Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  impossible de retirer lecture seule dans un dossier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

impossible de retirer lecture seule dans un dossier

n°3389473
fl0645
Posté le 24-12-2020 à 21:16:53  profilanswer
 

Bonjour, j'ai essayé d'installer xplane 11.5 mais le dossier (portable) se retrouve en lecture seule, lorsque j'essaie de supprimer l'attribut "lecture seule" il scanne les fichiers et dossiers mais après le dossier demeure pareil. Comment faire ? J'ai essayé d'augmenter les droits, mais toujours idem. Le cmd attrib je n'arrive pas à le faire fonctionner, attrib -r X-Plane 11/*.* /s     ,    merci pour votre aide !!

mood
Publicité
Posté le 24-12-2020 à 21:16:53  profilanswer
 

n°3389477
itela
Posté le 25-12-2020 à 08:53:36  profilanswer
 

Bonjour,
Lorsqu'il y a des espaces dans le nom d'un dossier ou d'un fichier, il faut le passer entouré de guillemets : attrib -r "x-plane 11"
avec en plus les options /s /d on traite tous les dossiers, sous-dossiers ainsi que les fichiers contenus

n°3389478
fl0645
Posté le 25-12-2020 à 09:07:06  profilanswer
 

Bonjour, merci pour l'astuce, dans cmd ça a appliqué la demande mais si je regarde le dossier il est revenu à "lecture seule" est-ce un problème de droits aux fichiers/dossiers ? Merci encore

n°3389479
fl0645
Posté le 25-12-2020 à 09:24:10  profilanswer
 

J'ai vu que quasi tous les dossiers, (mes documents, mes telechargements, etc) sont en lecture seule, dès qu'il s'agit d'un dossier, hop lecture seule, sinon les fichiers à l'intérieur sont normaux, pas d'attributs spécial, c'est donc tout le système qui est affecté ?

n°3389480
itela
Posté le 25-12-2020 à 10:01:40  profilanswer
 

C'est normal pour les dossiers utilisateurs (mes documents, bureau...)
 
Ça le semble moins pour le dossier Xplane : c'est quoi le problème à régler avec ce  dossier? et quels sont ses autres attributs (système ?)

n°3389481
fl0645
Posté le 25-12-2020 à 10:10:45  profilanswer
 

je parlais de tous les dossiers dans "mes documents" sont en lecture seule mais par contre à l'intérieur de ce dossier, les fichiers ne sont pas en lecture seule. Le dossier Xplane est en lecture seule comme tous les dossiers dans celui-ci, sauf les fichiers. Xplane plante à cause d'un plugin, mais surtout (lorsque le plug in est retiré) il faut le démarrer en mode administrateur sinon il plante... J'ai augmenté les droits utilisateurs au dossier Xplane, mais c'est pareil, peut-être j'ai mal choisi l'autorisation ?

n°3389482
fl0645
Posté le 25-12-2020 à 10:35:29  profilanswer
 
n°3389484
itela
Posté le 25-12-2020 à 10:51:24  profilanswer
 

Si tu fais : attrib "nom de ton dossier mes documents", tu dois voir R.
Mais à l'intérieur, les sous-dossiers et fichiers ne devraient pas avoir d'attribut particulier (donc pas en lecture seule, sauf exception)
Que donne la commande attrib "X-plane11 problem"
 
Les captures montrent que le dossier est en h:\X-plane11 problem :
- c'est toi qui a redirigé ton dossier "mes documents" à la racine de H ?
- c'est toi qui a renommé le dossier X-plane ?
 
Ensuite, il faut considérer séparément les attributs de dossier ET les autorisations sur ces dossiers.
 
EDIT :
La doc (https://www.x-plane.com/kb/digital-download-install/) précise au point 5 : Par défaut, X-Plane s'installera sur le Bureau. Bien qu'il puisse être installé ailleurs (en cliquant sur le bouton "Changer la destination" ), il est fortement recommandé de le laisser sur le Bureau afin que le dossier puisse être facilement retrouvé par la suite.
 
Est-ce que l'installation s'est faite en utilisant l'option "changer la destination"


Message édité par itela le 25-12-2020 à 11:05:32
n°3389487
fl0645
Posté le 25-12-2020 à 11:42:27  profilanswer
 

alors, attirb "h:\X-Plane 11" (je l'ai renommé) donne : I  U  H:\X-Plane 11
 
à la base le dossier s'était installé à la racine de C, puis j'ai coupé collé sur ssd interne nommé H, j'ai renommé le dossier parce que j'ai essayé une nouvelle installation, mais le problème était identique, du coup j'ai effacé ce nouveau dossier et renommé celui avec "problem" en X-Plane 11
 
ce qui m'étonne c'est que tous les dossiers (genre créer un nouveau dossier soit un lecture seule, bizarre)

n°3389489
itela
Posté le 25-12-2020 à 12:08:57  profilanswer
 

Étrange en effet.
Je n'ai pas bien compris si le dossier renommé avait été remis en C comme lors de l'installation ou est resté sur H.
 
Pour le dossier X-Plane 11 qui refuse de sortir de lecture seule :
- Si besoin lancer CMD (ou powershell) en mode admin
- reprendre possession du dossier : takeown /f "x-plane 11" (éventuellement avec en plus /R pour appliquer aussi aux sous-dossiers et fichiers contenus)
- attrib -R "x-plane 11"

mood
Publicité
Posté le 25-12-2020 à 12:08:57  profilanswer
 

n°3389491
fl0645
Posté le 25-12-2020 à 12:40:19  profilanswer
 

le dossier X-Plane 11 est resté sur le disque H, voici la réponse de attrib -R "h:\X-Plane 11"
 
cmd n'a rien rendu, donc opération réussie, sauf que le dossier reste à lecture seule.
 
Je crois avoir un problème sans doute lié, c'est que lors d'une mise à jour, mon dossier utilisateur a été créée et renommé, parce que windows 10 se log apparement avec une adresse mail... il a pris les 5 premières lettres du mail pour creer et remplacer l'utilisateur d'avant...

n°3389492
fl0645
Posté le 25-12-2020 à 13:00:39  profilanswer
 

Apparement X-Plane 11 inscrit ses préférences dans le dossier système appdata, est-ce que si je donne plus de droits à ce dossier X-Plane pourra se remémorer des préférences joystick ?
lien vers capture d'écran:
https://www.dropbox.com/s/em1lxmjnd [...] 3.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/nluhpf42g [...] 4.JPG?dl=0

n°3389493
itela
Posté le 25-12-2020 à 14:12:59  profilanswer
 

On ne devrait pas avoir à modifier les attributs de dossiers et les autorisations comme cela.
 
le fait que le dossier soit en lecture seule ne devrait pas empêcher que l'admin y accède puisqu'il doit avoir toutes les autorisations d'accès au dossier.
 
Le problème est sans douté lié à cette fameuse mise à jour mais doit se cumuler avec un problème d'installation de X-plane.
 
 
Je pencherais pour uns réinstallation de X-plane en transférant si c'est possible les fichiers de préférence : as-tu regardé dans des forums dédiés à ce jeux ?


Message édité par itela le 25-12-2020 à 14:15:48
n°3389494
fl0645
Posté le 25-12-2020 à 14:26:08  profilanswer
 

oui, je vais tenter une réinstallation de X-Plane, par contre je ne saurais pas transférer les fichiers de préférences. J'ai demandé de l'aide à x-plane.org mais pas de solution à ce problème. J'ai crée un compte administrateur local, essayé X-Plane sans le mode administrateur et là le logiciel se lance, pas d'erreur appdata, par contre il ne veut toujours pas retenir les réglages du joystick... du coup je peux l'utiliser comme ça, merci encore

n°3389496
itela
Posté le 25-12-2020 à 14:40:16  profilanswer
 

De rien.
Je ne t'encouragerai pas à modifier les attributs et droits des dossiers système (appdata, etc.) au risque de faire planter ton windows.

n°3389618
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-12-2020 à 11:18:28  profilanswer
 

itela a écrit :

De rien.
Je ne t'encouragerai pas à modifier les attributs et droits des dossiers système (appdata, etc.) au risque de faire planter ton windows.


+1000
C'est la pire idée du monde.
 
Normalement il n'y a jamais à toucher aux droits et attributs des dossiers et des fichiers (sauf éventuellement changer le propriétaire en cas de changement d'utilisateur ou une réinstallation système).
A partir du moment où ça a été touché, ça peut avoir des conséquences inattendues immédiatement ou bien plus tard, par exemple à cause de la notion d'héritage.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  impossible de retirer lecture seule dans un dossier

 

Sujets relatifs
Contrôle du son impossible en Bluetooth (Windows 10)comment faire une sauvegarde d'un dossier vers une destination externe
comment bien utiliser onedrive : choisir le dossier de sauvegarde?[Win 10] accès réseau local impossible pour un compte (RESOLU)
Impossible d'accéder à ma sessionDossier User invisible
Impossible d'acceder au bios (ecran noir)Ecran noir accès Bios + réinstallation W10 impossible
Impossible de modifier l'éditeur de registre?impossible de retirer l'attribut lecture seule d'un dossier
Plus de sujets relatifs à : impossible de retirer lecture seule dans un dossier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR