Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Volume caché impossible à ouvrir avec VeraCrypt

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Volume caché impossible à ouvrir avec VeraCrypt

n°3389733
aurelie448
Posté le 29-12-2020 à 21:43:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, j'ai un gros souci et je n'ai pas de connaissances en informatique. Je vous l'explique rapidement. Mon problème est similaire au sien à une différence près : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 8507_1.htm
 
Je vous l'explique avec mes mots car je n'ai vraiment quasiment pas de connaissances dans ce domaine :
 
J'ai créé, sur un disque dur externe WD, un fichier caché avec VeraCrypt : c'est-à-dire un fichier « normal » que je peux lire en entrant un premier mot de passe, et un volume caché que je peux lire en entrant un mot de passe différent.  
Jusque là tout va bien, et les deux mots de passe ont toujours bien fonctionné.  
 
Dernièrement, par sécurité, j'ai utilisé sur ce disque dur externe WD un logiciel [Eraser version 6.2.0] pour nettoyer les espaces libres. Il s'agit de l'option « unused disk space », c'est-à-dire un nettoyage qui conserve les données visibles.  
J'ai déjà utilisé cette option sur d'autres disques durs, et je n'ai jamais eu de problèmes.  
 
Sauf que depuis, je n'arrive plus à accéder au volume caché de mon fichier. Le mot de passe fonctionne, c'est-à-dire que j'arrive à monter le volume caché (le disque apparait), mais quand je clique sur le disque, une fenêtre s'affiche pour me dire : « Vous devez formater le disque du lecteur avant de l'utiliser. Voulez-vous le formater ? »
Bien évidemment, je refuse, et là s'affiche une seconde fenêtre pour me dire : « Emplacement non disponible. N'est pas accessible. Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé. »
 
Je rappelle que le fichier « normal », c'est-à-dire celui avec le premier mot de passe, fonctionne parfaitement. C'est seulement le volume  caché que je n'arrive plus à lire.  
 
Lorsque je fais un clic droit sur le volume caché et que je clique sur « Vérifier le système de fichiers », la fenêtre noire de Windows system apparait en disant ceci :  
 
« Vérification du système de fichiers sur le volume veracrypt monté  
Le type du système de fichiers est RAW  
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs »
 
Il y a donc bien une erreur...  
 
Avec le clic droit, j'ai aussi la possibilité de cliquer sur « Réparer le système de fichiers », mais je ne l'ai pas fait car on me dit que cela pourrait endommager certaines données.
 
C'est forcément lié au logiciel Eraser, mais comment savoir ce qui s'est produit exactement ? Est-il possible de réparer ce problème ? Existe-t-il une probabilité pour que mes données cachées aient été complètement supprimées par Eraser ? Que dois-je faire ?  :??:  
 
Je vous remercie d'avoir lu mon message.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-12-2020 à 21:43:14  profilanswer
 

n°3389737
nebulios
Posté le 30-12-2020 à 10:00:12  profilanswer
 

Tu n'as quasiment aucune connaissance, mais tu joues avec des outils de chiffrement et de "nettoyage" ? C'est un peu comme le saut en parachute sans parachute.
Tu as une sauvegarde des données de ce volume quelque part ?

n°3389739
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-12-2020 à 11:29:49  profilanswer
 

Simplement le logiciel Eraser que tu as utilisé ne sait pas gérer les particularités spécifiques de VeraCrypt au niveau du système de fichier (pour "masquer" les données par exemple).
 
Comme nebulios, j'espère que tu as des sauvegardes de tes données...
Car c'est le principe des systèmes de chiffrement : son intégrité est sa force.
S'il est corrompu, seule la restauration d'une sauvegarde peut te faire retrouver tes données.
 
A ce niveau là, Bitlocker est bien mieux géré car il est intégré directement au système.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3389746
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 12:26:17  profilanswer
 

Non, je n'ai pas de sauvegarde. Y a aucun moyen de changer RAW en FAT32 ? Mon disque dur externe est NTFS. Le volume chiffré normal est FAT32. Donc j'imagine que le volume chiffré invisible est FAT32 aussi ? Sur internet (car je ne me contente pas de faire un post ici, je cherche aussi des solutions par mes propres moyens) ils disent qu'il est possible de changer RAW en FAT32, mais c'est peut-être + compliqué quand il s'agit d'une partition cachée ?


Message édité par aurelie448 le 30-12-2020 à 12:26:39
n°3389751
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-12-2020 à 14:24:40  profilanswer
 

C'est une chose de retrouver une partition NTFS ou FAT32 à partir d'un volume en RAW, c'en est une autre de retrouver ses données...
Qui plus est quand on parle de données chiffrées, car aucune méthode ne permet de les récupérer (c'est le but du chiffrement).

 

Sans sauvegarde c'est juste mort. Fais ton deuil de ces données.


Message édité par nex84 le 30-12-2020 à 14:24:52

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3389755
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 15:19:57  profilanswer
 

Si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi dans la vie ? Parce qu'avant de faire le deuil et de supprimer ce fichier (car si c'est mort, autant le supprimer), je préfère quand même savoir d'où provient l'information.

n°3389763
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-12-2020 à 16:58:30  profilanswer
 

Je t'invite à lire le topic sur VeraCrypt : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9721_1.htm
 
Note que la première chose qui est dite est de sauvegarder ses données :o
 
Comme le disais nebulios plus tôt, tu n'as pas l'air d'avoir bien compris ce qu'est VeraCrypt, comment il fonctionne ni quelles sont les contraintes d'utilisation.
Tu devrais trouver dans le topic en question des réponses à tes questions, par des gens qui font -comme moi- des choses dans la vie sans avoir à se justifier :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3389764
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 17:43:52  profilanswer
 

Dire ce que l'on fait dans la vie, c'est se justifier ? Ta pensée est malsaine : notre métier concerne la vie publique. Donc, puisque tu refuses de me dire ce que tu fais dans la vie, je n'ai aucun moyen de juger de la crédibilité de tes affirmations, quand bien même tu aurais raison. Tu es péremptoire et tu me donnes des leçons alors que tu es certainement un dilettante.

Message cité 2 fois
Message édité par aurelie448 le 30-12-2020 à 17:44:35
n°3389765
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 18:11:50  profilanswer
 

Si je chiffre des données, c'est bien parce que personne ne doit pouvoir y accéder. Si je dois faire une copie ailleurs, non chiffrée, je n'en vois pas l'intérêt.

n°3389766
nebulios
Posté le 30-12-2020 à 18:25:34  profilanswer
 

Là dessus c'est réussi : plus personne ne pourra plus jamais accéder à ces données.
Et traiter les autres de dillettante quand on admet n'avoir presque aucune connaissance sur le sujet c'est goûtu.
 
Bref on ferme le topic et une bonne année.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 18:25:34  profilanswer
 

n°3389767
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-12-2020 à 18:26:35  profilanswer
 

aurelie448 a écrit :

Dire ce que l'on fait dans la vie, c'est se justifier ? Ta pensée est malsaine : notre métier concerne la vie publique. Donc, puisque tu refuses de me dire ce que tu fais dans la vie, je n'ai aucun moyen de juger de la crédibilité de tes affirmations, quand bien même tu aurais raison. Tu es péremptoire et tu me donnes des leçons alors que tu es certainement un dilettante.


[:tim_coucou]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3389768
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 18:30:20  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Là dessus c'est réussi : plus personne ne pourra plus jamais accéder à ces données.
Et traiter les autres de dillettante quand on admet n'avoir presque aucune connaissance sur le sujet c'est goûtu.
 
Bref on ferme le topic et une bonne année.


 
Justement, moi je l'admets, c'est toute la différence. Je ne me prends pas des airs supérieurs.

n°3389769
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 18:32:42  profilanswer
 

Et les voeux du Nouvel An c'est entre le 1er et le 31 janvier.

n°3389776
flash_gord​on
Posté le 30-12-2020 à 20:55:24  profilanswer
 

aurelie448 a écrit :

Si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi dans la vie ? Parce qu'avant de faire le deuil et de supprimer ce fichier (car si c'est mort, autant le supprimer), je préfère quand même savoir d'où provient l'information.


 

aurelie448 a écrit :

Dire ce que l'on fait dans la vie, c'est se justifier ? [..]Donc, puisque tu refuses de me dire ce que tu fais dans la vie, je n'ai aucun moyen de juger de la crédibilité de tes affirmations, quand bien même tu aurais raison.  


 

aurelie448 a écrit :

Tu es péremptoire et tu me donnes des leçons alors que tu es certainement un dilettante.


 
C'est un forum public ici.
Si tu veux des informations personnelles sur ceux qui t'aident, tu peux appeler une SSII, qui sera ravie de te facturer la même information en montrant leurs certificats divers.
 
Si tout le forum, rempli à 70% d'informaticiens qui aident sur leur temps libre, te dit que c'est mort, c'est que c'est mort.
Si tu ne veux pas croire l'info donnée telle quelle, alors fais appel à du support payant. Spoiler : ils te diront la même chose.
 
Plus haut on parle de deuil, c'est bien, tu es déja à la Troisième étape: le marchandage, après le choc et la colère (via tes insultes gratuites). Plus que la tristesse et l'acceptation.
 
 

aurelie448 a écrit :


Ta pensée est malsaine : notre métier concerne la vie publique.


 

aurelie448 a écrit :

Si je chiffre des données, c'est bien parce que personne ne doit pouvoir y accéder. Si je dois faire une copie ailleurs, non chiffrée, je n'en vois pas l'intérêt.


 
Personne n'a dit d'en faire une copie non chiffrée. Une sauvegarde peut elle aussi être chiffrée, le tout étant qu'elle existe.
 
Te dire que tu fais n'importequoi n'est pas une insulte, ni un propos de dilettante.  
Tu chiffres et planques tes données comme si tu étais poursuivi par le fbi, mais à aucun moment tu ne te poses la question de la pérennité de celles-ci.  
 
Tu fais partie de ces gens qui chiffrent leur données sans vraiment savoir de quoi ils veulent se protéger (aucun metier relatif à la vie publique ne nécéssite de double-planquer des fichiers dans un double conteneur chiffré, ni de wipe ses disques regulierement, et c'est un gars qui a bitlocké tous ses devices qui dit ça) .  
A partir de là, tes données étaient condamnées dès le jour où tu les as chiffrées, les perdre n'était qu'une question de temps.  
 
Si tu ne veux plus perdre de données dans le futur, on peut t'aider à les protéger intelligemment, plutôt que repartir dans ton excès de parano non maitrisé qui a condamné tes données actuelles, mais il va falloir calmer le jeu, qui donne vraiment pas envie d'aider là.


Message édité par flash_gordon le 30-12-2020 à 21:00:03

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3389779
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 21:47:10  profilanswer
 

Des insultes ? J'ai insulté quelqu'un ici ?
En revanche, ce qui est irrespectueux, c'est de répondre aux gens comme s'ils étaient débiles. La première réponse était déjà très paternaliste. Mais bref, je ne demande les compétences de personne à partir du moment où l'on se contente de me donner des conseils pour récupérer mes données. Si le premier venu me dit que c'est mort, je ne vais pas le croire sur parole, et personne ne devrait croire personne sur parole. Donc ma démarche est cohérente. J'ai le droit de lui demander ce qu'il fait dans la vie. C'est pas une affaire d'État.

   


Message édité par aurelie448 le 30-12-2020 à 21:55:33
n°3389780
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 21:51:23  profilanswer
 

Si « tout le forum » se limitait à 1 ou 2 membres, il n'existerait plus depuis longtemps...

n°3389781
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2020 à 22:11:21  profilanswer
 

perso, je trouve pas sa demande extravagante, il fait ce que les arpètes de la zététique recommandent : vérifier ses sources.

 

il est pas impolie ni déplacer de ce questionner sur la véracité.

 

cela dit, le nombre de personne qui vont donne la même opinion commence aussi a donner un ordre d'idée, et je me joint a leur avis: sans backup, tout ce qu'on pourra récupérer est une boulie de nombre HEXA.
peut être que d'ici 50-100 ans, un ordi quantique sera capable de décrypter ca ..  apres tout il n'y a que besoin de retrouver des chiffres premier

 

peut tu attendre aussi longtemps ?


Message édité par Z_cool le 30-12-2020 à 22:16:07

---------------
#mais-chut
n°3389782
aurelie448
Posté le 30-12-2020 à 22:31:09  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu le tort d'utiliser Eraser directement dans la partie visible (non cachée) de mon volume chiffré. La prochaine fois, je réfléchirai à deux fois avant d'utiliser un logiciel n'importe comment.

n°3389789
flash_gord​on
Posté le 31-12-2020 à 03:22:54  profilanswer
 

Il y a plus que ça :  
 
- Déja, vraiment, le volume caché n'a rien à voir avec la confidentialité ou la sécurité, c'est un truc pour les gens paranos qui ont quelque chose vraiment sale à cacher, ou comme je disais plus haut, pour les gens qui au fond ne savent pas vraiment pourquoi ils chiffrent leur données..  
Un volume chiffré est suffisant dans 99.99% des cas. Tu sembles sous-entendre que c'est un usage pro, ("metier qui concerne la vie publique" ), et vraiment dans ce cas le volume caché ne sert à rien d'autre que rajouter une couche de complexité et donc de fragilité supplémentaire. ça ne se justifie pas du tout dans un cadre pro.
 
- fais des sauvegardes. Encore une fois, les sauvegardes peuvent être chiffrées aussi, c'est pas un problème, tant qu'elles existent. Tu peux au choix aussi bien sauvegarder le conteneur lui-même, tout comme choisir de sauvegarder le contenu dans un autre conteneur chiffré.
 
- si tu peux,quitte VeraCrypt pour Bitlocker, bien plus resiliant. Perso il faudrait me payer (cher) pour que je retourne sur TC/VC.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 31-12-2020 à 03:38:13

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3389795
aurelie448
Posté le 31-12-2020 à 11:00:20  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Déja, vraiment, le volume caché n'a rien à voir avec la confidentialité ou la sécurité, c'est un truc pour les gens paranos qui ont quelque chose vraiment sale à cacher


 
Ce que je cachais était légal. C'est pas illégal de cacher ses sextapes et ses photos.

n°3389796
flash_gord​on
Posté le 31-12-2020 à 11:08:44  profilanswer
 

Non mais du coup c'est le cas n°2 : les cacher dans un volume caché n'a pas vraiment d'interet. C'est déjà en sécurité dans un conteneur chiffré.

 

Ce truc a été développé dans l'optique "si je suis kidnappé et qu'on me force a ouvrir les conteneurs chiffrés avec un flingue sur la tempe" ou "s'il y a une descente de police chez moi qui a un mandat pour regarder mes données" .

 

Sorti de ces deux cas, c'est de l'excès de parano qui sert à rien a part complexifier ta gestion des données. Tes données sont deja complètement en sécurité dans un conteneur simple.


Message édité par flash_gordon le 31-12-2020 à 11:34:31

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3389801
aurelie448
Posté le 31-12-2020 à 11:51:47  profilanswer
 

Oui, je comprends, mais dans l'histoire c'est moi qui suis punie. C'est moi qui ai perdu tous mes fichiers. Donc je ne vais pas ruminer, ça ne sert à rien, je ne peux pas revenir en arrière.

n°3389804
flash_gord​on
Posté le 31-12-2020 à 12:09:13  profilanswer
 

Non mais tu peux eviter de reproduire les mêmes erreurs sur tes prochains fichiers, c'est à ça que sert mon post plus haut. Pas à t'enfoncer.


Message édité par flash_gordon le 31-12-2020 à 12:09:36

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3389853
patrick220​00
Posté le 01-01-2021 à 16:56:48  profilanswer
 

J'ai récupéré pas mal de données sur le HDD crypté d'un ancien PC avec le logiciel Recuva. Je tenterais l'opération quand même...

n°3389862
aurelie448
Posté le 01-01-2021 à 18:25:06  profilanswer
 

Merci Patrick pour ce conseil, mais je dois d'abord remettre la partition en FAT32, non ?

n°3389863
aurelie448
Posté le 01-01-2021 à 18:29:50  profilanswer
 

Avec Recuva on me dit « Lecteur invalide », mais c'est normal puisqu'il est toujours RAW.

n°3389902
flash_gord​on
Posté le 02-01-2021 à 13:58:25  profilanswer
 


 
+1.
Ou alors on parle simplement de fichiers effacés sur un volume certes chiffré, mais sain et dévérrouillé. Pas un volume corrompu, c'est pas possible.


Message édité par flash_gordon le 02-01-2021 à 13:59:18

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3389979
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-01-2021 à 19:00:56  profilanswer
 

aurelie448 a écrit :

Bonjour,
Dernièrement, par sécurité, j'ai utilisé sur ce disque dur externe WD un logiciel [Eraser version 6.2.0] pour nettoyer les espaces libres. Il s'agit de l'option « unused disk space », c'est-à-dire un nettoyage qui conserve les données visibles.


Je crois que tes données sont perdu à tout jamais.

 

Je n'ai jamais utilisé de volume caché mais je crois qu'il y a une option pour le protéger d'une écriture accidentelle. Le logiciel de nettoyage a dû créer des 0 ou des 1 dans la partie du volume caché.

 

Bref même conseil souvent dit, penser à faire des backups.

aurelie448 a écrit :

Si je chiffre des données, c'est bien parce que personne ne doit pouvoir y accéder. Si je dois faire une copie ailleurs, non chiffrée, je n'en vois pas l'intérêt.


Tu peux très bien faire une copie ailleurs qui est aussi chiffrée.


Message édité par mouillotte le 03-01-2021 à 19:11:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Volume caché impossible à ouvrir avec VeraCrypt

 

Sujets relatifs
System volume information à 21Gofound.000 impossible à ouvrir
Windows 10 pb d'icones / cacheimpossible de retirer lecture seule dans un dossier
Contrôle du son impossible en Bluetooth (Windows 10)[Win 10] accès réseau local impossible pour un compte (RESOLU)
Impossible d'accéder à ma sessionImpossible d'acceder au bios (ecran noir)
Ecran noir accès Bios + réinstallation W10 impossible 
Plus de sujets relatifs à : Volume caché impossible à ouvrir avec VeraCrypt


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR