Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Vol de fichiers sur un pc : risque réel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vol de fichiers sur un pc : risque réel ?

n°3373374
Ting Tang ​Tiii
Posté le 24-05-2020 à 23:32:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur mon pc, je bosse sur les fichiers de clients pour lesquels je suis soumis à des clauses de confidentialité.
 
Je sais que les pirates peuvent récupérer ces fichiers au moment où je les mets sur internet (upload en cloud, envoi par mail...) mais lorsque ces fichiers sont sur mon disque dur, existe t-il un risque de vol ?
 
Est-il pertinent de prendre des précautions particulières au niveau matériel comme stocker les fichiers sur un support externe non connecté type clé usb ou travailler sur un pc non connecté à internet ? Au niveau logiciel, je doute que ce soit efficace car les pirates ont souvent une longueur d'avance.
 
Ça m'étonnerait que les pirates s'intéressent au contenu des DD des gens. A mon sens, ils cherchent surtout à chopper des numéros de CB ou de comptes saisis sur internet. Et l'intrusion + récupération de fichiers relève d'attaques ciblées pour de l'espionnage industriel.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2020 à 23:32:42  profilanswer
 

n°3373375
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-05-2020 à 23:41:16  profilanswer
 

ca dépend des données que tu traites, surtout si c'est des données personnelles (selon le RGPD) et ça peut te couter cher si ça fuite (qu'elles viennent d'internet, de ton pc ou autre tant que c'est à toi)

n°3373377
Ting Tang ​Tiii
Posté le 25-05-2020 à 00:09:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Oui, si la fuite vient de mon poste, ça me coûtera cher :jap:

 

Donc tu confirmes qu'il peut arriver que des documents courants (Word, Excel, images JPG) soient volés sur le disque dur d'une machine en local par un pirate ?

 

edit : je traite des textes au format Word. Ce sont des contenus personnels, même si pas des "données sensibles" selon la définition RGPD.


Message édité par Ting Tang Tiii le 25-05-2020 à 00:09:49
n°3373381
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-05-2020 à 06:17:01  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,
 
 
 
Je sais que les pirates peuvent récupérer ces fichiers au moment où je les mets sur internet (upload en cloud, envoi par mail...) mais lorsque ces fichiers sont sur mon disque dur, existe t-il un risque de vol ?
 
Merci.


euhhh l'upload sur un cloud est franchement pas un probleme. c'est crypté en SSL.
et si tu utilise le Coffre-fort de OneDrive, a ma connaissance on pourra rien te reprocher  
 
assure toi d'avoir ton HD crypté avec un mot de passe robuste pour le cas de perte/vol du matériel
 
 
et évidement différentier matériel pro/perso: ne installer un jeu ou quoi  sur ce matériel qui ne soit pas essentiel au travail (résister a un confinement avec un chiard de 5 ans seul dans une meme pièce )


---------------
#mais-chut
n°3373387
Ting Tang ​Tiii
Posté le 25-05-2020 à 09:58:56  profilanswer
 

Merci pour vos réponses et vos conseils :jap: :jap:
 
Le cloud, j'ai moyennement confiance sur le principe car c'est externalisé. Et j'avais lu sur ce forum que dans les CGV, certains hébergeurs se réservaient le droit d'accéder aux données ou la loi de leur pays les y autorisait. J'avais eu un devis d'une société qui fait du cloud sécurisé.
 
Comme je maîtrise moyennement la sécurisation software, j'ai davantage confiance en la bonne vieille protection mécanique. A ce jour, la meilleure solution que je vois est de sauvegarder sur des périphériques externes connectés physiquement (pas un NAS) et d'avoir un PC non connecté à internet ou le moins possible...
 
Merci en tous cas d'avoir confirmé qu'un fichier sur un pc connecté à internet pouvait être récupéré à distance :jap:

n°3373388
flash_gord​on
Posté le 25-05-2020 à 10:04:39  profilanswer
 

Il faut différencier risque réel et risque hypothétique.
 
On peut pas te jurer que personne ne volera tes documents, mais à moins d'être une célébrité ou de bosser pour des hautes instances du gouvernement, tout le monde s'en cogne complètement de tes documents. Il faut représenter un vrai intérêt et avoir des ennemis bien définis pour qu'il passent du temps à cibler précisément quelqu'un.
 
Il y a un millions de risques plus importants et plus concrets pour tes documents que le vol (perte, corruption, virus, cryptolocker), qui eux peuvent arriver à tout le monde sans être la cible particulière d'un pirate.
 
 
Désolé AmigaOnly, mais je m'oppose à tout ce que tu dis :
 
- non, on ne travaille pas sur des média externes. De par leur mobilité, les médias externes sont moins fiables. Il faut les réserver au backup indépendant. Et si on traite vraiment des documents sensibles, les chiffrer avant d'y coller le moindre backup, sinon ils vont immédiatement devenir le maillon le plus faible de l'ensemble.  
Plus haut je dis que pour cibler une machine afin de voler des documents il faut avoir des ennemis bien précis, par contre au contraire, ça ne s'applique pas aux média externes qui eux peuvent être une aubaine par simple opportunité.
 
- il y a cloud et cloud. Oui, envoyer des documents sensibles sur wetransfer, c'est crétin. Les stocker sur du onedrive avec double authentification, avec bonus coffre fort chiffré, c'est au contraire déja bien plus pérenne que des disques externes qui trainent.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 25-05-2020 à 10:40:34

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3373395
leroimerli​nbis
Posté le 25-05-2020 à 10:39:35  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


- non, on ne travaille pas sur des média externes. De par leur mobilité, les médias externes sont moins fiables. Il faut les réserver au backup indépendant. Et si on traite vraiment des documents sensibles, les chiffrer avant d'y coller le moindre backup, sinon ils vont immédiatement devenir le maillon le plus faible de l'ensemble.


 
ça dépend de quoi on parle.
Un SSD externe est tout aussi fiable qu'un SSD interne. D'ailleurs on peut brancher un SSD interne à la base sur un port USB.
Sinon j'ai un disque dur qui a fait un vol plané sur du béton à 1m50 de hauteur, il fonctionne toujours. Mais j'ai bien transpiré  [:aurelien_fr]

n°3373396
flash_gord​on
Posté le 25-05-2020 à 10:42:21  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Un SSD externe est tout aussi fiable qu'un SSD interne.


 
Un média externe est moins fiable, parcequ'il est externe : il peut tomber, se faire voler, se perdre, rouler dessus avec le fauteuil, être mangé par le chien, jeté par la femme de ménage, formaté par erreur par le fiston pour coller des divx.. etc..
 
C'est pas la technologie à l’intérieur du média que je remets en cause.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 25-05-2020 à 10:44:18

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3373402
leroimerli​nbis
Posté le 25-05-2020 à 10:52:07  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Un média externe est moins fiable, parcequ'il est externe : il peut tomber, se faire voler, se perdre, rouler dessus avec le fauteuil, être mangé par le chien, jeté par la femme de ménage, formaté par erreur par le fiston pour coller des divx.. etc..
 
C'est pas la technologie à l’intérieur du média que je remets en cause.


 
j'avais pas pensé à tout ça  [:aurelien_fr]  
 
étonnant que tu n'aies pas encore parlé de Bitlocker. C'est le bien pourtant!

n°3373404
flash_gord​on
Posté le 25-05-2020 à 10:54:01  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
j'avais pas pensé à tout ça  [:aurelien_fr]


 
Et si je te dis que moi non plus ? J’ai pas vraiment d'imagination, je n'ai cité que des cas croisés dans mon entourage ou au boulot.
 
Et j'en ai forcément oublié.
 

leroimerlinbis a écrit :

étonnant que tu n'aies pas encore parlé de Bitlocker. C'est le bien pourtant!


 
J'ai dit qu'il fallait le chiffrer, on est toujours à temps de parler technique ensuite :o


Message édité par flash_gordon le 25-05-2020 à 10:54:27

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 25-05-2020 à 10:54:01  profilanswer
 

n°3373406
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2020 à 11:04:25  answer
 

flash_gordon a écrit :


 
Un média externe est moins fiable, parcequ'il est externe : il peut tomber, se faire voler, se perdre, rouler dessus avec le fauteuil, être mangé par le chien, jeté par la femme de ménage, formaté par erreur par le fiston pour coller des divx.. etc..
 
C'est pas la technologie à l’intérieur du média que je remets en cause.


 
Tu le colles dans un coffre fort installé dans un mur en béton de 1 mètre d'épaisseur et c'est bon  :o

n°3373411
Ting Tang ​Tiii
Posté le 25-05-2020 à 11:28:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ;)

flash_gordon a écrit :

On peut pas te jurer que personne ne volera tes documents, mais à moins d'être une célébrité ou de bosser pour des hautes instances du gouvernement, tout le monde s'en cogne complètement de tes documents. Il faut représenter un vrai intérêt et avoir des ennemis bien définis pour qu'il passent du temps à cibler précisément quelqu'un.


C'est bien ce que je pensais :jap: Il faut être identifié comme ayant du contenu intéressant pour un tiers et faire l'objet d'une attaque ciblée de la part de cette personne. Je doute que les hackers scannent le contenu des DD au hasard à la recherche de contenu intéressant : 99,9 % du temps ils ne trouveraient rien.

flash_gordon a écrit :

- non, on ne travaille pas sur des média externes. De par leur mobilité, les médias externes sont moins fiables. Il faut les réserver au backup indépendant. Et si on traite vraiment des documents sensibles, les chiffrer avant d'y coller le moindre backup, sinon ils vont immédiatement devenir le maillon le plus faible de l'ensemble.


Les média externes sont moins fiables. J'en ai fait l'expérience comme beaucoup : la clé USB de marque qui devient illisible du jour au lendemain, le disque dur externe qui tombe ou se met à déconner, un CD gravé avec une erreur CRC...
 
Mais si l'externalisation est maîtrisée : supports inventoriés, redondance, sauvegarde 3-2-1... pour moi c'est la protection ultime ! D'autant que le coût des supports est devenu dérisoire : 60 € le petit SSD externe.
 
Si j'installe un antivol, ça sous-entendra que le contenu a de la valeur. Mon portable est posé sur mon bureau, accessible à tous, mais vide, c'est un outil de travail, pas un support de stockage. Le contenu est sur des supports bien planqués.
 
A l'époque, j'avais un DD 2,5" dans ma tour qui n'était pas branché, invisible car dans un rack 5'25". En 30s, j'ouvrais le panneau, je le branchais (hotplug). Même si je m'étais fait voler la tour, pas sûr que la personne l'aurait vu :D

n°3373412
leroimerli​nbis
Posté le 25-05-2020 à 11:32:51  profilanswer
 


Ting Tang Tiii a écrit :


Les média externes sont moins fiables. J'en ai fait l'expérience comme beaucoup : la clé USB de marque qui devient illisible du jour au lendemain, le disque dur externe qui tombe ou se met à déconner, un CD gravé avec une erreur CRC...


 
Les clés USB ne sont pas fiables par définition.
Les CD gravés, j'ai arreté il y a bien 15 ans! Le temps du CD est mort depuis longtemps.
 
Si je devais avoir un média externe sans autre choix, ça serait un SSD.

n°3373413
Ting Tang ​Tiii
Posté le 25-05-2020 à 11:34:42  profilanswer
 


Pour les clouds, il est évident que les hébergeurs se couvrent juridiquement afin que les utilisateurs pros ne puissent pas se retourner contre eux. C'est exactement comme les appels d'offres, beaucoup d'entreprises les envoient en Chronopost, alors que sur les enveloppes il est noté que c'est interdit.
 
J'avais lu la même chose que toi à propos du droit d'accès aux données sur le cloud. Sachant en plus que ça relève du droit américain et qu'un procès international sera vain et perdu d'avance...

n°3373415
Ting Tang ​Tiii
Posté le 25-05-2020 à 11:40:12  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Les clés USB ne sont pas fiables par définition.
Les CD gravés, j'ai arreté il y a bien 15 ans! Le temps du CD est mort depuis longtemps.
 
Si je devais avoir un média externe sans autre choix, ça serait un SSD.


:jap:
 
J'utilise aussi des disques mécaniques nus que je branche sur un dock. Pas encombrant, pas cher, jusqu'à présent aucun problème vu qu'ils tournent très peu.
 
D'accord pour le CD. D'ailleurs il est de plus en plus difficile de trouver un boîtier tour avec lecteur optique :o

n°3373416
Ting Tang ​Tiii
Posté le 25-05-2020 à 11:41:24  profilanswer
 


Ok :jap:

n°3373429
nebulios
Posté le 25-05-2020 à 12:09:56  profilanswer
 

Parles-en à tes clients, ça les concerne un peu quand même.

n°3373435
Trit'
Posté le 25-05-2020 à 12:25:03  profilanswer
 


Il a déjà été démontré que les fichiers mis sur OneDrive étaient altérés dans le processus (pas le même hash entre l’original et la version mise en ligne et récupérée ensuite). Donc, ce service (continue-t-il à faire ça ? Est-il le seul ?) ne protège en aucun cas l’intégrité des données envoyées dessus.

n°3373439
flash_gord​on
Posté le 25-05-2020 à 12:43:57  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Il a déjà été démontré que les fichiers mis sur OneDrive étaient altérés dans le processus (pas le même hash entre l’original et la version mise en ligne et récupérée ensuite). Donc, ce service (continue-t-il à faire ça ? Est-il le seul ?) ne protège en aucun cas l’intégrité des données envoyées dessus.


 
En 2014 (6ans ) à l'époque ou onedrive business était un reskin/rebranding de sharepoint et pas un vrai service de synchro. (et la modification des fichiers sur sharepoint est un fait connu non caché et documenté dans tous les outils de migration, on n'avait pas besoin de ce test).  
 
Ce n'est plus le cas depuis que onedrive business n'est plus basé sur sharepoint, et ça ne l'a jamais été pour les autres éditions.
 
Tu as encore plus vieux comme source ?


Message édité par flash_gordon le 25-05-2020 à 13:08:37

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3373597
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 27-05-2020 à 15:28:34  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


euhhh l'upload sur un cloud est franchement pas un probleme. c'est crypté en SSL.
et si tu utilise le Coffre-fort de OneDrive, a ma connaissance on pourra rien te reprocher  
 
assure toi d'avoir ton HD crypté avec un mot de passe robuste pour le cas de perte/vol du matériel
 
 
et évidement différentier matériel pro/perso: ne installer un jeu ou quoi  sur ce matériel qui ne soit pas essentiel au travail (résister a un confinement avec un chiard de 5 ans seul dans une meme pièce )


 
 [:mike hoksbiger:3] chiffré


---------------
' OR 1=1;--
n°3373603
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-05-2020 à 17:15:29  profilanswer
 

Roude Leiw a écrit :


 
 [:mike hoksbiger:3] chiffré


 
 
pourtant ca existe : https://www.larousse.fr/dictionnair [...] tage/20841
 

Citation :


Transformation d'un message en clair en un message codé compréhensible seulement par qui dispose du code : Cryptage d'une dépêche.
Transformation d'une suite de signaux électriques ou radioélectriques, telle que celle-ci ne peut être rendue intelligible que par l'intermédiaire d'un décodeur approprié : Cryptage d'une émission de télévision.
Abusif. Système de protection informatique destiné à garantir l'intégrité et l'inviolabilité de données pendant leur transmission ou leur stockage. (Les méthodes de sécurisation adoptées garantissent un niveau de confidentialité plus ou moins élevé et sont fondées sur l'emploi d'une ou deux clés de cryptage sous la forme de suites de chiffres, utilisées lors de l'envoi et de la réception.) (Si l'on veut formellement intégrer la notion de « clé », il est préférable d'utiliser le terme chiffrement.)


---------------
#mais-chut
n°3373606
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-05-2020 à 17:45:02  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

 


pourtant ca existe : https://www.larousse.fr/dictionnair [...] tage/20841

 
Citation :


Transformation d'un message en clair en un message codé compréhensible seulement par qui dispose du code : Cryptage d'une dépêche.
Transformation d'une suite de signaux électriques ou radioélectriques, telle que celle-ci ne peut être rendue intelligible que par l'intermédiaire d'un décodeur approprié : Cryptage d'une émission de télévision.
Abusif. Système de protection informatique destiné à garantir l'intégrité et l'inviolabilité de données pendant leur transmission ou leur stockage. (Les méthodes de sécurisation adoptées garantissent un niveau de confidentialité plus ou moins élevé et sont fondées sur l'emploi d'une ou deux clés de cryptage sous la forme de suites de chiffres, utilisées lors de l'envoi et de la réception.) (Si l'on veut formellement intégrer la notion de « clé », il est préférable d'utiliser le terme chiffrement.)



Le Larousse n'est pas du tout une référence en la matière (c'est même le contraire en étant les premiers à rajouter des néologismes).
Par contre l'Académie Française oui : http://www.academie-francaise.fr/crypter
 [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 27-05-2020 à 17:45:45

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3373609
Trit'
Posté le 27-05-2020 à 19:08:22  profilanswer
 


Larousse, ta référence ? :heink: Tu plaisantes, j’espère !

 
nex84 a écrit :

Le Larousse n'est pas du tout une référence en la matière


This ↑. Larousse est aux dictionnaires ce que McDonald’s est à la gastronomie : de la m××de.

 


Il y a aussi cet excellent site qui explique simplement les différences et subtilités de chaque terme : https://chiffrer.info/.

 

Et qui dézingue l’usage du mot « crypter » avec cette simple explication : « La terminologie de cryptage reviendrait à chiffrer un fichier sans en connaître la clé et donc sans pouvoir le déchiffrer ensuite ».
Chiffrer sans disposer de clef de chiffrement est juste impossible, donc voilà. Ce mot ne veut rien dire (car sa signification est un non-sens).


Message édité par Trit' le 27-05-2020 à 19:08:53
n°3373680
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-05-2020 à 12:34:16  profilanswer
 

ayé, encore un topic qui part en live pour de la rhétorique ... alors qu'à priori, tout le monde avait compris

 

ça devient lourd à force

 

https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif


Message édité par Z_cool le 28-05-2020 à 12:34:37

---------------
#mais-chut
n°3373702
flash_gord​on
Posté le 28-05-2020 à 15:27:00  profilanswer
 


 
Uniquement en français.
 
Le reste de l'univers s'en cogne, surtout en anglais. (l'origine de ce néologisme)
 
Et vouloir supprimer les angliscismes en informatique, pour moi c'est un combat d'arriere garde. Tu ne me feras jamais envoyer un courriel ou un gazouillis avec des mot-dieses et des frimousses, via un ordiphone branché sur un commutateur.
 
Ben chiffrer, je le mets dans le même sac. Même si oui il y a une explication et que oui, pour beaucoup c'est par ignorance plus que par angiscisme que c'est utilisé , c'est quand même un combat d'arrière garde sans le moindre interet. Et d'ailleurs tous ceux qui sautent à bras raccourcis sur "encrypter" et co, devraient utiliser tous les termes que je viens de citer, sinon la démarche n'est pas cohérente.


Message édité par flash_gordon le 28-05-2020 à 15:55:08

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3373714
flash_gord​on
Posté le 28-05-2020 à 16:41:37  profilanswer
 


 
Alors tiens, justement... tu pouvais pas faire mieux.
 
Courriel et mail ne signifient pas la même chose.
 
Le terme anglais pour courriel (courrier electronique) est email.
 
Mail signifie courrier, donc papier. Bref, utiliser "mail" c'est comme utiliser "crypter". C'est un mauvais angliscisme/néologisme.
 
 
Donc soit on saute sur tous les néologismes, soit on laisse pisser Crypter. Mais tu peux pas chouiner sur Crypter tout en utilisant Mail le post suivant.  [:yiipaa:4]
 
Je ne saute pas sur tous les gens qui utilisent "mail". Donc tout ce que je demande c'est aux intégristes de crypter d'arreter de faire les relous et de mettre de l'eau dans leur vin. On a vu comment s'est terminé le "autant"/"au temps"; au final les gens utilisent des forumeries comme ou "Aux tentes" ou [:rhadamenthos:4] parceque les relous qui sautent sur le truc à chaque fois, ça casse les couilles de tout le monde.  Personne n'a rien gagné dans l'affaire.
Si vous voulez que les gens passent à "cryptager" ou à  "enshtroumpfer" (tiens je crois que je vais partir là dessus perso), voire carrément "bitlocker" (à la manière de "scotcher" ), vous êtes sur la bonne voie.
 

Spoiler :

Et scrollez mes posts plus haut, c'est un gars qui utilisait "chiffrer" jusqu'ici qui vous dit ça..


Message édité par flash_gordon le 28-05-2020 à 17:36:21

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Vol de fichiers sur un pc : risque réel ?

 

Sujets relatifs
Soucis de décompression de fichiersMes fichiers changée de extension .Adobe
Problème téléchargement fichiers (mp4, pps) avec Windows mailGérer les transferts de fichiers dans l'explorateur de windows 10
Acces ancien disque dur fichiers persoRécupérer des fichiers après réinstallation
poids des fichiers sur un cléOuvrir des fichiers .HAR
fichiers bloqués en écriture...quoique je fasse !Fichiers invisibles sur HDD externe
Plus de sujets relatifs à : Vol de fichiers sur un pc : risque réel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR