des problèmes en cascade, sans savoir d’où c’est réellement parti.
 
Dans le but de télécharger une vidéo diffusée initialement sur ARTE (puis Arte.tv), je me propose de télécharger VIDEODER pourtant fortement recommandé par Lecrabeinfo.net ( site, faisant référence, selon moi) sur cette page :
« Télécharger une vidéo depuis un site de streaming (Youtube, ARTE, France TV) »
 
https://lecrabeinfo.net/telecharger [...] t=Videoder
 
Je vais donc sur la page de Videoder : https://www.videoder.com/fr/video-downloader-for-pc, mais aussitôt, je reçois un message du navigateur, me signalant que je suis sur une page « A risque », et m’invitant à revenir en zone sécurisée.
 
Je décide de télécharger qd même le ficher (Videoder setup 1.0.9 (37 903 ko), sans pour autant l’installer tout de suite, mais seulement quand je serai sûr qu’il ne contient aucun malware ou adware ou virus. Tout cela se passe il y un peu plus d’1 mois, puisque je vois que le fichier date du 16/11 dernier, donc la chronologie des évènements pourrait être légèrement differente.
 
Après ça, le lendemain,  je reçois plusieurs messages en provenance de Windows Defender (Historique de protection) :
 
- 2 messages me signalant : « accès à la mémoire protégée bloquée », concernant certainement Le logiciel CCleaner  que j’aurait tenté de mettre à jour :
17/11/2020 à 18 h 18 Votre administrateur à bloqué cette action :  application ou processus bloqué : CCleaner64.exe
17/11/2020 : à 18 h 18…………processus bloqué : CCUpdate.exe
 
- 2 messages concernant une détection de virus :
 
15/11/2020 à 20 h 15 Mise en quarantaine : Menace détectée : Trojan :Win32/Zpevdo.B. Niveau d’alerte : grave . Catégorie : Cheval de Troie
Elément affecté : C:\User\….\Downloads\Zedeo_install.exe
 
17/11/2020 à 21 h 58 (Actif) Menace détectée : MonitoringTool :Win32/MicTrayDebugger
 
 
Je me souviens avoir tenté d’éradiquer MicTrayDebugger, mais W Defender semblait tourner en rond depuis un bon moment, sans je reçoive le message que le ménage était fait.
Fatigué, j’ai fini par l’arrêter.
 
Après ça, j’ai dû faire une recherche manuelle de ce virus, avec le chemin indiqué ds W Défender, mais sans succès. J’avoue n’avoir pas compris, car j’ai pensé que si  Défender l’avait érradiqué, il me l’aurais signalé.
 
Après ça, comme je craignais pour la confidentialité de mes données, j’ai carrément installé La version gratuite de ESET NOD 32 Internet sécurity. L’ananlyse à duré plus de 2 heures, je crois, mais à aucun moment il n’a détecté ce fameux MicTRay….
 
Ma question est celle-ci :
 
 Tout d’abord, Windows Défender est-il capable de détecter un logiciel comme étant, où contenant un virus (et là, je fais allusion à la détection de CCleaner), alors que ce n’est pas le cas ? Donc, problème de fiabilité en provenance des outils Windows eux même….
 
- D’autre part- Et là, je m’adresse à ceux qui utiliseraient réellement le logiciel- pensez-vous que Videoder serait sans danger, donc, sans virus ou autres malwares ?
Dans ce cas, pourquoi, en allant sur la page de l'éditeur, je reçois ce message d'alerte "ZONE NON SECURISEE" ?
 
J'attends les réponses éventuelles pour savoir si je pourrais l’installer, et commercer à m’en servir....
 
Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par red cloud le 24-12-2020 à 06:21:23
mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 23:38:09  profilanswer
 

n°3389451
chermositt​o
Posté le 24-12-2020 à 02:46:49  profilanswer
 

bjr
 
votre machine est une HP  ?  
 
Oui Windows defender peut se tromper dans la détection.  
 
Après, seule l'analyse avec des outils appropriés peut clairement établir la présence d'une infection quand il y a doute avec les antivirus normaux.
 
Videoder ne déclenche rien avec  Kaspersky antivirus.  
 
L'alerte du navigateur est du à un problème de certificats de site mais n'indique rien par rapport au téléchargement lui même.  
 
Cependant quand le navigateur trouve des problème de certificats, il le signale à l'utilisateur pour lui dire qu'on ne sait pas qui est vraiment derrière ce site. Donc qu'il est potentiellement louche.

n°3389454
red cloud
Posté le 24-12-2020 à 06:16:09  profilanswer
 

Ah ! Merci pour cette 1ere réponse !! Des fois les problèmes deviennent plus complexes à mesure que le temps passe, et qu'on pense de moins en moins trouver les mots pour les expliquer.
 
Effectivement, ma machine est une HP ProBook. Mais...Comment vous savez ?
 
Avant de tenter la désinfection par ESET, je les ai appelés directement. Ils m'ont dit que ESET Internet Security, ne détecterais pas forcément un virus présent ds la machine (je leur ai parlé de MicTrayDebugger plus précisement) avant l'installation de l'antivirus.
 
J'ai qd mm installé la version d'évaluation avant de faire un scan complet.
J'ai compris après coup (mais pas sûr à 100 % ) que si ESET n'avait pas décelé la présence de ce virus, c'est sans doute que W Defender l'avais éradiqué, sans pour autant signaler que le travail était fait...
 
Merci pour l'explication des problèmes de certificats de sites : Il y a qq années, j'allais trouver des réponses sur le site TTh.News.be, qui est aussi un forum informatique, et étrangement, dernièrement mon navigateur (Chrome) me donne le même mssg d'alerte pour ce site aussi !! Alors dès fois, je ne sais plus !!! Du coup, je n'ai plus osé aller sur ce site informatique !
 
Pour finir, tu me dit que Videoder ne déclanche rien avec Kaspersky, mais qu'on ne sait pas réellement qui est derrière ce site....Je dois comprendre que Videoder est sûr ou pas ??
 
J'ai une forte envie de prendre le risque de l'installer, d'autant plus que je l'ai déjà téléchargé !!!
 
Par ailleurs,  je ne comprendrais pas non plus, qu'un site comme le crabeinfo.net ferait de la pub pour un logiciel potentiellement dangereux ... N'est ce pas ??

Message cité 1 fois
Message édité par red cloud le 24-12-2020 à 06:26:29
n°3389455
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2020 à 07:27:16  answer
 

red cloud a écrit :

Dans le but de télécharger une vidéo diffusée initialement sur ARTE (puis Arte.tv)


 
Elle n'était pas dispo tout simplement ici ?
 
https://www.youtube.com/channel/UCw [...] nHbFAc0M4Q
 
Car il me semble qu'il existe des extensions de navigateurs qui permettent de télécharger des vidéos sur You Tube...
edit : de mémoire je l'ai fait aussi avec VLC qui est un logiciel bien plus sur ( si téléchargé sur Vidéolan -> https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html )
https://www.mediaforma.com/vlc-enre [...] o-youtube/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-12-2020 à 08:13:19
n°3389456
chermositt​o
Posté le 24-12-2020 à 08:14:29  profilanswer
 

red cloud a écrit :

Ah ! Merci pour cette 1ere réponse !! Des fois les problèmes deviennent plus complexes à mesure que le temps passe, et qu'on pense de moins en moins trouver les mots pour les expliquer.
 
Effectivement, ma machine est une HP ProBook. Mais...Comment vous savez ?

 

Avant de tenter la désinfection par ESET, je les ai appelés directement. Ils m'ont dit que ESET Internet Security, ne détecterais pas forcément un virus présent ds la machine (je leur ai parlé de MicTrayDebugger plus précisement) avant l'installation de l'antivirus.

 

J'ai qd mm installé la version d'évaluation avant de faire un scan complet.
J'ai compris après coup (mais pas sûr à 100 % ) que si ESET n'avait pas décelé la présence de ce virus, c'est sans doute que W Defender l'avais éradiqué, sans pour autant signaler que le travail était fait...

 

Merci pour l'explication des problèmes de certificats de sites : Il y a qq années, j'allais trouver des réponses sur le site TTh.News.be, qui est aussi un forum informatique, et étrangement, dernièrement mon navigateur (Chrome) me donne le même mssg d'alerte pour ce site aussi !! Alors dès fois, je ne sais plus !!! Du coup, je n'ai plus osé aller sur ce site informatique !

 

Pour finir, tu me dit que Videoder ne déclanche rien avec Kaspersky, mais qu'on ne sait pas réellement qui est derrière ce site....Je dois comprendre que Videoder est sûr ou pas ??

 

J'ai une forte envie de prendre le risque de l'installer, d'autant plus que je l'ai déjà téléchargé !!!

 

Par ailleurs,  je ne comprendrais pas non plus, qu'un site comme le crabeinfo.net ferait de la pub pour un logiciel potentiellement dangereux ... N'est ce pas ??

 

Pour HP ; si vous tapez  MicTrayDebugger dans google, les premières réponses parlent de HP et d'un programme installé avec les machines neuves mais qui a pu être détourné ou poser des problèmes de sécurité.
Je n'ai pas poussé plus loin.

 

Je n'ai pas dit que ce site était sur ou non mais un certificat invalide pour quelques raisons que ce soit, déclenche ce genre d'alarme sur les navigateurs.

 

Il est impossible de l'extérieur de savoir qu'un site est sur, à part avec les certificats mais qui ne prouve pas grand chose.

 

exemple :

 

J'avais reçu un mail louche avec un lien louche.
Sans cliquer sur le lien , j'ai fait des recherches simples pour voir où le pirate avait planqué son repaire dans ce cas.

 

C'était sur le site d’une université des USA qui ignorait qu'une des pages de son sites hébergeait un pirate.
Je leur ai signalé, ni merci ni mer.. mais la page a été supprimée.
Donc un site sur ...

 

Sur le principe, éviter de se servir d'un programme tiré d'un site non entretenu.

 

Même si dans le cas de videoder, aucune menace n'est détectée, à première vue,

 

Si un certificat n'est pas renouvelé pour cause d'abandon et donc du non entretien du site par son proprio, l'alarme apparaitra.  
Si un site est abandonné mais en ligne, des pirates aussi peuvent en profiter pour voir si des failles non comblées existent et s'installer dedans.

 

Sinon, le crabe info a mis le lien à une époque où le certificat était valide.
Quand on met des liens on ne peut pas savoir ce que deviendront des sites pourtant surs, des années après.

 

Je crois bien que les programmes de conversion, téléchargement,  captation de films ou séries et les packs de codecs sont parmi les plus nombreux à transporter des infections.

 

Mais cela ne prouve rien pour videoder.
   

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 24-12-2020 à 08:31:48
n°3389457
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2020 à 08:29:44  answer
 

chermositto a écrit :

Je crois bien que les programmes de conversion, téléchargement,  captation de films ou séries et les packs de codecs sont parmi les plus nombreux a transporter des infections.
Mais cela ne prouve rien pour videoder.  
     


+1
Le plus sage et le plus simple dans le cas présent reste de regarder les vidéos d'Arte sur You Tube, tout simplement.
Je ne comprends pas l’intérêt de télécharger la vidéo...

n°3389458
nebulios
Posté le 24-12-2020 à 09:31:16  profilanswer
 

red cloud a écrit :


 je me propose de télécharger VIDEODER pourtant fortement recommandé par Lecrabeinfo.net ( site, faisant référence, selon moi) sur cette page :


C'est un site moisi, qui propose des cracks et des tutos à deux balles. Il va falloir changer de référence...

n°3389461
Trit'
Posté le 24-12-2020 à 10:58:45  profilanswer
 


Sinon, the outil qui sert de base à tous les Video Downloader du monde (excepté VLC, mais lui n’a pas été fait pour ça : au départ, ce n’est censé être qu’un simple serveur de streaming, pas un lecteur ni même un enregistreur de vidéos), à savoir youtube-dl. Bon, son maniement peut être délicat au début, mais il existe des guides faciles à comprendre (j’en ai même fait un ici même), et on se rend compte que c’est finalement si simple qu’on ne veut absolument plus rien utiliser d’autre (et ça marche sur tout plein de sites, pas seulement YouTube).
 
Après, si tu veux un service en ligne qui fera ça pour toi por t’éviter d’avoir à installer un logiciel ou trafiquer de la ligne de commande, tu as AllTube, ici hébergé chez l’ami DryCat. Comme c’est un CHATON, en plus, tu peux être sûr qu’il ira jamais te revendre tes données perso dans le dos (il n’y a ni pub, ni traqueur, ni script appelé depuis un site tiers).
 
 
Pouvoir la regarder même hors-ligne, et aussi après qu’elle ne sera plus disponible en replay. Rien que pour ça, y a pas photo.


Message édité par Trit' le 24-12-2020 à 11:13:58
n°3389462
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2020 à 11:00:33  answer
 

Oui pas mal du tout ton outil, surtout que le tuto via VLC ne fonctionne plus chez moi ( bizarre car je l'avais fait par le passé sans souci )

n°3389463
Trit'
Posté le 24-12-2020 à 11:13:21  profilanswer
 

J’ai rajouté un paragraphe pour pouvoir l’utiliser depuis un service en ligne, s’il veut se faciliter la vie (surtout que youtube-dl est à nouveau mis à jour plutôt fréquemment, genre une à deux fois par semaine en ce moment) et ne plus avoir que le fichier final à récupérer.
 
(Maintenant, dans quelle mesure passer par un site tiers reste-t-il conforme au fait que l’emploi de youtube-dl a été reconnu comme légal chez nous aux yeux des représentants d’ayants droit prédateurs dans le cadre de la copie privée, ce qui a justement été un argument avancé pour restaurer son dépôt GitHub ?)

mood
Publicité
Posté le 24-12-2020 à 11:13:21  profilanswer
 

n°3389470
leroimerli​nbis
Posté le 24-12-2020 à 16:15:06  profilanswer
 


Regarder une vidéo hors ligne ou anticiper la disparition de la vidéo. Déjà eu des vidéos sur YouTube qui ont disparues.

n°3389474
red cloud
Posté le 24-12-2020 à 21:26:57  profilanswer
 

Oui, il s'agissait exactement de cela : télécharger la vidéo pour pouvoir la regarder plus tard, à tête reposée,  quand j'aurais vraiment le temps.... :ange:  
 
J'ai eu le temps de la télécharger quand même, mais elle est en basse résolution, donc ça supprime bcp du plaisir qu'on aurait avec une vidéo en HD  (On est déjà à l'ère du 4 K faut pas l'oublier... :whistle: ).
 
Le comble c'est que, la vidéo à été supprimée de la plate forme Youtube, en même temps qu'elle l'était sur ARTE TV, et c'est à ce moment que je trouve le temps de chercher VRAIMENT le temps de m'occuper de ça.
 
Il faut savoir qu'une vidéo Arte, reste sur leur plate-forme pdt 2 mois. Voilà !
 
Sinon, un grand merci à tous,  :)  pour toutes ces contributions !!!  Si j'avais su, j'aurais cherché à m'inscrire sur le site, pour poster bien avant...
 
Je reste ds les parages, car j'aurai d'autres questions à poser.
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Videoder et virus informatique

 

Sujets relatifs
Abonnements facebook non désiré, virus ? Hack ?Suspicion de virus/malware/hacking
Virus sur sourceforge dans iso Gparted ?virus ou ?
Jeux flash en ligne et virus ?Recherche un bon logiciel anti virus et spyware car ralentissement!
Logiciel gratuit de création d'infrastructure informatiqueVotre avis sur ce rapport virus total
Virus? Mails envoyés automatiquement dans un parc informatique 
Plus de sujets relatifs à : Videoder et virus informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR