Bonjour, je suis une tache en informatique. Mais je voudrais vous faire part de la procédure que j'ai suivie avec succès et qui est proposée ici :
http://www.bleepingcomputer.com/forums/topic52345.html
ou encore ici :
http://www.commentcamarche.net/faq [...] py-sheriff
(site : http://www.commentcamarche.net)
pour se débarrasser de ce #!*@"# spyware Sheriff et sa bande de copains, qui s'installent sans qu'on leur demande rien sur votre bécane, vous pourrissent littéralement la vie et se révèlent particulièrement coriaces.
Les antispywares classiques comme Spybot ou Adaware décèlent ce spyware, mais n'en viennent pas à bout, car il se recharge immédiatement dans la machine.
Heureusement, un bienfaiteur de l'humanité a mis à la disposition du public un petit logiciel en freeware : smitfraudfix.
Suivez la procédure suivante :
1) Téléchargez la dernière version de smitfraudfix.
2) Dézippez le dossier, puis fermez toutes les autres applications.
3) Lancez smitfraudfix, en cliquant sur l'icône "SmitfraudFix.cmd" dans le dossier "unzipped".
4) Choisissez l'option 1 : Smitfraudfix va vous communiquer un rapport en bloc note, faisant apparaître sheriff et d'autres spywares analogues qui parfois infectent la machine en même temps que lui, tel Smitfraud, coolwebsearch, qui est une vraie s...lop..., etc...
5) Fermez l'application, allez sur l'icône "Poste de travail" de votre bureau, cliquez avec le côté droit de votre souris pour faire apparaître un menu dans lequel vous trouvez "propriétés" (du système).
6) Choisissez "propriétés" du système, cliquez sur l'onglet "restauration du système", cochez la case "désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs" (because que, si après avoir viré ce #@!**# spyware, vous redémarrez votre bécane, il va se recharger automatiquement).
7) Redémarrez l'ordinateur en mode "safe" ("sans échec" ), en tapotant, au démarrage, la touche F8.
8) Ouvrez smitfraudfix en cliquant à nouveau sur l'icône "SmitfraudFix.cmd" et en prenant bien soin, au préalable, de fermer les autres applications éventuellement ouvertes.
9) Choisissez l'option 2, puis à la demande "nettoyez le registre", répondez "o" (oui).
10) Laissez tranquillement l'opération de nettoyage se faire, puis redémarrez l'ordinateur en mode normal.
11) Ouvrez à nouveau smitfraudfix et choisissez l'option 1 : normalement aucun spyware suspect ne devrait apparaître dans le log.
12) Allez sur l'icône "Poste de travail" de votre bureau, cliquez avec le côté droit de votre souris pour choisir "propriétés" du système, cliquez sur l'onglet "restauration du système", décochez la case "désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs".
Pour que la procédure fonctionne, IL EST TRES IMPORTANT d'utiliser la DERNIERE VERSION de smitfraudfix. En effet, le spyware sheriff et les spywares qui lui sont apparentés sont apparemment sophistiqués et semblent évoluer rapidement. Une version dépassée de smitfraudfix ne permet donc pas, semble-t-il, d'en venir à bout. J'en ai fait l'expérience aujourd'hui, où je ne suis parvenu à virer le cockail de malwares qui s'était installé sur mon ordinateur (Alexa, coolwebsearch, Sheriff fake antispyware) qu'après avoir téléchargé la dernière version de smitfraudfix. J'avais une version antérieure, téléchargée il y a environ un mois, qui n'en venait pas à bout, à ma très désagréable surprise. Je ne suis parvenu à régler le problème qu'une fois après avoir téléchargé la dernière version. Pour trouver le site de smitfraudfix, allez dans Google et tapez le mot, il arrive pratiquement en tête des résultats.
Une fois débarrassé du spyware sheriff et des malwares qui l'accompagnent, il est sans doute utile de télécharger un logiciel qui ne se contente pas, comme Spybot ou Adeware, d'éliminer les spywares à l'occasion d'un scan déclenché par l'utilisateur, mais qui prévienne leur intrusion dans la machine.
Par exemple, en free ware Microsoft defender (gratuit pour ceux qui disposent d'une licence pour Microsoft) ou Spyware blaster. En effet, utiliser chaque fois smitfraudfix est quelque peu fastidieux. Néanmoins l'utilisation de ce petit logiciel est nettement plus simple que la fixation de certaines lignes à l'issu d'un scan par Hijack ou le reformatage du disque dur...
Message édité par louravi1 le 11-06-2006 à 21:53:03